[Contribution] Croisement et mesure

Discussions au fil de l'eau sur la 780
esteban93
Chevêchette
Messages : 4
Enregistré le : 31.07.2018
Bonjour,

Je suis un lecteur régulier de ce forum depuis plusieurs mois et je souhaiterais aujourd'hui vous exposer quelques idées au sujet de cette énigme 780.

Les personnages se croisent et cela semble être un élément important pour la résolution de cette énigme. Mon idée et que ce croisement pourrait être un croisement des mots clefs du texte de l'énigme, à la façon mots croisés.
Je retiens les mots clefs suivants : ROSSE, COCHER, BOUSSOLE, PIED.
Il y a bien sûr plusieurs possibilités pour croiser ces mots, mais une seule me donne un résultat interprétable :

Code : Tout sélectionner

       P
 C   R I
BOUSSOLE
 C   S D
 H   S
 E   E
 R

On voit alors les éléments suivants :
- formule de calcul de la circonférence d'un cercle : C = PI x R (il manque x 2)
- département du CHER qui valide le résultat de l'énigme précédente
- SSE qui est la direction vers laquelle le piéton du visuel semble se diriger
- D : comme Diamètre ? comme Département ? comme Dix ?

On a donc bien ici la clef de passage (direction SSE) et la chose importante : la mesure qui est basée sur la circonférence du cercle, soit 33 centimètres.

Mais il y a un petit "truc" en plus qui me titille : pourquoi insister sur le département du CHER alors que l'énigme précédente est simple ? Que faire du D qui nous reste ?
Quelque chose me dit que le département (qui pourrait être noté D dans la formule de calcul de la mesure) entre dans le calcul de la mesure.
Par exemple : nb de mesures x 33 x D
J'ai donc essayé cette formule dans l'énigme 420 :
Alors prête un arc à Apollon :
de là, il comptera 1969,697 mesures vers le zénith.

Le zénith de la France est le Mont Blanc, situé en Haute Savoie (74) :
1969,697 mesures = 1969,697 x 33 x 74 = 4 810 000, 074 cm
L'altitude du Mont Blanc est 4810 mètres, mais avec ma formule j'obtiens 48100 mètres.

Et si la formule pour appliquer la mesure était : nb de mesures x 33 x (D / 10) ?

Je suis conscient que cette dernière étape (division par 10) est du "reverse engineering", mais qu'en pensez-vous ?

Esteban93
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
esteban93 a écrit :Bonjour,

Je suis un lecteur régulier de ce forum depuis plusieurs mois et je souhaiterais aujourd'hui vous exposer quelques idées au sujet de cette énigme 780.

J'ai donc essayé cette formule dans l'énigme 420 :
Alors prête un arc à Apollon :
de là, il comptera 1969,697 mesures vers le zénith.

Le zénith de la France est le Mont Blanc, situé en Haute Savoie (74) :
1969,697 mesures = 1969,697 x 33 x 74 = 4 810 000, 074 cm
L'altitude du Mont Blanc est 4810 mètres, mais avec ma formule j'obtiens 48100 mètres.

Esteban93


Bonjour Esteban et bienvenu,

le croisement c'est peut-être tout simplement celui des diagonales du carré inscrit dans la boussole. Par ailleurs, tu en fais toi-même la démonstration avec ton exemple. Ce n'est pas 74 l'indicatif de la Haute-Savoie qu'il faut utiliser mais 7,4 cm valeur d'un des côté du carré inscrit ce qui donne :

1969,697 x 33 cm x 7,4 cm = 481000,0074 cm = 4810,000074 mètres.

C'est une très belle découverte, car il ne me semble pas avoir vu cela jusqu'à maintenant. Je connais des tenants du Mont-Blanc pour Zénith qui vont bicher; et je t'avouerai que cette démonstration porterait à réexaminer plus attentivement cette proposition, qui est loin d'être celle de tout le monde.

Bravo pour ce début, la plupart des découvreurs exploitent souvent très mal leur trouvailles, ce qui fait que des bonnes solutions sont laissées de côté parce que personne n'a su ou n'a pris la peine d'en tirer le meilleur parti.

Amicalement.

M'pa Maenba.
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Hello….
Sans porter de jugement sur vos calcul ….
Petit rappel l'altitude du Mont Blanc sur la 989 de 1993 est de 4807m
:clavier:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
esteban93 a écrit :Bonjour,

Le zénith de la France est le Mont Blanc, situé en Haute Savoie (74)


Salut!

Le Mont-Blanc est le "point culminant" de la France, mais pas son zénith. Il n'y a que @Delphinus pour aller chercher un truc pareil!
Maintenant que tu n'es plus une groseille, tu éviteras peut-être ce genre de raccourci douteux.

Le zénith de la France, au sens propre, ça ne veut strictement rien dire. A la limite tu pourrais dire "la France était à son zénith à l'époque de Napoléon", au sens figuré. Le zénith de la France, c'est quand "la France" est au plus haut, qu'elle est (elle-même) à son point culminant.
:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Egide a écrit :Le zénith de la France, au sens propre, ça ne veut strictement rien dire.

Si. C'est une salle de concert :edente:
Non, sans déconner, je sais pas si l'expression est correcte, mais elle ne me choque personnellement pas du tout.
Et puis quand t'as un truc comme ça :
esteban93 a écrit :1969,697 mesures = 1969,697 x 33 x 74 = 4 810 000, 074 cm

qui ressort avec une telle précision et des nombres bien présents dans la chasse, ça me paraît un peu raide de le rejeter direct comme ça.
Même ce qui se trouve après la virgule ressort le numéro de département de Haute-Savoie. 'Faut le faire !

Le Mont-Blanc a été un département à part entière de 1792 à... 1815.
Je trouve que ça mérite largement de s'y intéresser.

Merci esteban93 pour ce partage :respect:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Gloo a écrit :
Egide a écrit :Le zénith de la France, au sens propre, ça ne veut strictement rien dire.

Si. C'est une salle de concert :edente:
Non, sans déconner, je sais pas si l'expression est correcte, mais elle ne me choque personnellement pas du tout.


Si c'était une salle de concert, on aurait à choisir entre Paris et Toulouse!

Bon, plus sérieusement. L'expression ne te choque pas, mais elle devrait, justement parce qu'elle n'est pas correcte (et j'ai d'ailleurs expliqué pourquoi). Si tu ne crois pas ce que j'affirme, pourquoi ne pas te renseigner? Fais le à l'ancienne, si ça te chante, en appelant maître Capello (pas "Capillo"), et tu seras fixé.
Bon, je sais, tu aimes tellement ce jeu que tu voudrais qu'il dure pour l'éternité en 780, mais fais un effort de discrimination: certaines pistes sont le résultat de 26 ans de masturbation intellectuelle, et il est clair qu'une usine Sopalin ne saurait résorber celles de @Delphinus. Sauf que maintenant, il essaime!
Eviter l'émergence de telles idées, et leur propagation était le but premier des QR, et au sujet du zénith, Max est très clair:

QUESTION No 18 DU 1996-01-01
----------
TITRE: ZENITH
----------
MAX, EST-CE QUE DE NOMBREUSES ETOILES, L ES STARS, SONT PASSEES PAR LE POINT ZENI TH? S'AGIT-IL DU ZENITH AU NORD OU DU ZE NITH AU SUD? MERCI 207
----------
ZENITH = DIRECTION VERTICALE ASCENDANTE, OU DANS L'ACCEPTION COMMUNE "EN L'AIR, TRES HAUT"... JE NE PEUX PAS REPONDRE PLUS PRECISEMMENT A VOTRE QUESTION, DESOLE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 23 DU 1996-06-18
----------
TITRE: LE ZENITH
----------
SUPPOSONS QUE J'AIE TROUVE LE ZENITH ET QUE JE L'AIE UTILISE DS L'ENIGME, SE PEU T-IL QU'UN DEUXIEME SENS DIFFERENT SOIT A PRENDRE UN COMPTE OU BIEN CE TERME NE POSSEDE-T-IL QU'UNE SEULE ACCEPTION DANS LE JEU? MERCI.
----------
NON, CE MOT N'A QU'UNE SEULE ACCEPTION. AMITIES -- MAX

QUESTION No 08 DU 1996-06-20
----------
TITRE: ACCEPTIONS
----------
LE MOT ZENITH N'A QU'UNE ACCEPTION ? TROUVERIEZ-VOUS HONNETE D'AFFIRMER CELA S'IL S'AVERAIT QU'IL EN A D'AUTRES A D'AUTRES NIVEAUX DE LECTURE EVENTUELS ET HYPOTHETIQUES ? MA QUESTION PORTE SUR L'HONNETETE, PAS SUE L'EXISTENCE DE CES AUTRES NIVEAUX DE LECTURE.
----------
DANS LE CADRE DU JEU, IL N'Y A QU'UNE ACCEPTION AU MOT "ZENITH". ET CE N'EST PAS LA PREMIERE FOIS QUE JE LE DIS. MAIS JE VEUX BIEN LE REPETER ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 26 DU 1996-07-28
----------
TITRE: 420
----------
SANS BONNE DETERMINATION DU:ZENITH PEUT' ON TROUVER:1 :LA BONNE FLECHE? 2:LA BON NE LONGUEUR DE LA FLECHE? AMITIES RENE LE TETU.*
----------
JE CROIS QUE VOUS VOUS FOCALISEZ TROP SUR CE MOT. J'AI DIT DE PRENDRE SON ACCEPTION LITTERAIRE. CE QUI EST IMPOR- TANT, CE N'EST PAS LE ZENITH MAIS CE QUI VIENT APRES. AMITIES -- MAX

QUESTION No 16 DU 1997-02-01
----------
TITRE: Question de decompte
----------
Max, Apollon compte 1969,697 mesures vers le Zenith... Est-il en train de viser ? Le Zenith est-il le meme pour lui que pour nous ? Amities -- Pherinos
----------
LE ZENITH EST LE MEME POUR TOUT LE MONDE. IL COMPTE AFIN DE VISER CORRECTE- MENT. AMITIES -- MAX

Et enfin, pour les tenants du Mont-Blanc, le coup de grâce:

QUESTION No 02 DU 1997-06-21
----------
TITRE: GRIBOUILLE 420
----------
PUIS JE TROUVER LE ZENITH PAR UN OBJET Q UE JE PORTE SUR MOI. A DE DANS PROCHAINES HEURES POUR UNE AUT RE QUESTION. LE SALUT DE GRIBOUILLE
----------
NON, LE ZENITH DOIT ETRE PRIS DANS SON ACCEPTION NORMALE. PAR CONSEQUENT, AU- CUN OBJET QUE VOUS PORTERIEZ SUR VOUS NE PURRAIT VOUS ETRE UTILE (SAUF ERREUR DE MA PART). AMITIES -- MAX

QUESTION No 17 DU 1997-06-24
----------
TITRE: GRIBOUILLE 420
----------
MA MONTRE PEUT ELLE SERVIR POUR TROUVER LE ZENITH? AMICALEMENT GRIBOUILLE
----------
PAS DANS LE CADRE DE CE JEU ! (C'ETAIT CA ?) AMITIES -- MAX

Image
( Montre Mont-Blanc "Héritage")

:alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
OUBLIER le Mont Blanc = out

Soyez logique ( ou se trouverais le TRAIT qui s'abat ??? ) amha
a + tompoucex
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Egide a écrit :Si c'était une salle de concert, on aurait à choisir entre Paris et Toulouse!

Heuuu... je déonnais pour la salle de concert :ouf:

Egide a écrit :ZENITH = DIRECTION VERTICALE ASCENDANTE, OU DANS L'ACCEPTION COMMUNE "EN L'AIR, TRES HAUT"... JE NE PEUX PAS REPONDRE PLUS PRECISEMMENT A VOTRE QUESTION, DESOLE. AMITIES -- MAX

Pardon mais celui-ci ne va absolument pas à l'encontre de l'idée que nous propose esteban93. Au contraire, on dirait presque qu'il la décrit.

Egide a écrit :JE CROIS QUE VOUS VOUS FOCALISEZ TROP SUR CE MOT. J'AI DIT DE PRENDRE SON ACCEPTION LITTERAIRE. CE QUI EST IMPOR- TANT, CE N'EST PAS LE ZENITH MAIS CE QUI VIENT APRES. AMITIES -- MAX

Celui-ci par contre est l'unique qui peut enterrer l'idée. L'acception littéraire paraît ne pas laisser place au doute et pourtant... que fais-tu de l'expression "être à son zénith" ? On reste, que je sache, dans une acception littéraire, mais rien à voir avec l'astronomie. Alors on fait comment ?

Et que penses tu de ce résultat donnant très précisément l'altitude du Mont-Blanc (avec en bonus le numéro de département où il se trouve) et ce uniquement avec des nombres issus du livre ?
Ça a plutôt belle gueule pour une coïncidence, tu ne trouves pas ?
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Gloo a écrit :Heuuu... je déonnais pour la salle de concert :ouf:
J'avais compris! Moi aussi!


Pardon mais celui-ci ne va absolument pas à l'encontre de l'idée que nous propose esteban93. Au contraire, on dirait presque qu'il la décrit.
Oui, le Mont-Blanc, c'est "en l'air, très haut". C'est bien connu!

Celui-ci par contre est l'unique qui peut enterrer l'idée.
Disons qu'il balance la dernière pelletée de terre...

L'acception littéraire paraît ne pas laisser place au doute et pourtant... que fais-tu de l'expression "être à son zénith" ? On reste, que je sache, dans une acception littéraire, mais rien à voir avec l'astronomie. Alors on fait comment ?
Mais, moi, je ne parle pas d'astronomie! je parle justement de cette acception littéraire. Quand tu es à ton zénith, c'est bien toi qui a atteint ton point culminant? Tu ne peux pas dire "quand je me réveille le matin dans mon lit, ma bite est mon zénith"! Tu pourrais dire "le matin, ma bite est à son zénith", ou "je suis à mon zénith le matin"
Ce que j'essaie de te dire, c'est que le zénith se rapporte au sujet: rien ne peut être le zénith de quelque chose. Quelque chose peut atteindre son propre zénith. Par extension, le zénith évoque aussi "un point très haut, au dessus de soi".


Et que penses tu de ce résultat donnant très précisément l'altitude du Mont-Blanc (avec en bonus le numéro de département où il se trouve) et ce uniquement avec des nombres issus du livre ?
Ça a plutôt belle gueule pour une coïncidence, tu ne trouves pas ?
Oui, c'est marrant, mais tu sais qu'avec les mesures des pyramides, on peut trouver la distance terre/lune, la vitesse de la lumière et l'âge du capitaine.. De plus, le Mont-Blanc, à mon époque, mesurait 4807 mètres,et on apprenait ça par coeur en CP ou en CE1.
Une coïncidence, par définition, a toujours belle gueule. Si l'opération proposée par Esteban (Qui donne 48km et quelques, je te le rappelle) est reprise par M'pa, c'est aussi une coïncidence, quelque part, non?
Attends, je te rafraîchis la mémoire:
Esteban multiplie 1969.697 par 33, puis par 74 (département de la Savoie).
Déjà, c'est chelou.
Puis, M'pa Memba s'aperçoit qu'il suffit de prendre 7,4 (diagonale de la boussole) au lieu de 74 pour obtenir l'altitude désirée...

Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Egide a écrit :Oui, le Mont-Blanc, c'est "en l'air, très haut". C'est bien connu!

Pour le décrire tu dirais que c'est un peu une grosse pierre de taille raisonnable ?

Egide a écrit :Disons qu'il balance la dernière pelletée de terre...

Hé ho attends ! On n'est pas encore en 650.

Egide a écrit :Ce que j'essaie de te dire, c'est que le zénith se rapporte au sujet: rien ne peut être le zénith de quelque chose. Quelque chose peut atteindre son propre zénith. Par extension, le zénith évoque aussi "un point très haut, au dessus de soi".

Toi tu voulais juste placer le mot "bite", avoue :edente:
Ok pour la formulation. Mais tu dis toi-même : par extension c'est bien un truc haut.

Egide a écrit :Oui, c'est marrant, mais tu sais qu'avec les mesures des pyramides, on peut trouver la distance terre/lune, la vitesse de la lumière et l'âge du capitaine..

Mais pas l'altitude du Mont-Blanc :minederien:

Egide a écrit :De plus, le Mont-Blanc, à mon époque, mesurait 4807 mètres,et on apprenait ça par coeur en CP ou en CE1.

Ah bin, enfin un argument qui tient un peu la route... :fleur:
Oui, là c'est difficile de contrer. Mais je peux tout de même pas me barrer comme ça.
C'est vrai, si Max avait à un moment utilisé l'altitude du Mont-Blanc, il aurait probablement pris celle-ci, et non 4810 qui est trop récente.
Pourtant regarde : 4810M - 4807M = 3M... tu parlais de la 780 ? :champion:

Egide a écrit :Une coïncidence, par définition, a toujours belle gueule. Si l'opération proposée par Esteban (Qui donne 48km et quelques, je te le rappelle) est reprise par M'pa, c'est aussi une coïncidence, quelque part, non?
Attends, je te rafraîchis la mémoire:
Esteban multiplie 1969.697 par 33, puis par 74 (département de la Savoie).
Déjà, c'est chelou.
Puis, M'pa Memba s'aperçoit qu'il suffit de prendre 7,4 (diagonale de la boussole) au lieu de 74 pour obtenir l'altitude désirée...

Oh purée... j'ai rien bité (moi aussi j'peux l'faire !)...
Tu penses qu'on a à faire à un (autre) cas de dédoublement de personnalité ? :pigepas:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Gloo a écrit :Pour le décrire tu dirais que c'est un peu une grosse pierre de taille raisonnable ?
Je dirais qu'il a beau être haut, il a gardé les pieds sur terre. Il n'est pas "en l'air".

Toi tu voulais juste placer le mot "bite", avoue :edente:
J'avoue! :bouletdujour:

Ok pour la formulation. Mais tu dis toi-même : par extension c'est bien un truc haut.
Moi, j'ai dit un "point au-dessus de soi".

Mais pas l'altitude du Mont-Blanc :minederien:
Si, puisqu'il se trouve que le capitaine a 4810 ans. :ancien:

Ah bin, enfin un argument qui tient un peu la route... :fleur:
Oui, là c'est difficile de contrer. Mais je peux tout de même pas me barrer comme ça.
C'est vrai, si Max avait à un moment utilisé l'altitude du Mont-Blanc, il aurait probablement pris celle-ci, et non 4810 qui est trop récente.
Pourtant regarde : 4810M - 4807M = 3M... tu parlais de la 780 ? :champion:
:bravo: Mais on peut tout justifier, comme ça!


Oh purée... j'ai rien bité (moi aussi j'peux l'faire !)...
Tu penses qu'on a à faire à un (autre) cas de dédoublement de personnalité ? :pigepas:
Meuh non. Je voulais simplement te faire remarquer que ceux qui ont le Mont-Blanc pour "zénith" le justifient par de savants calculs, dont la proximité des résultats (enfin, si on peut dire que 48 km et 4 810 mètres sont "proches") est uniquement due au hasard. La preuve? l'un utilise un numéro de département, et l'autre, la "valeur d'un côté du carré inscrit dans la boussole".

:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Egide a écrit :Je dirais qu'il a beau être haut, il a gardé les pieds sur terre. Il n'est pas "en l'air".

Et son sommet ?

Egide a écrit : J'avoue! :bouletdujour:

Je l'savais ! Ton alibi te trahi !
(Une bite s'est cachée dans cette phrase. Sauras-tu la retrouver ?)

Egide a écrit :Moi, j'ai dit un "point au-dessus de soi".

Comme un sommet ?

Egide a écrit :Si, puisqu'il se trouve que le capitaine a 4810 ans. :ancien:

Aaaah non... le seul Captain que je connaisse c'est Morgan et quand il passe à la maison il a pas le temps de vieillir.

Egide a écrit : :bravo: Mais on peut tout justifier, comme ça!

Comment ça ? Te moquerais-tu ouvertement de ma vraie solution officielle (qui est la bonne) m’appartenant à moi ? :jesors:

Egide a écrit :Meuh non. Je voulais simplement te faire remarquer que ceux qui ont le Mont-Blanc pour "zénith" le justifient par de savants calculs, dont la proximité des résultats (enfin, si on peut dire que 48 km et 4 810 mètres sont "proches") est uniquement due au hasard. La preuve? l'un utilise un numéro de département, et l'autre, la "valeur d'un côté du carré inscrit dans la boussole".

Savants, savants... 'faut le dire vite. Deux multiplications qui se suivent, ça m'a pas fait saigner du nez perso.
Pareil, insérer une virgule entre un 7 et un 4... ça reste de l'ordre du réalisable, même si oui ok, ça sort un peu du chapeau.
(Au passage je préfère ça que "diagonale de la boussole"... non parce-que la diagonale d'un cercle, là par contre c'est hyper balaise).
Et puis de toute façon le bon calcul s'arrête à Tarbes : 1969.697 x 33 = 65000,001 :champion:

:alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
esteban93
Chevêchette
Messages : 4
Enregistré le : 31.07.2018
Egide a écrit :Salut!

Le Mont-Blanc est le "point culminant" de la France, mais pas son zénith. Il n'y a que @Delphinus pour aller chercher un truc pareil!
Maintenant que tu n'es plus une groseille, tu éviteras peut-être ce genre de raccourci douteux.

Saut Egide,
Il n'y a rien de douteux, il suffit de regarder ici : https://fr.wiktionary.org/wiki/z%C3%A9nith
1. (Astronomie) Point du ciel qui est situé directement au-dessus de notre tête et auquel aboutirait une ligne verticale élevée du point où nous sommes.
2. (Langage courant) Point culminant.
ou encore là : http://crisco.unicaen.fr/des/synonymes/zenith
zénith
10 synonymes
apogée, ciel, cime, comble, faîte, période, pinacle, point culminant, sommet, summum

L'ex-groseille
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
esteban93 a écrit :
zénith
10 synonymes
apogée, ciel, cime, comble, faîte, période, pinacle, point culminant, sommet, summum

Dans cette partie c'est "sommet" que j'aurais mis en gras...
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
[quote="esteban93"]
Saut Egide,
Il n'y a rien de douteux, il suffit de regarder ici : https://fr.wiktionary.org/wiki/z%C3%A9nith
[quote]

Cherche plutôt dans un vrai dictionnaire que sur wikipédia, Esteban.

https://www.cnrtl.fr/definition/ZENITH

A. − ASTRON. [P. oppos. à nadir] Point de la sphère céleste situé à la verticale au-dessus de la tête d'un observateur. La lumière froide du zénith, dans un ciel bleu dépouillé par la chaleur, teintait d'un vert cadavérique (...), la moustache tombante de mon nouveau grand ami (Blanche, Modèles, 1928, p. 82).V. nadir ex. de Giraudoux.
♦ Zénith géocentrique. ,,Point où une droite passant par le centre de la Terre et par l'observateur perce la sphère céleste`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983).

B. − Courant

1. Point le plus haut de la course apparente d'un astre. Telles sont les illusions d'optique par suite desquelles (...) la lune nous semble beaucoup plus grande à l'horizon que près du zénith (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 123).La Lune en décroissance se trouvait à son zénith (Beer1939, p. 27).

2. Au fig. Degré le plus élevé, point culminant. Synon. apogée, sommet.Artiste au zénith de son talent; être à son zénith; être au zénith de sa réputation. Les croisades (...) ont été la continuation, le zénith de la grande lutte engagée depuis quatre siècles entre le christianisme et le mahométisme (Guizot, Hist. civilis., leçon 8, 1828, p. 16).Ce grand souverain [K'ien-Long] (...) avait (...) poussé au zénith la puissance de la dynastie mandchoue en assujettissant la Mongolie et le Turkestan (...), et en imposant sa suzeraineté au Tibet, au Népal, à l'Annam (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 18).

C'est bien ce que je disais. Dans son sens courant, et au figuré, zénith est synonyme de "point culminant). Mais pas au sens propre.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Gloo a écrit :Et son sommet ?
Il est très haut, mais "par terre", non?

Je l'savais ! Ton alibi te trahi !
(Une bite s'est cachée dans cette phrase. Sauras-tu la retrouver ?)
Bien sûr! Ne me dis pas que le doute t'habite, à ce sujet!
(j'ai caché ma queue dans cette phrase, sauras-tu la repérer?)



Comme un sommet ?
Mais non! un point à la verticale, au-dessus de toi! Donc, à moins d'être au fond d'un gouffre à la verticale du sommet...


Aaaah non... le seul Captain que je connaisse c'est Morgan et quand il passe à la maison il a pas le temps de vieillir.
Là, on est d'accord! Mais l'argument est quand même un peu fallacieux, non?


Comment ça ? Te moquerais-tu ouvertement de ma vraie solution officielle (qui est la bonne) m’appartenant à moi ? :jesors:
Quoi, ta mesure, c'est trois mètres? Mais, c'est la valeur, ou le nom de ta mesure? le Mont-Blanc, il en fait combien, des "troismètres"?


Savants, savants... 'faut le dire vite. Deux multiplications qui se suivent, ça m'a pas fait saigner du nez perso.
je disais ça de manière ironique.

Pareil, insérer une virgule entre un 7 et un 4... ça reste de l'ordre du réalisable, même si oui ok, ça sort un peu du chapeau.
C'est surtout que ça sort de deux chapeaux différents, qui me choque!

(Au passage je préfère ça que "diagonale de la boussole"... non parce-que la diagonale d'un cercle, là par contre c'est hyper balaise).
Non, en fait, Memba, c'est le "côté du carré inscrit", je crois.

Et puis de toute façon le bon calcul s'arrête à Tarbes : 1969.697 x 33 = 65000,001 :champion:
Tu oublies une chose: c'est 33 centimètres, pas 33 tout court.
(j'ai caché la taille de ma bite dans cette phrase. Indication supplémentaire: "cours toujours").

:alatienne:

:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Egide a écrit :Il est très haut, mais "par terre", non?
Oui, le fin fond des abysses c'est par-terre aussi. Pourtant ça moins bien en terme de zénith.

Bien sûr! Ne me dis pas que le doute t'habite, à ce sujet!
(j'ai caché ma queue dans cette phrase, sauras-tu la repérer?)

Trop facile ! :okydoky:

Mais non! un point à la verticale, au-dessus de toi! Donc, à moins d'être au fond d'un gouffre à la verticale du sommet...
Mais... les déplacements dans le cadre du jeu sont virtuels. Qu'est-ce qui empêcherait de se retrouver là ?

Là, on est d'accord! Mais l'argument est quand même un peu fallacieux, non?
Dans fallacieux y cieux. Et y a fall aussi. Coïncidence ?

Quoi, ta mesure, c'est trois mètres? Mais, c'est la valeur, ou le nom de ta mesure? le Mont-Blanc, il en fait combien, des "troismètres"?
Mais non, c'était volontairement absurde. Le jour où j'aurais la mesure, j'écrirai une chanson dessus.

Non, en fait, Memba, c'est le "côté du carré inscrit", je crois.
Donc ne peut pas dire que ça sort de nulle part. Ce chapeau là est bien dans le livre.

Et puis de toute façon le bon calcul s'arrête à Tarbes : 1969.697 x 33 = 65000,001 :champion:
Tu oublies une chose: c'est 33 centimètres, pas 33 tout court.
(j'ai caché la taille de ma bite dans cette phrase. Indication supplémentaire: "cours toujours").


:alatienne:

Trop facile again ! Mais je reconnais que l'IS m'a aidé, je n'avais pas pensé immédiatement aux 33 mètres haies.

:alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Un autre croisement....png
:bougie:
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Juste une petite remarque comme ca, le SSE comme clef de passage, c'est bizarre, parce que en 470, le piéton s'est au final dirigé au SSO.
Autrement peut-être, c'est pas mal trouvé.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]