Pied de 33cm vs Pas de 74cm

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
DucDeGuise
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 04.12.2018
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar DucDeGuise » 04 juin 2019 à 22:16
Ce n'est pas un peu vain d'essayer de se mettre à la place de l'auteur ? D'imaginer comment il aurait pu concevoir la Chouette ?
Je pense que même en connaissant les soluces et les vraies fausses pistes, ça me parait hautement acrobatique.

Oui Max était une quiche en maths. Il y a un madit où un prof de maths le remet à sa place avec son histoire de "deux droites nécessaires pour tracer une orthogonale".
Donc, non, impossible qu'il ait pu monter une double piste avec des cercles, triple croisements et calculs d'hyperboles.

Je n'ai aucune idée si Dabo est bon, faux, ou partiellement acceptable.
Par contre, une chose est certaine, c'est que Max reconnaissait avoir soigné ses fausses pistes. Très bien soigné. A un tel point qu'il l'a regretté.
Et qu'il a aussi régulièrement parlé de vroumvroum -> autoroute -> mur.

Et donc, aux daboïstes, je demande ceci : si la Chouette est à Dabo, c'est quoi les fausses pistes tellement chiadées que tout le monde tombe dedans ?
JE DOIS VOUS AVOUER QUE JE NE COMPRENDS PAS LA QUESTION, EN EFFET... AMITIES -- MAX
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar Bouba » 04 juin 2019 à 22:25
DucDeGuise a écrit :Ce n'est pas un peu vain d'essayer de se mettre à la place de l'auteur ? D'imaginer comment il aurait pu concevoir la Chouette ?
Je pense que même en connaissant les soluces et les vraies fausses pistes, ça me parait hautement acrobatique.

Oui Max était une quiche en maths. Il y a un madit où un prof de maths le remet à sa place avec son histoire de "deux droites nécessaires pour tracer une orthogonale".
Donc, non, impossible qu'il ait pu monter une double piste avec des cercles, triple croisements et calculs d'hyperboles.

Je n'ai aucune idée si Dabo est bon, faux, ou partiellement acceptable.
Par contre, une chose est certaine, c'est que Max reconnaissait avoir soigné ses fausses pistes. Très bien soigné. A un tel point qu'il l'a regretté.
Et qu'il a aussi régulièrement parlé de vroumvroum -> autoroute -> mur.

Et donc, aux daboïstes, je demande ceci : si la Chouette est à Dabo, c'est quoi les fausses pistes tellement chiadées que tout le monde tombe dedans ?


Hautement acrobatique? Ça dépend. Parfois oui. Clairement. Parfois non. Pas besoin d'avoir inventé l'eau tiède pour tirer certaines petites conclusions.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
DucDeGuise a écrit :Oui Max était une quiche en maths. Il y a un madit où un prof de maths le remet à sa place avec son histoire de "deux droites nécessaires pour tracer une orthogonale".
Donc, non, impossible qu'il ait pu monter une double piste avec des cercles, triple croisements et calculs d'hyperboles.


Tu parles de celui-là ?

QUESTION No 5 DU 2001-10-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 2 DROITES
TU M'ENERVE MAX AVEC TES 2 DROITES POUR CONSTRUIRE L'ORTHO : ON DIT UNE DROITE E T 1 POINT SONT NECESSAIRES ... ET ENCORE TU FAIS DES PROGRES : AVANT TU DISAIS 2 LIGNES ... LES LIGNES C'EST PO UR LA PECHE PROF DE MATH SI TU RECOMMENCES 2 HEURES DE COLLE !
--------------------------------------------------------------------------------
PARDON... AMITIES AMUSEES ET CONTRITES (*) -- MAX (*) EUH, NON, PAS CONTRITES !

Si oui, on n'a vraiment pas la même lecture du madit.
Avatar de l’utilisateur
DucDeGuise
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 04.12.2018
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar DucDeGuise » 05 juin 2019 à 22:34
Pfou, lààà.
M'en rappelle plus... Mais c'est possible.
Il vient pas après, celui-là ? Je ne me souviens pas d'une réponse aussi légère de Max.
Mais là, on est dans les 37.000. J'avais le COURRIER NEW qui suintait de mes orbites...
J'ai dû faire un transfert sur ce gars, pour tous les madits où j'aurais voulu baffer Max avec ses "deux droites nécessaires...". :drool:
JE DOIS VOUS AVOUER QUE JE NE COMPRENDS PAS LA QUESTION, EN EFFET... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar IXE » 06 juin 2019 à 07:14
Je ne sais pas si ça pourra aider à faire ressortir une opinion plus juste des capacités réelles de Max Valentin, mais il semblerait qu'il avait l'habitude de renseigner et surtout de vérifier les "points" ou les "sujets" qui font partis des éléments de jeu à découvrir.

QUESTION No 50 DU 1996-10-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TROP PRECIS (suite)

Sans ce "savoir" particulier, qui ne rel eve pas des ouvrages courants, il me par ait difficile d'etre convaincu de l'orth odoxie de ma SPIRALE A QUATRE CENTRES.
D 'ou ma question precise (!) : Faut-il ac querir des connaissances dans un domaine tres particuler pour comprendre en quoi la spirale est a 4 centres ?merci.art
--------------------------------------------------------------------------------
NON ! C'EST UNE SPIRALE A 4 CENTRES, TOUT SIMPLEMENT.
MAIS SI VOUS ME DITES "JE N'AVAIS JAMAIS ENTENDU PARLER D'UNE SPIRALE A 4 CENTRES AVANT D'OUVRIR VOTRE BOUQUIN", JE VOUS RETORQUERAIS QUE CELA FAIT PARTIE DE LA CULTURE GENERALE ET QU'EN CAS DE LACUNE DANS CE DOMAINE BIEN PARTICULIER, IL EST FACILE D'APPREN DRE CE QU'EST UNE SPIRALE A 4 CENTRES.
(MAIS CETTE REMARQUE EST TOUTE THEORIQUE CAR JE ME DOUTE BIEN QUE CE N'EST PAS VOTRE CAS.
ON NE PEUT DECEMMENT PAS S'INTERESSER A LA GEOMETRIE FRACTALE ET IGNORER CE QU'EST UNE S4C !) AMITIES -- MAX

QUESTION No 50 DU 1999-10-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SPIRALE

AVEZ VOUS EU BESOIN DE CONSULTER UNE DOC DE GEOMETRIE POUR SAVOIR COMMENT SE CONS TRUIT UNE SPIRALE A 4 CENTRES ?
--------------------------------------------------------------------------------
JE SAVAIS CE QU'ETAIT UNE SPIRALE A 4 CENTRES AVANT DE REDIGER LES ENIGMES, MAIS COMME J'AI POUR HABITUDE DE NE JAMA IS RIEN LAISSER AU HASARD,
J'AI CERTAINE MENT VERIFIE DANS UN PRECIS DE GEOMETRIE (JE NE ME RAPPELLE PLUS, CA NE DATE PAS D'HIER !)
MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI C'ETAIT POUR SAVOIR "COMMENT ON LA CONSTRUIT", OU POUR D'AUTRES RAISONS ! AMITIES -- MAX

La SAQC en question sera, sans aucun doute, une véritable spirale à quatre centres(au sens géométrique du terme ) et ceci qu'elle soit à trouver ou à tracer.

Et concernant l'orthogonale(une droite ou deux droites... ). Il n'est tout de même pas compliqué, dans le cadre du jeu, de comprendre ce que Max Valentin laissait entendre dans ses réponses sur ce sujet.

L'orthogonale en question est bien la droite qui devra être tracée en 500 à partir d'un point(2424 ) qui se situera sur une droite rencontrée(imaginée et éventuellement* tracée ) avant la 500.

Une fois la droite connue avant la 500 et la droite à 90° tracées sur la première carte, l'ensemble formera une orthogonale ou pourra être considérée comme telle, mais cet ensemble sera bien représenté par deux droites formant un angle de 90° dont le point de rencontre se situera à 2424.

L'orthogonale(la droite à 90° qui se découvre seulement en 500 ) mesurera(aura une longueur, représentera une distance de... ) 560 606 mesures.

L'ensemble des madits qui traitent de ce sujet(de l'énigme 500 ) convergent tous vers cette vision(claire et logique ) des éléments à prendre en compte pour satisfaire la solution de l'énigme 500.

Bref, que l'auteur des énigmes(Max Valentin ) était calé ou non dans un domaine particulier, il ne faudrait pas tirer des conclusions trop hâtives sur la qualité ou les éventuels défauts des éléments de jeu évoqués(ou fortement suggérés ) dans les énigmes du livre et sans avoir sous les yeux les véritables soluces de ce jeu.


* étant donné que la carte ne devient indispensable qu'à partir de l'énigme qui suggérera l'échelle(1/ 000 000ème ) de la première carte, le traçage de la DCA peut très bien se faire qu'en 500.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar ZenZ » 18 juin 2019 à 09:25
Max pas bon en math mais il nous demande quand même de faire de la trigonométrie et de manier sinus cosinus et tangentes ...
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar tompoucex » 18 juin 2019 à 16:28
@ IXE,

(((( TRACER en 600 ))))) et en SURPLUS RECOMMANDER par Max lui même = 10 VILLES
------------------------------

CE N'EST PAS POUR (( RIEN )) CETTE ACTION . amha
a + tompoucex
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar Snowball » 19 juin 2019 à 15:34
ZenZ a écrit :Max pas bon en math mais il nous demande quand même de faire de la trigonométrie et de manier sinus cosinus et tangentes ...


Intéressant, comment te retrouves-tu à faire de la trigonométrie ?
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar ZenZ » 20 juin 2019 à 14:59
Va voir tes MP ;)
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar Zowl » 24 juin 2019 à 23:22
33 ou 74 ?

Faites des statistiques (via un tableur) et vous vous rendrez compte que seul un multiple de 33 (ou de 3) en sera le grand gagnant. Une explication sur le site de Patrick Salvy vous ouvrira les yeux. :cassetete:

Un pied d'environ 33 cm existe bel et bien chez les Babylonien mais ce n'est pas le fond de l'histoire de la Chouette, le fond est donné depuis la B. Adapter la Chouette à la réalité, en aucun cas le disque de Newton donne l'ordre des énigmes mais sa compréhension OUI.

La VERITE en VERITE, autrement dit, la Chouette se sert d'une VERITE pour créer la sienne, le tout en osmose pour créer de bien belle fausses pistes.

En gros, les "Grandes Solutions" sont des fausses pistes, ce que ces solutions apportent et, une fois croisées avec ce que l'ont doit savoir, la VÉRITÉ change de Cap et celle-ci sera VRAIE.

La Chouette est un parcours ecclésiastique sans pour autant toucher à la bible, il n'y a pas une énigme qui y fait référence quand on sait "lire" (dixit la B). Pour trouver la Chouette, il faut être "saint" d'esprit, c'est primordial :alcoolo:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar IXE » 25 juin 2019 à 08:06
Zowl a écrit :33 ou 74 ?

Faites des statistiques (via un tableur) et vous vous rendrez compte que seul un multiple de 33 (ou de 3) en sera le grand gagnant. Une explication sur le site de Patrick Salvy vous ouvrira les yeux. :cassetete:
...


La meilleure façon pour départarger telle ou telle hypothèse de jeu, ne sera-t-elle pas de déjà de la tester et de préférence sur une base de solutions logiques qui s'enchaînent correctement et logiquement, non ?

Quelques soient les résultats obtenus après des calculs statistiques, si le choix qui sera retenu ne permettra pas de trouver la bonne solution en 500, il faudra certainement se résoudre à changer de fusil d'épaule ou carrément de fusil si ce dernier n'est pas approprié.

En 500 je recommande le fusil pour tirer dans les angles(à 90° précisément ), en 420 un fusil ayant une portée de tir adaptée à la bonne distance de la cible, et pour les munitions celles qui font mouche...

Mais si vous préférez utiliser "l'instrument" ci-dessous, faites comme vous le sentez :roule:

Image

On ne sait jamais, avec une chance incroyable, voire miraculeuse...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
fourty
Dryade
Messages : 1768
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar fourty » 25 juin 2019 à 10:16
Zowl a écrit :33 ou 74 ? Faites des statistiques (via un tableur) et vous vous rendrez compte que seul un multiple de 33 (ou de 3) en sera le grand gagnant. Une explication sur le site de Patrick Salvy vous ouvrira les yeux.

OK mais pas besoin de statistiques et de tableut , et pourquoi aller chercher chez le crémier voisin ce que tu peux trouver ici même.
viewtopic.php?f=53&t=7024
viewtopic.php?f=23&t=8604#p174247
Il est bien ce forum et on y trouve tout à condition de bien chercher.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar Snowball » 25 juin 2019 à 13:16
Pourquoi la conversion en cm devrait-il être un compte rond?

QUESTION No 22 DU 1997-09-02
----------
TITRE: MESURE
----------
PEUT-ELLE SE CONVERTIR EN CENTIMETRES?
----------
N'IMPORTE QUELLE MESURE PEUT SE CONVER- TIR EN CENTIMETRES, MEME SI VOUS N'OBTE- NEZ PAS FORCEMENT UN COMPTE ROND. CECI EST UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL ET N'A RIEN A VOIR AVEC LA CHASSE. AMITIES -- MAX
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar Bouba » 25 juin 2019 à 13:23
Snowball a écrit :Pourquoi la conversion en cm devrait-il être un compte rond?

QUESTION No 22 DU 1997-09-02
----------
TITRE: MESURE
----------
PEUT-ELLE SE CONVERTIR EN CENTIMETRES?
----------
N'IMPORTE QUELLE MESURE PEUT SE CONVER- TIR EN CENTIMETRES, MEME SI VOUS N'OBTE- NEZ PAS FORCEMENT UN COMPTE ROND. CECI EST UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL ET N'A RIEN A VOIR AVEC LA CHASSE. AMITIES -- MAX


Exact. Rien n'oblige a trouver absolument des comptes ronds. Sauf si Max a un besoin absolu de compte rond pour sa chasse, a un moment donné.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar cramoisi2 » 25 juin 2019 à 16:52
Moi, j'appelle ça un coup de pouce( ne pas oublier que la mesure s'auto-confirmera plus tard).
Un peu de maths, mais c'est pour l'exemple: tu résous une équation du second degré et tu trouves deux racines: 650,000001 et 32,54165789501445654pouët4889
Instinctivement, tu va te dire que la première est la bonne, parce que c'est plus facile. Mais tu réfléchis un peu et tu te dis que c'est peut-être un piège!
Certes, c'est pas con, mais alors où est l'auto-confirmation dans le cadre de la chouette?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar Egide » 25 juin 2019 à 17:06
Bouba a écrit :Rien n'oblige a trouver absolument des comptes ronds. Sauf si Max a un besoin absolu de compte rond pour sa chasse, a un moment donné.


Quand Max compose une énigme, il part forcément d'un compte rond... Il ne va pas se dire "tiens, entre Carignan et Dabo, il y a 18,556998888811 centimètres, ou "le rocher de Dabo culmine a 650,65333365333 mètres.

:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar Bouba » 25 juin 2019 à 19:24
Egide a écrit :
Bouba a écrit :Rien n'oblige a trouver absolument des comptes ronds. Sauf si Max a un besoin absolu de compte rond pour sa chasse, a un moment donné.


Quand Max compose une énigme, il part forcément d'un compte rond... Il ne va pas se dire "tiens, entre Carignan et Dabo, il y a 18,556998888811 centimètres, ou "le rocher de Dabo culmine a 650,65333365333 mètres.

:alatienne:


Ami Egide, j'ai envie de te dire....justement! L'important n'est pas tant la vraie distance, ou la vraie altitude. L'important, c'est le résultat que te donne la solution de l'énigme.
Si la bonne réponse est 650 pile poil nickel chrome, c'est que la bonne réponse est 650.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Guss
Chevêchette
Messages : 2
Enregistré le : 20.06.2019
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar Guss » 25 juin 2019 à 19:51
Bouba a écrit :L'important n'est pas tant la vraie distance, ou la vraie altitude. L'important, c'est le résultat que te donne la solution de l'énigme.
Si la bonne réponse est 650 pile poil nickel chrome, c'est que la bonne réponse est 650.

Voici un vrai expert en tautologie. Un spécimen à bichonner.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar Bouba » 25 juin 2019 à 19:57
Guss a écrit :
Bouba a écrit :L'important n'est pas tant la vraie distance, ou la vraie altitude. L'important, c'est le résultat que te donne la solution de l'énigme.
Si la bonne réponse est 650 pile poil nickel chrome, c'est que la bonne réponse est 650.

Voici un vrai expert en tautologie. Un spécimen à bichonner.


Comment peut-on être aussi mal élevé? Un minimum de courtoisie envers ses semblables ne serait pas du luxe.
D'autant qu'en plus vous êtes un inculte. Une tautologie, c'est quand on se répète inutilement. Or je fais bien la différence entre la solution exacte (650,00000001), la solution arrondie (650) et la vraie altitude (que je ne connais pas).
Merci de ne plus commenter mes messages. Quel qu'ils soient.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar Egide » 25 juin 2019 à 20:18
Bouba a écrit :Ami Egide, j'ai envie de te dire....justement! L'important n'est pas tant la vraie distance, ou la vraie altitude. L'important, c'est le résultat que te donne la solution de l'énigme.
Si la bonne réponse est 650 pile poil nickel chrome, c'est que la bonne réponse est 650.


Mais les deux sont forcément liées: en partant de la vraie longueur (prenons 650 mètres pour l'exemple), Max doit la diviser par la valeur de la mesure (disons 0.33 mètre). Il obtient un nombre (en l'occurrence, 1969.6969697), qu'il va arrondir (à 1969.697). En effectuant la démarche inverse, on doit retomber sur les 650 mètres réels, malgré l'imprécision due à cet arrondi (650,00001). A noter que Max aurait pu arrondir au dixième (1969,7), et nous faire obtenir une longueur de 650,001 largement assez précise, mais comptant quand même 1 millimètre de trop...
:alatienne:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré