Tentative d’exploitation du numéro de l’énigme

Discussions au fil de l'eau sur la 780
becarre
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 22.08.2019
Je ne sais pas si c’est pertinent, m’enfin j’ai tenté de voir si le numéro de l’énigme (780) pouvait servir à une partie du décryptage.

Sachant qu’il s’agit d’une chasse au trésor française, 780 se lit : « sept cent quatre-vingt » (qui peut aussi s’écrire sept-cent-quatre-vingt depuis 1990, mais peu importe). Au vu de l’énigme qui pullule de 4 et de 7, on peut se dire (c’est en tout cas ce que je me suis dit), si on prend l’exemple du code ALMISEFORU, que sept-cent-quatre-vingt donne naturellement le code suivant :

  • septcent
  • quatrevingt
Voyons ce que cela donne.

Nous savons que le nombre de pieds des quatre vers de l’énigme est : 4-7-4-7. Cela donne donc vingt cent vingt cent.

Or, à l’oreille, nous pouvons exactement entendre : « Vincent Vincent ». Nous avons donc deux Vincent.

Nous savons également que les chiffres 4 et 7 apparaissent dans le visuel (aux pieds des chevaux), ce qui nous fait trois Vincent.

Certains ont eu l’idée de mesurer l’aiguille de la boussole (qui, outre sa circonférence, est tracée avec précision), et la longueur de la demi-aiguille est 4,7 cm (à nouveau, le 4 précède le 7). Sachant que nous avons deux demi-aiguilles, nous rajoutons deux Vincent.

Ce qui nous donne cinq Vincent.

Phonétiquement, nous nous retrouvons donc (ou presque) avec : « saint Vincent ».

Et là, bam ! La première chose sur laquelle on tombe en cherchant sur le net est : « saint Vincent, diacre de Saragosse » (et accessoirement patron des vignerons).

Cela est troublant quand on sait que l’embuscade de Roncevaux a eu lieu alors que les armées de Charlemagne traversaient les Pyrénées en revenant de Saragosse.

Cela pourrait vouloir dire que notre piéton fait le chemin inverse, donc que la direction de la 780 est grosso modo celle qui mènerait vers Saragosse, soit S.-S.-O. (la ligne fait un angle d’environ 24 degrés avec le sud, passant tout près d’Agen et de Lourdes), et que le changement de direction en 470 consisterait à passer les Pyrénées par le col de Roncevaux (dont je n’ai pas la raison, car pourquoi ne pas les passer par le col du Somport ? Trop haut ? Trop enneigé (la Saint-Vincent est le 22 janvier) ? Pas assez sûr ?).

Est-ce que le fait que S.-S.-O. soit caché dans boussole serait un indice ? Ce qui est râlant, c’est que ça ne marche pas pour rosse, puisque S.-S.-E. n’est pas la direction opposée, évidemment. À moins qu’il faille prendre rosse à l’envers (ce qui pourrait faire sens puisque la rosse indique la direction opposée), et l’on retomberait sur S.-S.-O. (essor) qui indiquerait la provenance de la rosse. Mais ce ne peut être qu’indices à postériori, puisqu’ici on triture les mots après coup pour leur faire dire ce que l’on veut, et je n’aime pas trop ça.

Ce qui est également troublant est la proximité entre diacre et fiacre (le fiacre conduit par le cocher ; il est d’ailleurs très possible que ce soit un fiacre puisque « où tu voudras » pourrait être une indication de sa fonction de taxi) et entre Saragosse et rosse, mais là ça sent encore le n’importe quoi.

Du coup, tout ça ne repose que sur des éléments qui peuvent n’être que coïncidences (Vincent, diacre de Saragosse, et les lettres sso), comme souvent, et ne me semble pas très convaincant, d’autant que ça n’avance pas à grand chose. D’autre part, les madits nous disent que la boussole donne une direction générale et qu’elle est suffisante. Direction extrêmement proche du sud (la boussole étant pratiquement stabilisée), donc, en principe, exit S.-S.-O.
Modifié en dernier par becarre le 01 sept. 2019 à 23:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
tout sert dans une énigme : numéro couleur de tète de chouette titre énigme et visuel.

Ton interprétation est intéressante
Pour ma part j'utilise 780 différemment, mais qui confirme la direction, voie, route, empruntée par le piéton
S'adapter ou disparaitre
agent222
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 13.04.2017
Il y a un madit qui dit que les nombres au dessous des têtes de chouette ne sont pas importants
becarre
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 22.08.2019
agent222 a écrit :Il y a un madit qui dit que les nombres au dessous des têtes de chouette ne sont pas importants


Merci beaucoup du renseignement, c’est bon à savoir ! Je n’ai de toute façon pas poursuivi dans ce sens mes recherches depuis.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Ah? Ça ne servirait à rien ? Pourquoi alors les avoir mis alors ?
C'est de la naïveté de votre part ou bien de l'incompréhension de ce qu'est une chasse au tresor ?
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
dominique a écrit :Ah? Ça ne servirait à rien ? Pourquoi alors les avoir mis alors ?
C'est de la naïveté de votre part ou bien de l'incompréhension de ce qu'est une chasse au tresor ?

Ca sert au moins pour la "B" !
C'est d'ailleurs la version officielle !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
QUESTION No 3 DU 1996-01-28

TITRE: ENIGME=TITRE+TEXTE+VISUEL
(MAX DIXIT). LES NOMBRES A 3 CHIFFRES ET LES TETES DE CHOUETTES NE SONT DONC QUE DES REPERES ET NE SONT EN AUCUN CAS UTIL ES A LA RESOLUTION DES ENIGMES? SIGNE : ANE O'NEAM

C'EST A VOUS DE LE DECOUVRIR !... J'AI DEJA EXPLIQUE DE NOMBREUSES FOIS QUE LORSQUE JE DIS QU'UNE ENIGME EST COM- POSEE D'UN TITRE, D'UN TEXTE ET D'UN VISUEL, CELA ENGLOBAIT TOUT CE QU'IL Y AVAIT SUR LES DOUBLE-PAGES. JE NE VAIS TOUT DE MEME PAS ECRIRE SANS ARRET "LOGO TETE DE CHOUETTE + NOMBRE + TITRE + TEX-TE + VISUEL" !... AMITIES -- MAX
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
dominique a écrit :Ah? Ça ne servirait à rien ? Pourquoi alors les avoir mis alors ?
C'est de la naïveté de votre part ou bien de l'incompréhension de ce qu'est une chasse au tresor ?

+1

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré