Des choses sans importance (Delambre)

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
El Rigoles a écrit : Avez-vous en stock un personnage célèbre de la même époque qui se serait promené, par exemple, de Bourges à Dieppe, de Bourges à Cherbourg ou de Bourges à n'importe où au nord de Bourges ?

Juste une correction technique et historique : c'est Méchain qui descend, et commence les travaux à partir de Rodez, et vers le sud ; c'est Delambre qui traitera la partie nord. Méchain, comme le mat du jeu de tarot, se retrouve boiteux sur les routes de Catalogne, (poursuivi par les chiens, d'où sa boiterie, selon la légende) alors que Delambre circule en fiacre, avec tout son appareillage dedans.

Sur le fond, El Rigoles, je constate que tu prends pour argent comptant ce qui relève de la culture commune à la communauté, à savoir qu'on partirait au sud en cours de 780, mais avec une destination finale qui serait au sud-ouest (Roncesvalles-Orreaga).

Madit a écrit :QUESTION No 1 DU 1996-07-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PAS
NOUS TROUVONS NOUS SUR L'OUVERTURE AU DE BUT DE LA 780? 2-PORTONS NOUS LA BOUSSOLE? 3-L'AXE COCHER PIETON EST IL IMPORTANT? 4-CETTE ENIGME NOUS EMMENE-T-ELLE DIRECT EMENT VERS LE TOUT DE 470? PHIL UN NOUVEAU CHERCHEUR.
--------------------------------------------------------------------------------
LA 780 COMMENCE LA OU FINIT LA 530. LA BOUSSOLE EST PRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT SI ELLE ETAIT DANS VOTRE MAIN (OU DANS CELLE DE L'UN DES PERSONNAGES). OUI, L'AXE COCHER-PIETON EST IMPORTANT. IL VOUS DONNE UNE DIRECTION, ET L'ENIG- ME SUIVANTE VOUS EN DONNE LA DESTINA- TION. AMITIES -- MAX

Max a pourtant souvent rappelé que la destination à trouver en fin d'énigme 470 était dans la direction trouvée en cours d'énigme 780. Aussi, et même s'il y a un changement de direction en cours de 470, il y a entre la direction sud à partir de Bourges et l'axe Bourges-Roncevaux un écart non-négligeable (plus de trente degrés). J'aurai bien du mal, si je devais définir Roncevaux, à utiliser l'expression "au sud de Bourges"...

Le madit suivant rappelle bien que s'il y a bien CDD, il n'y a pas "grand écart".

Madit a écrit :QUESTION No 30 DU 1998-11-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DIRECTION
SI EN 780 LA DIRECTION INDIQUE LA DESTIN ATION A TROUVER PLUS TARD, ET SI LUN DES 2 PERSONNAGES CHANGE DE DIRECTION POUR AARRIVER A DESTINATION, C'EST QUE L'AXE SUR LEQUEL SE TROUVENT LES 2 PERSO APRES LE CROISEMENT EST DIFFERENT DE LA DIREC TION DONNEE PAR 780. EXACT? ULYSSE
--------------------------------------------------------------------------------
NON. LISEZ LE MESSAGE "COSA AUTRA" ETC ETC ETC.... AMITIES -- MAX

Idem avec le madit suivant :

Madit a écrit :QUESTION No 47 DU 1997-08-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: *** 470 ***
LA DESTINATIN ATTEINTE A CETTE ENIGME ES T-ELLE SUR LA DIRECTION PRECISEE PAR L'E NIGME PRECEDENTE. LE TITRE DE CETTE ENIGME PRECEDE-T-IL DA NS LA RESOLUTION DE L'ENIGME LA DERNIERE PHRASE DE LA CHARADE ? DAPHNEE
--------------------------------------------------------------------------------
SUR LA DIRECTION GENERALE, OUI. SUR LE MEME AXE, NON. LE TITRE SE COMPREND A LA FIN DE L'ENIG- ME. JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS. AMITIES -- MAX

Le problème n'est pas de soutenir cette hypothèse, mais de ne pas l'étayer. Si tu prends pour argent comptant ce qui circule sur la Toile, tu prends le risque d'avoir une solution similaire à toutes celles déjà rendues publiques, et donc sans devenir... Roncevaux n'est pas au sud de Bourges, quelle que puisse être la largesse d'esprit du chouetteur. Le CDD n'a donc rien à voir avec un passage de la direction sud à la direction de Roncevaux. Il faut comprendre tous les éléments qui nous ont été donnés, et les associer, pour aboutir à une solution fusionnée : Texte + Titre + Visuel (visuel trèèès important).

am(h)a tanacl
cocorico
Hulotte
Messages : 2128
Enregistré le : 01.06.2015
Pour plus de précisions le changement de direction se fait entre 780 et 470.
QUESTION No 47 DU 1999-01-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GAETAN 780 SUITE
SUITE DE LA PREMIERE VOUS AVEZ DONC ECRIT LA DESTINATION DE L'UN DES PERSONNAGES EST REVELEE PAR L'ENIGME SUIVANT LA 780. DANS L'ENIGME SUIVANT LA 780, L'UN DES PERSONNAGES CHANGE DE DIRECTION POUR SE RENDRE A DESTINATION JE SOUHAITE COMPRENDRE AMITIES GAETAN
--------------------------------------------------------------------------------
L'UN DES PERSONNAGES CHANGE DE DIRECTION ENTRE LA 780 ET LA 470. J'AI CONFIRME CE -LA DE TRES NOMBREUSES FOIS. IL PREND UNE DIRECTION "GENERALE", PUIS UNE DIREC TION PLUS PRECISE, PUIS ARRIVE A DESTINA TION. C'EST UN PROCESSUS NORMAL, QUE NOUS SUIVONS TOUS LORSQUE NOUS VOYAGEONS . AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
tanacl a écrit :Juste une correction technique et historique : c'est Méchain qui descend, et commence les travaux à partir de Rodez, et vers le sud ; c'est Delambre qui traitera la partie nord. Méchain, comme le mat du jeu de tarot, se retrouve boiteux sur les routes de Catalogne, (poursuivi par les chiens, d'où sa boiterie, selon la légende) alors que Delambre circule en fiacre, avec tout son appareillage dedans.


Quelle est ta source ? J'ai plutôt l'impression que Delambre vient du nord et qu'il va vers le sud en passant à Bourges. Quant à Méchain, il commence par l'Espagne pour remonter ensuite, prend beaucoup de retard et les deux, qui avaient rendez-vous à Rodez, se retrouvent en fait à Carcassonne. Qu'on colle de la légende quand il est question d'Apollon, forcément, mais là... Et que vient faire le mat du tarot ici ? Ils lisaient leur avenir dans le marc de café ?

Exemple de source : https://www.lepoint.fr/societe/des-poid ... 926_23.php

J'ai trouvé ailleurs des anecdotes sur le passage de Delambre à Bourges, mais rien ne dit, à ma connaissance et tous cas et je serais friand d'une source qui montre l'inverse, que Méchain a traversé cette ville, du moins dans le cadre de sa mission. S'il y est passé au retour, il ne croisait pas Delambre, au contraire ils remontaient ensemble à Paris. Que l'image figure le croisement (quand ? à quelle occasion ?) des deux me paraît improbable, ou alors ça serait un poil absurde. Et puis ils se connaissaient, ils se seraient dit bonjour plutôt que de se croiser comme ça bêtement.

tanacl a écrit :Sur le fond, El Rigoles, je constate que tu prends pour argent comptant ce qui relève de la culture commune à la communauté, à savoir qu'on partirait au sud en cours de 780, mais avec une destination finale qui serait au sud-ouest (Roncesvalles-Orreaga).

(blabla madits)

Le problème n'est pas de soutenir cette hypothèse, mais de ne pas l'étayer. Si tu prends pour argent comptant ce qui circule sur la Toile, tu prends le risque d'avoir une solution similaire à toutes celles déjà rendues publiques, et donc sans devenir... Roncevaux n'est pas au sud de Bourges, quelle que puisse être la largesse d'esprit du chouetteur. Le CDD n'a donc rien à voir avec un passage de la direction sud à la direction de Roncevaux. Il faut comprendre tous les éléments qui nous ont été donnés, et les associer, pour aboutir à une solution fusionnée : Texte + Titre + Visuel (visuel trèèès important).


C'est gentil de vouloir me conseiller :banderole:

Mais tu ne connais pas mon hypothèse d'une part, il n'est pas question que je l'étaye ici d'autre part.

Je demande juste un renseignement sur ce que je considère, à tort ou à raison, comme un élément du décor et certainement pas comme quelque chose qui peut amener des indices. J'ai dû l'écrire déjà de deux ou trois manières différentes.

(Tiens d'ailleurs, si je suivais le "communément admis" sur ce coup, je ne me poserais pas de question sur le cocher et sa promenade, dont tout le monde se fout car "ce n'est pas important" ! En toute prudence d'ailleurs, car la majorité a peut-être raison ici, qui le sait ? Après oui, à plusieurs endroits de la chasse je suis le "communément admis", que je trouve tout à fait pertinent.)

Merci en tous cas d'être intervenu sur ce sujet ! SI je trouve ce personnage (tout seul ou si on me le souffle), je posterai l'idée ici :alatienne:
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Comme je m'y suis engagé, je vous tiens au courant des déambulations de notre ami Delambre; qui triangule toujours (faut-il qu'il aime ça !).

(Je n'ai pas trouvé son compère qui remonte vers le nord. Il y a plein d'idées en ligne, dont forcément l'ami Méchain, mais rien qui soit, comment dire, historiquement cohérent. SI je ne trouve rien je tenterai Toussaint Louverture, piste avec des développements très sympas prémâchés par Don Luis. Je regrette quand même n'avoir aucune source le situant à Bourges à un moment ou à un autre.)

J'ai cependant un tracé important qui passe sur Dun, et un autre sur Culan. Un moins important (?) passe sur l'endroit qu'il appelle Belvédère.

C'est peut-être un hasard car ces lieux sont très centrés sur la carte et forcément, à un moment on passe dessus, mais tout de même.

Je me les garde au chaud, je verrai bien si ça continue !
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Je suis vraiment une truffe : Belvédère, c'est à SAM :cassetete: Tu m'étonnes qu'il y ait des traits qui passent dessus !

Il y a un autre trait, que je pense être dans la solution, qui passe à Morogues, ainsi qu'une spirale à 4 centres (sur laquelle j'ai beaucoup de doutes) qui survole Laage.

Je ne fais toujours pas du parcours de Delambre une solution, mais je me demande vraiment s'il n'en fait pas partie, comme élément du décor ou truc ajouté "pour la beauté du geste".
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
El Rigoles a écrit :... comme élément du décor ou truc ajouté "pour la beauté du geste".


:reflexion:
A moins que ça ne soit "Bour-la Geauté du Peste", non ?

:lol:
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Le trait qui passe à SAM passe aussi à Arpheuille. C'est l'axe EU - BOURGES - AGDE trouvé par Delphinus : http://chercheurdechouette.free.fr/530.htm

Après lui avoir piqué cet axe, que je trouvais génial, je l'avais peu à peu laissé tomber car il ne collait pas avec la suite.

En cherchant autre chose en 600, je suis tombé une énorme confirmation de cet axe ; en fait cette confirmation se décode aussi en 530. Je ne l'ai trouvée nulle part en ligne et Delphinus ne l'a pas publiée, soit il ne l'a pas soit il se la garde au chaud.

Ce passage à Arpheuille le confirme encore, ou pas.

Je tombe encore régulièrement sur des trucs sympas avec le parcours de Delambre, je continuerai à les poster ici quand Ixe se sera calmé, ses interventions sans queue ni tête me fatiguent.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Comme quasiment à tous les coups, tu crois avoir fini des énigmes que tu as déjà essorées jusqu'à l'os, tu te dis ce coup-là c'est nickel, je vais me payer ces ahuries de sentinelles en trois coups de cuillère à pot, j'ai même une idée presque cohérente des reliquats, ça loupe pas, tu re-re-re-re-tombes sur un truc de la famille Tiens-c-est-bizarre-j-aurais-du-avoir-ça-avant, et tu te re-re-re-re-re-recognes l'énigme moins un, moins deux ou moins dix pour tenter de valider ce machin.

Au plus que j'avance, au plus que je fais du sur-place. :danse:

J'espère que ça se calme vers la fin !

Trace, fausses pistes, coincidences ou auto-persuasion, cette chasse est d'une richesse folle !

Concernant ce sujet, pas de pitié, Dun est sur la trace et je crains que Delambre n'y finisse aussi, avec un rôle tout à fait étonnant.

Ce n'est plus du décor, c'est dans ma piste, j'arrête donc d'en causer. Je vais tenter de trouver un truc plus léger à partager !
Asinus asinum fricat.
agent222
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 13.04.2017
Personnage Talleyrand ...diable boiteux..même époque que Delambre et Mechain

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré