De la carte, du globe et de la boussole

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Sur une carte, quelque soit l’échelle, quelque soit le pays, qu'elle soit obligatoire, indispensable, un outil ou pas , le nord est représenté par tout le coté supérieur.
Si je part d'un point de cette carte et me dirige vers le nord, je trace un trait ( je suis comme les escargots je trace un trait quand je me déplace) parallèle au coté droit (ou gauche au choix) et je remonte.
Si je suis sur un globe terrestre et que je me dirige vers le nord je vais aller, quelques soit mon point de départ, vers le même point (grosso modo le pole nord)
Mais si je suis dans une boussole ?
Je suis sur un point à l’intérieur d'une boussole ou sur le tour, si je veux aller au nord, je vais vers le point N ou je trace un trait parallèle à l'axe de l’aiguille?
Ou bien encore, cette question n'a aucun intérêt?
Votre avis
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Si je suis dans une boussole, prisonnier, je ne peux pas m'en servir. Je suis donc dépendant du géant qui est en train de s'en servir. Pendant que moi je suis dedans, tout petit, occupé a éviter me prendre l'aiguille en pleine figure a chaque fois que le géant décide de faire un tour sur lui-même. :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Arrête la drogue !!!
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Red privateer a écrit :Sur une carte, quelque soit l’échelle, quelque soit le pays, qu'elle soit obligatoire, indispensable, un outil ou pas , le nord est représenté par tout le coté supérieur.
Si je part d'un point de cette carte et me dirige vers le nord, je trace un trait ( je suis comme les escargots je trace un trait quand je me déplace) parallèle au coté droit (ou gauche au choix) et je remonte.
Si je suis sur un globe terrestre et que je me dirige vers le nord je vais aller, quelques soit mon point de départ, vers le même point (grosso modo le pole nord)
Mais si je suis dans une boussole ?
Je suis sur un point à l’intérieur d'une boussole ou sur le tour, si je veux aller au nord, je vais vers le point N ou je trace un trait parallèle à l'axe de l’aiguille?
Ou bien encore, cette question n'a aucun intérêt?
Votre avis


En (re-re-re)démarrant la chasse, et malgré les appels à la simplicité, j'ai bien fait 2 traits pour le méridien de Greenwich, comme repères : un tout droit et un à peine tordu, d'après quelques repères, censé mieux survoler ce méridien.

J'ai l'impression que ça n'a au final aucune importance, mais je garde quand même, on en sait jamais.

(j'espère ne pas trop être hs !)
Asinus asinum fricat.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Red privateer a écrit :Je suis sur un point à l’intérieur d'une boussole ou sur le tour, si je veux aller au nord, je vais vers le point N ou je trace un trait parallèle à l'axe de l’aiguille?
Ou bien encore, cette question n'a aucun intérêt?
Votre avis

J'ai bizarrement l'impression de comprendre ce que tu veux dire.
Tirer un trait parallèle à l'aiguille implique que celle-ci indique déjà le nord, ce qui n'est pas forcément le cas.
Le problème est que même si toi tu vas vers la lettre N, selon d'où tu pars tu ne parcourras pas le trajet sur l'axe nord-sud. Il faudrait pour cela que tu partes minimum de la lettre S ou d'un point contenu entre elle la lettre N.
(Et tout d'un coup je ne suis plus sûr d'avoir bien compris :ouf: )
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
joselyne
Ninoxe
Messages : 348
Enregistré le : 21.01.2010
Localisation : Maisonnais sur Tardoire (87)
Contact :
Ton du globe n'est pas dénuée de sens ..
En fait tu as juste une vision différente, la mienne ..
mais par contre ton truc de ouf avec la boussole à mon avis oublie !
bisous
Sale caractère ? nan ... du caractère et un humour à deux balles .. mais c'est vraiment le mien !

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : leuc