la ou ma mesure au choix! pas taper!

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
J'aime bien cette mesure moi. Son utilisation est astucieuse.
C'est ceux qui ne supportent pas qu'on remette en cause leur mesure qu'on devrait taper (pour reprendre le titre).
MH
Effraie
Messages : 251
Enregistré le : 09.01.2019
Re: la ou ma mesure au choix! pas taper! Messagepar MH » 28 janv. 2019 à 20:41
On ne tape sur personne. Ça suffit comme ça, hein...
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
Merci pour tes encouragements. Pour ceux qui pensent autrement ne pas lire ce qui suit:

Pourquoi le chouette est enterrée a plus de 100 km des côtes ?

D abord dans la terre puis sa mesure phare en topologie le gon un gon ou un grade qui vaut....100km Si vous avez suivi
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Pas mal!
Ca donnerait un sens à cette IS qui n'en avait jusque là pas beaucoup.
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
Je peux associer cette IS la chouette n´ est pas sur une ile mais en France.
Grammaticalement ce mais nous designe une ile étrangère ! Je propose albion car le septentrion déjà au nord se trouve en plus glacé. 0 degré c est pas 2.20 et greenwich fera l affaire.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Dans mon souvenir, l'is ne dit pas ca. :pigepas:
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
Je n ai pas mes madits sous la main mais pn peut retrouver cette phrase dans une reponse de max v
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
L'IS dit " LA CHOUETTE N'EST PAS SUR UNE ÎLE" et l'autre dit" LA CHOUETTE EST ENTERRÉE À PLUS DE CENT KILOMÈTRES DES CÔTES FRANÇAISES"
Considérant que le Tour De France de 1993 est une référence IS, et que ce TDF n'est pas pas passé hors de France cette année là, ( uniquement dans l'hexagone) j'en déduis que:
- la chouette n'est pas en Corse ni ile de Ré, Noirmoutier ou autres ile françaises lointaines ou à proximité,
- et que c'est bien en métropole que le TDF a croisé des lignes.

Amicalement
S'adapter ou disparaitre
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Je ne sais pas si tu as le bonne mesure Mumux mais en tout cas c'est intéressant.
Et ça m'a donné une autre idée basé également sur la méridienne de Delambre et Méchain.

Ca utilise les projections orthogonale et la trigonométrie alors ça ne plaira pas à tout le monde..

Dis-moi si tu veux que je développe.
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
Bien volontiers
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Tu sais sans doute que Méchain et Delambre ont mesuré leurs distances sur la méridienne de Paris grâce à la technique de triangulation.
L'idée est de faire l'inverse.
On part des mesures de la méridienne pour déterminer la distance d'un point A à un point B.

Untitled.png


Dans cet exemple, la droite AB fait 2 mesures

Avantages:
-Ca donne une importance à ce fameux axe nord-sud.
-Il n'y a bien qu'une seule mesure mais les distances varient selon l'angle ce qui explique que Max ne voulait pas dire si il y avait une ou plusieurs valeurs.
-Ca demande de l'astuce pour trouver la mesure ET pour s'en servir.

En prenant 33cm comme mesure par exemple, et en partant de Carignan, on arrive non pas à Dabo mais beaucoup plus loin, en Suisse.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
Je n adhère pas à cette hypothèse car
une droite perpendiculaire à la méridienne fait 0 mesure sur l axe des y quelle que soit soit la distance entre a et b.
il manquera une 2e donnée sur l axe des x cette fois pour la définir. La mesure est elle une formule algébrique dans un repère cartésien ? Je ne le pense pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Oui mais est-ce qu'il y a une perpendiculaire à la meridienne dans le jeu ?
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
Comment definis tu la mesure dos au ponant face à l est?
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Dos au ponant ne veux pas dire exactement perpendiculaire à la meridienne.
L'angle est peut-être fourni par le TANPR.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Et ça pourrait expliquer ce madit

QUESTION No 45 DU 1996-05-04
----------
TITRE: Apprehension
----------
Bonsoir MAX. Vous avez dit :"la premiere carte jusqu'a la 11". Quelle que soit la mesure, comment pourrions nous en appre- hender 8000 sur cette carte ? La precision nous manque cruellement... ... ou il y a encore une astuce a de- couvrir ...? Cordialement EXOCET
----------
JE PUIS VOUS DIRE QUE C'EST PARFAITEMENT POSSIBLE ! AMITIES -- MAX


A mon avis Nef et sentinelles sont plus éloignés qu'on ne le croit.
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Snowball a écrit :Et ça pourrait expliquer ce madit

QUESTION No 45 DU 1996-05-04
----------
TITRE: Apprehension
----------
Bonsoir MAX. Vous avez dit :"la premiere carte jusqu'a la 11". Quelle que soit la mesure, comment pourrions nous en appre- hender 8000 sur cette carte ? La precision nous manque cruellement... ... ou il y a encore une astuce a de- couvrir ...? Cordialement EXOCET
----------
JE PUIS VOUS DIRE QUE C'EST PARFAITEMENT POSSIBLE ! AMITIES -- MAX


A mon avis Nef et sentinelles sont plus éloignés qu'on ne le croit.


Ce que dit Max est possible même avec une mesure comme le pied ou le pas par ex., surtout si les sentinelles ne se trouvent pas directement sur la carte 989. En fait quelque soit la distance que représente 8000 mesures, rien n'empêche de localiser approximativement un endroit sur la 989, puis de se renseigner sur le coin (et là tous les moyens sont bons).

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Ca expliquerait pourtant l'IS de la bonne mesure car il y aurait effectivement qu'une seule mesure mais des distances qui seraient variables.
En tout cas je vois bien un truc dans le genre.
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
Message perso à Ockham j’ai bien Napoléon dans les suites du décodage de cette énigme . Réponse par mail si tu m envoie un message cordialement
Mumux
Nyctale
Messages : 93
Enregistré le : 07.01.2019
Deux remarques
1/L orthogonale est un terme impropre car c’est un terme de géométrie dans l’ espace. La perpendiculaire est le terme correct dans le plan de la carte.

Mais Max le fait volontairement car il veut nous faire trouver une spirale dans l espace . Une spirale tracée sur le phare en noir et blanc .
Je cite « Un escalier dans une tour cylindrique donne une hélice qui se projette sur un cercle ; mais dans une tour conique, un phare par exemple, l’hélice se projettera dans un plan sous la forme d’une spirale qui à chaque tour voit son diamètre diminuer de la même valeur. Ce n’est pas une vraie SAQC mais par commodité de construction, on peut la représenter par une SAQC sur un plan.
Dans une tour à base carrée ou rectangulaire et s’affinant vers le haut comme un obélisque, une pyramide ou la tour Eiffel, la projection peut être une vraie SAQC ».fourty 17012017sans hulotte

2/.L’ insistance de Max à proposer de tracer dans cette énigme m’ y invite fortement mais une fois fini ce que j’ ai à faire, c est à dire une fois la spirale trouvée.
Alors je prends 560606.0 mesures et je constate que 3 fois 60 me donne un triangle équilatéral de base Carignan Gravelines et je le trace .J’arrive à Rambouillet dernière nuit de Napoléon avant son départ à l’île d Elbe . Ça va faire plaisir à Ockham.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot], ribi