résumé de la 780, 26 ans aprés

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
Sans présentation inutile, je vous livre comme ça un résumé 2019 de la 780. Veuillez n’y voir aucune volonté de ma part d’une quelconque entreprise (dé)moralisatrice. Ce qui suit tient en 4 mots : basique de chez basique.
Pour débuter :
La 780 commence là où fini la 530 : Soit à BOURGES. (Je refuse d’entendre un autre résultat pour la 530 que Bourges, ok français ? tout ce que j’ai pu lire d’autre est délirant, admettez le).

Cependant, si la solution de la 530 est bien Bourges,
La 530 se termine comme suit : « Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin. » Le dernier mot est donc Devin, soit potentiellement un lieu puisque comportant une majuscule.
La 780 commence comme suit (hormis le numéro de l’énigme) : PREMIER PAS …
Le premier pas ne se faisant pas à pied (madit), il devient possible qu’on nous parle d’un PAS dactylographié. Le premier « pas » du livre se trouve justement dans la phrase clôturant l’énigme précédente : « pas affaire de Devin ». De là, nous comprenons que le titre de la 780 nous donne en réalité une position pour débuter le jeu. (Une position un peu plus précise qu’un polygone jaune sur une carte bien connue). Nous passons d’un « pas affaire de Devin » à un « Pas à faire de 2’20 ».
Pour résumer, nous ne démarrons pas vraiment de Bourges, mais plus précisément à 2°20 par rapport au méridien 0, soit au niveau du Méridien de Paris qui frôle Bourges par l’Ouest.

Texte/Visuel :

Le texte fait (titre compris) 74 lettres, 21 mots, 5 points et 2 virgules : je vous le dis sincèrement : je me fou de ce genre de détails. Je laisse ça aux épiciers, ils pourraient en avoir besoin.

En occultant le titre qui nous a déjà servis : 64 lettres, 19 mots, 2 points, 2 virgules.
Deux phrases.
Une redondance de quatre vers de 4 puis 7 syllabes.
Des rimes en [a] et [é].
Trois oppositions pour deux choix possibles : Où/où ; cocher/pied ; rosse/boussole.

A partir de ça, le monde se divise en 2 catégories: ceux qui suivent le pied(ton) et ceux qui suivent le cocher. Sans vouloir jouer les Candides, le texte incite quand même fortement de suivre celui qui marche à pied. Et puis un cocher suit en général des routes, un piéton suit sa boussole. Nous sommes donc à 2°20 juste à L’ouest de la ville de Bourges, sur le méridien de Paris. Nos 2 frenchies (y’a qu’à voir leurs dégaines), vont bientôt se croiser, ils sont sur le même axe, un axe Nord/Sud à la vue de la boussole. Le méridien indique un axe N/S. Cela nous arrange bien. C’est commode.
Tenue comme elle est tenue, et compte tenu que l’aiguille magnétique pointe en plein vers le Nord, sauf énorme mauvaise fois, la boussole nous indique que la personne qui la tient regarde vers le sud. (si cette phrase n’est pas du bon français, corrigez moi)
Je crois que, sans faire dans la divination, on peut se dire qu’on prend la direction générale du SUD.

En parlant de la méridienne (ou méridien de paris, ou méridienne de France), on pense forcement aux deux personnages D. et M. , dont l’entreprise (toute française) post-revolutionnaire d’établir un étalon de mesure universelle (le mètre) en mesurant la longueur d’un quart de méridien nous ramène forcement à la notion de mesure dans le jeu.

La mesure :
Dans le texte, si le cocher est en opposition avec le pied(ton), le mot rosse se retrouve opposé au mot boussole. La rosse pouvant être comparer à un mauvais cheval, cela nous incite à l’opposer à l’idée d’étalon. D’étalon (bon cheval) à étalon (bonne mesure), il n’y a qu’un pas, n’est-ce pas ? Mais voilà, cette idée courante est simplement fausse et c’est un brin léger pour une chose soit disant importante. Est-ce donc bien la Boussole qui d’une façon ou d’une autre nous donnera l’identité de la mesure dans ce jeu, ainsi que sa valeur ? pas si sûre.
Une remarque : Le titre qui évoque le pas, pourrait nous faire penser à la mesure du pas, mais cet élément du jeu nous ayant déjà servi, c’est à oublier je pense. Quant à ceux qui voient les chiffres 7 et 4 dans les pattes du cheval (qui n’est pas la rosse, madit oblige), ils ont probablement raison, mais à leur place je ne me fierais pas à l’attelage du cocher pour mener à bien cette quête.

Toujours est-il que a boussole, selon la méthode employée, peut donner 3 valeurs + ou - raisonnables de la mesure du jeu, mais elles ne tombent jamais vraiment juste :

Celles obtenues en calculant sa circonférence (en considérant la boussole comme une sphère) : nous tombons approximativement à 33cm. Cette valeur ne correspond à rien mais se rapproche du pied du roi, valant précisément 0.3248 m et du pied métrique dont la relation 1 mètre vaut 3 pieds est admise depuis bien longtemps, soit 0.3333 m. Cette dernière colle bien avec l’idée générale vu précédemment et met en relation la circonférence (celle de la boussole / celle de la Terre via le méridien) et la valeur (celle de la mesure du jeu/celle du mètre universel). Pas par le même calcul cependant, et pour être précis, il nous manque 1/3 de cm pour tomber juste à 0.3333 m, il faut bien l’admettre. Retournez votre livre pour lire la boussole dans le bon sens et vous verrez apparaitre le 1/3 manquant (comptez les têtes et prenez l’aiguille de la boussole pour une barre de division) : c’est capillo tracté, ce n’est pas élégant, on est d’accord.

Celle obtenu en calculant l’hypothénuse (en considérant la boussole comme un repère orthonormé à l’intérieur d’un cercle). En traçant l’hypoténuse reliant l’extrémité des deux axes x/ y, nous tombons sur une valeur valant 7.42 cm soit approximativement le quart d’un pied néo- romain. Ce trait une fois tracé sur le visuel nous donne aussi l’impression de représenter le fameux axe sur lequel le cocher et le piéton vont se croiser. Reproduisez le procédé au niveau des autres axes du repère, vous obtiendrez une belle quadrature du cercle et la valeur approximative, par addition du pied néo-romain, soit 0.297 m. Je précise qu’1 pied néo romain vaut ¼ d’aune de paris.

Face à ce trilemme, ce duel de pieds, il nous reste qq éléments du visuel non exploités :
- le E et le W inversé de la boussole, soit 3 M si on les li comme ils nous sont présentés.
-Où est la rosse ? qu’est-ce qu’est la rosse ?
-une épée.

Pour finir :
-Le croisement en soi de nos deux frenchies est sans importance mais ce croisement implique qqch d’important si j’en crois certains madits. Et le personnage à suivre ne changera pas de direction immédiatement après ce croisement. Mais alors :
Qu’est-ce que ce foutu croisement peut bien nous apporter ? l’idée de repère plutôt que de cercle ? cela se tient.

-Entre cette énigme et la suivante, notre personnage changera, de façon brutale mais sans pour autant désavouer la direction générale empruntée, de direction pour arriver à la destination de la 470. Si ce CDD se fait entre les deux énigmes, le titre de la 470 doit nous faire comprendre que le personnage a en effet changé de direction. Ce qui sera confirmé à la fin de la 470, une fois la charade décryptée.
-Ce n’est le bon chemin que si la flèche vise le cœur.
Reste donc à savoir ce qu’est la flèche qui vise le cœur et ce cœur lui-même.
La flèche est sans conteste possible la flèche de visée (ou l’aiguille de visée) de la boussole, donc une direction. Tout autre idée sera purement spéculative et imaginée.
Si (essi) le cœur est Bourges (« de cette ouverture est né un cœur »), alors en partant en 780 vers le Sud, nous arriverons en 470 à une destination située fatalement au nord de Bourges. (Ce qui semble contraire aux madits car là c’est un changement de direction de quasi 360°.)

Je vous laisse donc nager en eaux troubles dans cette troisième énigme.
Qui sait, un épicier sur son beau bateau viendra peut-être à votre secours. Pour vous mener plus loin dans les méandres de ce jeu mais peut être aussi très loin du trou où dort la chouette.
Avatar de l’utilisateur
Stephane41
Ninoxe
Messages : 314
Enregistré le : 23.07.2017
Localisation : Où tu voudras.
Anthony16 a écrit :Le premier « pas » du livre se trouve justement dans la phrase clôturant l’énigme précédente : « pas affaire de Devin ».


Il y a un "pas" dans le titre de la B.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Anthony16 a écrit :Sans présentation inutile, je vous livre comme ça un résumé 2019 de la 780. Veuillez n’y voir aucune volonté de ma part d’une quelconque entreprise (dé)moralisatrice. Ce qui suit tient en 4 mots : basique de chez basique.
Une présentation en bonne et due forme aurait pourtant été bienvenue (sur le fil "trombonoscope, hein, pas ici!), C'est toujours intéressant de connaître un minimum ceux à qui on s'adresse. Et puis disons que c'est une forme de politesse à laquelle on reste attachés ici.

Pour débuter :
La 780 commence là où fini la 530 : Soit à BOURGES. (Je refuse d’entendre un autre résultat pour la 530 que Bourges, ok français ? tout ce que j’ai pu lire d’autre est délirant, admettez le).

Cependant, si la solution de la 530 est bien Bourges,
La 530 se termine comme suit : « Car la Vérité, en vérité, ne sera pas affaire de Devin. » Le dernier mot est donc Devin, soit potentiellement un lieu puisque comportant une majuscule.
La 780 commence comme suit (hormis le numéro de l’énigme) : PREMIER PAS …
Le premier pas ne se faisant pas à pied (madit), il devient possible qu’on nous parle d’un PAS dactylographié. Le premier « pas » du livre se trouve justement dans la phrase clôturant l’énigme précédente : « pas affaire de Devin ». De là, nous comprenons que le titre de la 780 nous donne en réalité une position pour débuter le jeu. (Une position un peu plus précise qu’un polygone jaune sur une carte bien connue). Nous passons d’un « pas affaire de Devin » à un « Pas à faire de 2’20 ».
Pour résumer, nous ne démarrons pas vraiment de Bourges, mais plus précisément à 2°20 par rapport au méridien 0, soit au niveau du Méridien de Paris qui frôle Bourges par l’Ouest.
J'ai beaucoup de mal à croire à ce "pas de 2°20": d'abord, parce que "la vérité, en vérité, ne sera pas à faire de deux vingt" ne veux absolument rien dire. Ensuite, parce que "deux vingt" n'est pas une abréviation correcte de deux degrés vingt. Enfin, parce que les madits confirment qu'au début de la 780, on est à l'endroit découvert précédemment, qui est "le lieu pour démarrer le jeu".

Texte/Visuel :

Le texte fait (titre compris) 74 lettres, 21 mots, 5 points et 2 virgules : je vous le dis sincèrement : je me fou de ce genre de détails. Je laisse ça aux épiciers, ils pourraient en avoir besoin.
Je ne suis pas épicier, mais je pense que le texte de la 780 se prête à la mesure des vers qui le composent. 11 lettres pour quatre pieds pour le premier, 20 pour 7 dans le deuxième, puis 12/4, 21/7 pour les suivants. On peut remarquer que les deux derniers vers donnent des fractions exactes, grâce à l'ajout d'une lettre, toutes deux égales à 3. C'est grâce à cela, à mon avis, qu'on comprendra qu'il faut utiliser 33 centimètres, et pas 1/3 de mètre.
La présence de 20/7, 21/7 appelle 22/7, qui est la seule valeur de Pi (c'est d'ailleurs la première estimation qu'en avait fait Archimède) permettant d'obtenir 33 centimètres exactement lors du calcul du périmètre de la boussole.


En occultant le titre qui nous a déjà servis : 64 lettres, 19 mots, 2 points, 2 virgules.
Deux phrases.
Une redondance de quatre vers de 4 puis 7 syllabes.
Des rimes en [a] et [é].
Trois oppositions pour deux choix possibles : Où/où ; cocher/pied ; rosse/boussole.

A partir de ça, le monde se divise en 2 catégories: ceux qui suivent le pied(ton) et ceux qui suivent le cocher. Sans vouloir jouer les Candides, le texte incite quand même fortement de suivre celui qui marche à pied. Et puis un cocher suit en général des routes, un piéton suit sa boussole. Nous sommes donc à 2°20 juste à L’ouest de la ville de Bourges, sur le méridien de Paris. Nos 2 frenchies (y’a qu’à voir leurs dégaines), vont bientôt se croiser, ils sont sur le même axe, un axe Nord/Sud à la vue de la boussole. Le méridien indique un axe N/S. Cela nous arrange bien. C’est commode.
Tenue comme elle est tenue, et compte tenu que l’aiguille magnétique pointe en plein vers le Nord, sauf énorme mauvaise fois, la boussole nous indique que la personne qui la tient regarde vers le sud. (si cette phrase n’est pas du bon français, corrigez moi)
Je crois que, sans faire dans la divination, on peut se dire qu’on prend la direction générale du SUD.

En parlant de la méridienne (ou méridien de paris, ou méridienne de France), on pense forcement aux deux personnages D. et M. , dont l’entreprise (toute française) post-revolutionnaire d’établir un étalon de mesure universelle (le mètre) en mesurant la longueur d’un quart de méridien nous ramène forcement à la notion de mesure dans le jeu.
Ok, c'est bien joli, tout ça, mais on arrive à la même conclusion en faisant abstraction du "pas de 2°20".

La mesure :
Dans le texte, si le cocher est en opposition avec le pied(ton), le mot rosse se retrouve opposé au mot boussole. La rosse pouvant être comparer à un mauvais cheval, cela nous incite à l’opposer à l’idée d’étalon. D’étalon (bon cheval) à étalon (bonne mesure), il n’y a qu’un pas, n’est-ce pas ? Mais voilà, cette idée courante est simplement fausse et c’est un brin léger pour une chose soit disant importante.
Je trouve ça assez "maxien", au contraire. Quand on voit le "spectre" de la "B", ou le morse de la 500...

Est-ce donc bien la Boussole qui d’une façon ou d’une autre nous donnera l’identité de la mesure dans ce jeu, ainsi que sa valeur ? pas si sûre.
Bon, c'est là que ta piste devient "originale" ? Je ne te cache pas que je m'attends au pire.

Une remarque : Le titre qui évoque le pas, pourrait nous faire penser à la mesure du pas, mais cet élément du jeu nous ayant déjà servi, c’est à oublier je pense. Quant à ceux qui voient les chiffres 7 et 4 dans les pattes du cheval (qui n’est pas la rosse, madit oblige), ils ont probablement raison, mais à leur place je ne me fierais pas à l’attelage du cocher pour mener à bien cette quête.

Toujours est-il que a boussole, selon la méthode employée, peut donner 3 valeurs + ou - raisonnables de la mesure du jeu, mais elles ne tombent jamais vraiment juste :

Celles obtenues en calculant sa circonférence (en considérant la boussole comme une sphère) : nous tombons approximativement à 33cm. Cette valeur ne correspond à rien mais se rapproche du pied du roi, valant précisément 0.3248 m et du pied métrique dont la relation 1 mètre vaut 3 pieds est admise depuis bien longtemps, soit 0.3333 m. Cette dernière colle bien avec l’idée générale vu précédemment et met en relation la circonférence (celle de la boussole / celle de la Terre via le méridien) et la valeur (celle de la mesure du jeu/celle du mètre universel). Pas par le même calcul cependant, et pour être précis, il nous manque 1/3 de cm pour tomber juste à 0.3333 m, il faut bien l’admettre.
En "considérant la boussole comme une sphère" ? Plutôt un cercle, en fait ! Comme déjà dit, en utilisant la première approximation de Pi, on obtient 33 centimètres précisément. On sait que le Quid donnait une valeur de 0,33 mètre au pied métrique "napoléonien". On a donc utilisé la métrique poétique, mesurée en pieds, pour obtenir un pied métrique.

Retournez votre livre pour lire la boussole dans le bon sens et vous verrez apparaitre le 1/3 manquant (comptez les têtes et prenez l’aiguille de la boussole pour une barre de division) : c’est capillo tracté, ce n’est pas élégant, on est d’accord.
Là, on est tout-à-fait d'accord !

Celle obtenu en calculant l’hypothénuse (en considérant la boussole comme un repère orthonormé à l’intérieur d’un cercle). En traçant l’hypoténuse reliant l’extrémité des deux axes x/ y, nous tombons sur une valeur valant 7.42 cm soit approximativement le quart d’un pied néo- romain. Ce trait une fois tracé sur le visuel nous donne aussi l’impression de représenter le fameux axe sur lequel le cocher et le piéton vont se croiser. Reproduisez le procédé au niveau des autres axes du repère, vous obtiendrez une belle quadrature du cercle et la valeur approximative, par addition du pied néo-romain, soit 0.297 m. Je précise qu’1 pied néo romain vaut ¼ d’aune de paris.
Si tu as résolu le problème de la quadrature du cercle, respect, mec !

Face à ce trilemme, ce duel de pieds, il nous reste qq éléments du visuel non exploités :
- le E et le W inversé de la boussole, soit 3 M si on les li comme ils nous sont présentés.
-Où est la rosse ? qu’est-ce qu’est la rosse ?
-une épée.
Tu vois une épée, toi ? Pour la rosse, Max dit:

QUESTION No 28 DU 1996-05-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ROSSE
LA ROSSE EST-ELLE REPRESENTEE DANS LE VISUEL DE LA 780 ?
--------------------------------------------------------------------------------
DANS SON ACCEPTION DE "CHEVAL", OUI. MAIS JE NE PUIS RIEN VOUS DIRE D'AUTRE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 19 DU 1998-02-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
PAR LA ROSSE ET LE COCHER,SUR LE VISUEL IL Y A 2 ROSSES ALORS POURQUOI AVOIR EC RIT LA ROSSE . MERCI .OUT
--------------------------------------------------------------------------------
SI VOUS ME DEMANDEZ "QUL EST LE MEILLEUR MOYEN POUR QUE MES 20 AMIS ET MOI NOUS NOUS RENDIONS A TRIFOUILLY ?", JE VOUS REPONDRAIS "EN VOITURE", ET NON PAS "DANS VOS VOITURES". DANS CETTE ACCEP- TION-LA, "ROSSE" EST UN TERME GENERIQUE. AMITIES -- MAX



Pour finir :
-Le croisement en soi de nos deux frenchies est sans importance mais ce croisement implique qqch d’important si j’en crois certains madits. Et le personnage à suivre ne changera pas de direction immédiatement après ce croisement. Mais alors :
Qu’est-ce que ce foutu croisement peut bien nous apporter ? l’idée de repère plutôt que de cercle ? cela se tient.
Le croisement fait de l'ouverture un "centre", le point de pivot d'un axe.

-Entre cette énigme et la suivante, notre personnage changera, de façon brutale mais sans pour autant désavouer la direction générale empruntée, de direction pour arriver à la destination de la 470. Si ce CDD se fait entre les deux énigmes, le titre de la 470 doit nous faire comprendre que le personnage a en effet changé de direction. Ce qui sera confirmé à la fin de la 470, une fois la charade décryptée.
-Ce n’est le bon chemin que si la flèche vise le cœur.
Reste donc à savoir ce qu’est la flèche qui vise le cœur et ce cœur lui-même.
La flèche est sans conteste possible la flèche de visée (ou l’aiguille de visée) de la boussole, donc une direction. Tout autre idée sera purement spéculative et imaginée.
Sans conteste, c'est toi qui le dit. L'aiguille d'une boussole n'est pas une flèche, et la boussole représentée sur le visuel ne possède pas de système de visée.

Si (essi) le cœur est Bourges (« de cette ouverture est né un cœur »), alors en partant en 780 vers le Sud, nous arriverons en 470 à une destination située fatalement au nord de Bourges. (Ce qui semble contraire aux madits car là c’est un changement de direction de quasi 360°.)
Alors là, ta logique me laisse perplexe... Tu pars de Bourges, vers le sud, et tu arrives "fatalement" au nord de Bourges ? Tu m'étonnes que c'est contraire aux madits !

Je vous laisse donc nager en eaux troubles dans cette troisième énigme.
Qui sait, un épicier sur son beau bateau viendra peut-être à votre secours. Pour vous mener plus loin dans les méandres de ce jeu mais peut être aussi très loin du trou où dort la chouette.
Bon, à plus alors...

:alatienne:
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: résumé de la 780, 26 ans aprés Messagepar crew » 13 oct. 2019 à 14:08
Je sens qu'on va rigoler avec toi, Antho !
:alatienne:
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: résumé de la 780, 26 ans aprés Messagepar Gloo » 14 oct. 2019 à 15:21
Egide a écrit :Alors là, ta logique me laisse perplexe... Tu pars de Bourges, vers le sud, et tu arrives "fatalement" au nord de Bourges ? Tu m'étonnes que c'est contraire aux madits !

Peut-être contraire aux madits, mais pas à la réalité. Si tu fais le tour complet, c'est bon.

:alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Gloo a écrit :
Egide a écrit :Alors là, ta logique me laisse perplexe... Tu pars de Bourges, vers le sud, et tu arrives "fatalement" au nord de Bourges ? Tu m'étonnes que c'est contraire aux madits !

Peut-être contraire aux madits, mais pas à la réalité. Si tu fais le tour complet, c'est bon.

:alatienne:


Vous trouvez ça LOGIQUE : la façon de VOYAGER ( Bourges , Sud , on reviens à Bourges pour se retrouver
au Nord. ????????????????
VOUS voyagez TOUJOURS de cette FAÇON en France ? .
Vous trouvez ÇA correct ? . Ça doit vous coutez cher de pétrole .
---------------------------
Max a bien dit : reste SIMPLE
POURQUOI tu INVENTES tout le temps, contente toi de SUIVRE la TRACE tout simplement. amha
a + tompoucex
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
Re: résumé de la 780, 26 ans aprés Messagepar Gloo » 14 oct. 2019 à 16:21
tompoucex a écrit :Ça doit vous coutez cher de pétrole .

Ah mais non ! Tout se fait en marchant !

:alatienne:
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
En France, on n'a pas de pétrole, mais on a des idées…

Tu es où tompoucex ?
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Gloo a écrit :
tompoucex a écrit :Ça doit vous coutez cher de pétrole .

Ah mais non ! Tout se fait en marchant !

:alatienne:


Même en marchant c'est quand même une drôle de manière de vous déplacez.

@ Zoo ,
Je suis au Canada , Québec , pas très loin de Montréal
a + tompoucex
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Gloo a écrit :Peut-être contraire aux madits, mais pas à la réalité. Si tu fais le tour complet, c'est bon.

40 000 km à pied, c'est faisable au petit trot.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
tompoucex a écrit : Max a bien dit : reste SIMPLE


Max a dit : "Reste simple dans la 530 (...)".

Ça ne veut pas dire "Reste simple tout le temps",

Là, tu es en 780, donc tu as intérêt à faire compliqué. Sinon, tu te retrouves à croire que la Chouette est enterrée en ville, par exemple.
Asinus asinum fricat.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
El Rigoles a écrit :
tompoucex a écrit : Max a bien dit : reste SIMPLE


Max a dit : "Reste simple dans la 530 (...)".

Ça ne veut pas dire "Reste simple tout le temps",

Là, tu es en 780, donc tu as intérêt à faire compliqué. Sinon, tu te retrouves à croire que la Chouette est enterrée en ville, par exemple.


REGARDE ou ça vous a CONDUIS ( de faire COMPLIQUÉ = 26 ans )
PS : zone : GRANDEUR d'une VILLE moyenne = Max l'a DIT .
---------------------------------
Pourquoi faire COMPLIQUER , quand je n'ai qu'a SUIVRE la ((( TRACE ))) de Max .
((((((((((((((((((((( LA CHOUETTE EST ENTERRÉE (((((( DANS )))))) UNE VILLE. ))))))))))))))))))))))
toujours amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
tompoucex a écrit :((((((((((((((((((((( LA CHOUETTE EST ENTERRÉE (((((( DANS )))))) UNE VILLE. ))))))))))))))))))))))


(((((((((((((((((((((((((((((( NON. C'EST IDIOT ))))))))))))))))))))))))))))))

C'est celui qui a le plus de parenthèses qui gagne ?
Asinus asinum fricat.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
El Rigoles a écrit :
tompoucex a écrit :((((((((((((((((((((( LA CHOUETTE EST ENTERRÉE (((((( DANS )))))) UNE VILLE. ))))))))))))))))))))))


(((((((((((((((((((((((((((((( NON. C'EST IDIOT ))))))))))))))))))))))))))))))

C'est celui qui a le plus de parenthèses qui gagne ?


Tu prends ou tu laisses . Juste entre toi et moi : à ta place je prendrais . DANS une ville.
ps : un lieu anodin , sans grande importance au début des années 1990 . amha
a + tompoucex
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Hum...Je ne sais pas au Canada, mais dans une ville française comme Angers par exemple, tu as toutes les chances de te trouver sur un terrain communal appartenant au domaine privé de l'Etat. Quant à la chouette, elle est probablement enterrée dans un lieu appartenant au domaine public de l'Etat. Ce qui n'est pas du tout la même chose en terme de droit.

:alatienne:
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
TU veux dire que l'état serait capable, dans un cas, de nous confisquer notre chère trouvaille (si tant est qu'on la trouvaille un jour) ?
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
zoophraste a écrit :TU veux dire que l'état serait capable, dans un cas, de nous confisquer notre chère trouvaille (si tant est qu'on la trouvaille un jour) ?


Non pas tout à fait. Le domaine privé de l'Etat peut être vendu au niveau communal, tandis que le domaine public est inaliénable sauf décision de déclassement prise au niveau national. Donc pour moi, il est impensable que Max ait enterrée la chouette sur un terrain relevant du domaine privé de l'Etat (communal, militaire etc...).

:alatienne:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
tompoucex a écrit :ps : un lieu anodin , sans grande importance au début des années 1990 .

Mais oui, tu sais bien. A Angers, dans le grand parc paysager, au centre pile-poil du rond qui n'existait pas alors.
Le problème intermédiaire, selon Tomixe, c'est que des pelleteuses auraient déterré la chouette par accident.
On ne connaît pas la suite de l'histoire - vue du Québec bien entendu - parce qu'on ne sait même pas s'il a déjà mis les pieds ici.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Ancil a écrit :Hum...Je ne sais pas au Canada, mais dans une ville en France comme Angers par exemple, tu as toutes les chances de te trouver sur un terrain communal appartenant au domaine privé de l'Etat. Quant à la chouette, elle est probablement enterrée dans un lieu appartenant au domaine public de l'Etat. Ce qui n'est pas du tout la même chose.

:alatienne:


Prairies alluviales INONDABLES , anciennes DÉCHARGES contrôlées .
La partie supérieure du SITE avait été SURÉLEVÉE de plusieurs mètres de REMBLAIS
contrôlés constitués de MATÉRIAUX inertes ( GRAVATS ) = LIEU ANONDIN
ps : EN PLEINE VILLE
ps 2 : documentation COURANTE = ((( NOIR SUR BLANC <<<< à LIRE >>>> )))
---------------------------------
@ El Rigoles , un con sans doute , mais pas IDIOT. lolll
a + tompoucex
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
tompoucex a écrit :@ Zoo ,
Je suis au Canada , Québec , pas très loin de Montréal
a + tompoucex


Je suppose que tu t'es déjà posé la question, mais comment tu comptes faire, lorsque tu seras certain de ton pile-poil, pour déterrer la chouette ? Billet d'avion et tout ? Faut être sacrément sûr de soi, je comprends que la bête soit toujours dans son trou ;)

Amicalement.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré