Quid 1992

Discussions au fil de l'eau sur la 780
pirojky
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 10.05.2018
Re: Quid 1992 Messagepar pirojky » 12 juil. 2019 à 17:59
C'est effectivement une possibilité !

Mais rien ne contredis le contraire non plus !

J'entends par là, bien sûr, que rien ne nous y oblige.

Mais nous conviendrons ensemble que c'est un bon guide. :ancien:

Ensuite pour ce qui est des sources je fais très attention et je m'intéresse plus particulièrement à l'année de "retouche" des énigmes qu'aux différentes années de maturation du projet.

1992 est une année qui explique bien des choses.

(ign..."le... :titanic:... De Max" :ancien:)

Amicalement Pirojky
In Omnia Paratus
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Quid 1992 Messagepar Gloo » 15 juil. 2019 à 14:44
Je trouve que ça ne serait pas délirant de respecter une époque donnée. En tout cas ça ressemble bien à un truc d'énigme.
La mesure en est un bon exemple, ça inclurait en plus une possibilité de fausse piste plutôt pas mal.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
jook
Effraie
Messages : 195
Enregistré le : 14.08.2018
Re: Quid 1992 Messagepar jook » 16 juil. 2019 à 11:55
crew a écrit ::non: pas d'accord. L'époque n'a sûrement pas d'importance. Max a bien utilisé le pas hellène dans une autre chasse, qui ne se déroulait pas dans la grèce antique.


Si c'est dans le TRÉSOR DE MALBROUCK, j'ai vérifié dans les Énigmes et solutions expliquées de Simon Juliac, c'est le thème de cette chasse (Cette chasse est aussi appelée la Toison d’Or car elle est inspirée par le thème de la Toison d’Or : navire Argô, Jason, les Argonautes)
Au XVIIe siècle, John Churchill ... L’objet resta caché en Moselle jusqu’au 26 décembre 1997
L'action de la chasse nous promène a plusieurs époques de l'histoire de France mais je trouve logique comme mesure "le pas grec" pour un thème de la mythologique grecque.

a contrario utiliser le pas romain (en latin passus, est de deux enjambées, soit environ 148 centimètres) n'est pas logique.

Je déborde un peu du sujet (désolé) pour aller plus loin sur l'aide des visuels pour une localisation temporelle (ou même géographique de la chasse).
En 530, la carte de France métropolitaine en arrière plan qui est représenté est elle celle de 2019 (ou celle des années 80)
Pour moi il manque la Savoie, la lorraine y est, et Nice est caché car le coq
=> peut on en deduire l'époque où se situe l'action (ou celle de la chasse) ?
Un voyage de mille lieues à toujours commencé par un premier pas (Lao-Tseu)
Galag
Lapone
Messages : 922
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Quid 1992 Messagepar Galag » 16 juil. 2019 à 15:13
Difficile de se baser sur une carte de France dont les contours sont très stylisés. Certes le "décrochage" de la Savoie est gommé, mais c'est aussi le cas d'autres excroissances.

En se plaçant néanmoins dans ton hypothèse, cela placerait le début de la "période" en 1814 (premier traité de Paris avec partition de la Savoie) ou 1815 (second traité de Paris avec perte complète de la Savoie). Auparavant, elle était française, depuis 1792.

Je pense toutefois que, dans la chouette, il y a plusieurs "fils" narratifs et/ou historiques, dont celui de l'antiquité romaine (Mercure, Neptune, etc.) et celui de l'antiquité grecque (Oedipe, Asclépios) qui naissent tous deux dans la 530 (l'alpha romain, les serpents, l'énigme des trois âges), dont aussi la période des cent-jours, et dont celle de la guerre de 1870. On peut sans doute aussi ajouter la période Charlemagne/Roland, ce qui fait à mon avis un joli éventail de mesures acceptables.
pirojky
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 10.05.2018
Re: Quid 1992 Messagepar pirojky » 16 juil. 2019 à 18:55
Alors, mon point de vue sur cette question de fil narratif historique !

Il est clair et plutôt évident maintenant, avec nos informations actuelles, que "l'histoire" commence en Gaule et se finit à la naissance de Jeanne... (mais elle est où Jeanne ?)

:alatienne:
In Omnia Paratus
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: Quid 1992 Messagepar Gloo » 17 juil. 2019 à 09:56
pirojky a écrit :Il est clair et plutôt évident maintenant, avec nos informations actuelles, que "l'histoire" commence en Gaule et se finit à la naissance de Jeanne... (mais elle est où Jeanne ?)

:alatienne:

C'est une question qu'on peut se poser en 530. Si la charade avait donné le Berry par exemple, on aurait pu supposer qu'au moins le début se passait sous l'Ancien Régime (du XVIe siècle à la fin du XVIIIe).
La 530 ne dit pas tout... (oh bin non Gaspard ! Dis pas tout quoi !)

:alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Galag
Lapone
Messages : 922
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Quid 1992 Messagepar Galag » 17 juil. 2019 à 11:19
Ne pourrait-on pas envisager que le croisement de la 780 ne soit pas seulement un croisement géographique, mais aussi un croisement dans le temps ? On serait à un moment précis (mettons 1812 pour fixer les idées), et on devrait d'abord suivre le piéton en remontant le temps (vers le temps de Charlemagne), pour revenir ultérieurement vers le cocher et progresser dans le XIXème siècle ?
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Quid 1992 Messagepar IXE » 17 juil. 2019 à 18:54
Galag a écrit :Ne pourrait-on pas envisager que le croisement de la 780 ne soit pas seulement un croisement géographique, mais aussi un croisement dans le temps ? On serait à un moment précis (mettons 1812 pour fixer les idées), et on devrait d'abord suivre le piéton en remontant le temps (vers le temps de Charlemagne), pour revenir ultérieurement vers le cocher et progresser dans le XIXème siècle ?

:cafe:

QUESTION No 48 DU 1997-10-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SGT PEP & 780

1/ 3 CHEVAUX AU LIEU DE 2;
AURAIT-CE BOULVERSE L'ENIGME ?
2/ Y AURAIT-IL 2 MOYENS DE FRANCHIR CETTE ENIGME?
3/ L'EPOQUE DE LA SCENE AURAIT-ELLE UNE IMPORTANCE?
4/ COMBIENS J'AI DE DOIGTS?
--------------------------------------------------------------------------------
1 - NON.
2 - JE NE PUIS VOUS LE DIRE.
3 - NON.
4 - 10, SANS COMPTER LES DOIGTS DE PIED.
JE GAGNE QUOI ? AMITIES -- MAX


QUESTION No 36 DU 1999-11-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: le personnage qui fait qqch

d'important dans la 780 est-il connu dans l'Histoire ? Amiti PS : j'ai oubli
--------------------------------------------------------------------------------
TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QUE L'EPOQUE DE CETTE SCENE (LE VISUEL) N'EST PAS IMPORTANTE... AMITIES -- MAX


Par contre le fait qu'il y a un cocher conduisant une hippomobile peut laisser penser que les autoroutes(actuelles ) n'entrent pas en ligne de compte...
Je dis ça, je dis rien :hehe: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
pirojky
Effraie
Messages : 192
Enregistré le : 10.05.2018
Re: Quid 1992 Messagepar pirojky » 18 juil. 2019 à 08:02

C'est une question qu'on peut se poser en 530. Si la charade avait donné le Berry par exemple, on aurait pu supposer qu'au moins le début se passait sous l'Ancien Régime (du XVIe siècle à la fin du XVIIIe).
La 530 ne dit pas tout... (oh bin non Gaspard ! Dis pas tout quoi !)

:alatienne:


Zizi... Heu... Si si... La 530 dit tout !

:jesors:

Ps: merci à toi IXE pour ces Madits.
In Omnia Paratus
Galag
Lapone
Messages : 922
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Quid 1992 Messagepar Galag » 18 juil. 2019 à 11:08
Oui, merci IXE pour les madits, ça écarte un ciblage temporel spécifique du visuel de la 780.

D'un sens, ça ne me déplaît pas trop, au-delà de l'hypothèse que je commençais à émettre, car j'ai tendance à voir une tige perçant le pied du piéton (ce que d'autres interprètent comme la lettre I) et donc un indice en faveur de l'histoire d'Oedipe, ce qui introduirait un élément d'une autre époque par rapport au coche.

(NB : je parle juste d'un indice, je ne dis pas que le piéton est Oedipe, je sais qu'il y a des madits disant que l'identité du piéton n'a pas d'importance)

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré