J'ai l'impression que vous prennez Max pour un débile !

Discussions au fil de l'eau sur la 780
bérurier
Nyctale
Messages : 114
Enregistré le : 24.10.2017
Localisation : Auch
Gloo a écrit :
bérurier a écrit :Il faut que l'objet soit identique et que son orientation par rapport à son environnement soit la même. S'il y a un objet entre toi et moi et que je te demande tu vois ce que je vois, vas tu répondre non ?

Salut,
si on est précis il y a plus de chances de répondre "non" que "oui".
Imaginons un stylo entre nous deux qui nous faisons face. L'un va avoir la capuchon vers lui et l'autre aura l'autre bout du stylo. Techniquement, on ne peut dire que l'on voit précisément la même chose.
Oui, on voit tous les deux un stylo, mais si chacun d'entre nous prend une photo de ce qu'il voit, les deux photos prises ne seront pas identiques.
La seule possibilité permettant de répondre "oui", sans se tromper, c'est que l'objet en question respecte une symétrie parfaite entre nous deux.
Je ne crois pas me tromper, mais j'ai peut-être mal compris.

Tu dis qu'il y a plus de chances de répondre "non" que "oui" c'est qu'il y a quand même au fond de toi un petit doute !

Ta compréhension de "Voir la même chose" est distordu parce que cela fait des années et des années que tu entends ici la même chose.

Fais l'expérience avec une personne qui n'a jamais entendu parler de cette chasse au trésor : Place un stylo entre lui et toi, le capuchon vers toi et demande lui si il vois la même chose que toi ! Cela n'est pas possible qu'il te réponde "NON".

Quand tu demandes à quelqu'un s'il voit la même chose que toi, tu veux savoir s'il voit la même chose que toi.
S'il vois la même chose que toi, il va répondre "OUI" dans le cas contraire, il va répondre "NON".

Un stylo entre nous deux, le capuchon vers toi.
Je vois le capuchon vers toi et l'autre côté vers moi.
Tu vois exactement la même chose que moi.

Et techniquement, je suis obligé de répondre "OUI" à la question parce qu'il n'y a absolument aucune différence entre ce que je vois et ce que tu vois !

Ton explication selon laquelle tu pourrais répondre "NON" est incohérente parce que en fait tu ne compares pas ce que je vois avec ce que tu vois. Tu compares ce qu'il y d"un côté du stylo avec ce qu'il y a de l'autre !

Imagines maintenant que nous sommes face à face avec chacun devant nous un stylo capuchon vers nous.
Tu ne peux pas dire que l'on vois la même chose parce que nous voyons l'inverse l'un de l'autre !
Je vois le capuchon vers moi et l'autre côté vers toi.
Tu vois le capuchon vers toi et l'autre côté vers moi.

En réalité, vous ne comparer pas ce que chacun vois mais ce qu'il y a d'un côté du stylo avec ce qu'il y a de l'autre côté !

Et cela n'est pas logique du tout !

Bérurier
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
En fait, Bérurier, tu te sers des madits pour te défendre et nous aussi. Sauf que nous, on a d'autres arguments, auxquels tu ne réponds pas. Toi tu n'en as pas d'autres...
1- le texte, avec les constellations du cocher et de la boussole, nous oriente vers une opposition Nord/ Sud.
2- la boussole, en surimpression, transparente, disproportionnée, dans la continuité du bras du piéton, représentée vue d'en haut : comment pourrait-elle faire partie de la scène ?!
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Si certains trouvent solutions dans les Maudits, soit.. au fond, ce sont des "solutions" qui perdurent depuis.. je n'ose même plus l'évoquer. L'énigme la plus perfide n'a vraiment pas été comprise et pourtant parmi les suivantes, M.V y a incrusté quelques aides.

@Berurier:

T'as bien compris ou vu le visuel et je confirme, la BOUSSOLE ne donne qu'une POSITION vis-à-vis du NORD (magnétique, pas important) mais peu tout aussi bien donner une DIRECTION (le vrai terme est CAP) mais à condition de savoir où l'on doit aller, ici ce n'est pas vraiment le cas (important).

Sur ce, il y a un truc que beaucoup omettent de prendre en compte, LES TITRE, ils sont les "maître" des énigmes (22).

"PREMIER PAS..." en est le plus tordu, pour faire simple, 1 PAS égal 1 MESURE, ce n'est pas le "pied" ! :alcoolo:

"PAR LE PIED ET LA BOUSSOLE" et après une floppée de mur dans le passé, je considère que cette idée est la meilleure. M.V, le malin, sépare ici le texte et le visuel ! Faire coïncider le Pied du texte avec le Piéton du visuel et très vicelard, sauf que le PIED ne sert que pour le poème ou poésie (voir l'orignal et déjà présenté). Vous connaissez la suite, le texte donne 4.7 - 4.7 égal 22 (TITRE) et aussi 33.. mais aussi en association (explication déjà effectuée)

Important : si vous ne faites pas confiance aux redondances, retournez aux Maudits.. les redondances sont la confirmation des bons choix, plus simple n'existe pas !

Juste une simple question : la 780 est la SEULE énigme inversée, tellement inversée que W-E l'est aussi, mais cela ne choque personnes dans la logique des choses (juste pour répondre à mon SUD-OUEST)

PS: SVP.. les Maudits me gonfle, M.V répond toujours "sur le fil" et je cherche la Chouette, déjà bien "rasoir" :orgue:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:cafe:

Les madits ne sont maudits que pour ceux qui veulent y trouver des solutions dedans, il n'y a pas de solutions des énigmes dans les madits. Ils servent essentiellement à éviter des pièges qui eux engendrent des fausses pistes. Trop de chercheurs font des interprétations extrapolées des madits et certains vont même jusqu'à extrapoler les Questions (quelques fois mal posées).

Max Valentin répondait généralement sur la base de ce qui figure dans chaque énigme et il répondait au premier degré (sans sous-entendu) et tant pis pour les chercheurs qui avaient posé des Questions qui contenaient des sous-entendus.

Les madits, bien compris et bien utilisés, peuvent fermer la porte à des hypothèses de jeu ou de décryptage concernant quelques fois une énigme particulière mais cela ne voudra pas dire qu'une idée qui ne sert pas (qui ne doit pas être prise en compte) dans une énigme particulière, ne sera pas utile ou inintéressante ailleurs comme dans une autre énigme par exemple. Il faut donc bien faire la part des choses chaque fois.

Et ceci est valable pour nous lorsqu'on cherche les soluces des énigmes, il peut arriver que l'on teste une idée de décryptage pour une énigme précise et que cette idée ne mène à rien ou qu'elle est infirmée par l'auteur des énigmes, et on pourrait avoir tendance à la rejeter complètement (la mettre à la poubelle) et ne plus y penser du tout, alors qu'elle pourrait être utile plus tard dans le jeu ou bien lorsqu'on recommence à zéro et que les soluces nouvellement trouvées nécessiteraient l'utilisation de cette idée dans une autre énigme ou à un autre moment dans le jeu.

Concernant l'importance (CAPITALE) de chaque TITRE d'énigme, effectivement ils sont trop souvent négligés et dès lors que l'on y attache l'intérêt qu'ils méritent et cela dès les toutes premières énigmes alors les solutions deviennent différentes, la piste suivie ne sera plus la même. :prophete: ...

Et pas seulement pour le TITRE 780, à commencer par la 530 avec OUVERTURE qui si elle est comprise avec la dernière phrase de la charade, cela ouvre vers une voie bien différent de celle qui est communément admise.

Pour s'en convaincre, il suffit de regarder t d'analyser attentivement et sérieusement les soluces proposées ou déjà la piste communément admise, il est alors possible de retirer tous les TITRES (voire la plupart) pour que cela n'ait aucune conséquence sur les décryptages et les solutions qui ont été obtenue.

En 500, par exemple, mais je pourrais prendre n'importe quelle autre énigme, le TITRE joue un rôle important dès lors que l'on considère qu'il suggère de s'intéresser à la première partie de quelque chose.
En 420, le TITRE oriente vers la prise en compte du mot CIEL pour obtenir qui sera complètement différente de celle qui a été acceptée par des milliers de chercheurs depuis le lancement du jeu et encore aujourd'hui. Les alternatives proposées n'en tiennent toujours pas compte et donnent des soluces qui ne tiennent pas la route.
En 580, sans l'idée suggérée par le TITRE et qui sera prise en compte avec la clef de passage (la lumière) 470=>580 on n'obtiendra pas la soluce complète de la 580 qui ne se résume évidemment pas à 10 noms de lieux.

Pour bien comprendre chaque TITRE et l'utiliser correctement il faudra obligatoirement posséder les bonnes soluces des énigmes précédente et donc être sur la bonne piste, car chaque TITRE peut orienter vers des tas de suggestions et seules celles qui s'accorderont avec ce qui a été trouvé précédemment et qui devra être juste, apportera l'efficacité nécessaire à la résolution (compréhension) juste et complète de chaque énigme.

Même si tout ceci est principalement basé sur ma vision du jeu et de mes soluces, en imaginant que ma piste ne soit pas la bonne, je pense sérieusement que cela se vérifiera et que cela correspondra à la bonne façon de voir les choses dans ce jeu.

:clavier: ...

P.s que ceux qui ne peuvent pas voir les madits, que ceux qui ne veulent pas en entendre parler, que ceux qui pensent qu'ils sont la cause de tous les maux dans ce jeu, et bien qu'ils créent un forum dans lequel il sera interdit de citer le moindre madit. Comment se fait-il que cela n'ait jamais été fait, et tellement il y a des chercheurs qui critiquent régulièrement les madits et/ou leur utilisation ?
Les madits existent, ils sont une aide si on les utilise correctement et à bon escient, si la chouette n'est pas encore déterrée c'est principalement dû au fait que l'on est pas en mesure de déjouer les nombreuses fausses pistes conçues par Max Valentin et pour le reste c'est notre incapacité à envisager les bonnes astuces au bon moment, mais les madits n'ont rien à voir dans la durée de cette chasse au trésor.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Zowl a écrit :Si certains trouvent solutions dans les Maudits, soit.. au fond, ce sont des "solutions" qui perdurent depuis.. je n'ose même plus l'évoquer. L'énigme la plus perfide n'a vraiment pas été comprise et pourtant parmi les suivantes, M.V y a incrusté quelques aides.

Certains madits donnent des solutions.
Pour les comprendre, il faut que tu es juste : donc, ils ne servent pas à grand chose, si ce n'est une belle confirmation,
quand tu as trouvé, qui n'est pas, on est d'accord, le but des Q/R.
On est plutôt dans le domaine du "private joke".

Cependant, Max SOULIGNE parfois du FACTUEL.
Les 2 madits que je t'ai proposé font partie de ceux là.
Ils sont importants, et peuvent consolider une piste, c'est tout.
A l'inverse, s'ils ne sont pas compris, la logique voudrait que l'on revoit ses solutions.

Je trouve que ce sont des balises utiles et intéressantes.

Sénégal a écrit :
Pour ce visuel 780, et sans discuter de la boussole elle même, c'est à dire de l'indication qu'elle pourrait fournir,
il y a d'abord une INFO PRIMORDIALE


QUESTION No 42 DU 1997-06-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: HDLC22
EN 780, LE COCHER ET LE PIETON SE CROISENT BIEN A L'EXTERIEUR DU CERCLE DELIMITE PAR LA BOUSSOLE DU VISUEL ?
--------------------------------------------------------------------------------
SI VOUS PARLEZ DU VISUEL, CERTAINEMENT PAS !... MAIS POUR TOUT CE QUI CONCERNE LA 780, REPORTEZ-VOUS AU MESSAGE "COSA AUTRA" DU 9 OCT 95. AMITIES -- MAX


QUESTION No 21 DU 1997-06-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: HDLC22BIS
A MA QUESTION HDLC22 D'HIER, VOUS AVEZ BIEN REPONDU "CERTAINEMENT PAS A L'EXTERI EUR DU CERCLE DELIMITE PAR LA BOUSSOLE"?
--------------------------------------------------------------------------------
NON NON, J'AI DIT QUE, COMPTE TENU DU VISUEL, ILS SE CROISAIENT BIEN DANS LE CERCLE DELIMITE PAR LA BOUSSOLE. EXCUSEZ-MOI SI MA REPONSE N'ETAIT PAS CLAIRE. AMITIES -- MAX

Max ne souhaite pas que les personnages se croisent à l'extérieur de la boussole, MAIS à l'intérieur "du cercle" que représente la boussole.

C'est vraiment une info à prendre en compte !
Modifié en dernier par Sénégal le 18 sept. 2019 à 09:13, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Sénégal a écrit :
QUESTION No 21 DU 1997-06-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: HDLC22BIS
A MA QUESTION HDLC22 D'HIER, VOUS AVEZ BIEN REPONDU "CERTAINEMENT PAS A L'EXTERI EUR DU CERCLE DELIMITE PAR LA BOUSSOLE"?
--------------------------------------------------------------------------------
NON NON, J'AI DIT QUE, COMPTE TENU DU VISUEL, ILS SE CROISAIENT BIEN DANS LE CERCLE DELIMITE PAR LA BOUSSOLE. EXCUSEZ-MOI SI MA REPONSE N'ETAIT PAS CLAIRE. AMITIES -- MAX

Max ne souhaite pas que les personnages se croisent à l'extérieur de la boussole, MAIS à l'intérieur "du cercle" que représente la boussole.

C'est vraiment une info à prendre en compte !


A mon avis, c'est juste une précision de ce qu'on voit sur l'image, je ne vois pas trop de rapport avec la solution (si ce n'est que la solution découle entre autres de ce que l'on voit sur l'image, forcément).
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
El Rigoles a écrit :A mon avis, c'est juste une précision de ce qu'on voit sur l'image, je ne vois pas trop de rapport avec la solution (si ce n'est que la solution découle entre autres de ce que l'on voit sur l'image, forcément).

Juste une précision ... véhémente ...

SI VOUS PARLEZ DU VISUEL, CERTAINEMENT PAS !... AMITIES -- MAX

Je pense que tu rentres dans cette catégorie !

Sénégal a écrit :A l'inverse, s'ils ne sont pas compris, la logique voudrait que l'on revoit ses solutions.

:alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Rien compris, quelle catégorie ?

Sur l'image, les personnages ont l'air de vouloir se croiser à l'intérieur du cercle. Quand on lui demande, MV précise que sur l'image, les personnages se croisent à l'intérieur du cercle.

Forcément :okydoky:
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
El Rigoles a écrit :Rien compris, quelle catégorie ?

Sur l'image, les personnages ont l'air de vouloir se croiser à l'intérieur du cercle. Quand on lui demande, MV précise que sur l'image, les personnages se croisent à l'intérieur du cercle.

Forcément :okydoky:


"La catégorie" est celle que j'ai inventé, celle qui regrouperait les chercheurs qui n'ont pas compris, selon moi,
ce croisement à l'intérieur du cercle de la boussole.

IL FAUT qu'ils se croisent à l'intérieur du cercle de la boussole : il en va de la logique et de la bonne
marche à suivre de cette chasse.
La balise qui verrouille quoi !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Cool ça, tu dialogues avec un type, chpaf il te "catégorise". De ton côté, tu te retrouve de facto dans la catégorie des catégorisateurs. Qu'est-ce que ça vole haut !

Après, qu'il faille ou qu'il ne faille pas, c'est ce qu'on voit quand on regarde l'image, donc ça fait partie de l'énigme.

Le madit n'apporte rien de plus, et ne confirme aucune solution ; il confirme juste que la pluie mouille.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
El Rigoles a écrit :Cool ça, tu dialogues avec un type, chpaf il te "catégorise". De ton côté, tu te retrouve de facto dans la catégorie des catégorisateurs. Qu'est-ce que ça vole haut !

Après, qu'il faille ou qu'il ne faille pas, c'est ce qu'on voit quand on regarde l'image, donc ça fait partie de l'énigme.

Le madit n'apporte rien de plus, et ne confirme aucune solution ; il confirme juste que la pluie mouille.

Ok , pas de soucis ...
Désolé pour "la catégorie" ...

Le madit CONFIRME une solution : désolé aussi !
Comme on ne peut décidément rien écrire sur ce forum sans se faire incendier, un autre madit, et je laisse ce fil !

QUESTION No 4 DU 2001-06-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BOUSSOLE
CHER MAX, EST-IL IMPORTANT QUE LA BOUSSO LE SUR LE VISUEL DE LA 780 SOIT TRANSPARENTE. LE CERCLE ENTOURANT CETTE BOUSSOLE EST-IL TRES IMPORTANT AUSSI.AMITIES.PAPY MAX
--------------------------------------------------------------------------------
LA TRANSPARENCE, EN SOI, N'EST PAS IMPOR TANTE. MAIS SANS ELLE, LA MOITIE DU VISU EL DEVENAIT INVISIBLE ! CERCLE : OUI, CAR UNE BOUSSOLE EST RONDE. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Sénégal a écrit :Pour ce visuel 780, et sans discuter de la boussole elle même, c'est à dire de l'indication qu'elle pourrait fournir,
il y a d'abord une INFO PRIMORDIALE

QUESTION No 42 DU 1997-06-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: HDLC22
EN 780, LE COCHER ET LE PIETON SE CROISENT BIEN A L'EXTERIEUR DU CERCLE DELIMITE PAR LA BOUSSOLE DU VISUEL ?
--------------------------------------------------------------------------------
SI VOUS PARLEZ DU VISUEL, CERTAINEMENT PAS !... MAIS POUR TOUT CE QUI CONCERNE LA 780, REPORTEZ-VOUS AU MESSAGE "COSA AUTRA" DU 9 OCT 95. AMITIES -- MAX

QUESTION No 21 DU 1997-06-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: HDLC22BIS
A MA QUESTION HDLC22 D'HIER, VOUS AVEZ BIEN REPONDU "CERTAINEMENT PAS A L'EXTERI EUR DU CERCLE DELIMITE PAR LA BOUSSOLE"?
--------------------------------------------------------------------------------
NON NON, J'AI DIT QUE, COMPTE TENU DU VISUEL, ILS SE CROISAIENT BIEN DANS LE CERCLE DELIMITE PAR LA BOUSSOLE. EXCUSEZ-MOI SI MA REPONSE N'ETAIT PAS CLAIRE. AMITIES -- MAX

Max ne souhaite pas que les personnages se croisent à l'extérieur de la boussole, MAIS à l'intérieur "du cercle" que représente la boussole.
C'est vraiment une info à prendre en compte !


Il s'agit d'une indication très importante. La boussole est le lieu où [à l'intérieur duquel] se déroule la scène. L'aspect objectif - régulier - de la boussole a un intérêt premier : permettre la mesure de sa circonférence. Mais le second intérêt est d' "objectiver" la boussole, c'est-à-dire d'en permettre une lecture à l'écart de la perspective donnée au peintre pour représenter la scène intérieure.

Cela signifie, à mon sens, que quelle que soit l'orientation des personnages au sein de la scène, le peintre a voulu "objectiver" la boussole, vraisemblablement sur commande de l'auteur des énigmes, de manière à ce que la lecture de la boussole soit univoque : un seul point de vue, qui écarte les fausses interprétations ; et qui consiste à retourner la page, pour mieux "lire" la boussole. Visiblement, ça n'a pas suffi, et la polémique se poursuit sur l'orientation des personnages.

Un exemple pour mieux m'expliquer : le tableau "Les époux Arnolfini" de Van Eyck.

vaneyck_arnolfini_details.jpg

Il s'agit de la situation inverse, où la boussole - ici le miroir - est à l'intérieur de la scène. Le miroir concentre donc l'ensemble de la scène, mais sa situation en accroche du mur du fond implique qu'on découvre dans ce détail les époux de dos. La scène à l'intérieur du miroir est donc inversée par rapport au tableau principal, c'est même son intérêt ; son deuxième étant d'intégrer le couple dans un ensemble symbolique qui le "contient" (les médaillons autour du miroir renvoient le couple aux activités sociales dans lequel il est inséré).

Mais on peut retenir du tableau une information : la scène est intégrée - reproduite, réfléchie - dans le miroir ; le miroir est un condensé de la scène.

A ce moment-là, l'information sur la position des acteurs à l'intérieur du miroir est secondaire : le fait qu'on les voit de dos n'est qu'un effet de la perspective donnée par le peintre. La femme est orientée nord-est - sud-ouest, mais cela n'apporte rien à la lecture du tableau, ce n'est qu'un effet de perspective nécessaire. Le caractère circulaire du miroir renforce l'impression d'unicité de la scène. Le couple est "contenu" dans le miroir, comme pour l'énigme 780, le cocher et le piéton sont "contenus" dans la boussole.

Tout cela pour dire que la scène de l'énigme 780 est "contenue" dans la boussole.

am(h)a tanacl
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:cafe:

La 530 donne un lieu, la 780 commence là où finissait la 530, donc nous sommes (virtuellement) au niveau de l'Ouverture en abordant la 780. En 780 il faudra faire un premier pas dans une direction donnée par la boussole qui est représentée dans le visuel 780.
Donc le centre de la boussole correspond au point de départ de la direction à prendre, le centre de la boussole correspond au point de croisement des personnages du visuel qui eux se déplacent dans des directions opposées (le piéton vers le Sud et le cocher vers le Nord).

Les madits ne font que corroborer les évidences qui devrait venir à l'esprit des chercheurs, les personnages se croisent au niveau du lieu (l'Ouverture) trouvé(e) précédemment et c'est de ce lieu (sans y chercher une localisation précise) qu'il faudra envisager et prendre une direction générale (vers le Sud).

Que pouvait répondre d'autre Max Valentin ?

Les personnages ne peuvent pas se croiser à l'extérieur de la boussole, sinon cela sous-entendrait qu'ils se croisent à l'exterieur de l'Ouverture, qui n'est qu'un lieu et un lieu tout le monde devrait savoir ce que c'est ici. Un lieu ce n'est pas un cercle, ni la lettre O, ni la lettre X ou Y, c'est un endroit comme l'est une commune en France, et rien d'autre. Le lieu pour démarrer le jeu c'est le point de départ(le commencement) de la chasse au trésor, c'est de ce lieu que commence aussi la direction générale.

En 530 on est au niveau de l'Ouverture (un lieu) et en 780 on imagine que la boussole est placée au niveau de ce lieu.
Mais attention de ne pas extrapoler cela, ça ne veut surtout pas dire qu'il faut déjà se servir d'une carte de France n° 989 pour y dessiner dessus un cerle de 10,5cm de diamètre. Sinon ce n'est plus d'une Ouverture qu'il sera question, mais d'un cratère météoritique :hein: et il n'y en pas eu de tel (d'un diamètre d'une centaine de kilomètres) en France.

Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:roule:

C'est vraiment trop drôle, et vous devriez vous marrer autant que moi, je vous le garanti :hinhin: !

Connaissez vous le cratère de Vélingara ?

Au Nord-Est de la forêt de "Dabo" :lol:

Je vous assure qu'il existe bel et bien, et si un jour vous allez au Sénégal, allez y jeter un œil :franchouillard: ...

Pensez à prendre quelques photos et à les montrer à Sénégal :trompette:
Ca lui permettra sans doute de compléter sa liste d'indices pour sa piste très Maxienne :egyptien:

Image
Hors-Sujet
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
tanacl a écrit :Tout cela pour dire que la scène de l'énigme 780 est "contenue" dans la boussole.
am(h)a tanacl

Une réponse de qualité.
Néanmoins, à ce stade, cela me parait un peu complexe ! :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
:trompette: Oyez…!
Oyez…!
Braves gens…!

Image

Le village de Dabo (voir lien ci-dessus) est traversé par la NATIONALE SIX :eek: qui est l'anagramme de :prosterne: SAINT LEON IX
Quand Max Valentin :professeur: disait que le chemin de la Vérité était tortueux, il ne mentait pas :non: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Merci Sénégal pour ton appréciation.

IXE a écrit :Les personnages ne peuvent pas se croiser à l'extérieur de la boussole, sinon cela sous-entendrait qu'ils se croisent à l'extérieur de l'Ouverture, qui n'est qu'un lieu et un lieu tout le monde devrait savoir ce que c'est ici. Un lieu ce n'est pas un cercle, ni la lettre O, ni la lettre X ou Y, c'est un endroit comme l'est une commune en France, et rien d'autre.

Ixe, tu peux réduire autant que tu veux la définition du mot lieu, mais rien ne t'indique que cette réduction va te permettre de mieux comprendre les énigmes.

Donc pour toi, un cercle n'est pas un lieu, la lettre O ne peut pas définir un lieu, et un lieu n'est réductible qu'à un point sur une carte.

Voici quelques rappels de la notion de lieu : https://www.cnrtl.fr/definition/lieu La première définition est "Portion déterminée de l'espace". Cela recouvre différentes acceptions, qui ne se réduisent pas toutes à un "endroit" pointable sur une carte.

Ex : Pierre Nora, Les lieux de mémoire > "Selon Pierre Nora, « un lieu de mémoire dans tous les sens du mot va de l'objet le plus matériel et concret, éventuellement géographiquement situé, à l'objet le plus abstrait et intellectuellement construit. » Il peut donc s'agir d'un monument, d'un personnage important, d'un musée, des archives, tout autant que d'un symbole, d'une devise, d'un événement ou d'une institution."

Tout cela pour rappeler que la notion de lieu n'est pas limitée à un seul point sur une carte. La boussole est un lieu, dans la mesure où c'est à l'intérieur de [autour de / dans ] la boussole que se déroule la scène représentée sur le visuel de 780. Le rond autour de Bourges, notion qui semble refléter la synthèse de l'énigme 530 selon Sénégal, est tout à fait compatible avec la définition de lieu, même s'il n'est pas exactement "pointable" sur la carte. Le lieu est d'abord une situation spatiale, physique ou abstraite : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/lieu_lieux/47076.

Donc soutenir que la scène du visuel se passe dans le cercle boussole, ce qui est en conformité avec les madits, ne relève pas de l'imagination la plus débridée, mais d'une constatation, et d'une traduction ad-hoc du mot lieu.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
IXE a écrit :Les personnages ne peuvent pas se croiser à l'extérieur de la boussole, sinon cela sous-entendrait qu'ils se croisent à l'exterieur de l'Ouverture, qui n'est qu'un lieu et un lieu tout le monde devrait savoir ce que c'est ici. Un lieu ce n'est pas un cercle, ni la lettre O ...


Dans ce jeu, c'est pas IXE qui fixe les règles de cette chasse c'est Max.

Le lieu pour démarrer le jeu, c'est Max qui le définit ... comme il veut !
( et ce ne sera JAMAIS l'ouverture en 780 pour débuter, mais LE lieu, solution de la 530 )

La lumière, c'est Max qui la définit , comme il veut ( "correspond à un lieu, en quelque sorte, un point géographique ..." madit )

et c'est idem pour tous les éléments de cette chasse !

Donc, les certitudes basiques et cartésiennes de IXE ... poubelle !

C'est bien LE CERCLE de cette boussole qui est nécessaire et obligatoire, car RONDE.

QUESTION No 4 DU 2001-06-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BOUSSOLE
CHER MAX, EST-IL IMPORTANT QUE LA BOUSSO LE SUR LE VISUEL DE LA 780 SOIT TRANSPARENTE. LE CERCLE ENTOURANT CETTE BOUSSOLE EST-IL TRES IMPORTANT AUSSI.AMITIES.PAPY MAX
--------------------------------------------------------------------------------
LA TRANSPARENCE, EN SOI, N'EST PAS IMPOR TANTE. MAIS SANS ELLE, LA MOITIE DU VISU EL DEVENAIT INVISIBLE ! CERCLE : OUI, CAR UNE BOUSSOLE EST RONDE. AMITIES -- MAX[/quote]

A part les madits, qu'est ce qui mentionne que l'on démarrerait du lieu trouvé en 530 ? ( qui est encore une info maditesque ).
Et qui te dit que c'est un lieu ? ( me dit pas que c'est l'oeil du coq ) :edente:

On trouve BOURGES ... Elémir BOURGES ? ( écrivain de "la nef" )

Bref, il y a une cohérence et une logique dans ce jeu, et Max a tracé cela précisément et justement.

Il y a une clé de passage entre 530 et 780.
C'est la seule possibilité d'être cohérent avec la suite du jeu.


QUESTION No 4 DU 1996-01-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
Ce lieu pour commencer le jeu, est ce : a - la solution de la 530 b - la cle permettant de passer a la 780 c - les deux amities Dredd
--------------------------------------------------------------------------------
LES DEUX ! AMITIES -- MAX

Cette clé est la solution 530, le lieu pour démarrer, et non pas l'ouverture.


Les grosses lacunes de base de ce jeu tu te les traines dès la 530 ... ( et t'es pas le seul ).

Bref, un post qui ne servira à rien ... :lol:

sauf pour quelques groseilles de plus en plus nombreuses ( j'ai mes infos ), attirées par la lumière ( du jeu ) :edente:

QUESTION No 13 DU 1997-10-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAL-3
SUITE : QU'EST-CE QU'UN LIEU POUR VOUS MAX? *
--------------------------------------------------------------------------------
UN POINT A DETERMINER, QUELLE QUE SOIT SA NATURE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 31 DU 1997-03-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Question a 500 points
Par definition, les angles d'un carre sont droits. Un point n'est donc pas un carre geometrique. Etes-vous d'accord avec ce qui precede? A bientot Palot
--------------------------------------------------------------------------------
MAIS OUI ! MAIS LE MOT "POINT", DANS L'UNE DE SES ACCEPTIONS COMMUNES, SIGNIFIE AUSSI "LIEU" SUR UNE CARTE. PEU IMPORTE SA FORME. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
@ tanacl

:cafe:

N'hésite pas à considérer toutes les notions possibles pour un lieu, celles qui ne conviendront pas se retrouveront, tôt ou tard, infirmées par les Q/R...

En 530, ce n'est qu'un lieu pour démarrer le jeu, et il faut rester simple dans cette énigme.

Il n'y a pas 36 Ouvertures, ni deux et même pas une et demie, seulement une dans le livre et clairement et complètement définie dès la 530 et donc avant de passer à la 780.

Pointer (ou visualiser) un lieu (tel que celui qui devra être donné par la charade 530) ne me pose aucun problème, et je peux le faire tout simplement avec le regard (de mes yeux), nul besoin de le marquer par quelque chose quand le lieu est déjà mentionné (qu'il figure) sur une carte.

Le lieu pour démarrer le jeu figure sur la première carte, que veux tu ajouter ou faire d'autre quand tu as le bon lieu pour commencer ?

Il n'y a rien d'autre à décrypter dans la 530, seulement un lieu, mais il fallait être Sage pour trouver le tout=un lieu=l'Ouverture.

Pour moi, le nom du lieu (de l'Ouverture) correspond à la solution de la 530, il n'est même pas indispensable de chercher à le localiser sur une carte de France.

Maintenant si tu as des exemples concrets à proposer et qui montreraient qu'en prenant en compte des notions différentes cela apporte quelque chose d'intéressant pour la suite du jeu et tout en restant compatible avec les Q/R, n'hésite pas à en faire part à la communauté...

:alatienne: ...

@ Sénégal

QUESTION No 44 DU 1996-12-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530

MAX EST CE QUE MON TOUT=OUVERTURE=SOLUTIO N DE LA 530?
OU BIEN SOLUTION DE LA 530= MON TOUT C'EST A DIRE L'OUVERTURE + QQ CHOSE MERCI AMITIES YANG
--------------------------------------------------------------------------------
LA CHARADE DE LA 530 DONNE L'OUVERTURE.
CETTE ENIGME DONNE UN LIEU POUR DEMARRER LE JEU.
J'AI DIT QUE CES DEUX CHOSES ETAIENT IDENTIQUES.
CE FAISANT, J'AI DEROGE A MES PRINCIPES DE NE JAMAIS CONFIRMER CE GENRE DE CHOSES.
MAIS LA, FRANCHEMENT, JE NE PEUX PAS ALLER PLUS LOIN... AMITIES -- MAX


Le lieu (qui correspond à l'Ouverture) sera la clef de passage 530=>780 point barre !
Tu es dans l'erreur et dans la confusion dès l'énigme n°1 !
Et je ne parle même pas de ton utilisation obligatoire que tu fais d'une carte (de la 989) à ce stade du jeu.
Tu extrapoles systématiquement toutes les Q/R, tu y vois des confirmations de tes soluces, là où toute personne sensée n'y verra qu'une réponse banale.

:cor: ...
Modifié en dernier par IXE le 18 sept. 2019 à 12:32, modifié 1 fois.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
IXE a écrit :Pour moi, le nom du lieu (de l'Ouverture) correspond à la solution de la 530, il n'est même pas indispensable de chercher à le localiser sur une carte de France.


Q. : La 530 donne un lieu de démarrage. Tu disais que dans la 530 il n'y avait qu'un élément à trouver et que c'était l'ouverture donc "mon Tout"... D'accord pour l'instant ! Mais selon toi il faut sortir de la 530 une fois que l'on a trouver l'ouverture et la façon de l'utiliser... tu regroupes donc l'ouverture avec la façon dont on l'utilise... Donc l'ouverture ne peut pas être seulement "mon Tout" ( "mon Tout" ne dit pas la façon dont on doit l'utiliser ! ) ?
R. : VOUS OUBLIEZ UN DETAIL : LA 530 DONNE UN LIEU DE DEMARRAGE. DONC LA FACON DE L'UTILISER EST DE POINTER SUR UNE CARTE CE LIEU DE DEMARRAGE, ET DE POURSUIVRE LE JEU A PARTIR DE LA.AMITIES MAX.

Il pointe QUOI, Max, puisque BOURGES ( qui n'est QUE l'ouverture ) est effectivement sur la carte ?????


LES DEUX SE DISENT ET SE DIT... LA 780 N'EST PAS DU MEME TONNEAU QUE LA 530. CETTE DERNIERE EST FAITE POUR MARQUER UN POINT DE DEPART POUR LE JEU. C'EST APRES QUE LES CHOSES SERIEUSES COMMENCENT... AMITIES -- MAX

Sujet clos pour moi ...
Modifié en dernier par Sénégal le 18 sept. 2019 à 12:31, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré