Quelqu'un a-t'il vraiment résolu la 780 ?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
dampeel
Chevêchette
Messages : 22
Enregistré le : 28.02.2019
Bonjour à vous !

A part quelques messages que j'ai croisés (cudix, GUBWIZW) je trouve (c'est un point de vue perso mais bon) que personne ne semble avoir résolu la 780 qui n'est pourtant que la 3ème...

Par résolu je ne parle pas d'élucubrations philosophico-scintifiques à base de ressemblance de mots, de numérologie aléatoire et de corrélations forcées. Je parle d'un beau décryptage en bonne et due forme, genre décryptage primaire de la 600 quoi !

Qui a décrypté la 780 ? je demande pas la solution, hein ;)
Modifié en dernier par dampeel le 12 août 2019 à 15:12, modifié 1 fois.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Entre ceux qui pensent que le décryptage de cette énigme se limite à savoir se servir d'une boussole et ceux qui inventent des trucs ultra capillotracté à base d'additions de lettres, je pense également que personne n'a réellement résolu cette énigme.

En tout cas sur ce forum.

Sinon c'est quoi les messages que tu as croisés (cudix, GUBWIZW) ? :pigepas:
dampeel
Chevêchette
Messages : 22
Enregistré le : 28.02.2019
Il y a un fil très discuté sur la 780 qui parle d'un gars d'un autre forum qui semble avoir posté des éléments intéressants. En tous cas je trouve que ses messages cadrent bien avec l'idée que je me fait des énigmes...

Il y avait aussi un utilisateur nommé cudix dont on trouve une 30aine de messages assez intéressants sur ce forum...

Peut-être y en-t'il d'autres, j'ai pas tout lu !!!
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Il me semble avoir compris très exactement où ça voulait en venir de façon générale.
Pour autant, je ne suis pas certain a 100% de ce que j'ai. Et je ne suis pas certain d'avoir décrypté a 100% non plus. :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Moi. :edente:
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
des rigolos, comme ce Cubix qui prétendait avoir cassé la 600, il y en a un paquet.

Ce sont souvent des gens en manque de reconnaissance qui n'ont en fait rien décrypté du tout.

D'ailleurs ta question "Qui a décrypté la 780 ?" va immanquablement les attirer :franchouillard:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
D'après toi : est - ce POSSIBLE ? . TROUVÉ mais non DIVULGUÉ .
------------------
Pour moi personnellement : OUT le Sud . amha
a + tompoucex
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Salut,

oui elle l'a sûrement été résolue puisque Max a dit que des chercheurs l'avaient.

Maintenant, et ça n'engage bien sûr que moi, je n'ai pas le sentiment d'avoir déjà lu sa résolution dans les solutions proposées en forum. Des fois je me dis que ceux qui l'ont doivent la garder au chaud et accessoirement se taper des barres à nous voir galérer dessus. C'est le jeu.

Le seul truc que je n'arrive pas à mettre au rang de coïncidence est le coup du nombre de lettres de chaque ligne qui fait ressortir un "S" manquant.
ligne 1 = 10 lettres - J
ligne 2 = 11 lettres - K
ligne 3 = 20 lettres - T
ligne 4 = 12 lettres - L
ligne 5 = 21 lettres - U

(les lettres en fin de ligne sont les équivalents en A1)
Entre la ligne 1 et la ligne 2 se placeraient naturellement 19 lettres, et 19 = S en A1.
Pourquoi je pense que ça fait partie de la résolution ? Parce-que la fameuse notion de croisement ressort parfaitement dans ce procédé, il faut même le compléter.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
dampeel
Chevêchette
Messages : 22
Enregistré le : 28.02.2019
Je pense que celui qui décrypte cette énigme de manière élégante sera tellement fier de son fait qu'il ne sera pas d'humeur à partager... :)
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Personne ne l'a.

Max s'est sans doute uniquement exprimé sur le fait que des chercheurs avaient la clef de passage qui est Sud.
Et il y a une autre chose importante qui est peut-être la mesure. La plus connue étant 33.
Et tout ceci est vrai.

Et c'est la fin de cette énigme en première lecture.
On passe donc en 470.
Et si on fait la première passe correctement, on revient en 780 et on corrige quelque chose.
Mais cela n'a rien changé à la résolution de l'énigme 780 et à sa clef de passage Sud, c'est juste que c'est quelque chose en plus que l'on voit, et qui impose une correction qui ne se comprend que si on trouve la 470.

Et on peut faire pareil avec une deuxième passe sur la 470, et faire une deuxième correction sur la 780, à cause de la 470, encore.

Et là on ne peut plus publier la solution de la 780. Parce que elle ne se comprend qu'avec la solution de la 470. Et que si on la publie, il y aura 10 chercheurs pour énoncer que ça ne le fait pas, qu'on a résolu la 780 avec un élément ultérieur et que ce n'est pas possible, c'est une fausse solution donc direct poubelle....

Et là nous, on est tellement fiers de nous, on a compris tellement de choses, on a découvert tellement de clés pour résoudre les énigmes ultérieures,
Qu'on choisit de ne rien publier sur la 780 et de continuer seul.

Et même là, parce qu'on a compris comment fonctionnent les énigmes 530-780 et 470, alors on a aussi compris qu'on avait pas encore terminé ni la 580, ni la 780, ni la 470.

Et ce qu'on a compris là, il y a au moins Hiram, le Vendéen, fourty, et d'autres qui l'ont trouvé déjà en 1999 sur le forum Edelweb. Donc c'est pas parce qu'on a compris un tout petit quelque chose de la chasse à la deuxième ou troisième énigme, qu'on va trouver la chouette ....
Ok mais ... Impossible à publier ...
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
dampeel a écrit :Je pense que celui qui décrypte cette énigme de manière élégante sera tellement fier de son fait qu'il ne sera pas d'humeur à partager... :)

Et bien détrompe toi. Je te garantis qu’au moment où j’en arriverai (rien n’est impossible... enfin pas tout) au point de me dire : « merde... c’est carrément ça ! », le premier truc que je ferai sera de venir le balancer ici.
Pourquoi ?
Parce-que ça m’agace cette histoire, je voudrais bien en connaître le fin mot. Mais je suis pas totalement con et je sais pertinemment, à la vue des solutions de certaines des autres chasses, qu’il me faudra un paquet de temps avant de pouvoir être au niveau.
Disons que sait-on jamais...
En fait si un jour je trouve et que je partage, il faudra bien garder à l’esprit qu’en réalité c’est égoïste :oops:

:alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Gloo a écrit : Je te garantis qu’au moment où j’en arriverai (rien n’est impossible... enfin pas tout) au point de me dire : « merde... c’est carrément ça ! », le premier truc que je ferai sera de venir le balancer ici.


Non Glouglou! NE FAIS PAS CA!!!
Viens me voir avant en mp, fais moi part de ton "bon sang mais c'est bien sûr!", je te débloque tout, on fait 50/50, et on part chercher la chouette. Vu? (non parce que faut pas déconner non plus, hein...) :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Gloo a écrit :
Le seul truc que je n'arrive pas à mettre au rang de coïncidence est le coup du nombre de lettres de chaque ligne qui fait ressortir un "S" manquant.
.


Je pense que c’est à rapprocher Des nombreux madits qui disent que la 780 démarre là où se termine la 530. Il y en a un paquet ces madit qui utilisent le mot termine au lieu de simplement dire au lieu trouvé en 530. Ce que je comprends donc comme étant la lettre S du mot Bourges.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
T'emballe pas Bouba, ce n'est que la deuxième énigme :D
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Hum... Ça m'étonnerait qu'un chercheur (même égoïste), partage la 780, voire les trois premières énigmes jusqu'en 470. A mon avis si les trois sont justes, il y a de grandes chances pour que ce dernier soit élu " têtard de l'année ".

Dans Orval, il y a eu un cas comme ça, bien que les conséquences soient à mon avis beaucoup moindre, voilà ce qu'en a dit Max (avec plus de diplomatie que moi) dans le livre des solutions :

Ce chercheur était en outre animé par un altruisme rare (ou par un soupçon de légèreté ?) puisqu’il afficha immédiatement sa solution à la vue de tous sur le forum du minitel !

Bref, à moins de vouloir se la jouer et faire indirectement le jeu des inventeurs groseilleurs qui écument les forums de de genre de jeu ici et à l'étranger, je ne vois pas très bien ce qui motiverait un chercheur à faire ce genre de partage.

:alatienne:
Modifié en dernier par Ancil le 13 août 2019 à 10:32, modifié 3 fois.
dampeel
Chevêchette
Messages : 22
Enregistré le : 28.02.2019
Crocodile24 a écrit :Et ce qu'on a compris là, il y a au moins Hiram, le Vendéen, fourty, et d'autres qui l'ont trouvé déjà en 1999 sur le forum Edelweb. Donc c'est pas parce qu'on a compris un tout petit quelque chose de la chasse à la deuxième ou troisième énigme, qu'on va trouver la chouette ...


Bien d'accord avec ton analyse, mais du coup les gars (ou les filles) du forum que tu cites, ils sont toujours actifs ? On sait ou ils en sont de leur recherche.

J'ai quand même le sentiment qu'en décryptant correctement la 780 ça donnerait une idée de ce à quoi il faut s'attendre pour la suite...
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Même si tu trouvais et balançais le truc de la 780, personne ne te croirait !

C'est comme le nez au milieu de la figure, tu arrives 25 ans après le début du jeu, tu dis je sais ce qui fait que l'homme est si spécial: c'est q'il a le nez au milieu de la figure, et derrières le nez, un cerveau. C'est tellement évident que le message serait perdu parmi les nombreuses autres pistes qui tiennent aussi la route à ce moment là de la réflexion: Il peut tenir quelque chose dans sa main, il peut marcher sur deux pieds, il parle et communique...

Seule solution maintenant: que quelqu'un évite tous les raccourcis et aille déterrer le bestiau.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Crocodile24 a écrit :Même si tu trouvais et balançais le truc de la 780, personne ne te croirait !

C'est comme le nez au milieu de la figure, tu arrives 25 ans après le début du jeu, tu dis je sais ce qui fait que l'homme est si spécial: c'est q'il a le nez au milieu de la figure, et derrières le nez, un cerveau. C'est tellement évident que le message serait perdu parmi les nombreuses autres pistes qui tiennent aussi la route à ce moment là de la réflexion: Il peut tenir quelque chose dans sa main, il peut marcher sur deux pieds, il parle et communique...

Seule solution maintenant: que quelqu'un évite tous les raccourcis et aille déterrer le bestiau.


+1

Des bonne idées de solution il y en a...des solutions complète il n'y en aura jamais et de toute manière meme si une se serrais glissé sur les fora, comme tu dis personne ne le croirait !
Avatar de l’utilisateur
joselyne
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 21.01.2010
Localisation : Maisonnais sur Tardoire (87)
Contact :
dampeel a écrit : personne ne semble avoir résolu la 780 qui n'est pourtant que la 3ème...

Qui a décrypté la 780 ? je demande pas la solution, hein ;)


Si on veut puisque la B est parti à la ploubelle ..
Moua z'ai dit que j'avais la 780 et je redonne ici "mes" solutions --> IDEE ..

Les personnages ne sont pas important en soi,
Ils auraient tout aussi bien être deux bagnoles qui se croisent (chercher madit j'ai la rame)

Mon idée : l'un des personnage représente le jour et l'autre la nuit
Jour = soleil :alatienne:
Sale caractère ? nan ... du caractère et un humour à deux balles .. mais c'est vraiment le mien !
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:cafe:

Avez-vous trouvé les décryptages "primaires" (soluces de base connues de tous depuis la fin 1993 = piste de Dabo) tout seul ?
Pensez-vous que vous auriez seulement trouvé l'ordre de l'énigme B ?

Auriez-vous été capable de savoir ce qu'était la fibule de Préneste et Al-Mar si personne n'avait divulgué et partagé ces informations tout comme les sources dans lesquelles on peut retrouver les éléments chimiques, la signification de Carusburc, etc... etc...

N'avez-vous pas profité de ces soluces, et peu importe qu'elles soient justes, fausses ou incomplètes, et des hypothèses (plus ou moins pertinentes ou judicieuses des uns et des autres) qui ont suivi ces décryptages de base ?

Aujourd'hui de nombreux chercheurs interviennent sur les forums de ce jeu en n'ayant aucune base élémentaire et soit ils proposent des hypothèses de jeu qui sont en totale contradiction avec une floppé de madits clairs et explicites et ça engendre des pages et des pages de discussion où chacun raconte la sienne sans jamais prendre en compte ce qui est écrit, soit les chercheurs ne disent rien de leur jeu et s'empressent d'intertvenir pour dire que ce qui est proposé ne leur plait pas et parce que eux ils ont des soluces Maxiennes, des soluces qui en corroborent d'autres etc.. etc... mais dont personne ne peut juger de la qualité, de la justesse, de la logique, etc... etc...

A lire ce qu'écrivent certains, il ne fait aucun doute qu'il sera impossible qu'ils puissent creuser un trou à moins de 10km de l'endroit où est enterrée la contremarque et qu'il est impossible que le peu de ce qu'ils racontent s'approche de la vérité relative aux bonnes soluces de ce jeu.

Pour la plupart ici, commencez donc par tenir vraiment compte de ce que disait et préconnisait l'auteur des énigmes, afin de chercher les soluces du jeu dans de bonnes conditions, c'est à dire de vous procurer une carte n° 989 au moins et de préférence celle de 1993, et le livre des énigmes, car avec des reproductions numériques vous n'aurez jamais suffisamment de précisions et de certitudes concernant des tas de choses et à un moment donné vous serez obligés de passer par des demandes à ceux qui possèdent vraiment ces éléments du jeu et si comme vous le dites vous ne voulez rien dire de votre jeu, je vous laisse tirer les conclusions.

P.s Quand on a rien à proposer, rien à offrir, alors on regarde, on observe, et surtout on s'abstient complètement d'intervenir et d'autant plus si c'était seulement pour contester sans le moindre argument valable, crédible et vérifiable !!!
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré