Le début de mes recherches de solution pour la 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Laurent
Chevêchette
Messages : 24
Enregistré le : 16.06.2019
Le titre Premier pas évoque une suite mathématique.
Dans ce titre il y a 10 lettres et 3 syllabes.
Le premier pas serait le premier terme de la suite.

Le texte est composé de lignes contenant 4 syllabes, 7 syllabes, 4 syllabes, 7 syllabes.
4,7,4,7 nous indiquerait que nous devons nous intéresser à une suite dans laquelle il y a un cycle.
La conjecture de syracuse (voir wikipedia) permet de faire une suite qui se finit toujours par un cycle. Ce cycle est (4,2,1...) On peut remarquer que la somme des chiffres composant ce cycle fait 7.
4 faisant partie du cycle final, 7 est forcément le premier pas avant de rentrer dans le cycle.
Dans cette suite, le nombre juste avant 7 est focément 14. Si A=1 alors 14= N(ord)
La suite commencant par 14 donne 14 (pas dans le texte) 7,22,11,34
La septième syllabe du texte donne la
la vingt deuxième syllabe du texte donne pied (Mesure)
la onzieme syllabe du texte donne cher (Bourges)
On pourrait continuer mais le titre qui comporte trois syllabes m'invite à m'arreter à ces premiers pas.
22+11 donne la mesure du pied de 33.
Maintenant je me concentre sur la position des lettres correspondantes au debut de la suite 14,7,22,11 (14 étant l'origine de la suite elle n'est pas dans le texte et avec A =1 14 =N)
la septieme lettre du texte est u
la vingt deuxième lettre du texte est a
la onzieme lettre du texte est s
j'obtiens donc NuaS
à l'envers c'est donc S au N ce qui me donne la direction
J'ai donc la mesure de 33cm qui est confirmée par le perimetre du cercle, ...
une direction générale S vers N (si j'affine en observant le cocher c'est meme SE vers NO)
Changement de direction en 470 vers le NO.

PS :
J'ai oublié de préciser en début de mon texte la mention AMHA
J'ai abandonné ma piste VIRE en 530, je suis de nouveau sur Bourges
J'ai bien avancé sur les autres enigmes, mais je bloque sur la recherche de reliquats ce qui me fait dire que j'ai surement des solutions encore incomplètes.

A bientôt :loveyou:
Galag
Lapone
Messages : 922
Enregistré le : 03.11.2018
Bonjour,

L'approche est intéressante, mais j'ai quand même plusieurs doutes :

- je suis d'accord que "premier pas" peut faire penser aux suites, mais l'orientation vers les suites de Syracuse ne semble pas évidente ; le fait que 4,7,4,7 soit un cycle me paraît un argument fragile, le cycle des suites de Syracuse étant à 3 chiffres (qui sont toujours 1, 4, 2 : pourquoi Max n'aurait-il alors pas fait une allusion plus explicite à ces 3 chiffres ? Je pense d'ailleurs que, dans la 530, il fait plutôt allusion à l'énigme des 3 âges posée à Oedipe, donc à la série 4, 2, 3) ; et s'il y a utilisation de suites, je pencherais plutôt pour une suite de nombres premiers, vu le titre

- il y a des débats sans fin sur l'application de la notion de personnage ou d'œuvre contemporain(e), ceci dit j'avais le sentiment que, même pour les méthodes de cryptage (anagramme, disque de Newton, notation musicale, etc), Max avait évité les "œuvres" récentes, et que la table de Mendeleiev (publiée en 1869) était la plus récente ; or la conjecture de Syracuse est une création du XXeme siècle

- je ne comprends pas bien, dans ton raisonnement, pourquoi on partirait du 14 (l'absence du N me conduirait à l'inverse à l'écarter) et pas du 7

- et surtout, ça me semble bien compliqué si c'est juste pour apporter des confirmations fragiles de la valeur 33, du département de l'ouverture et du fait qu'il faut s'orienter au sud plutôt qu'au nord ; je ne pense pas que Max ait ressenti le besoin de confirmer cela par un cryptage mathématique.

Amicalement,
Galag
Laurent
Chevêchette
Messages : 24
Enregistré le : 16.06.2019
1- Dans la 500 il y a des 2 et des 4, le total des nombres du cycle fait 7, la boussole de part sa forme fait référence à un cycle, il y ale mot Premier dans le titre (référence à un) et deux mots dans ce titre référence à deux

2- Pour le moment je garde cette conjecture dans ma chasse, datant de 1928 il ne me semble pas devoir l'exclure, sauf si qqun a un madit à ce sujet

3- Je pars du 14 car 7 est le premier élément de la suite qui est fournit par Max, le premier pas non fourni et qui demanderait de l'astuce serait 14 donc Nord

4- Non, il faut s'orienter au nord et meme nord ouest apres le changement de direction selon moi.

Selon moi cette enigme est à résoudre en comptant dans le texte et le titre des lettres, syllabes, phrases, mot.... + Visuel pour affiner la direction et confirmer la mesure
Avatar de l’utilisateur
joselyne
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 21.01.2010
Localisation : Maisonnais sur Tardoire (87)
Contact :
J'ai bien plus simple :

530 BOURGES / CENTRE / UN POINT CENTRAL

780 Boussole = CERCLE = O
Direction Générale N → S
____ = 1 Point + 1 Cercle = symbole du Soleil

470 A RONCEVAUX
Direction S → O
S + O (deux premières lettres de S O L E I L
ou 50 7317
ou L (espace) ILE
ou SOL DO LA SOL (anglais)
ou SI MI DO SI (français)

:alatienne:
Sale caractère ? nan ... du caractère et un humour à deux balles .. mais c'est vraiment le mien !
Laurent
Chevêchette
Messages : 24
Enregistré le : 16.06.2019
Joselyne, je dois avouer que je n'ai pas compris, mais barbecue oblige, je me repencherai plus tard sur tes interpretations.
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Laurent a écrit :Joselyne, je dois avouer que je n'ai pas compris, mais barbecue oblige, je me repencherai plus tard sur tes interpretations.


Tu nous invites ? J'ai des merguez
Avatar de l’utilisateur
joselyne
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 21.01.2010
Localisation : Maisonnais sur Tardoire (87)
Contact :
Je complète avec les clefs de passage :
530 = POINT CENTRE
780 = S + CERCLE
470 = S/O

= SOLEIL ! (1/2/3.... SOLEIL)

Après démer.. vous ! :loveyou: :laferme:
Sale caractère ? nan ... du caractère et un humour à deux balles .. mais c'est vraiment le mien !

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]