Pied de 33cm vs Pas de 74cm

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar Snowball » 24 mai 2019 à 10:24
On est tous d'accord pour dire que le pied de 33 est la mesure qui mène à Dabo.
Dès lors qu'on a Dabo dans notre jeu, la question d'une autre mesure que 33 ne se pose pas.
Mais pour ceux qui comme moi pense que Dabo est une fausse piste ? La question se pose de savoir si il n'y a pas une autre mesure, non?
A ma connaissance, le seul concurrent sérieux connu est le pas grec de 74cm.

Voyons donc le pour et le contre de ces 2 mesures.

1) Compte rond
C'est le principal argument pour le pied: 2 mesures du livre sur les 3 donnent des chiffres ronds, contrairement au pas grec.
Je mets donc 1-0 pour le pied.

Maintenant est ce que la mesure doit nécessairement donner des comptes ronds ? Je ne pense pas car en supposant que Max ait dû jongler avec 2 mesures il n'a évidemment pas pu les faire tomber toutes les 2 sur un compte rond. Il est logique qu'il ait donner priorité à sa fausse piste.

2) Nom de la mesure
Le nom de ces deux mesures apparaissent en clair en 780.
Dans le titre pour le pas, dans le texte pour le pied.
2-1

3) il faut de l'astuce pour trouver leur valeur
Leur valeur est également déterminé en 780: avec le périmètre de la boussole pour le pied et avec les nombreux 4 et 7 pour le pas.
3-2

Juste un petit bémol pour le pied: Le pas donne un sens au titre ET au mot pied de fin de texte (pied= syllabe)
Le pied donne évidement un sens au mot pied mais pas au titre. Dans ce cas, à quoi peut bien servir le titre de la 780?

4) IS pour faire bonne mesure.
avec 33 on fait bonne mesure car 33 est plus grand que les autres valeurs du pied (30.48, etc. )
On fait également bonne mesure avec 74 car plus grand que les autres valeurs du pas (0.624 entre autre)
4-3

5) Existence historique
Le pas de 74 cm existe contrairement au pied de 33 cm.
4-4

6) Madit qui tue
QUESTION No 48 DU 1996-04-21
----------------------------
TITRE: QUESTON 3

SUR LA DOC 'JJ LAURIERE' FIGURE UNE PHRA SE AFFIRMANT QUE VUS AVEZ DIT QUE PEU OU PAS DU TOUT DE CHERCHEURS ONT LA 'MESUR E' VRAI OU INTOX?*
----------------------------
J'AI EN EFFET DIT CELA, ET A DE MULTI- PLES REPRISES.
MAIS AVEC UN BEMOL : JE NE PUIS EN ETRE SUR, PUISQU'ON NE ME DONNE PAS SOUVENT CE GENRE D'INFOS.
LES JOUEURS ME POSENT PLUTOT DES QUESTIONS. ("PAS DU TOUT" ME SEMBLE TOUTEFOIS UN PEU EXCESSIF !) AMITIES -- MAX

Je pense que personne ne me contrediras si j'affirme que beaucoup de chercheurs avaient le pied de 33 en 1996.
Là je retire donc un point au pied.
3-4

7) Le gros bug du pied.
Comme je l'avais déjà montré, on peut trouver Dabo sans la mesure en prenant l'intersection de l'orthogonale avec le cercle de rayon 559 km.
La mesure se déduit alors en faisant (distance carignan-dabo) / nombre de mesures soit 185/560606 soit 33cm.
C'est tout sauf astucieux et en plus ça viole la règle des clés de passage car on "bypass" carrément la boussole de la 780.
Je retire un gros point pour le pied
2-4

Vainqueur: le pas

Bon je ne sais pas si le pas est la mesure mais en tout cas si il fallait choisir entre les deux, c'est lui que je choisirais.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Est ce que tu peux expliquer comment tu trouves que le pas donne 74cm dans la 780?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar Snowball » 24 mai 2019 à 10:58
Oui je n'avais pas pris la peine de développer car c'est plutôt connu mais pour résumer:

-Il y a 74 lettres dans l'énigme, titre compris.
-les chiffres 4 et 7 apparaissent dans les vers du poème (les pieds)
-certains voient aussi ces chiffres sur le visuel.

Il y a plusieurs valeurs pour le pas: 0,624, 0,736, et 0,74
Ces chiffres peuvent être là pour indiquer laquelle choisir.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar Egide » 24 mai 2019 à 11:39
NAPO109188 a écrit :Est ce que tu peux expliquer comment tu trouves que le pas donne 74cm dans la 780?


Historiquement parlant, le premier pas est grec, et sa valeur de 74 cm a été utilisée par Max dans Malbrouck (pas hellène).
:alatienne:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Tu oublies : le pied est confirmé dans la 500 par les sauts de 33 lettres, mais rien de tel pour le pas. +1 pour le pied.
Le pied de 33 est obtenu en 780 par une mesure sur le visuel, justifiant doublement le terme "mesure". Rien de tel pour le pas. +1 pour le pied.

Pour ton 7e argument, il faut déjà avoir la DCA Roncevaux-Bourges-Carignan, qui pour moi est une fausse piste. Et si tu prends cette fausse piste, autant aller direct à Dabo de toute façon… donc je récuse ton retrait d'un point pour le pied sur cette base.
Quant à ton point 6, il est hautement discutable.

Donc merci d'éviter ce genre de postes qui ne servent qu'à rationaliser par des scores une opinion qui, au final, reste subjective. Ça ne fera pas avancer le schmilblick.

Maintenant si tu veux vraiment parler du pas de 74 et du pied de 33, pourquoi ne pas considérer que les deux puissent intervenir dans la solution ? Je te rappelle par exemple le rapport bien connu entre les deux en 500, où la mesure de 33cm donne une distance de 18,5cm sur la quarte, pardon, la carte, soit un quart de pas de 74cm. Même sans tracer une spirale à quatre centres à base carrée de côté 18,5cm (ce qui donnerait une spirale avec un "pas" de 74cm), il y a matière à réfléchir…
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar Bouba » 24 mai 2019 à 12:15
1) Quand vous parlez de "Dabo fausse piste", on ne sait jamais de quoi vous parlez. Dabo 600, Dabo 500, Dabo 420, Dabo 560, ou Dabo 650, c'est pas du tout la même chose. La nature de la bonne réponse varie avec la question. Certains peuvent être vrais et d'autres complètement faux. Mais vous définissez systématiquement Dabo comme un tout.
2) Le madit qui tue est tout sauf clair. C'est genre: "j'en sais rien, donc on va dire que si j'en sais rien, c'est que personne ne l'a."___ La phrase ne veut strictement rien dire. Max avait fumé ce jour là. :fume:
3) Votre mesure de...74, elle part de Golfe Juan, et elle va jusqu'en Suède, ou alors, elle part de Carignan, et va jusqu'en Bosnie-Herzégovine. Et j'exagère a peine. :franchouillard: Qu'est-ce que vous en faites au juste? On n'en apprend jamais beaucoup plus.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar Bouba » 24 mai 2019 à 12:27
Honnêtement, je ne connaissais pas le madit qui tue. Mais que la mesure 33 soit bonne ou mauvaise, le madit n'a ni queue ni tête.
C'est comme si moi je disais: "Oui, j'ai souvent dit que le dernier Star Wars est tout pourri, avec un tout petit bémol, c'est que je ne l'ai pas vu. Je n'en ai même jamais entendu parler. Encore que...dire que je n'en ai pas entendu parler est un peu excessif."
Heu....Hein? :orgue:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar Egide » 24 mai 2019 à 12:51
Bouba a écrit :Honnêtement, je ne connaissais pas le madit qui tue. Mais que la mesure 33 soit bonne ou mauvaise, le madit n'a ni queue ni tête.
C'est comme si moi je disais: "Oui, j'ai souvent dit que le dernier Star Wars est tout pourri, avec un tout petit bémol, c'est que je ne l'ai pas vu. Je n'en ai même jamais entendu parler. Encore que...dire que je n'en ai pas entendu parler est un peu excessif."
Heu....Hein? :orgue:


Tout à fait d'accord avec toi!

Max a écrit :QUESTION No 09 DU 1996-03-04
----------
TITRE: BONNE MESURE
----------
LORSQUE VOUS DITES QUE VOUS NE POUVEZ ET RE SUR DU FAIT QU UN CHASSEUR AU MOINS A LA MESURE, CELA VEUT DIRE QUE PERSONNE NE VOUS A ENVOYE UNE SOLUTION CONTENANT LA BONNE MESURE ! CA FAIT FROID DANS LE DOS ! ALORS MEME LES ANCIENS PEUVENT PEN SER A L'ABANDO !!!
----------
LA QUESTION DISAIT "CERTAINS CHERCHEURS" (SOIT PLUSIEURS) ET NON PAS "UN CHER- CHEUR AU MOINS". AVOIR LA VALEUR DE LA MESURE EST UNE CHOSE, SAVOIR QUOI EN FAIRE EN EST UNE AUTRE ! JE SUIS PERSU- ADE QUE CERTAINS CHERCHEURS ONT TROUVE UNE VALEUR QUI LEUR CONVIENT, MAIS JE NE SAIS PAS S'ILS SONT ALLES PLUS LOIN QUE CELA. POUR CE QUI EST DES SOLUTIONS QUI ME SONT ENVOYEES, IL M'EST IMPOSSIBLE D'EN PRENDRE CONNAISSANCE, COMME JE L'AI DEJA SOUVENT EXPLIQUE ICI. CE COURRIER SERA OUVERT APRES LA DECOUVERTE DE LA CHOUETTE. EN CE QUI CONCERNE LES SOLU- TIONS (RARES ET PARTIELLES) QUI ME PAR- VIENNENT EN BAL, JE NE LES COMMENTE JA- MAIS, COMME VOUS LE SAVEZ. JE NE PEUX DONC REPONDRE A CE GENRE DE QUESTIONS QUE SI J'AI UNE ABSOLUE CERTITUDE. OR, POUR L'INSTANT, PERSONNE N'A DECLINE TOUT CE QU'IL FAUT FAIRE AVEC LA BONNE VALEUR DE LA MESURE (CE QUI NE SIGNIFIE PAS QUE PERSONNE NE L'AIT FAIT ! SIMPLE- MENT, JE N'EN SAIS RIEN !) AMITIES - MAX


" PERSONNE N'A DECLINE TOUT CE QU'IL FAUT FAIRE AVEC LA BONNE VALEUR DE LA MESURE (CE QUI NE SIGNIFIE PAS QUE PERSONNE NE L'AIT FAIT !".

Tout le monde a vu "star wars". Cela ne signifie pas que tout-le-monde l'ait vu!

:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar Bouba » 24 mai 2019 à 13:01
Oui, Egide, là c'est plus clair. Mais le madit qui tue n'a aucun sens. Que la mesure soit de 74 ou pas, ça change pas grand chose. Ce jour là, Max avait fumé. Mais c'est pas grave, ça peut arriver a tout le monde.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar Snowball » 24 mai 2019 à 13:10
Bouba, pour te répondre:

1) Pour moi Dabo est une fausse piste grosse comme une maison et n’apparaît donc à aucun moment du jeu.
Ni en 500, ni en 420, ni nulle part.

2) Non, il n'avait pas fumé. Ce n'est pas la 1ere fois qu'il dit que très peu l'ont trouvé.
http://www.zarquos.net/synthese/780/mesure/trouvee.txt

3) Tu exagères quand même beaucoup là :franchouillard:
560606 * 0.74 = 414km. En prenant la DCA Roncevaux-Carignan, ça sort effectivement de la France.
Mais tu oublies que tout est astuce dans ce livre. Donc...

Je n'ai pas envie de perdre mon temps à répondre à chevechetruc qui comme d'hab est à coté de la plaque. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar Egide » 24 mai 2019 à 13:21
Snowball a écrit :Mais tu oublies que tout est astuce dans ce livre. Donc...


En fait, non:

QUESTION No 29 DU 1998-03-20
----------
TITRE: ASTUCE SUITE
----------
J'AURAI FAIT PREUVE DE BEAUCOUP D'ASTUCE OU DE BEAUCOUP DE LOGIQUE OU DES DEUX A PARTS EGALES.AMITIES. JP
----------
HUM... METTONS DE 30% D'ASTUCE, DE 30% DE LOGIQUE ET DE 40% DE CONNAISSANCES (PERSONNELLES OU PUISEES AILLEURS). MAIS CELA NE VEUT PAS DIRE GRAND CHOSE ET IL EST DIFFICILE DE REPONDRE A CETTE QUES- TION CAR CE N'EST PAS EVIDENT DE QUANTI- FIER DE TELS ELEMENTS, PAR ESSENCE SUB- JECTIFS. PRENEZ DONC MA REPONSE AVEC DES PINCETTES. AMITIES -- MAX
:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar Bouba » 24 mai 2019 à 13:39
Oui, bon ok, tout ça c'est bien joli, mais ça veut dire quoi exactement que "tout est astuce"?
Vous comptez les pieds de vignes? les pieds dans les poèmes? A partir de où? Du mot "là" a chaque fois? Et ça vous mène où?
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar Snowball » 24 mai 2019 à 13:51
Ben pour l'instant, ça me mène nulle part.
Mais il vaut mieux être nulle part que sur une fausse piste non? :ancien:
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Snowball a écrit :Je n'ai pas envie de perdre mon temps à répondre à chevechetruc qui comme d'hab est à coté de la plaque. :oops:


T'es pas obligé d'être désagréable. Et t'es pas obligé de poser des questions, si les réponses ne t'intéressent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar Snowball » 24 mai 2019 à 14:24
OK tout n'est peut-être pas astuce mais ce qui est sûr c'est que la mesure l'est.

QUESTION No 03 DU 2001-04-05
----------
TITRE: MESURE
----------
BJR MAX, TOUJOURS A PROPOS DE LA MESURE VOUS NOUS AVEZ INDIQUE IL Y A QQ ANNEES QU'IL FALLAIT FAIRE PREUVE D'ASTUCE POUR

OBTENIR LA MESURE , MAIS EST-CE POUR DECOUVRIR LA BONNE VALEUR DE LA MESURE OU BIEN POUR UTILISER CETTE VALEUR ???

MERCI, DOMINIQUE.
----------
LES DEUX ! AMITIES -- MAX
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar Bouba » 24 mai 2019 à 14:38
Et alors, Snowball? Il faut faire preuve d'astuce pour trouver la mesure 33. Pareil pour l'appliquer.
Rien ne suggère qu'il y ait une astuce supplémentaire pour trouver une mesure alternative.
Pour marquer ça, tu dois bien avoir une idée en tête, non?
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar Snowball » 24 mai 2019 à 14:47
Pour la trouver, je veux bien, mais pour l'appliquer? :pigepas:

Est-ce que faire 560606*0.33 est astucieux?

En effet, J'ai quelques idées que je ne vais pas développer sur ce fil car ce serait HS.

Une mesure alternative? Non, il n'y en a qu'une seule nous dit l'IS.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar Bouba » 24 mai 2019 à 15:05
Oui, il faut être astucieux pour trouver Dabo en 420. Il faut avoir résolu la 500 et le morse. Avoir résolu Golfe Juan, et comprendre que les deux s'unissent vers la spirale Dabo.
Quand Max dit qu'il y a une astuce, ça ne signifie en rien qu'il existe une super-astuce passant par dessus l'astuce. Ca peut être le cas. Ou pas. On en sait rien.
Je ne comprends pas pourquoi vous êtes si nombreux a chercher une mesure alternative sans éléments probants, sans même un début de doute valable.
Cela m'inquiète, parce j'ai toujours l'impression qu'il me manque une info. Par contre, quand vous essayez de montrer qu'il existe une autre mesure, je trouve les arguments très faibles.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar Snowball » 24 mai 2019 à 15:32
Ca fait combien de temps que tu cherches si c'est pas indiscret?
Je pense qu'après plusieurs années coincé à Dabo tu vas finir par revenir sur tes pas et conclure que cette chasse n'est peut-être pas si facile que ça.
Pour ma part, heureusement que Max a fini par avouer qu'il y avait des fausses pistes très tentantes sinon je serais peut être encore à Dabo à l'heure qu'il est.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Pied de 33cm vs Pas de 74cm Messagepar Egide » 24 mai 2019 à 15:45
Snowball a écrit :OK tout n'est peut-être pas astuce mais ce qui est sûr c'est que la mesure l'est.

QUESTION No 03 DU 2001-04-05
----------
TITRE: MESURE
----------
BJR MAX, TOUJOURS A PROPOS DE LA MESURE VOUS NOUS AVEZ INDIQUE IL Y A QQ ANNEES QU'IL FALLAIT FAIRE PREUVE D'ASTUCE POUR

OBTENIR LA MESURE , MAIS EST-CE POUR DECOUVRIR LA BONNE VALEUR DE LA MESURE OU BIEN POUR UTILISER CETTE VALEUR ???

MERCI, DOMINIQUE.
----------
LES DEUX ! AMITIES -- MAX


Max a dit tellement de choses contradictoires sur la mesure que parfois, on se demande s'il savait vraiment de quoi il s'agissait.

Max a écrit :QUESTION No 27 DU 1996-05-13
----------
TITRE: MESURE ASTUCIEUSE
----------
Devons-nous user d'une nouvelle astuce p our "utiliser" la mesure dans l'enigme 4 20 ou est-ce la meme que pour son "utili sation" en 500 ? CARIBOU
----------
IL NE S'AGIT PAS D'ETRE ASTUCIEUX POUR "UTILISER" LA MESURE DANS LES ENIGMES, MAIS POUR EN TROUVER LA VALEUR. JE NE PUIS ETRE PLUS PRECIS QUE CA. AMITIES -- MAX

QUESTION No 08 DU 1997-09-19
----------
TITRE: MESURE ET UTILISATION
----------
Est-il envisageable d'avoir trouver la b onne mesure (sa valeur) et ne pas savoir comment l'utiliser ? ou la facon d'util iser la mesure est evidente du moment qu 'on l'a trouvee ? Salutations CARIBOU
----------
SI VOUS LA CHERCHEZ, C'EST QUE VOUS SA- VEZ A QUOI ELLE VA VOUS SERVIR. EN D'AU- TRES TERMES, LORSQUE VOUS L'AVEZ, VOUS SAVEZ DEJA COMMENT L'UTILISER. (JE PARLE DE LA (OU DES) VALEUR(S)) AMITIES -- MAX


Pour utiliser la mesure (sa valeur), pas besoin d'astuce: quand on l'a, on sait comment l'utiliser.
:alatienne:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré