Le 4 et le 7

Discussions au fil de l'eau sur la 780
dampeel
Chevêchette
Messages : 22
Enregistré le : 28.02.2019
Le 4 et le 7 Messagepar dampeel » 05 sept. 2019 à 14:37
Est-ce que ceux qui ont résolu cette énigme (décryptée, avec un "vrai" décryptage) peuvent répondre à la question suivante ? Avez-vous utilisé le 4 et le 7 du dessin ?

On en parle beaucoup mais amha ce sont juste des traits comme ça... Non ?
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Le 4 et le 7 Messagepar liza » 05 sept. 2019 à 14:49
il y a un quatre et un sept dans le dessein???
Je pense l'avoir complètement décryptée, et je n'ai ni quatre ni sept.
(ou alors, très très indirectement, mais de vraiment très loin dans ce cas...)
dampeel
Chevêchette
Messages : 22
Enregistré le : 28.02.2019
Re: Le 4 et le 7 Messagepar dampeel » 05 sept. 2019 à 14:54
Merci pour ta réponse Liza, moi non plus je ne les ai pas dans mon décryptage, par contre ce que tu dis me trouble un peu... Comment peux tu l'avoir "de loin", dans ma solution soit je l'ai soit je l'ai pas, mais je n'arrive pas à envisager une solutions qui puisse prendre un élément "de loin"... Si tu as un exemple (qui ne soit pas ta solution bien sur) je suis preneur !
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Le 4 et le 7 Messagepar liza » 05 sept. 2019 à 14:57
disons que ma solution est symbolique, et que les chiffres sont toujours plus ou moins symboliques... enfin je n'ai pas de 4 ni de 7 précis dans ma solution
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Le 4 et le 7 Messagepar Bouba » 05 sept. 2019 à 15:02
Pour ma part, 4 et 7,c'est le seul truc dont je fais rien, avec l'idée de croisement aussi, dont je ne fais rien non plus.
En tout cas pour l'instant.
Mais sait-on jamais...
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Le 4 et le 7 Messagepar IXE » 05 sept. 2019 à 15:04
dampeel a écrit :Est-ce que ceux qui ont résolu cette énigme (décryptée, avec un "vrai" décryptage) peuvent répondre à la question suivante ? Avez-vous utilisé le 4 et le 7 du dessin ?

On en parle beaucoup mais amha ce sont juste des traits comme ça... Non ?


:cafe:

Un 4 et 7 dans le dessin ? Mais où ça :hein: ???

Mheu... non je déconne, ils sont assez nettement visibles sous la tâche blanche qui se trouve sous la tête du premier cheval, le 4 (à l'envers) se trouve sous le 7.

Je pense avoir résolu correctement et complètement cette énigme, j'ai une direction générale (vers le Sud… :hinhin:) et mon premier pas fait ici :trepigne: et me fera prendre en compte une mesure (chose très importante qui m'aura donc servi ou été utilisée plus ou moins consciemment en 780) dont une valeur utile (en 500) se déterminera grâce à d'autres énigmes et juste avant d'aborder la 500.

La clef de passage 780=>470 c'est la direction générale (accompagnée d'un minimulm de compréhension relative au croisement des personnages).

Par contre je n'ai jamais tenu compte de ces chiffres (4 et 7) bien que dans mes soluces (530 et 780) il pourrait y avoir un rapport évident avec le nombre 47, mon Ouverture se situe dans le département n° 47, il y a 4 et 7 syllabes dans le deux premiers vers du quatrain et pareil dans les deux suivants...

Est-ce une coïncidence, un clin d'oeil, le fruit du hasard lorsque le peintre à peint les tableaux (visuels), un piège, une "confirmation", qui sait ?

:minederien: ...
Modifié en dernier par IXE le 05 sept. 2019 à 17:50, modifié 2 fois.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
liza
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 12.05.2019
Re: Le 4 et le 7 Messagepar liza » 05 sept. 2019 à 15:06
ah oui, ce croisement m'a posé beaucoup de problèmes aussi, même après avoir trouvé la solution...
j'ai fini par comprendre pourquoi il disait ça, longtemps après, et j'ai rigolé.
(un peu jaune quand même)
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Le 4 et le 7 Messagepar Rubis » 05 sept. 2019 à 15:29
Du dessin, non (je ne les ai d'ailleurs jamais vus) ! De l'énigme, oui !

Mais pas "en 780" dans le sens "pas entre la 530 et la 470". Plus tard...
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Le 4 et le 7 Messagepar Bouba » 05 sept. 2019 à 15:36
liza a écrit :ah oui, ce croisement m'a posé beaucoup de problèmes aussi, même après avoir trouvé la solution...
j'ai fini par comprendre pourquoi il disait ça, longtemps après, et j'ai rigolé.
(un peu jaune quand même)


il y a des fois où je me dis que si le piéton avait été au second plan, et de dos, partant vers le sud, tandis que le cocher serait au premier plan, tourné vers nous, et se rendant vers le nord, ça n'aurait pas changé grand chose a l'énigme.
Autrement dit, le croisement....je suis pas convaincu qu'il ait une utilité en béton armé pour les décryptages. Je me trompe peut-être...c'est pas exclu. :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
dampeel
Chevêchette
Messages : 22
Enregistré le : 28.02.2019
Re: Le 4 et le 7 Messagepar dampeel » 05 sept. 2019 à 15:53
Je suis assez d'accord avec toi :)
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Le 4 et le 7 Messagepar dominique » 05 sept. 2019 à 17:17
Croisement ? Vous avez dit " croisement " ?
S'adapter ou disparaitre
Galag
Lapone
Messages : 925
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Le 4 et le 7 Messagepar Galag » 05 sept. 2019 à 19:50
Supposons que le piéton et le cocher se croisent à la cathédrale de Bourges (et que, d'ailleurs, le piéton se recueille dans la cathédrale). Alors le piéton part vers le sud (ou approximativement). Pour cela, il sort par le portail sud de la cathédrale, qui en a sept : un au nord, cinq à l'ouest et un au sud, donc si on les compte à partir du nord, le piéton sort par le 7ème portail.

(NB sur un mur en face de la sortie du portail nord, il y a ce qu'on appelle une "plaque de cocher" ; mais ce n'est sans doute qu'une coïncidence)

Le portail sud, par lequel s'en va le piéton, est principalement orné des symboles sculptés des quatre évangélistes , et dans l'ordre des évangiles, le 4ème est celui de Saint Jean, représenté par un aigle => 4ème symbole du 7ème portail.

Cela me donnera dans la 560 une superbe ligne de l'aigle, en partant de Golfe-Juan, en passant par Bourges et arrivant à Cherbourg (statue de Napoléon), de la même façon qu'il y a une ligne du cœur (bravoure de Roland à Roncevaux / statue de Jacques Cœur à Bourges / blason de Carignan) et une ligne des navires : fin de la 2ème aide de Neptune / NNP qui pour moi est le vitrail du palais Jacques Cœur (une image en négatif de la nef) / nef encalminée.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Le 4 et le 7 Messagepar IXE » 05 sept. 2019 à 20:03
Galag a écrit :Supposons que le piéton et le cocher se croisent à la cathédrale de Bourges (et que, d'ailleurs, le piéton se recueille dans la cathédrale). Alors le piéton part vers le sud (ou approximativement). Pour cela, il sort par le portail sud de la cathédrale, qui en a sept : un au nord, cinq à l'ouest et un au sud, donc si on les compte à partir du nord, le piéton sort par le 7ème portail.

(NB sur un mur en face de la sortie du portail nord, il y a ce qu'on appelle une "plaque de cocher" ; mais ce n'est sans doute qu'une coïncidence)

Le portail sud, par lequel s'en va le piéton, est principalement orné des symboles sculptés des quatre évangélistes , et dans l'ordre des évangiles, le 4ème est celui de Saint Jean, représenté par un aigle => 4ème symbole du 7ème portail.

Cela me donnera dans la 560 une superbe ligne de l'aigle, en partant de Golfe-Juan, en passant par Bourges et arrivant à Cherbourg (statue de Napoléon), de la même façon qu'il y a une ligne du cœur (bravoure de Roland à Roncevaux / statue de Jacques Cœur à Bourges / blason de Carignan) et une ligne des navires : fin de la 2ème aide de Neptune / NNP qui pour moi est le vitrail du palais Jacques Cœur (une image en négatif de la nef) / nef encalminée.


:cafe:

QUESTION No 21 DU 2000-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PRECISION POUR KLAUS,PLEASE

BONJOUR MAX, VOUS DITESDANS LES QR D'HIE R QUE CARUSBURC, QUI EST UNE VILLE, ET L 'OUVERTURE,QUI EEST UN LIEU, NE SONT PAS ALIGNES DANS LA 560.
COMMENT 2 POINTS P EUVENT-ILS NE PAS ETRE ALIGNES ? MERCI P OUR VOTRE REPONSE KLAUS
--------------------------------------------------------------------------------
DEUX POINTS SONT ALIGNES LORSQU'ON Y FAIT PASSER UNE DROITE, PAS QUAND ELLE PASSE A COTE ! AMITIES -- MAX

COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: Le 4 et le 7 Messagepar Rubis » 05 sept. 2019 à 20:04
Bouba a écrit :il y a des fois où je me dis que si le piéton avait été au second plan, et de dos, partant vers le sud, tandis que le cocher serait au premier plan, tourné vers nous, et se rendant vers le nord, ça n'aurait pas changé grand chose a l'énigme.
Autrement dit, le croisement....je suis pas convaincu qu'il ait une utilité en béton armé pour les décryptages. Je me trompe peut-être...c'est pas exclu. :franchouillard:


QUESTION No 39 DU 1998-10-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 POUR RESUMER
*L'AXE SUR LEQUEL ILS SE CROISENT A UNE CERTAINE ORIENTATION. CELLE CI A T'ELLE UNE IMPORTANCE POUR LE JEU. *JE DEBUTE DEPUIS 2 MOIS ET JE NE VOIS P AS L'INTERET DE CE CROISEMENT.EST CE QUE CELA DEVIENDRA CLAIR PLUS LOIN DANS LA CHASSE, OU DOIS JE TROUVER CELA DES MAIN TENANT. MERCI DE M'ECLAIRER.
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS NE VOYEZ PAS L'INTERET DE CE CROISE MENT PARCE QUE VOUS CONNAISSEZ SON EXIST ENCE SANS AVOIR EU A LA "PENSER" GRACE AUX ELEMENTS PUISES DANS LE LIVRE ! EN FAIT, VOUS POSSEDEZ UNE PARTIE DE LA SO- LUTION DE LA 780, ET NE VOYEZ PAS COM- MENT ELLE S'INTEGRE AVEC LE RESTE DANS UN ENSEMBLE. JE NE PEUX HELAS PAS VOUSECLAIRER DAVANTAGE... AMITIES -- MAX
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: Le 4 et le 7 Messagepar Bouba » 05 sept. 2019 à 20:24
Rubis a écrit :VOUS NE VOYEZ PAS L'INTERET DE CE CROISE MENT PARCE QUE VOUS CONNAISSEZ SON EXIST ENCE SANS AVOIR EU A LA "PENSER" GRACE AUX ELEMENTS PUISES DANS LE LIVRE ! EN FAIT, VOUS POSSEDEZ UNE PARTIE DE LA SO- LUTION DE LA 780, ET NE VOYEZ PAS COM- MENT ELLE S'INTEGRE AVEC LE RESTE DANS UN ENSEMBLE. JE NE PEUX HELAS PAS VOUSECLAIRER DAVANTAGE... AMITIES -- MAX


Patience est mon deuxième prénom. :franchouillard: Y'a intérêt a ce que ça pète, toussa, toussa.
Merci bien, je ne connaissais pas ce madit. :banderole:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Galag
Lapone
Messages : 925
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Le 4 et le 7 Messagepar Galag » 05 sept. 2019 à 20:38
IXE a écrit :QUESTION No 21 DU 2000-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PRECISION POUR KLAUS,PLEASE

BONJOUR MAX, VOUS DITESDANS LES QR D'HIE R QUE CARUSBURC, QUI EST UNE VILLE, ET L 'OUVERTURE,QUI EEST UN LIEU, NE SONT PAS ALIGNES DANS LA 560.
COMMENT 2 POINTS P EUVENT-ILS NE PAS ETRE ALIGNES ? MERCI P OUR VOTRE REPONSE KLAUS
--------------------------------------------------------------------------------
DEUX POINTS SONT ALIGNES LORSQU'ON Y FAIT PASSER UNE DROITE, PAS QUAND ELLE PASSE A COTE ! AMITIES -- MAX


Un madit vraiment border line, c'est le cas de le dire... Et pas vraiment géométriquement exact (deux points sont alignés quand on peut y faire passer une droite).

Sans doute à comprendre comme le fait que, s'il y a une ligne GJ-ouverture-Cherbourg, elle n'est pas à tracer en 560 (après tout on peut la tracer dès la 420, surtout si on suit la piste de l'aigle), et que les lignes de la 560 ne relient pas Cherbourg et l'ouverture en ligne droite, mais en passant par la 2ème aide de Neptune.

Ou alors qu'il ne faut jamais tracer GJ-ouverture-Cherbourg, ce qui n'empêche pas, quand on est à GJ, de regarder par l'ouverture et d'y trouver Cherbourg.

L'important, c'est ce qui est gravé sur la lentille de l'ouverture, et que, à partir du point de visée, on regarde se projeter dans la lumière.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Le 4 et le 7 Messagepar IXE » 05 sept. 2019 à 20:45
:cafe:

Il faut comprendre la réponse dans le cadre du jeu.
Si ton Ouverture est Bourges, et bien dans tes soluces aucune ligne (aucun trait, aucune droite) ne joindra Cherbourg (Carusburc) à Bourges et encore moins jusqu'à Golfe Juan.

Si Max Valentin laisse entendre que deux lieux ne sont pas alignés, dans le jeu, c'est que rien ne joint ou ne passe par ces deux lieux.

Si, en 420, tu tires une ligne, ou pense à une ligne qui part de Golfe Juan et ira jusqu'à Cherbourg en passant par Bourges, tu es sacrément fortiche ou doté de pouvoir de divination incroyable.

P.s plutôt que de forcer au pied de biche vos soluces pour tenter de les faire rentrer dans le cadre des réponses données par l'auteur des énigmes, il ne vous vient jamais à l'idée que ce sont probablement vos soluces qui ne sont pas justes ?
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Le 4 et le 7 Messagepar dominique » 05 sept. 2019 à 21:26
@Galag : hors sujet
S'adapter ou disparaitre
DX
Nyctale
Messages : 152
Enregistré le : 05.09.2019
Localisation : 85 km du spot
Re: Le 4 et le 7 Messagepar DX » 05 sept. 2019 à 21:37
Il est en effet bien inutile de joindre Golfe-Juan et Carusburc par un trait...
AMITIES -- DX
Galag
Lapone
Messages : 925
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Le 4 et le 7 Messagepar Galag » 05 sept. 2019 à 22:31
IXE a écrit :Si, en 420, tu tires une ligne, ou pense à une ligne qui part de Golfe Juan et ira jusqu'à Cherbourg en passant par Bourges, tu es sacrément fortiche ou doté de pouvoir de divination incroyable.


Cherbourg étant l'une des villes identifiées en 580, ça me paraît être de la sagesse élémentaire, et non pas de la divination, que de remarquer en découvrant Golfe-Juan dans la 420, qu'il y a un alignement GJ-Bourges-Cherbourg. Je l'ai remarqué dès mes premières réflexions sur les énigmes en 1993, comme beaucoup j'imagine. Mais je suis d'accord avec DX : tracer la ligne n'apporte rien, il n'y a pas de construction qui en découle ou d'autres points à y repérer.

Et pour en revenir au sujet de ce fil, on est d'autant plus légitime en 420 à regarder vers Bourges si, dans la 780, on y a trouvé un aigle souligné par le couple 7-4.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré