Une nouvelle idée ou pas?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Penfeld
Nyctale
Messages : 115
Enregistré le : 05.10.2016
Une nouvelle idée ou pas? Messagepar Penfeld » 27 juin 2019 à 13:27
Bonjour ,un petit passage par les sans culotte pour essayer d'aider.
Il y'a une coquille dans la phrase précédente , servez vous capable de la trouver :bouletdujour:
Merci de rester poli , non agressif , ce n'est qu'une énième solution, SVP.

En 780 ,nous avons une boussole renversée avec un axe nord sud , jusque là, tous va bien.
En axe nord sud c'est la rosse et le cocher , et 3M d' inscrit sur la boussole,soit 99 cm
En axe sud nord c'est la boussole et le pied , et WE d'inscrit sur la boussole , soit l'attitude 47.
La rosse c'est le mauvais chemin, le pied du piéton le bon chemin.
Jusque là je ne sort pas des sentiers battus.
Et énigme suivante nous sommes a roncevaux , à 53 cm de bourges sur ma 989 de 1996 ( jamais réussi a trouver une 93)
Et la je vais donner mon astuce qui pourrai être l'astuce de max (amha).
J'ai une règle d'un mètre pour mesurer (de la marque mautren ,mais peux importe)
Mais ma carte est orientée a l'envers ,comme la boussole .
Je me retrouve avec 47cm de bourges a roncevaux,et une belle coquille sur la ville de croix Michel de l'autre côté a 99 cm en Belgique , ma carte indique b.que Michel, on n'a bien a faire au mauvais cheval.
J'aimerais donc que ceux qui sont possesseur d'une 989 de 93 , me dise ou me photographie cette position sur la bonne carte.
Et je souhaite de l'aide pour poursuivre cette piste , qui a le mérite d'expliquer ce fameux croisement,cette chose importante le 47 qui sera le bon cheval,ou la méga astuce qui débloque cette chasse obsédante. (Je pense que cette solution est madit-compatible), et enfin cette astuce pour comprendre cette mesure que vous avez depuis longtemps mais où l'astuce n'y est pas pour l'utiliser , cela explique en même temps les plusieurs valeurs que la mesure ,unique dans le jeu , pourrai avoir.
N'hesiter pas a me contacter en privé ou publique.
Je pense que beaucoup des solutions sont bonnes , mais l'astuce pour arriver au bout des 3 premières énigmes n'a pas été comprise .
Bourges , le sud , a roncevaux , c'est trop simple et sans suite , je donne beaucoup plus de valeur a la 780 et au debut de cette chasse avec cette solution probable.
Encore une fois je sollicite votre aide pour m'aider a poursuivre cette voie , n'étant pas très disponible en ce moment.
Merci de m'avoir lu.
Tous mes postes sont pour faire avancer la chasse .
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Une nouvelle idée ou pas? Messagepar Egide » 27 juin 2019 à 13:39
Penfeld a écrit :Et énigme suivante nous sommes a roncevaux , à 53 cm de bourges sur ma 989 de 1996 ( jamais réussi a trouver une 93)
Et la je vais donner mon astuce qui pourrai être l'astuce de max (amha).
J'ai une règle d'un mètre pour mesurer (de la marque mautren ,mais peux importe)
Mais ma carte est orientée a l'envers ,comme la boussole .
Je me retrouve avec 47cm de bourges a roncevaux,et une belle coquille sur la ville de croix Michel de l'autre côté a 99 cm en Belgique , ma carte indique b.que Michel, on n'a bien a faire au mauvais cheval.


Hello!

Je crois que cette piste n'est pas madito-compatible:


QUESTION No 11 DU 2000-10-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL470
VS M'AVEZ DEJA DIT (J'AI TELLEMENT POSE DE Q DEPUIS PLUS DE 6 ANS QUE JAVOUE NE PAS AVOIR CONSIGNE VOS REPONSES DETAILLE ES MAIS CERTAINES OUI) QUE AUCUNE MESURE DE LONGUEUR N'EST A EFFECTUER EN 470. E ST CE REELLEMENT VRAI?*
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST EXACT. AMITIES -- MAX

C'est normal, d'ailleurs, puisqu'une carte n'est pas indispensable à ce niveau du jeu...

:alatienne:
Penfeld
Nyctale
Messages : 115
Enregistré le : 05.10.2016
Re: Une nouvelle idée ou pas? Messagepar Penfeld » 27 juin 2019 à 14:06
La mesure est aussi comprise et peu être utiliser de manière differente avant l'énigme qui l'utilise pour la première fois?
Les maudits c,est toujours troubles, puisqu'il parle au premier degré ,donc sans compréhension de l'énigme elle même .
Une coquille c'est glissée dans la phrase précédente, serais tu le trouver?
Je n'ai rien vu , qui explique la mesure et son utilisation avant la 500.
Mais 580 est pour moi un puit sans fond :suer:
Pour moi , on mesure ce qu'on trouve en 780 ..... amha :banderole:
Tous mes postes sont pour faire avancer la chasse .
Penfeld
Nyctale
Messages : 115
Enregistré le : 05.10.2016
Re: Une nouvelle idée ou pas? Messagepar Penfeld » 27 juin 2019 à 14:14
Égide , as tu la carte de 93 , pour confirmer cette position , la mienne de 96 à des traits partout :alatienne:
Tous mes postes sont pour faire avancer la chasse .
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Une nouvelle idée ou pas? Messagepar Ancil » 27 juin 2019 à 14:16
Penfeld a écrit :Je me retrouve avec 47cm de bourges a roncevaux,et une belle coquille sur la ville de croix Michel de l'autre côté a 99 cm en Belgique , ma carte indique b.que Michel, on n'a bien a faire au mauvais cheval.
J'aimerais donc que ceux qui sont possesseur d'une 989 de 93 , me dise ou me photographie cette position sur la bonne carte.

"B.que Michel" n'est pas une coquille, c'est le diminutif de la Baraque Michel qui est située en Allemagne. Sinon en Belgique tu as la Baraque Fraiture, à ne pas confondre avec la baraque à frites, une fois.
:lol:

http://piblo29.free.fr/wiki_chouette/in ... tle=Cartes
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Une nouvelle idée ou pas? Messagepar Egide » 27 juin 2019 à 14:23
Penfeld a écrit :Pour moi , on mesure ce qu'on trouve en 780 ..... amha :banderole:


Ah? Alors tu as Roncevaux en 780?

:alatienne:
Penfeld
Nyctale
Messages : 115
Enregistré le : 05.10.2016
Re: Une nouvelle idée ou pas? Messagepar Penfeld » 27 juin 2019 à 14:28
Merci ancil de ce ton moqueur, mais je sais lire une carte et vous ne regardez même pas.
Par contre cette blague de barraque a frite :banderole:
Tous mes postes sont pour faire avancer la chasse .
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Une nouvelle idée ou pas? Messagepar Egide » 27 juin 2019 à 14:30
Penfeld a écrit :Égide , as tu la carte de 93 , pour confirmer cette position , la mienne de 96 à des traits partout :alatienne:


Ma carte de 93 est complètement dépouillée, elle est déchirée aux plis et couverte des traits de deux générations de chouetteurs: elle a été achetée en même temps que le bouquin, en 1993, et mon père a tracé ses propres traits dessus avant que je m'y colle. Je bosse sur une carte de 96, comme toi, et je n'ai jamais remarqué de grosse différence.

:banderole:
:alatienne:

PS: tu peux essayer avec Gribouillot, peut-être, moi, je n'y connais rien, mais ça à l'air bien foutu!
Modifié en dernier par Egide le 27 juin 2019 à 14:32, modifié 1 fois.
Penfeld
Nyctale
Messages : 115
Enregistré le : 05.10.2016
Re: Une nouvelle idée ou pas? Messagepar Penfeld » 27 juin 2019 à 14:30
La Mesure a trouver dans la 780 est Amtha la clé de passage, plus compliqué que sud trouver en 5 min :alatienne:
Tous mes postes sont pour faire avancer la chasse .
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Une nouvelle idée ou pas? Messagepar Egide » 27 juin 2019 à 14:37
Penfeld a écrit :La Mesure a trouver dans la 780 est Amtha la clé de passage, plus compliqué que sud trouver en 5 min :alatienne:


Ben, ça non! La clé, c'est la direction!


QUESTION No 24 DU 1995-10-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CONFIRMER v.t. (lat. Confirmare)
RENDRE QQCH PLUS SUR ; EN ASSURER L'AUTH ENTICITE. D'APRES LA DEFINITION, L'ELEMENT QUI PER MET DE CONFIRMER NE PEUT EN AUCUN CAS AV OIR SERVI A TROUVER.SINON C'EST AU MIEUX UNE REDONDANCE. VOUS CONFIRMEZ LAROUSSE?
--------------------------------------------------------------------------------
SERVI A TROUVER QUOI ? VOUS N'ETES PAS TRES CLAIR... DANS MA REPNSE CI-DESSOUS AU MESSAGE INTITULE "CONFIRMER QUOI ?", JE PRECISE QUE CET ELEMENT "PERMET DE CONFIRMER QUELQUE CHOSE DANS L'ENIGME SUIVANTE". LA DIRECTION EST LA CLE QUI RELIE LA 780 A LA SUIVANTE, C'EST TOUT! J'AI TOUJOURS DIT QUE LES CLES ETAIENTNATURE "DIVERSE ET VARIEE". CETTE NATURE CHANGE DONC D'UNE ENIGME A L'AUTRE, MEME SI PARFOIS IL PEUT Y AVOIR DES AIRS DE RESSEMBLANCE... JE TROUVE QU'ON FAIT BEAUCOUP DE CAS DE CETTE HISTOIRE DE "DIRECTION", ALORS QU'IL Y A QUELQUE CHOSE DE BIEN PLUS IMPORTANT A TROUVER DANS LA 780 QUE LA CLE ! AMITIES -- MAX

:alatienne:
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Une nouvelle idée ou pas? Messagepar Ancil » 27 juin 2019 à 14:37
Penfeld a écrit :La Mesure a trouver dans la 780 est Amtha la clé de passage, plus compliqué que sud trouver en 5 min :alatienne:

A priori, la clef de passage de la 780 à la 470, c'est une direction (d’après Max). Si la mesure est à trouver en 780, il faut plutôt considérer que c'est soit la solution de la 780, où encore une sous-solution.

:alatienne:
Penfeld
Nyctale
Messages : 115
Enregistré le : 05.10.2016
Re: Une nouvelle idée ou pas? Messagepar Penfeld » 27 juin 2019 à 14:40
Dans ma proposition ,je ne voit pas ça maditononcompatible puisque c'est bien l,axé NS qui génère la mesure!
Tous mes postes sont pour faire avancer la chasse .
Penfeld
Nyctale
Messages : 115
Enregistré le : 05.10.2016
Re: Une nouvelle idée ou pas? Messagepar Penfeld » 27 juin 2019 à 14:41
On ne peux plus reortographier ces posts?
Tous mes postes sont pour faire avancer la chasse .
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Une nouvelle idée ou pas? Messagepar Ancil » 27 juin 2019 à 14:43
Penfeld a écrit :Dans ma proposition ,je ne voit pas ça maditononcompatible puisque c'est bien l,axé NS qui génère la mesure!

Oui, c'est possible. Il suffit de partir plein Sud en 780, de changer de direction à 90° pour rejoindre Roncevaux dans la 470, et là tu as fait un pas de 74 cm sur ta 989, sans chercher à mesurer quoi que ce soit.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Une nouvelle idée ou pas? Messagepar Egide » 27 juin 2019 à 14:47
Ancil a écrit :
Penfeld a écrit :Dans ma proposition ,je ne voit pas ça maditononcompatible puisque c'est bien l,axé NS qui génère la mesure!

Oui, c'est possible. Il suffit de partir plein Sud en 780, de changer de direction à 90° pour rejoindre Roncevaux dans la 470, et là tu as fait un pas de 74 cm sur ta 989, sans chercher à mesurer quoi que ce soit.

:alatienne:


Si, tu as mesuré un angle...


QUESTION No 21 DU 2000-10-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: angle
BJR MAX. "PAS DE MESURE DE LONGUEUR A EF FECTUER EN 470", PAS DE MESURE D4ANGLE E GALEMENT ? LE VASSEUR (PS:POUR LE PSEUDO VOUS AVIEZ RAISON, IL S'AGIT BIEN DE OLIVIER LE VASSEUR SURNO MME LA BUSE)
--------------------------------------------------------------------------------
ANGLE : OUI (CE QUI VEUT DIRE "NON, IL N'Y EN A PAS A FAIRE !) AMITIES -- MAX PS : AH OUI, JE NE ME SOUVENAIS PLUS DU VRAI NOM DE L'AUTEUR DU FAMEUX CRYPTOGRA MME QUI L'A RENDU CELEBRE !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Une nouvelle idée ou pas? Messagepar IXE » 27 juin 2019 à 14:50
Penfeld a écrit :La Mesure a trouver dans la 780 est Amtha la clé de passage, plus compliqué que sud trouver en 5 min :alatienne:


Ce n'est pas parce que une soluce(partie de soluce ) est simple ou évidente qu'elle ne correspondra pas à ce qu'on peut attendre d'une soluce(d'une partie de soluce ).
Parmi les soluces tentantes et évidentes, et relativement simples à trouver, certaines ne sont pas des pièges mais des solutions justes et utiles pour la suite.

En 780 il faut trouver une direction générale, qui sera la clef de passage 780=>470, et une chose très importante qui resservira plus tard(très certainement la mesure ).

Si la mesure était la clef de passage alors la 470 reposerait sur une histoire de distance étant donnée que la mesure du jeu ne sert qu'à mesurer des distances(longueur, largeur, hauteur, etc... )...
La 470 ne repose pas sur une histoire de distance.

QUESTION No 30 DU 1996-06-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CROISEMENT

SI ON POSSEDE LA CLE DONNEE EN 780 MAIS QU'ON A PAS COMPRIS LE CROISEMENT ROSSE- COCHER ET PIETON, ON PEUT RESOUDRE QUAND MEME LA SUIVANTE ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, MAIS VOUS N'IREZ PAS BIEN LOIN.
ENCORE MOINS LOIN QUE SI VOUS NE POSSE- DEZ PAS L'AUTRE CHOSE IMPORTANTE A TROUVER DANS LA 780... AMITIES -- MAX

QUESTION No 6 DU 1995-10-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: COSA AUTRA (SUITE)
POUR EVITER DE CREER UN NOUVEAU QUIPROQU O, QUAND VOUS DITES QUE LA CHOSE IMPORTA NTE DE LA 780 NE PEUT ETRE TROUVEE LE MO MENT VENU, NE PEUT-ELLE PAS AU MOINS ETR E CLAIREMENT CONFIRMEE LE MOMENT VENU ? (MOMENT VENU=LA PREMIERE ENIGME OU ELLE DOIT RESSERVIR). MERCI D'AVANCE, THALES
--------------------------------------------------------------------------------
RECAPITULATION : LA 780 COMMENCE OU FI- NIT LA 530. C'EST UN LIEU POUR COMMENCER LE JEU.
LE VISUEL DE LA 780 REPRESENTE UN "MOMENT" OU LE PIETON (QUI EST DE DOS - OU DE 3/4 DOS, PUISQU'IL FAUT PRECI- SER) VA CROISER LE COCHER. LE PIETON S'ELOIGNE DE VOUS, LECTEUR, ET LE COCHER VIENT VERS VOUS.
ILS VONT DONC SE CROI- SER. CE CROISEMENT S'EFFECTUE SUR LE MEME AXE.
LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT DANS VOTRE MAIN ET EST UTILISEE PAR L'UN DES PERSONNA- GES.
L'AIGUILLE DE CETTE BOUSSOLE N'EST PAS TOTALEMENT STABILISEE ENCORE, MAIS EN VOIE DE STABILISATION.
CE DETAIL A UNE IMPORTANCE TOUTE RELATIVE CAR IL N'EST PAS POSSIBLE, SUR LE DESSIN D'UNE BOUSSOLE, D'ETRE D'UNE PRECISION ABSO- LUE.
ELLE INDIQUE DONC UNE DIRECTION.
AU BOUT DE CETTE DIRECTION, IL Y A EVI- DEMMENT UNE DESTINATION, MAIS CETTE DES- TINATION NE PEUT ETRE TROUVEE DANS LA 780.
ELLE SERA DECOUVERTE DANS L'ENIGME SUIVANTE.
AUTREMENT DIT, CETTE DIRECTION POURRAIT ETRE LA "CLE" DE LA 780...
EN PLUS DE CELA, IL Y A AUTRE CHOSE A TROU- VER DANS LA 780, BIEN PLUS IMPORTANT, ET QUI RESSERVIRA PLUS TARD.
VOILA. JE CROIS N'AVOIR RIEN OUBLIE. AMITIES -- MAX
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Une nouvelle idée ou pas? Messagepar Ancil » 27 juin 2019 à 14:51
Si tu veux, je suppose que tu as mesuré un angle pour rejoindre Dabo dans la 500.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Une nouvelle idée ou pas? Messagepar Egide » 27 juin 2019 à 14:52
Penfeld a écrit :Dans ma proposition ,je ne voit pas ça maditononcompatible puisque c'est bien l,axé NS qui génère la mesure!


Un axe N/S n'est pas une direction générale. La direction générale est prise par l'un des personnages: c'est Sud pour le piéton, Nord pour le cocher. On sait que le PI est le piéton. La DG, c'est donc "vers le sud". C'est la clé, et on sait que la clé n'est pas indispensable pour résoudre la suivante.

QUESTION No 23 DU 1995-10-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Encore et toujours la 780
Quand vous dites que la direction a trou ver dans la 780 sert a confirmer l'enigm e suivante, cela veut il bien dire que l 'enigme suivante peut etre resolue sans l'aide de la "direction" de la 780 (puis qu'il ne s'agit que d'une confirmation) A bientot -- Guillaume
--------------------------------------------------------------------------------
EN EFFET. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Une nouvelle idée ou pas? Messagepar Egide » 27 juin 2019 à 14:55
Ancil a écrit :Si tu veux, je suppose que tu as mesuré un angle pour rejoindre Dabo dans la 500.

:alatienne:


C'est ce qui est demandé dans l'énigme!

Le fait est qu'en 470, on ne mesure rien (ni distances, ni angles).

:alatienne:
Penfeld
Nyctale
Messages : 115
Enregistré le : 05.10.2016
Re: Une nouvelle idée ou pas? Messagepar Penfeld » 27 juin 2019 à 14:59
Ancil, t'es bien sympa de me répondre mais ton commentaire n'a ni queue ni tête., tu répond avec ta solution qui fait 73,5mm , et pourquoi 90°.
Le problème des forums, c'est que les gens répondent trop vite sans regarder en détail ce qu'on leur proposent.
Je propose de tous se retrouver pour les 50 ans. :champagne:
Tous mes postes sont pour faire avancer la chasse .

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré