Ma solution partielle de la 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Ma solution partielle de la 780 Messagepar Crocodile24 » 26 juil. 2019 à 16:05
A tous,

En cherchant à prouver ou non la mesure (33cm ou 47cm ou 74com), j'ai trouvé ceci, que je partage avec vous:

LE PERIMETRE DE LA BOUSSOLE EST 0,33M - 26 lettres > 16 lettres

Anagramme:
1/ LA MESURE 0,33M EST LE PIEGE DE BORT
Un Bort est une mauvaise pierre précieuse. Bof, pas de pierre précieuse en 780 et avant.
Anagramme imparfait: Le é de périmètre, est manquant.

2/ La MESURE PI*D = 0,33M est LE PIEGE DE BEROT.
Anagramme parfait mais un peu arrangé (à cause du D): Trop de lettres pour être un anagramme faisant partie de la solution (>16 lettres), mais peut-être pas pour identifier une fausse piste.
Un Bérot est un chariot à main:
Chariot = Piste du cocher
Main = pas le pied

Ce qui me posait problème dans les mesures usuellement utilisées, c'était de relier 0,47M, ou 0,74M (= nombre de syllabes) ou 0,33M (longueur calculée = périmètre de la boussole) à un pied ou à un pas, sans indication nette de le faire dans la 780.
Par rapport aux autres chasses de Max Valentin, ce n'était pas très élégant.

3/ Je cherche le parcours du personnage important de la 780:
Je repère les lettres N, S, E, O dans le texte de l'énigme (titre non inclus).
J'ignore la partie se rapportant au cocher.
Mais où tu dois,
Par la boussole et le pied.

Je relève:
S O O S,
O S S O,
E E E E.
Comme dans la chasse du trésor de Malbroucke, on tire un trait dans la direction indiquée, et on obtient la clef de passage (SUD) entre la 780 et la 470 ainsi que le trajet du personnage important entre la 780 et la 470.
oo_ _|
o_|oo
o|ooo
_|_ _ _
(Faites plutôt le dessin, c'est plus parlant).
Si quelqu'un l'avait déjà posté, je m'excuse, c'est juste une redite, j'ai trouvé des posts qui y faisaient référence en argument, mais qui ne donnaient pas le moyen d'y parvenir.

4/ Ma mesure
C'est 33cm et quelque chose en plus, et je n'ai pas utilisé que le périmètre du cercle, mais aussi une clef secondaire de l'énigme 530, et aussi une idée de piste de résolution du jeu qui va de la 580 à la 650 inclue et qui a déjà été considérée par d'autres chouetteurs.
Il y a une méthode pour trouver la mesure. La mesure est parfaitement définie, de manière non ambigue, et elle n'a qu'une valeur. Si des chercheurs se sont vraiment trouvés à 10km de la chouette, dixit madit, alors c'est peut-être à cause du petit quelque chose en plus dans la mesure par rapport à 33cm.

5/ Clefs secondaires de passage pas encore utilisées:
Les 4 et les 7 récurrents.
Galag
Lapone
Messages : 925
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Ma solution partielle de la 780 Messagepar Galag » 26 juil. 2019 à 19:50
Euh... Dans tes anagrammes, outre les défauts que tu signales toi-même, il te manque un S et un O, et tu as ajouté un G qui n'existe pas dans ta formule de départ.

Mais j'ai de toute façon beaucoup de mal à adhérer au fait de chercher une anagramme à partir d'une expression qui n'est pas extraite (directement ou par décodage) du texte ou du titre d'une énigme.
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Non, j'ai simplement pris un raccourci en l'expliquant: j'ai remplacé SOL par G.
A cause de BOURGES = BOUSSOLE +/* R
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Ma solution partielle de la 780 Messagepar IXE » 27 juil. 2019 à 22:14
:hein:

:okydoky:

:bravo:

:respect:

Ut'est Solénial !!!

J'ai seulement remplacé C par Ut et G par Sol, et apparemment ça marche :cassetete: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Sauf qu'il n'y a aucune raison de changer sol par G, car rien ne l'indique, et de plus c'est en utilisant les notes de musiques qu'on ne verra qu'en 580.
Et donc… on ne peut pas résoudre une énigme avec les solutions d'une autre qui arrive plus tard

:bougie:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Mais la 580 te le dis pardi ! le bon sens que l'on découvre via la liste des villes en débutant par la première Bourges ( 530 tout comme la 580) c'est aussi le contre sens et inversement...et l'astuce dans tout ça vous en faite quoi ? :hinhin:

N'avais vous pas encore compris que le but du jeu c'est de tourner dans un sens puis l'autre, collecter les info et voir ce qu'il manque !
Parce qu'en plus, certains crois que la 780 est résolue complètement et que la chose importante a était découvert...mais oui très certainement ! :cafe:
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Changer SOL par G, c'est pas une solution de la chasse ultérieure, c'est un simple moyen de décryptage.
Utiliser A=1, B=2 etc... aussi.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
mais pourquoi utiliser une note de musique ? il faut une logique, et cette chasse utilise une logique et continuum
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Crocodile24 a écrit :Changer SOL par G, c'est pas une solution de la chasse ultérieure, c'est un simple moyen de décryptage.
Utiliser A=1, B=2 etc... aussi.


Oui mais c'est tout de meme un décryptage de la 580, mais de toute manière il y a certaine base dans cette chasse qui dois devenir perceptible avec le temps et si ses choses reste hermétique, le jeu restera figé à tout jamais !

Max à dit...max à dit et max à dit que : Une énigme ne dois pas être résolue avec des éléments postérieur...OK

Par contre max à dit que certains éléments d'une énigme pouvais prendre tout sont sens plus tard !

Si croco décide de faire appel à un décryptage révélé en 580 tout comme l'a su faire Delphinus avec le code Morse en 780...ou est t'il dit que ses éléments là vienne RÉSOUDRE LA 780

La 530 selon la vision de max semblais elle aussi résolue ...pourtant il a dit que certaine choses de la 530 pouvais être comprise plus tard et bien là c'est la meme chose !

a priori rien n'interdirai d'utiliser un décryptage postérieur dans une énigme antérieur si cette énigme est en mesure d'offrir d'autre élément qui peuvent servir plus loin et pas forcément dans la 780 et c'est là ou plein de chouetteurs se plantent gravement :edente:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
on se calme , siouplait, pis on respire par le nez

a priori rien n'interdirai d'utiliser un décryptage postérieur dans une énigme antérieur si cette énigme est en mesure d'offrir d'autre élément qui peuvent servir plus loin et pas forcément dans la 780 et c'est là ou plein de chouetteurs se plantent gravement

:pigepas:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Ma solution partielle de la 780 Messagepar IXE » 28 juil. 2019 à 22:07
dominique a écrit :on se calme , siouplait, pis on respire par le nez

a priori rien n'interdirai d'utiliser un décryptage postérieur dans une énigme antérieur si cette énigme est en mesure d'offrir d'autre élément qui peuvent servir plus loin et pas forcément dans la 780 et c'est là ou plein de chouetteurs se plantent gravement

:pigepas:


Ca ne serait pas plutôt l'idée de se servir(ou d'utiliser ) une soluce(ou une partie de soluce ) d'une énigme N dans une énigme(avec le décryptage ) N+1 ou N+2 ou N+3 etc... ?
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Hors-Sujet

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]