Le piéton serait-il Portugais ?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
becarre
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 22.08.2019
Le piéton serait-il Portugais ? Messagepar becarre » 31 août 2019 à 15:00
Si l’on suppose que la mesure est donnée par la circonférence de la boussole, il est communément admis qu’on arrive à 33 cm. En effet, en partant d’un diamètre de 10,5 cm, on tombe sur la valeur 32,9867... et un madit nous informe que le bon diamètre est (de mémoire) : « 10,5 cm et des poussières », ces « poussières » nous permettant d’arrondir à 33 cm (valeur qu’on trouve également directement en prenant π = 22/7).

Or, une recherche documentaire (https://books.google.fr/books?id=7UNRAAAAYAAJ&hl=fr&pg=PA415#v=onepage&q&f=false) nous permet de trouver que le seul pied dont la valeur exacte est 33 cm est celui qui était utilisé au Portugal.

Ainsi, il serait envisageable que le piéton soit Portugais, et qu’il soit simplement sur le chemin du retour. Or, pour aller de Bourges au Portugal (y compris s’il souhaite faire une étape supplémentaire plus au sud comme par exemple Brive — où saint Antoine de Padoue, saint patron du Portugal, fonda un monastère), il semble assez naturel de traverser la chaine des Pyrénées pas loin de son extrémité ouest, par exemple à l’endroit où les pèlerins de Saint-Jacques la traversent, c’est-à-dire en passant à Roncevaux.

Simple coïncidence ? Confirmation ?
Modifié en dernier par becarre le 31 août 2019 à 17:51, modifié 1 fois.
Zagam
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 02.08.2019
Re: Le piéton serait-il Portugais ? Messagepar Zagam » 31 août 2019 à 16:24
Il était d'une valeur de 33cm sous Napoleon pendant une 20aine d'année dixit le Quid
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le piéton serait-il Portugais ? Messagepar Egide » 31 août 2019 à 16:36
Zagam a écrit :Il était d'une valeur de 33cm sous Napoleon pendant une 20aine d'année dixit le Quid


En fait, non.

Le Quid dit "0,33 mètres".

"Same-same, but different", si tu es déjà allé en Thaïlande.

:alatienne:
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Le piéton serait-il Portugais ? Messagepar liza » 31 août 2019 à 17:07
Il était d'une valeur de 33cm sous Napoleon pendant une 20aine d'année dixit le Quid

mais... j'y pense... les mêmes années ou l'apollon du belvedere était en France?
becarre
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 22.08.2019
zagam a écrit :Il était d'une valeur de 33cm sous Napoleon pendant une 20aine d'année dixit le Quid


Je pense que le Quid est imprécis. Le décret impérial est très clair : le pied est défini comme le tiers du mètre, soit 33,3… cm. Pour obtenir cette valeur, le diamètre de la boussole aurait dû être de 10,6 cm.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le piéton serait-il Portugais ? Messagepar Egide » 31 août 2019 à 17:38
becarre a écrit :
zagam a écrit :Il était d'une valeur de 33cm sous Napoleon pendant une 20aine d'année dixit le Quid


Je pense que le Quid est imprécis. Le décret impérial est très clair : le pied est défini comme le tiers du mètre, soit 33,3… cm. Pour obtenir cette valeur, le diamètre de la boussole aurait dû être de 10,6 cm.


D'accord, mais l'énigme demande d'arrondir!

On a le découpage en pieds du texte: 4/7/4/7. On a le découpage des vers en nombre de lettres: 11/20/12/21.

Je te laisse arriver toi même à une conclusion... Pour faire bonne mesure!

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le piéton serait-il Portugais ? Messagepar ockham » 31 août 2019 à 18:14
Hors-Sujet
« La simplicité est la sophistication suprême. »
becarre
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 22.08.2019
Si le pied est portugais, point n’est besoin d’arrondir sa valeur !

Mais je crains qu’avec le madit suivant, mon hypothèse ibérique s’effondre…

QUESTION No 4 DU 1998-11-08
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 DEUX FOIS
LA NATIONALITE DE NOS PERSONNAGES EST EL LE IMPORTANTE? MAX UN VISUEL PEUT IL ME DONNER QU'UNE S EULE INDICATION (JE PARLE DANS LA CHASSE EN GENERAL) A BIENTOT LASER MES CORRESPONDANTS DU 57 SONT PRET POUR LE TRESOR DE MALBROUCK
--------------------------------------------------------------------------------
2 - NON. 3 - JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE, DESOLE. CA RELEVE DES METHODES DE DECRYPTAGE AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le piéton serait-il Portugais ? Messagepar Egide » 31 août 2019 à 18:33
ockham a écrit :
Hors-Sujet


Oui, ça me plait, et j'en ai même déjà parlé sur le forum!

On dit même que cela a donné l'expression "navet", pour qualifier une oeuvre ratée, qui ne subsiste plus que pour une certaine catégorie de film.

:alatienne:
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Le piéton serait-il Portugais ? Messagepar liza » 31 août 2019 à 18:56
oui mais alors du coup, c'était les mêmes années ou pas?
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le piéton serait-il Portugais ? Messagepar ockham » 31 août 2019 à 19:11
Lisa a écrit:
oui mais alors du coup, c'était les mêmes années ou pas?

Ben, de 1812 année d'adoption du "pied métrique" à 1815 année du retour de la sculpture au musée du Vatican. ..
Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Le piéton serait-il Portugais ? Messagepar liza » 31 août 2019 à 19:17
ah oui, du coup ça ne colle pas complètement.
on oublie.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Le piéton serait-il Portugais ? Messagepar IXE » 01 sept. 2019 à 18:24
:cafe:

Et si le piéton était tout simplement français :franchouillard: et que la mesure soit le pas et avec une valeur qui existait sous l'ancien régime et telle que le pas de 0,624 mètre ?

Et qu'il vienne de l'endroit où commence toutes les routes en France (et donc de la capitale, Paris) et qu'une route (impériale, portant le n° 24) qui relierait Paris à l'endroit où se trouve le piéton soit distante de 624 km(un multiple du pas cité ci-dessus) et à vol d'oiseau de 525 km (un multiple du rayon de la boussole du visuel) pour la distance Paris--->lieu où se trouve le piéton au début de la 780.

Mais si vous pensez que l'herbe est toujours plus verte ailleurs, n'hésitez pas...!


P.s à mon avis, chaque titre d'énigme, n'est pas à prendre à la légère, bien au contraire...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]