La CHose IMportante

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
La CHose IMportante Messagepar Crocodile24 » 27 août 2019 à 16:14
Dans le quatrain, l'axe du croisement est l'axe OSS / SSO donné par la rosse qui croise la boussole. L'aiguille n'est pas stabilisée car le S est double, mais le double S dit la vérité (car la vérité, en vérité de la 530).
La mise en grille 8×8 (encore la vérité ×2) du quatrain donne le bon alignement entre la rosse et la boussole. Donc le "r" se situe à l'opposé du "bou" dans le sens de B=Bourges vers où?.

Si on pose Bourges (les lettres) sur un hexagone à l'issue de la 530, les lettres B et R s'opposent.

Puisque la rosse et la boussole donnent une direction, alors le pied et le cocher donnent une orientation. Et une orientation opposée, qui plus est.

Le p et le d en minuscule sont un même signe avec une symétrie horizontale. Leur orientation s'annule mais leur barre verticale implique deux droites parallèle si la mesure est liée aux lettres.

Le coc = coq = coc + |, est tourné vers l'ouest en 530, mais nous ne savons pas où est tourné le pauvre "hère" = "her" et on ne sait que faire de l'accent du è (et pas plus pour l'accent du où) et pas plus pour la barre verticale.

Or ceci est la CHose IMportante.
Le I (Eternité) devient H par rotation de la lettre majuscule.
Le A devient D (Devin) par rotation de la lettre majuscule.
Tout comme le N (Eternité) devient Z quand il se couche.
Et le E (Eternité) devient 3, M, ou W par rotation.
Peut-être que l'R est léger (mon 4ieme en 530) donc il permet la rotation (l'air s'inspire, et une spire tourne).
Et le T est le bas ou le haut de I. (L'œil est un haut, le pied est en bas - et le coeur est au centre).


Dans la Chose IMportante, le H devient I par rotation.
Et le C devient u (v en écriture latine), c'est à dire 1/2 de inv M, par rotation. Et C est aussi 1/2 du bas ou du haut de O par rotation.

On peut décomposer le cocher en 2 temps (poésie)
= Co (numero atomique 27) + Cher (18) = 45 (mon quatrieme et mon cinquieme en 530 sont en Rage).
Ou en 3 temps (musique) = coc + H + inv Ré.
DX
Nyctale
Messages : 152
Enregistré le : 05.09.2019
Localisation : 85 km du spot
Re: La CHose IMportante Messagepar DX » 06 sept. 2019 à 05:38
Rien de tout cela dans la chouette. Vous perdez votre temps.
AMITIES -- DX
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: La CHose IMportante Messagepar Snowball » 06 sept. 2019 à 08:43
Et bien donne nous donc ta solution de l'énigme au lieu d'affirmations aussi péremptoires qu'inutiles.

De toute façon tu es sur le point de creuser. Aucune chance qu'on te rattrape :orgue:
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Re: La CHose IMportante Messagepar De Vinci » 07 avr. 2020 à 18:45
UN AVIS???
26/03/96 - QUESTION N°21 - L'IMPORTANT 780 - QUE L'ON DOIT TROUVER ET QUI SERT DANS LES ENIGMES ULTERIEURES, EST-IL ENTIER OU UN ELEMENT DE L'ENTIER ? SI C'ETAIT U NE FLEUR,J'IDENTIFIE LE PETALE,OU BIEN LA FLEUR ? SACHANT QUE LE PETALE IDENTI- FIE LA FLEUR?-AMICALEME NT-PYRENE NON, IL S'AGIRAIT PLUTOT DU VASE ! MAIS C'EST VRAIMENT TOUT CE QUE JE PUIS DIRE A CE SUJET... JE SUIS RAVI QUE VOS NEURONES LE SUPPORTENT ! AMITIES -- MAX


Autrement écrit
1°) Partie1 de la question =
- La chose importante de la 780
- Que l'on doit trouver
- Et qui sert dans les énigmes ultérieures
- Est-il entier ou un élément de l'entier ???

2°) Partie 2 de la question précisant cette notion de tout ou partie
- Si c'était une fleur ( sous entendu si la chose importante était une fleur)
- J'identifie la pétale ou la fleur ? sachant que la pétale identifie la fleur ( la partie identifie le tout )

3°) Réponse = Non, il s'agirait plutôt du vase . C'est à dire que ,littéralement , Max répond
- à la question " si la chose importante était une fleur"
- il répond " j'identifie le vase " et non la pétale.

Donc, je dois identifier un contenant de la fleur et non un contenu dans la fleur;

Si on présuppose que la CI = la mesure = laFleur , je dois identifier quelque chose contenant la mesure plus autre chose
Hypothèse :
- la mesure
- subit une multiplication ( madit N° 49 Du 5 11 2001 =05/11/01 - 49 - UNE SEULE... CETTE SEULE MESURE EST-ELLE A MULTIPLIER PAR UN CHIFFRE ???.. ERIC M. IL Y A EFFECTIVEMENT CE GENRE DE MULTIPL ICATION A FAIRE... AMITIES -- MAX) ( addition , soustraction et division sont donc moins probables ... mais allez savoir ).
- et on obtient un tout
UN exemple :
- la mesures
- multipliée par un coefficient k ( différent de 1) Qui pourrait être la valeur


02/11/95 2 MESURES MAX, VOUS AVEZ DIT : - IL N'Y A QU'UNE MESURE DANS LE LIVRE, - ET D'AUTRE PART : TOUT EST DANS LE LIVRE, PEUT-ON EN DEDUIRE, QU'IL NOUS FAUT TOUJOURS COMPTER AVEC COMME UNITE "LA MESURE", Y COMPRIS POUR SITUER LA CACHE? ARVERNE LE LIVRE VOUS DONNE LE MOYEN DE TROUVER LA VALEUR DE CETTE MESURE, ET C'EST ELLE QU'IL FAUT UTILISER POUR LES 11 ENIGMES (DU MOINS, POUR CELLES QUI SONT CONCERNEES PAR LA CHOSE.). POUR LA 12EME JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE, DESOLE. AMITIES --

20/05/96 30 VALEUR bJR, ENTENDEZ-VOUS BIEN PAR "VALEUR" DE LA MESURE, UN COEFFICIENT QUELCONQUE A A PPLIQUER A LA MESURE ? SI MERCI M. UN MM, CM, M, DM, KM ETC SONT DES "VA- LEURS". (ET DES EXEMPLES !) AMITIES -- MAX

Exemple = 1969, 697 X 33 X valeur pour la mesure?

02/11/95 2 MESURES MAX, VOUS AVEZ DIT : - IL N'Y A QU'UNE MESURE DANS LE LIVRE, - ET D'AUTRE PART : TOUT EST DANS LE LIVRE, PEUT-ON EN DEDUIRE, QU'IL NOUS FAUT TOUJOURS COMPTER AVEC COMME UNITE "LA MESURE", Y COMPRIS POUR SITUER LA CACHE? ARVERNE LE LIVRE VOUS DONNE LE MOYEN DE TROUVER LA VALEUR DE CETTE MESURE, ET C'EST ELLE QU'IL FAUT UTILISER POUR LES 11 ENIGMES (DU MOINS, POUR CELLES QUI SONT CONCERNEES PAR LA CHOSE.). POUR LA 12EME JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE, DESOLE. AMITIES -- MAX

Qu'en pensez-vous?
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La CHose IMportante Messagepar dominique » 07 avr. 2020 à 19:58
Pour moi la mesure est le mètre, avec ses divisions communes ( cm- km etc..), et elle n'est pas utile dès la 780. J'en ai conclu que ce n'était donc pas la CI, et que ça pouvait donner lieu à des fausses pistes sur une bonne base.

Max défini la chose importante comme étant le vase qui contiendrait plusieurs fleurs. Ça me va tout à fait. la réponse à été mûrement réfléchie, suffisamment précise, C'est vrai que le vase contient les fleurs de différentes sortes, et qu'il est question de plusieurs aspects de ce vase.

Si c'est une chose importante , on doit pouvoir s'en servir tout de suite en 780, et c'est ce qui se passe. Elle est présente dans le croisement piéton -cocher, et je me suis aperçu que sa description était faite en 530. C'était de plus normal, qu'elle y soit dans les 2 puisque quand nous sommes en 780 nous sommes encore dans la 530. Puis tout au long de la chasse elle est présente soit directement, soit par les fleurs qu'il faut lui ajouter. Elle n'a rien à voir avec la Méga Astuce

.
S'adapter ou disparaitre
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: La CHose IMportante Messagepar tompoucex » 07 avr. 2020 à 20:19
@ Dominique ,

Si c'est une chose importante , on doit pouvoir s'en servir tout de suite en 780, et c'est ce qui se passe. Elle est présente dans le croisement piéton -cocher, et je me suis aperçu que sa description était faite en 530. C'était de plus normal, qu'elle y soit dans les 2 puisque quand nous sommes en 780 nous sommes encore dans la 530. Puis tout au long de la chasse elle est présente soit directement, soit par les fleurs qu'il faut lui ajouter. Elle n'a rien à voir avec la Méga Astuce
______
J'ADORE . EXACT . :bravo: . :champagne: . :banderole: . :okydoky: .
------------
lolllllllllllll et on OUBLIE ( BOURGES ) et TOUT autre VILLE . amha
a + tompoucex

.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La CHose IMportante Messagepar Egide » 08 avr. 2020 à 10:35
De Vinci a écrit :
Qu'en pensez-vous?


Salut, De Vinci !

La question débute par un postulat : "si la mesure était une fleur". A mon avis, c'est sur ce point que répond Max : "non, il s'agirait plutôt du vase".
Quel que soit la fleur, le vase reste le même. Le vase pourrait donc être la mesure (il n'y en a qu'une dans le livre), et la fleur, sa valeur (la mesure peut en avoir plusieurs).

QUESTION No 41 DU 1999-05-26
----------
TITRE: MESURE3
----------
MAX, J'INSISTE SUR CETTE MESURE ,MAIS C' EST TRES IMPORTANT POUR MOI. SI DANS LE DECRYPTAGE, ON TROUVAIT PLUSIEURES MESUR ES DIFFERENTES, ON POURRAIT EN DEDUIRE Q U'ELLES ONT UN COMMUN MULTIPLE?? SLTS. DARNI
----------
IL N'Y A QU'UNE MESURE, DARNI. SI VOUS DEVIEZ TROUVER UN MULTIPLE DE CETTE ME- SURE (OU DE SA (SES) VALEUR(S)), IL NE S'AGIRAIT JAMAIS QUE DE CETTE MEME VA- LEUR... VOUS NE POURRIEZ PAS TROUVER, PAR EXEMPLE, LA COUDEE ET LA PERCHE, MAI S VOUS POURRIEZ TROUVER PLUSIEURS VALEUR S A LA PERCHE (CAR ELLE AVAIT EFFECTIVE- MENT DES VALEURS REGIONALES DIFFERENTES. (CECI N'EST QU'UN EXEMPLE, BIEN SUR). AMITIES -- MAX


Pour ce qui est de ton hypothèse de coefficient, il existe au moins un madit qui semble l'invalider :

QUESTION No 19 DU 1998-09-07
----------
TITRE: SUITE ADLINE4 DES QR EN COURS
----------
TU CONFIRMES DONC QUE LA PRESENCE D UN E VENTUEL COEFFICIENT EST A EXCLURE DANS L A RESOLUTION DES 8000 MESURES... (PAR EXEMPLE: LAMBDA X 8000 X MESURE) C EST BIEN CA? AMITIES
----------
OUI. SI LA MESURE ETAIT PAR EXEMPLE LE KILOMETRE, LA REPONSE SERAIT "8000 KILOM ETRES". AMITIES -- MAX

Si la valeur de la mesure est de 0,33 mètres, alors la multiplication à effectuer est 8000 X 0,33 = 2640.

Max a donné des exemples précis de ce qu'il entendait par "mesure" et par "valeur de la mesure".

QUESTION No 40 DU 1996-07-03
----------
TITRE: MESURE OU MESURES
----------
DANS LES I .S VS NS DITES QU IL N Y A QU 'UNE SEULE MESURE.VS REPONDEZ PARFOIS EN Q/R LA MESURE OU LES MESURES.POUVEZ VS NS PRECISEZ SI CELA EST UNE EMBUCHE SUPP LEMENTAIRE A DETECTER OU SI IL AURAIT PL USIEURS MESURES?WS
----------
J'AI REPONDU UNE BONNE TRENTAINE DE FOIS A CETTE QUESTION, ET TRES LONGUE- MENT IL Y A UNE QUINZAINE DE JOURS... UNE "MESURE" EST UN TERME GENERIQUE. (POUCE, PIED, PERCHE, KILOMETRE ETC). SA VALEUR EST SA LONGUEUR EXPRIMEE EN UNITES DE REFERENCE MODERNES (PAR EXEM- PLE EN CENTIMETRES OU EN METRES ETC). C'EST AINSI QU'UNE MESURE (SURTOUT LORSQU'IL S'AGIT DE MESURES ANCIENNES) PEUT AVOIR UN GRAND NOMBRE DE VALEURS. (CETTE REMARQUE EST D'ORDRE GENERAL, ET NE SIGNIFIE PAS QUE LA MESURE DONT IL EST QUESTION DANS LE LIVRE SOIT UNE MESU RE ANCIENNE.) AMITIES -- MAX

:alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: La CHose IMportante Messagepar tompoucex » 08 avr. 2020 à 15:58
Ha , ce qu'il est Vicieux , Astucieux , Rusé (( SUR CELLE LÀ )) .

((((((((((( ET NE SIGNIFIE PAS QUE LA MESURE DONT IL EST QUESTION DANS LE LIVRE SOIT UNE
MESURE ANCIENNE.) AMITIES -- MAX ))))))))))))))). toujours amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Re: La CHose IMportante Messagepar De Vinci » 11 avr. 2020 à 12:16
Salut Egide .

D'accord ; la mesure serait le vase donc le contenant , et la/les valeurs de la mesure serait la/les fleurs donc le /les contenus.

Madit n°2 du 02 11 1995 ( cité plus haut ) = Max parle de "la valeur" et non de " la ou les " valeurs comme il avait l'habitude de répondre.
Est-ce une erreur d'inattention?

Car s'il y n'y a qu'une valeur il n'y a qu'une fleur......dans le vase ???
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La CHose IMportante Messagepar Egide » 11 avr. 2020 à 12:22
De Vinci a écrit :Salut Egide .

D'accord ; la mesure serait le vase donc le contenant , et la/les valeurs de la mesure serait la/les fleurs donc le /les contenus.

Madit n°2 du 02 11 1995 ( cité plus haut ) = Max parle de "la valeur" et non de " la ou les " valeurs comme il avait l'habitude de répondre.
Est-ce une erreur d'inattention?

Car s'il y n'y a qu'une valeur il n'y a qu'une fleur......dans le vase ???


Salut !

On appelle ça un soliflore !

Image

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: La CHose IMportante Messagepar Rachel » 11 avr. 2020 à 15:54
De Vinci a écrit :D'accord ; la mesure serait le vase donc le contenant , et la/les valeurs de la mesure serait la/les fleurs donc le /les contenus.

Madit n°2 du 02 11 1995 ( cité plus haut ) = Max parle de "la valeur" et non de " la ou les " valeurs comme il avait l'habitude de répondre.
Est-ce une erreur d'inattention?

Car s'il y n'y a qu'une valeur il n'y a qu'une fleur......dans le vase ???
Max parle seulement de la valeur de la mesure qui est unique durant les 11 énigmes ( B incluse). Il ne parle pas de la 12eme...

ET ce n'est pas une erreur d'inattention mais une " faute de jeunesse".

Il s'est vite repris par la suite mais ce qui a été dit, a été dit.

D'ailleurs, dans ces premières Q/R, il y a pleins d'éléments que Max donnait et dont, par la suite , il a dit ne pas l'avoir dit .. comme par exemple que 2424 est à une extrémité de la DCA. Il l'a bien dit pourtant !

Donc oui , une seule valeur (une seule fleur dans le vase) jusqu’à fin 520. Après ...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Re: La CHose IMportante Messagepar De Vinci » 12 avr. 2020 à 09:06
Question du 22/05/96 --N°50-- COMMENT? JE NE COMPRENDS RIEN A VOS EXEMPLES VALE URS-MESURE. UNE FOIS VOUS DITES EN EX : VALEUR, C'EST KM, CM ETC. PUIS VOUS DITE S MESURE C'EST PAR EX KM ET VALEUR C'EST PAR EXEMPLE 1000 M... 1000 M C'EST PAS 1 KM ? DONC VALEUR = MESURE ? OU EST LA DI FFERENCE ? ANON
Réponse = UNE "MESURE", C'EST UN TERME ABSTRAIT, UN ETALON DONT VOUS VOUS SERVEZ POUR APPRECIER UNE LONGUEUR OU UNE DISTANCE. PAR EXEMPLE, SI VOUS DITES QU'IL Y A 450 KMS ENTRE PARIS ET LYON, VOUS UTILI- SEZ LA MESURE KILOMETRIQUE. SI VOUS DI- TES QUE VOUS MESUREZ 1.80 M, VOUS UTILI- SEZ LA MESURE METRIQUE. SI VOUS DITESQUE LE TOUR DE POITRINE DE CLAUDIA SCHIFFER EST DE 92, VOUS UTILISEZ LA MESURE CENTIMETRIQUE... LA "VALEUR" DE CETTE MESURE, C'EST L'UNITE CHOISIE : LE POUCE, LE METRE, LE PIED, LE MILLE, ETC... SI JE VOUS DIS PAR EXEMPLE QUE LA MESURE EST LA "PERCHE", SA VALEUR SERA DONC DE 5,0292 M. (JE VOUS RASSURE,LA MESURE N'EST PAS LA PERCHE. CE N'ETAIT QU'UN EXEMPLE.) DESOLE SI JE N'AI PAS ETE CLAIR, MAIS IL S'AGIT LA D'UNE CHOSE SIMPLE, MAIS TRES DIFFICILE A EXPLIQUER ! AMITIES -- MAX

Exemple : distance Paris/Lyon = 450 KMS.
Donc: 450 X mesures kilométriques X valeur du kilomètre .
Donc distance Paris/Lyon
- en mesures = 450 si la mesure est le kilomètre
- en valeurs = 450 000 mètres si la valeur de la mesure kilomètre est le mètre ( 1 km = 1000m)...
-au moins pour les 11 énigmes du livre ; et il ne peut pas répondre pour la 12 ème énigme puisqu'elle n'est pas dans le livre mais dans nos cahiers et brouillons

Q du 02/11/95 --N°2 --MESURES MAX, VOUS AVEZ DIT : - IL N'Y A QU'UNE MESURE DANS LE LIVRE, - ET D'AUTRE PART : TOUT EST DANS LE LIVRE, PEUT-ON EN DEDUIRE, QU'IL NOUS FAUT TOUJOURS COMPTER AVEC COMME UNITE "LA MESURE", Y COMPRIS POUR SITUER LA CACHE? ARVERNE
Réponse = LE LIVRE VOUS DONNE LE MOYEN DE TROUVER LA VALEUR DE CETTE MESURE, ET C'EST ELLE QU'IL FAUT UTILISER POUR LES 11 ENIGMES (DU MOINS, POUR CELLES QUI SONT CONCERNEES PAR LA CHOSE.). POUR LA 12EME JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE, DESOLE. AMITIES -- MAX



Donc , dans notre exemple;
- la mesure = le kilomètre = serait le vase ( Paris/Lyon = 450 km = 450 vases )
- la valeur = le mètre = serait la fleur ( Paris Lyon = 450 000 fleurs )
- puisqu' il y aurait 1000 fleurs ( 1000 fois la même valeur ) dans le vase????


Ou alors:
- le vase = la distance Paris/Lyon = 450 km = 450 fois" la mesure kilomètre "= 450 fleurs
- 450 fois la "mesure kilomètre" = 450 000 fois" la valeur mètre" = 450 000 pétales si pétale =
valeur = mètre.

????????
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: La CHose IMportante Messagepar leclosdomremy » 12 avr. 2020 à 09:17
Je ne connaissais pas cette réponse de MV :

Réponse = LE LIVRE VOUS DONNE LE MOYEN DE TROUVER LA VALEUR DE CETTE MESURE, ET C'EST ELLE QU'IL FAUT UTILISER POUR LES 11 ENIGMES (DU MOINS, POUR CELLES QUI SONT CONCERNEES PAR LA CHOSE.). POUR LA 12EME JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE, DESOLE. AMITIES -- MAX

Beaucoup d'humour quand il évoque "La Chose".....
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La CHose IMportante Messagepar Egide » 12 avr. 2020 à 12:05
De Vinci a écrit :Question du 22/05/96 --N°50-- COMMENT? JE NE COMPRENDS RIEN A VOS EXEMPLES VALE URS-MESURE. UNE FOIS VOUS DITES EN EX : VALEUR, C'EST KM, CM ETC. PUIS VOUS DITE S MESURE C'EST PAR EX KM ET VALEUR C'EST PAR EXEMPLE 1000 M... 1000 M C'EST PAS 1 KM ? DONC VALEUR = MESURE ? OU EST LA DI FFERENCE ? ANON
Réponse = UNE "MESURE", C'EST UN TERME ABSTRAIT, UN ETALON DONT VOUS VOUS SERVEZ POUR APPRECIER UNE LONGUEUR OU UNE DISTANCE. PAR EXEMPLE, SI VOUS DITES QU'IL Y A 450 KMS ENTRE PARIS ET LYON, VOUS UTILI- SEZ LA MESURE KILOMETRIQUE. SI VOUS DI- TES QUE VOUS MESUREZ 1.80 M, VOUS UTILI- SEZ LA MESURE METRIQUE. SI VOUS DITESQUE LE TOUR DE POITRINE DE CLAUDIA SCHIFFER EST DE 92, VOUS UTILISEZ LA MESURE CENTIMETRIQUE... LA "VALEUR" DE CETTE MESURE, C'EST L'UNITE CHOISIE : LE POUCE, LE METRE, LE PIED, LE MILLE, ETC... SI JE VOUS DIS PAR EXEMPLE QUE LA MESURE EST LA "PERCHE", SA VALEUR SERA DONC DE 5,0292 M. (JE VOUS RASSURE,LA MESURE N'EST PAS LA PERCHE. CE N'ETAIT QU'UN EXEMPLE.) DESOLE SI JE N'AI PAS ETE CLAIR, MAIS IL S'AGIT LA D'UNE CHOSE SIMPLE, MAIS TRES DIFFICILE A EXPLIQUER ! AMITIES -- MAX


Salut, De Vinci !

Comme souvent à la lecture des madits, le "génie" de Max prend du plomb dans l'aile ! Ce qu'il écrit ici, c'est tout simplement n'importe quoi ! Que ce soit pour mesurer la distance Paris/Lyon, sa taille, ou le tour de poitrine de Claudia Schiffer, en France, on utilise une mesure métrique. Le fait d'exprimer ces différentes longueurs en kilomètres ou en centimètres ne change rien à ça (les préfixes kilo ou centi ne sont que des multiplicateurs ou diviseurs se référant au mètre étalon).

"la valeur de cette mesure, c'est l'unité choisie" : C'est inepte ! Je dirais plutôt que pour exprimer la valeur d'une mesure, on doit choisir une unité. Exemple : si le tour de poitrine de Claudia Schiffer était une unité de mesure, appelons-la "tp", alors sa valeur, exprimée en mètres, serait de 0,92m. Si une énigme te demandait de creuser à 10 tp de la statue de Richard Gere en direction de la Mecque, il te suffirait de multiplier cette valeur par 10 pour savoir où aller (à 9m et 20cm). Evidemment, si tu étais anglais, tu aurais tendance à exprimer la valeur de la mesure "tp" dans ton propre système. Pour toi, 1tp aurait une valeur de 3 feet environ, ce qui ne changerait évidemment rien à la distance à parcourir.

Bon, maintenant, imaginons que le "tour de poitrine" puisse avoir lui-même plusieurs valeurs. Disons qu'à une certaine période, Claudia Schiffer a pris de l'embonpoint, et que son tour de poitrine est passé à 125cm. Pour certains, 1tp vaudra 1,25m, alors que pour les autres, il représentera toujours 0,92m. Au final, on aurait une mesure (le "tp"), mais plusieurs valeurs possibles.

Voilà, je crois que c'est beaucoup plus clair comme ça !

:alatienne:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: La CHose IMportante Messagepar Morty (& Co) » 12 avr. 2020 à 12:18
Egide a écrit :Extrait de madit... LA "VALEUR" DE CETTE MESURE, C'EST L'UNITE CHOISIE : LE POUCE, LE METRE, LE PIED, LE MILLE, ETC..."

Donc la mesure n'est pas le PIED si celui-ci en représente une valeur unitaire. Si j'ai bien lu et compris.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La CHose IMportante Messagepar Egide » 12 avr. 2020 à 12:53
Morty (& Co) a écrit :
Egide a écrit :Extrait de madit... LA "VALEUR" DE CETTE MESURE, C'EST L'UNITE CHOISIE : LE POUCE, LE METRE, LE PIED, LE MILLE, ETC..."

Donc la mesure n'est pas le PIED si celui-ci en représente une valeur unitaire. Si j'ai bien lu et compris.


Salut, Hobby !

Non, je crois que tu n'as pas compris ! Remarque, c'est normal : comme je le disais plus haut, ce qui est écrit là est inepte.
Le pouce, le mètre, le pied, sont des "unités de mesure", représentant différentes longueurs. On pourra choisir une autre unité de référence pour exprimer ces longueurs en fonction du système utilisé. En France, on utilise le mètre. Si on doit mesurer une longueur, on utilisera donc le système métrique. Un anglais qui utilise un autre système utilisera le pied. La distance Paris/Londres ne change jamais, mais un londonien ne l'exprimera simplement pas dans la même mesure qu'un parisien.
Certaines unités de mesures (dont le pied) ont plusieurs valeurs possibles. Par exemple, une perche n'avait pas toujours la même longueur, selon la région où on l'utilisait.

Max a écrit : VOUS POURRIEZ TROUVER PLUSIEURS VALEUR S A LA PERCHE (CAR ELLE AVAIT EFFECTIVE- MENT DES VALEURS REGIONALES DIFFERENTES.


Max a écrit : UNE "MESURE" EST UN TERME GENERIQUE. (POUCE, PIED, PERCHE, KILOMETRE ETC). SA VALEUR EST SA LONGUEUR EXPRIMEE EN UNITES DE REFERENCE MODERNES (PAR EXEM- PLE EN CENTIMETRES OU EN METRES ETC). C'EST AINSI QU'UNE MESURE (SURTOUT LORSQU'IL S'AGIT DE MESURES ANCIENNES) PEUT AVOIR UN GRAND NOMBRE DE VALEURS.


:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
De Vinci
Dryade
Messages : 1230
Enregistré le : 13.04.2009
Localisation : Bretagne
Re: La CHose IMportante Messagepar De Vinci » 12 avr. 2020 à 14:08
Quelles seraient les unités de mesure ayant pu avoir plusieurs valeurs dans l'histoire ??
Nous connaissons celles-ci ;
- Le pied ( grec= 30,8 cm: romain = 29,44 cm ; du roi charlemagne = 32,48cm à 32,67 selon source ; moderne = 33 cm ??? ou autre )
- L'aune = 1,1884 m ; d'autres valeurs ...
- La perche ( de 5,847 à 7,146 ...
- La lieue ( de 3,248 km à 4,678 km )
Qu'en est-il ;
- du point = 0,188 mm
- de la ligne = 2,256 mm
- du pouce = 2,707 cm
- de la toise = 1,649 m
- de l'arpent = 71,465 m

Exemple de Tableau des unités de mesure.
[url] -Nom d'unité
-Ratio
-Longueur en point pica
-Equivalence
en mètre SI
---------------------------------------
-un point

-1 / 1728
-0,53
-0,188 mm
-------------------------------------

-une ligne
-1 / 144
-6,4
-2,256 mm
---------------------------------------

- un pouce
-1 / 12
-76 ,8
-2,707 cm
----------------------------------------
- un pied-du-roi
-1
- 921 ,6
-32,484 cm
----------------------------------------

-unetoise
- 6
-5 529 ,6
-1,949 m
---------------------------------------

- une perche-du-roi
-18
-16 588 ,8
-5,847 m
---------------------------------------

- une perche ordinaire
-20
-18 432 ,0
-6,497 m
---------------------------------------

- une perche d'arpent
- 22
-20 275 ,2
-7,146 m
----------------------------------------

- un arpent
-220
- 202 752
-71,465 m
-----------------------------------------

- une lieue ancienne
-10000
-9 216 000
-3,248 km
------------------------------------------

- une lieue de Paris
-12000
-11 059 200
- 3,898km
-----------------------------------
- une lieue des Postes
-13200
-12 168 120
-4,288 km
------------------------------------------

- une lieue tarifaire
-14400
-13 271 040
-4,678 km

En 1799 le mètre décimal fut déterminé être égal à 443,296 lignes-du-roi.
Depuis le pied-du-roi mesure exactement 9 000 / 27 706 mètre.
Historiquement, le pied-du-roi est la moitié de la coudée Hashimi de Perse.
Le pied du Roi de France correspond aussi à seize quinzièmes du pied anglais.
L'erreur d'environ 0,086 % est due à des étalons non accordés mutuellement.
Il est établi également que 192 pieds romains égalent 175 pieds-du-roi.


/url]

Avez-vous d'autres exemples de différentes valeurs possibles de mesures?
Qui ne doute pas acquiert peu .
Qui pense peu se trompe beaucoup.
Léonard De Vinci
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: La CHose IMportante Messagepar Morty (& Co) » 12 avr. 2020 à 14:42
Egide a écrit :Voilà, je crois que c'est beaucoup plus clair comme ça !

D'accord. C'est peut-être le pied du Colosse de Rhodes exprimé en unités de mesure modernes.
C'est un pied occulte.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La CHose IMportante Messagepar Egide » 12 avr. 2020 à 14:58
@Hobby

Bon, le coup du pied occulte !

@De Vinci

Déjà, on peut éliminer la perche, invalidée par les madits !

Sinon, il y a la verge (ou yard en english). Selon qu'elle soit espagnole, belge ou canadienne.

:alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: La CHose IMportante Messagepar tompoucex » 12 avr. 2020 à 16:54
VOILA , votre ( problème ) seras RÉGLÉ . = <<<< pour les calculs de distance >>>
( 1 pied = 30,48 cm ) et ( une verge = 36 pouces ou 91,44 cm ) .
AMHA
a + tompoucex

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré