Pourquoi la mesure de 33 cm est surement un piège tendu par Max

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je rappelle à tout hasard que la longueur visible de la règle (185 mm) est la somme de trois longueurs mesurables avec une règle graduée dans le visuel de la 780 :

- 105 mm (diamètre de la boussole)
- 33 mm (bout du pilon du piéton - extrémité de la partie noire de l'aiguille)
- 47 mm (longueur de chaque moitié de l'aiguille)

Règle et diamètre de la boussole sont donc liés !

L'équerre projette son ombre sur les 80 (33+47) premiers millimètres de la règle, de sorte que le reste de la partie visible de la règle correspond au diamètre de la boussole.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
On pourrait effectivement être en droit de penser, qu'adopter 0,33 pour la mesure est une fausse piste qui court sur plusieurs énigmes. Lorsqu'on analyse vraiment la question, on se rend bien compte que cette fausse piste est immergé au milieu d'autres informations à peut-être réellement prendre en compte.

A 2424-42-424-44-224-24-42-24, emPrunte l'orthogonale.
Pour trouver la SpIrale à quatre centres,
560.606 mesures, c'Est loin.
Mais par le Méga, c'est un million De fois moins.

P – I – E – D = 30 en B1.


1 + 32 + 1 + 32 + 1 + 32 + 1 = 100, encadré par 23 et 10 = 133.
23 correspond au nombre d’éléments chimiques utilisés pour crypter la 600, 10 correspond aux nombre de villes trouvées en 580. 360 – 133 = 227
23 c’est 32 inversé, 10 c’est 01 inversé. 23 – 10 = 13
32 + 1 = 33 et 23 + 10 = 33, 33 + 33 = 66


32 c’est aussi le Gers. Département où nous emmène IRNA avec le décryptage d’Aignan, dans cette même 500.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
chevechercher a écrit :Il faut que tu précises ta pensée, Ancil, parce que dans le message de Snowball que tu cites il est suggéré que Max à donné le diamètre de la boussole pour nous entraîner sur une fausse piste, mais la règle semble confirmer cette fausse piste, alors il aurait été logique que Max confirme aussi la longueur visible de la règle... Du coup, tu penses qu'il y a un piège dans la règle qui ne montre pas 18,5cm ?

Je crois que Max n'a pas "donné" le diamètre de la boussole, il l'a "confirmé" et de manière assez précise, en ajoutant même (?) que sa longueur était supérieure à 10,5 cm (+ quelques poussières, non mesurables). Cette dernière précision n'est pas anodine, car chacun aura compris que la circonférence de la boussole ne donnera pas un chiffre rond, quelle que soit la valeur de "pi" utilisée (la précision de Max peut même être vue comme un coup de pouce).

S'agissant de la règle, il n'a jamais donné sa longueur, laissant le chercheur se dépatouiller avec ce qu'il a trouvé précédemment. S'il y a un piège avec cette longueur, il ne peut fonctionner qu'avec un certain nombre d'éléments déjà rencontrés (les plus voyants pour ne pas dire les plus évidents). Or et à première vue, la seule énigme qui comporte un visuel à la même échelle que celui de la 500, est le visuel de la 780 avec une échelle 1/1 au premier plan.

De mon point de vue, on peut dire que nous sommes "orientés" et que nous feront forcément la relation entre les dimensions de la boussole et celle de la règle. Ca marche ensemble, sauf si on arrive en 500 avec une autre interprétation de la mesure, et là, la règle ne fera pas son office premier de "tête de gondole", il faudra la décrypter avec son environnement immédiat.

:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 10 déc. 2018 à 12:56, modifié 1 fois.
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
menba73 a écrit :On pourrait effectivement être en droit de penser, qu'adopter 0,33 pour la mesure est une fausse piste qui court sur plusieurs énigmes.

Oui, on peut prendre ce droit... on peut aussi être en droit de penser qu'adopter 0,33 pour mesure est une bonne piste qui court sur plusieurs énigmes...
Mais je sais bien qu'on arrivera pas à se mettre d'accord... du moment qu'on se fait plaisir avec nos mesures respectives, tout va bien !

menba73 a écrit :1 + 32 + 1 + 32 + 1 + 32 + 1 = 100, encadré par 23 et 10 = 133.
23 correspond au nombre d’éléments chimiques utilisés pour crypter la 600, 10 correspond aux nombre de villes trouvées en 580. 360 – 133 = 227
23 c’est 32 inversé, 10 c’est 01 inversé. 23 – 10 = 13
32 + 1 = 33 et 23 + 10 = 33, 33 + 33 = 66

Toutes ces additions et soustractions donnent le tournis... Que viennent faire 133 et 227 dans cette galère ?

Je ne veux pas paraître lourd mais 23 c'est surtout 18+5 (S+F en B1 comme tu l'appelles) et la règle mesure indubitablement 18,5 cm, indépendamment de la valeur du pied, de l'aune ou du pouce. Y a comme un loup...

Cela dit, le 10 final est troublant : cela rappelle le ETDIX de DL...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je préfère quand même LA NEF ENCALMINEE = ALMEE ET DIX lettres (j'ai une petite idée qui me trotte dans la tête)…
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Toutes ces additions et soustractions donnent le tournis... Que viennent faire 133 et 227 dans cette galère ?

Ce n'est pas la première fois que je le remarque, tu lis trop vite et tu réponds à côté. il faut aller au bout des choses.

Une boussole, un cercle ou un zodiaque, c'est avant tout 360°.

360° - 133 (total des lettres) = Pi = 22/7
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Ancil a écrit :Je crois que Max n'a pas "donné" le diamètre de la boussole, il l'a "confirmé" et de manière assez précise, en ajoutant même (?) que sa longueur était supérieure à 10,5 cm (+ quelques poussières, non mesurables).


Il l'a confirmé et donné :


QUESTION No 6 DU 1996-05-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MAITRE MAX!.UNE QUESTION SIPLE(TTE)
ETES VOUS "CAPABLE" AVEC VOTRE DOUBLE DECIMETRE (GRAVE EN mm) DE ME DONNER LE DIAMETRE EXACT DE LA BOUSSOLE ?. JE NE VOUS DEMANDE PAS CONFIRMATION D'UN E METHODE DE DECRIPTAGE. AVEC TOUTE MA RECONNAISSANCE. ELOI.
--------------------------------------------------------------------------------
JE L'AI DEJA PRECISE ICI : 10,5 CM. NE CHERCHEZ PAS PLUS PRECIS, CAR LE PAPIER (DONC LE VISUEL) SE DILATE ET SE RETRE- CIT PAR EFFET HYGROMETRIQUE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 46 DU 1996-05-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AARRRRRG
VOUS AVEZ DIS QUE LE DIAMETRE DE LA BOUS SOLE EST DE 10,5 CM ALORS QUE PENSAIS QU 'IL ETAIT DE 10,6 (VALEUR OBTENUE PAR DE DUCTION ET NON PAS PAR MESURE) CETTE (PETITE) DIFFERNCE RISQUE-T-ELLE D E M'INDUIRE FORTEMENT EN ERREUR ? AMITIES - TETU
--------------------------------------------------------------------------------
NON, ELLE EST DE 10,5 + QUELQUES BROU- TILLES NON MESURABLES A L'AIDE D'UN DOUBLE DECIMETRE, ET SANS INTERET CAR TRIBUTAIRES DE LA DILATATION LATE- RALE DU PAPIER. MAIS JE NE PUIS VOUS DIRE SI CELA A OU NON UNE IMPORTANCE POUR LE JEU. AMITIES -- MAX


QUESTION No 1 DU 1996-07-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Regle
Bonjour. J'ai un petit soucis de precisi on. J'ai 6 regles Aa ma disposition et e lles ne sont pas d'accord entre elles. J e constate des ecarts d'1 mm pour 10cm. Par exemple pour moi la boussole a un di ametre de 10,6cm. Exact? Il y a t-il une marque a adopter? (comme une des deux c artes) A bientot - Palot
--------------------------------------------------------------------------------
LA BOUSSOLE FAIT EXACTEMENT 10,5 CM. SI VOUS CONSTATEZ UNE DIFFERENCE, CELA EST DU SOIT A VOTRE REGLE, SOIT A L'HUMIDITE DU PAPIER. AMITIES -- MAX


QUESTION No 8 DU 1997-11-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LVD: LA BOUSSOLE
LE RAYON EST DE 5.25CM D'APRES UNE DE TE S VIEILLES REPONSES. LA PRECISION EST NE GLIGABLE ...POURRIONS NOUS DIRE QUE LE R AYON SOIT DE 5.2 OU 5.3 ...? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
JE PENSE QUE VOUS FAITES ERREUR. JE N'AI JAMAIS PARLE DU RAYON DE LA BOUSSOLE. AMITIES -- MAX

Cette dernière précision n'est pas anodine, car chacun aura compris que la circonférence de la boussole ne donnera pas un chiffre rond, quelle que soit la valeur de "pi" utilisée (la précision de Max peut même être vue comme un coup de pouce).


Tout à fait d'accord avec ça. Les "broutilles" n'ont de sens qu'en prenant une mesure de 33cm exactement et la valeur exacte de π, ce qui donne un diamètre théorique de 10,504226...cm.

S'agissant de la règle, il n'a jamais donné sa longueur, laissant le chercheur se dépatouiller avec ce qu'il a trouvé précédemment. S'il y a un piège avec cette longueur, il ne peut fonctionner qu'avec un certain nombre d'éléments déjà rencontrés (les plus voyants pour ne pas dire les plus évidents). Or et à première vue, la seule énigme qui comporte un visuel à la même échelle que celui de la 500, est le visuel de la 780 avec une échelle 1/1 au premier plan.


Je ne vois pas ce qui te permets de dire que le visuel de la 780 est à l'échelle 1:1. Une boussole de 10,5cm de diamètre ça fait quand même très gros, surtout pour une boussole sensée être utilisée par un piéton (ça ne changerait rien si c'était le cocher d'ailleurs : les coches n'étant pas équipées de boussoles, on peut supposer que le cocher utiliserait une boussole du même type que celle qu'utiliserait le piéton). Pour moi, le seul visuel avec des éléments à l'échelle 1:1 est donc celui de la 500, et ce n'est pas ça qui permet d'établir le lien entre la 500 et la 780 (mais il y a d'autres choses qui le permettent).

De mon point de vue, on peut dire que nous sommes "orientés" et que nous feront forcément la relation entre les dimensions de la boussole et celle de la règle. Ca marche ensemble, sauf si on arrive en 500 avec une autre interprétation de la mesure, et là, la règle ne fera pas son office premier de "tête de gondole", il faudra la décrypter avec son environnement immédiat.

:alatienne:


Oui bien sûr. Après, la question de savoir s'il était si évident que ça de suivre la piste de la mesure de 33cm en passant par la boussole et la règle est tout de même assez subjective. Pour l'avoir vécu, je pense que c'était loin d'être évident. Mais j'étais jeune et naïf à l'époque, et peut-être que des chercheurs plus expérimentés l'avaient vu tout de suite.

Cela dit, mis à part le problème de la difficulté réelle de trouver cette piste, il est clair qu'elle semble évidente une fois qu'on nous l'a montrée. Mais n'est-ce pas aussi ce qu'on attend de la solution d'une bonne énigme, qu'elle soit évidente et simple une fois qu'on y a pensé ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ancil a écrit :chacun aura compris que la circonférence de la boussole ne donnera pas un chiffre rond, quelle que soit la valeur de "pi" utilisée .


J'ai peut-être raté un truc, mais 10,5 étant un multiple de 7, pi = 22/7 donne bel et bien un chiffre rond :

10,5 cm : 7 = 1,5
1,5 x 22 = 33 cm


Chevechercher a écrit :Cela dit, mis à part le problème de la difficulté réelle de trouver cette piste, il est clair qu'elle semble évidente une fois qu'on nous l'a montrée. Mais n'est-ce pas aussi ce qu'on attend de la solution d'une bonne énigme, qu'elle soit évidente et simple une fois qu'on y a pensé ?


Tout à fait d'accord avec ça !
Modifié en dernier par Don Luis le 10 déc. 2018 à 13:45, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Bonjour Ancil,

Je crois que Max n'a pas "donné" le diamètre de la boussole, il l'a "confirmé" et de manière assez précise, en ajoutant même (?) que sa longueur était supérieure à 10,5 cm (+ quelques poussières, non mesurables). Cette dernière précision n'est pas anodine, car chacun aura compris que la circonférence de la boussole ne donnera pas un chiffre rond, quelle que soit la valeur de "pi" utilisée (la précision de Max peut même être vue comme un coup de pouce).

Un format A4 papier est sujet aux mêmes variations, cela ne change donc rien 2 X 10,5 = 21 cm, le carré inscrit 7,424621 cm x 4 =29,698 cm.

on a deux choix un format A4 (précis 29,7cm x 21cm). Ou,si on arrondi 7,4 X 4 = 29,6 cm, c'est à dire le pied romain.
Modifié en dernier par menba73 le 10 déc. 2018 à 13:55, modifié 2 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Dans ton utilisation de la feuille A4 pour trouver Solesmes, puis Vézelay et une autre abbaye, ce qui me chiffonne, c'est que rien (me semble-t-il) dans la 500 ne suggère de tracer des bissectrices !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Don Luis a écrit :Dans ton utilisation de la feuille A4 pour trouver Solesmes, puis Vézelay et une autre abbaye, ce qui me chiffonne, c'est que rien (me semble-t-il) dans la 500 ne suggère de tracer des bissectrices !


En effet, mais ce qui peut amener à vérifier ce genre de concordance tient au modèle de base (l'angle Gérardmer), Et puis le moyen le plus simple pour tracer une bissectrice c'est d'utiliser le compas. Au départ ce n'est qu'une vérification, il se trouve qu'elle débouche sur quelque chose de concret.

la 500 est sans doute l'énigme la plus porteuse de toute, le compas apparait en 500 et ensuite en 420, sa présence est sous-jacente en 780 : Premier Pas
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
chevechercher a écrit :
Il l'a confirmé et donné

Tu as peut-être raison, il est un peu difficile d’affirmer telle ou telle option avec des madits qui ont plus de deux ans d’âge.

chevechercher a écrit :Je ne vois pas ce qui te permets de dire que le visuel de la 780 est à l'échelle 1:1. Une boussole de 10,5cm de diamètre ça fait quand même très gros, surtout pour une boussole sensée être utilisée par un piéton (ça ne changerait rien si c'était le cocher d'ailleurs : les coches n'étant pas équipées de boussoles, on peut supposer que le cocher utiliserait une boussole du même type que celle qu'utiliserait le piéton). Pour moi, le seul visuel avec des éléments à l'échelle 1:1 est donc celui de la 500, et ce n'est pas ça qui permet d'établir le lien entre la 500 et la 780 (mais il y a d'autres choses qui le permettent).

L’affirmation vient du fait que Max confirme la valeur du diamètre de la boussole. Mais comme je l’ai précisé, ça ne vaut que pour le premier plan en 780. Pour la 500, il me semble que c’est la même chose, seule la règle est concernée par cette échelle, si on en juge par la clef de Sol et les perspectives incalculables (que certains arriveront à calculer quand même).

chevechercher a écrit : Après, la question de savoir s'il était si évident que ça de suivre la piste de la mesure de 33cm en passant par la boussole et la règle est tout de même assez subjective. Pour l'avoir vécu, je pense que c'était loin d'être évident. Mais j'étais jeune et naïf à l'époque, et peut-être que des chercheurs plus expérimentés l'avaient vu tout de suite.

Tu as raison, c’était probablement mal dit de ma part, mon propos n’était pas de dire que trouver 33 était évident (d'ailleurs faut-il trouver 33 ?), mais que le lien à faire entre l’annonce de mesures (500) et le rapprochement à faire avec quelque chose de mesurable (boussole/échelle) est assez « voyant », sans compter le titre de la 780.

chevechercher a écrit :Cela dit, mis à part le problème de la difficulté réelle de trouver cette piste, il est clair qu'elle semble évidente une fois qu'on nous l'a montrée. Mais n'est-ce pas aussi ce qu'on attend de la solution d'une bonne énigme, qu'elle soit évidente et simple une fois qu'on y a pensé ?

Evidemment d’accord, mais pour suivre cette piste en 500, il faut des prérequis que je n'ai malheureusement (ou heureusement) pas trouvé personnellement, c'est donc que 33 n'est effectivement pas si évident que ça. Ce qui ne veut pas dire que la mesure à utiliser soit moins évidente.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Don Luis a écrit :
Ancil a écrit :chacun aura compris que la circonférence de la boussole ne donnera pas un chiffre rond, quelle que soit la valeur de "pi" utilisée .


J'ai peut-être raté un truc, mais 10,5 étant un multiple de 7, pi = 22/7 donne bel et bien un chiffre rond :

10,5 cm : 7 = 1,5
1,5 x 22 = 33 cm

Oh, tu n'as pas raté pas grand chose, Max ayant affirmé que le diamètre de la boussole était supérieur à 10,5 cm, de quelques poussières, cela suffit à ne pas considérer ton rapport de 22/7 comme une donnée juste, pour justifier 33 pile.

En prenant juste deux poussières (quelques…)

10,52 : 7 = 1,50285
1,50285 x 22 = 33,062

Simple remarque.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Ah oui ! J'oubliais que les énigmes ne sont pas dans le livre, mais dans les madits !

Qui irait mesurer le diamètre de la boussole au dixième de millimètre près ??? Et avec quel instrument courant ?

MV fait remarquer que le diamètre excède 10,5 cm de "quelques broutilles non mesurables à l'aide d'un double-décimètre et sans intérêt" et a dit par ailleurs "10,5 cm. Ne cherchez pas plus précis".

Est-ce bien raisonnable de transformer cela en "MV affirme que le diamètre de la boussole est supérieur à 10,5 cm" et de dire que cela suffit à infirmer mon calcul ?

Sérieusement ?
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
@DL : ça ne suffit pas à infirmer ton calcul, mais ça suffit à infirmer que l'approximation π=22/7 soit nécessaire, ce que certains (d'autres) affirment.
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Don Luis a écrit :Ah oui ! J'oubliais que les énigmes ne sont pas dans le livre, mais dans les madits !
Qui irait mesurer le diamètre de la boussole au dixième de millimètre près ??? Et avec quel instrument courant ?
MV fait remarquer que le diamètre excède 10,5 cm de "quelques broutilles non mesurables à l'aide d'un double-décimètre et sans intérêt" et a dit par ailleurs "10,5 cm. Ne cherchez pas plus précis".
Est-ce bien raisonnable de transformer cela en "MV affirme que le diamètre de la boussole est supérieur à 10,5 cm" et de dire que cela suffit à infirmer mon calcul ?
Sérieusement ?

Pas plus sérieux que l'hygrométrie du papier...

Je n'infirme rien et comme je l'ai écrit, c'est une simple remarque dont l'intérêt est laissé à l'appréciation de chacun et de chacune. Si ça te perturbe un peu, je n'y peux rien, ce n'est pas mon but et je n'irais pas jusqu'à matraquer le forum avec ce genre de "confirmation".

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je me demande sérieusement pourquoi vous en êtes encore là ! il ne faut pas 25 ans pour trouver la mesure.

QUESTION No 1 DU 1996-07-03
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Regle
Bonjour. J'ai un petit soucis de precisi on. J'ai 6 regles Aa ma disposition et e lles ne sont pas d'accord entre elles. J e constate des ecarts d'1 mm pour 10cm. Par exemple pour moi la boussole a un di ametre de 10,6cm. Exact? Il y a t-il une marque a adopter? (comme une des deux c artes) A bientot - Palot
--------------------------------------------------------------------------------
LA BOUSSOLE FAIT EXACTEMENT 10,5 CM. SI VOUS CONSTATEZ UNE DIFFERENCE, CELA EST DU SOIT A VOTRE REGLE, SOIT A L'HUMIDITE DU PAPIER. AMITIES -- MAX


LA BOUSSOLE FAIT EXACTEMENT 10,5 CM => on ne peut obtenir 33 cm que si et seulement si on prend la valeur de pi égale à 22/7

remember en 530 : ETERNITE = 96
or Archimède a utilisé des polygones de 96 côtés pour déterminer la valeur de pi à 22/7

cf : http://chercheurdechouette.free.fr/expl ... ERNITE.htm

Image
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
delphinus a écrit :je me demande sérieusement pourquoi vous en êtes encore là ! il ne faut pas 25 ans pour trouver la mesure.

Tu as entièrement raison, un chercheur qui possède la mesure ne vient pas ressasser le sujet "ad nauseam" sur un forum. :champion:
Modifié en dernier par Ancil le 10 déc. 2018 à 18:21, modifié 2 fois.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Un autre argument allant contre la mesure de 33:

Mettons-nous 5 min à la place de Max qui a quand même réalisé l'exploit de concevoir deux pistes en parallèle (Amha) dans son livre dont l'une menant à Dabo.
Utiliser la même mesure pour deux pistes complètement differentes lui ajouterait une difficulté supplémentaire car les distances devront être les mêmes.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Snowball a écrit :Un autre argument allant contre la mesure de 33:

Mettons-nous 5 min à la place de Max qui a quand même réalisé l'exploit de concevoir deux pistes en parallèle (Amha) dans son livre dont l'une menant à Dabo.
Utiliser la même mesure pour deux pistes complètement differentes lui ajouterait une difficulté supplémentaire car les distances devront être les mêmes.


Heureusement que quelques' uns parmi nous arrivent encore à se servir de leur cerveau.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]