Ma lecture de la 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Ma lecture de la 780 Messagepar Yoan » 09 janv. 2019 à 23:02
Bonsoir,
Que pensez-vous vous de cette réorganisation du texte de la 780?

Ou tu voudras par le pied et le cocher mais où tu dois par la boussole et la rosse.

Si on admet que le mot "mais" est au centre du texte, on a alors 2 blocs de 30 lettres de chaque côté, composés d'un côté d'entités féminines avec les "la" et d'un autre côté des entités masculines avec les "le".

Je reste ouvert à vos critiques ou questions ?
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Ma lecture de la 780 Messagepar chevechercher » 09 janv. 2019 à 23:46
Et pourquoi faudrait-il réorganiser le texte ? Moi il me va très bien comme ça !
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Ma lecture de la 780 Messagepar Gloo » 10 janv. 2019 à 02:49
Et pourquoi pas ?
Je retiens surtout que l’idée de départ est de constater qu’on a deux paires composées chacunes d’un élément féminin et d’un élément masculin, (dans cet ordre pour les deux).
On sort d’une énigme nous donnant LA ville de Bourges dans LE Cher.
Maintenant, la question est de savoir si on peut en tirer quelque chose de concret ou pas ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Re: Ma lecture de la 780 Messagepar Yoan » 10 janv. 2019 à 09:17
En nbr de lettres ça donne un découpage 30/4/30
Ou 10/30/4/30 avec le titre

En 780, je pars de l'idée que "mais", un mot de 4 lettres, est au centre du texte.
Un peu dans l'esprit de "Bourges" mot de 7 lettres au centre de la France en 530.

Schématiquement, cette réorganisation donne
LE / mais / LA
Ce ne rappelle rien à personne?

Avec cette réorganisation , on associe la boussole à la rosse et le pied au cocher.

On a une jolie image avec le pied et le cocher qui résonne en 470 comme un clin d'œil avec l'épée rond, éperon

Le mot Rosse est dans bou/ssoLe
(mon jeu est ainsi fait)
rOssE par symétrie donne
Lo22E
V est la 22eme lettre de l'alphabet
Love
Modifié en dernier par Yoan le 10 janv. 2019 à 11:05, modifié 12 fois.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Ma lecture de la 780 Messagepar chevechercher » 10 janv. 2019 à 09:21
Bah, si tu veux y passer 25 ans de plus c'est ton problème. Mais il n'y a rien dans l'énigme qui suggère de faire cela et elle se résout très bien sans cela.

Ce n'est pas en faisant n'importe quoi sous prétexte que c'est possible et que la chouette n'a pas été trouvée en 25 ans qu'on avancera.
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Re: Ma lecture de la 780 Messagepar Yoan » 10 janv. 2019 à 09:43
chevechercher a écrit :Bah, si tu veux y passer 25 ans de plus c'est ton problème. Mais il n'y a rien dans l'énigme qui suggère de faire cela et elle se résout très bien sans cela.

Ce n'est pas en faisant n'importe quoi sous prétexte que c'est possible et que la chouette n'a pas été trouvée en 25 ans qu'on avancera.


Comment as tu fait pour la résoudre? Je penche sur les énigmes depuis pas mal de temps et hélas je n'ai pas tes certitudes.

Cette réorganisation n'empêche pas de suivre une direction Sud Est ou Sud.
elle fait apparaître le mot mais borné par "les la" et "les le".
Elle me fait découvrir de nouveaux décryptages
Elle laisse la place à une autre manière d'aborder l'énigme

Heureusement que je ne t'ai pas parlé du langage des oiseaux lol
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Ma lecture de la 780 Messagepar chevechercher » 10 janv. 2019 à 12:12
Yoan a écrit :Comment as tu fait pour la résoudre? Je penche sur les énigmes depuis pas mal de temps et hélas je n'ai pas tes certitudes.


Comment as-tu fait pour ne pas la résoudre ? Elle est quand même triviale ! Laisse moi deviner : tu arrives en 470 et tu ne trouves pas de solution satisfaisante. Du coup, tu penses que tu as mal résolu la 780. C'est une supposition parfaitement censée. Le problème est que tu ne peux pas savoir si ton impasse en 470 est due au fait que tu aies raté l'astuce en 470 ou en 780 (ou même en 530, voire en B). L'idée de revenir en arrière si tu es bloqué est bonne, mais l'idée de defoncer cette énigme à coup de hache pour en tirer n'importe quoi est mauvaise. Aussi mauvaise que de defoncer le barrage de l'autoroute en 470. Le problème est pas de choisir quelle énigme on va defoncer, c'est de trouver laquelle ou lesquelles contiennent la subtilité qui nous manque pour trouver des solutions cohérentes. (Et pour répondre à ta question : c'est parce que j'ai trouvé cette subtilité en 470 que je sais que la 780 n'est pas le problème, ou plutôt que le seul problème de la 780 est de ne pas en voir la portée).

Cette réorganisation n'empêche pas de suivre une direction Sud Est ou Sud.


Soyons clair : si la 780 nous dit bien d'aller au Sud, cela n'a aucun intérêt en soi puisque cette information est redonnée par la 470. La solution de la 780 nous est donnée presque en clair et ce n'est pas "va au sud" mais bien "tu dois aller au sud mais après tu voudras aller au nord, et tu comprendras pourquoi tu devais aller au sud d'abord".

elle fait apparaître le mot mais borné par "les la" et "les le".
Elle me fait découvrir de nouveaux décryptages
Elle laisse la place à une autre manière d'aborder l'énigme


Super ! Si on veut, on peut reprendre toutes les lettres de l'énigme et en écrire une autre à la place, par exemple une énigme qui commence par "Mais" et qui présente les éléments boussole/cocher/pied/rosse en ordre alphabétique par ce que c'est plus joli. C'est complètement arbitraire ! Tu peux choisir des critères d'élégance comme "on a regroupé les féminins et masculins d'un même côté", mais comme tu choisis ces critères ? Moi je ne vois rien dans l'énigme qui indique un tel critère.

Heureusement que je ne t'ai pas parlé du langage des oiseaux lol


Ça m'aurait peut-être moins gêné, en fait. Au moins on a un oiseau qui ouvre le bec dans l'énigme précédente donc l'idée peut être rattachée à des éléments d'une énigme.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Ma lecture de la 780 Messagepar Don Luis » 10 janv. 2019 à 12:44
Que de certitudes et que d'agressivité (inconsciente, j'espère) !

Moi, j'aime bien l'idée de réorganiser le texte de la 780, même si je le ferais autrement.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Re: Ma lecture de la 780 Messagepar Yoan » 10 janv. 2019 à 17:55
Don Luis a écrit :Que de certitudes et que d'agressivité (inconsciente, j'espère) !

Moi, j'aime bien l'idée de réorganiser le texte de la 780, même si je le ferais autrement.


Tu le réorganiserai en 32/32?
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Re: Ma lecture de la 780 Messagepar Yoan » 10 janv. 2019 à 17:56
Yoan a écrit :
Don Luis a écrit :Que de certitudes et que d'agressivité (inconsciente, j'espère) !

Moi, j'aime bien l'idée de réorganiser le texte de la 780, même si je le ferais autrement.


Tu le réorganiserai en 32/32?
J'y ai pensé mais ça ne m'a pas mené très loin
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Ma lecture de la 780 Messagepar Anatta » 10 janv. 2019 à 18:15
chevechercher a écrit : Comment as-tu fait pour ne pas la résoudre ? Elle est quand même triviale !


Et moi je parie que tu n'as pas la résolution complète de la 780.

Amitiés.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Ma lecture de la 780 Messagepar Don Luis » 10 janv. 2019 à 18:25
Yoan a écrit :
Yoan a écrit :
Don Luis a écrit :Que de certitudes et que d'agressivité (inconsciente, j'espère) !

Moi, j'aime bien l'idée de réorganiser le texte de la 780, même si je le ferais autrement.


Tu le réorganiserai en 32/32?
J'y ai pensé mais ça ne m'a pas mené très loin


Cela n'a sans doute pas une utilité immédiate, mais peut-être qu'en fin de jeu… Puisque le piéton et le cocher se croisent, ce pourrait être une bonne idée de croiser les vers pour avoir 32 de part et d'autre. Les 64 lettres et le noir et blanc de l'aiguille peuvent faire penser à un damier à l'ancienne, et il serait normal que ce damier soit divisé en deux parties égales. Ce serait une "trahison" remarquable :

Où tu voudras
Par la boussole et le pied,
Mais où tu dois
Par la rosse et le cocher.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Re: Ma lecture de la 780 Messagepar Yoan » 10 janv. 2019 à 20:18
Cela fait apparaître "orbe"en verticale dans la première colonne du damier 8x8
Modifié en dernier par Yoan le 10 janv. 2019 à 21:03, modifié 1 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Ma lecture de la 780 Messagepar Don Luis » 10 janv. 2019 à 20:54
Bien vu, mais je ne crois pas trop à ces lettres disposées dans une grille qui font apparaître un mot très court. Il y a de fortes chances pour que ce soit une pure coïncidence.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Re: Ma lecture de la 780 Messagepar Yoan » 12 janv. 2019 à 10:33
Don Luis a écrit :Bien vu, mais je ne crois pas trop à ces lettres disposées dans une grille qui font apparaître un mot très court. Il y a de fortes chances pour que ce soit une pure coïncidence.


Je pense effectivement que ce n'est qu'une coïncidence.
Je rebondis la dessus.

En croisant le pied et la rosse dans le texte de la 780.
Je me retrouve avec deux nouvelles paires.
La boussole et la rosse (féminin)
Le pied et le cocher (masculin)
Schématiquement ça ressemble bcp à la B avec les énigmes paires et impaires
Mais aussi à la 470 avec
Mon tout/ouverture/lumière
Des "le" vers les "la" en passant par "mais"

Ou tu voudras par le pied et le cocher=30 lettres
Ou tu dois par la boussole et la rosse =30 lettres

Penses tu à une coïncidence?
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Re: Ma lecture de la 780 Messagepar Yoan » 12 janv. 2019 à 12:14
Gloo a écrit :Et pourquoi pas ?
Je retiens surtout que l’idée de départ est de constater qu’on a deux paires composées chacunes d’un élément féminin et d’un élément masculin, (dans cet ordre pour les deux).
On sort d’une énigme nous donnant LA ville de Bourges dans LE Cher.
Maintenant, la question est de savoir si on peut en tirer quelque chose de concret ou pas ?


Quelle différence cela implique de devoir par la boussole et la rosse plutôt que par la boussole et le pied ?

À part que le cocher sans rosse devient un piéton, ce qui pourrait laisser imaginer que les deux personnages de la 780 sont la même personne.

Pour moi c'est l'association boussole et rosse qui fait penser à l'étalon et à la mesure, pas la boussole et le pied.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Ma lecture de la 780 Messagepar Don Luis » 12 janv. 2019 à 13:25
Tout dépend en effet de ce qu'on va faire de ces entités (rosse, cocher, boussole, pied). Je pense que c'est dans la 520 que cela se décide ("ou tu dois" => "Seul tu dois")… À noter d'ailleurs les rimes en "il" et en "elle" dans la 520.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Yoan
Nyctale
Messages : 120
Enregistré le : 30.11.2018
Re: Ma lecture de la 780 Messagepar Yoan » 13 janv. 2019 à 13:12
Je continue mon idée initiale

Je réveille un vieux post de delphinus,qui retrouve lui aussi le mot SAGE en 780 en appliquant le code Morse aux lettres de la boussole, effectue une rotation, et les lettres du mot SAGE apparaissent.

Mon découpage du texte donne Schématiquement
LA / MAIS / LE

Je m'intéresse au mot MAIS
En cachant le haut du mot et le bas, avec une feuille de papier par exemple, j'observe ce qu'il reste au milieu.
J'hésite mais je crois que
._._ n'est pas trop tiré par les cheveux.
À travers la boussole
_. _. Soit C en langage morse

La / C / Le
La clé

En allant plus loin LA et LE, par la même méthode, A ou N

N / C / A ou A / C / N

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré