3 M

Discussions au fil de l'eau sur la 780
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
3 M Messagepar alabastrum » 29 oct. 2019 à 18:20
Bonjour,

bon la boussole est inversée pour nous indiquer que le piéton se dirige vers le sud. Ce qui fait que l'Est et l'Ouest sont représentés par 3M.
Dés lors plusieurs questions se posent:
- utilisez vous 3M ? et qu'en faites vous ?
- sinon est ce que 3M pourrait être un reliquat ?
- est ce qu'un reliquat peut se cacher dans un visuel ?

Est et Ouest sont particulièrement soulignés dans cette énigme.
- le nombre de pieds de chaque vers (ou métrique) donne 4 et 7.
- or max a réalisé une prouesse : il y a exactement 4 O et 7 E dans chaque vers.

Encore une question :
- est ce que le point 47-0 peut être considéré comme un lieu ?

merci pour vos réponses...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: 3 M Messagepar Egide » 29 oct. 2019 à 18:46
alabastrum a écrit :- est ce qu'un reliquat peut se cacher dans un visuel ?


Salut !

Les reliquats ne sont pas à rechercher dans les visuels (mais dans nos décryptages).

QUESTION No 20 DU 1998-08-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RELIQUATS
J'ESSAIE DE COMPRENDRE VOS RECENTS COMME NTAIRES SUR LES VISUELS ET LA SS. EST-CE QU'UN ELEMENT DE VISUEL PEUT CONSISTUER UN RELIQUAT ? EST-CE QU'UN MOT OU UNE LE TTRE TIREES D'UN TEXTE D'ENIGME PEUT CON SISTUER UN RELIQUAT ? OU ALORS FAUT-IL F ERMER LE LIVRE POUR NE PAS FAIRE FAUSSE PISTE DANS LA RECHERCHE DES RELIQUATS ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON, UN ELEMENT DE VISUEL (UN "MORCEAU") NE PEUT PAS SERVIR DE RELIQUAT. LES RELI QUATS SONT DES CHOSES QUI PROVIENNENT DE VOS PRPRES DECRYPTAGES. MAIS JE NE PEUX RIEN DIRE DE PLUS QUE CELA. AMITIES -- MAX

:alatienne:
Schlopsy
Lapone
Messages : 1004
Enregistré le : 24.11.2007
Re: 3 M Messagepar Schlopsy » 29 oct. 2019 à 19:08
Tu fais allusion, j'imagine, à la piste des "trois moutiers", où la boussole, de par son "3M", nous indiquerait qu'il nous faut prendre le méridien de Greenwich et non celui de Paris ?

C'est vrai que c'est assez séduisant comme hypothèse...
...mais à mon sens ça reste une hypothèse.

@+,
Schlopsy
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: 3 M Messagepar IXE » 29 oct. 2019 à 19:11
alabastrum a écrit :Bonjour,

bon la boussole est inversée pour nous indiquer que le piéton se dirige vers le sud.

:cafe:
Il serait préférable d'utiliser des termes appropriés pour parler des énigmes.
La boussole n'est pas inversée, ça ne veut rien dire dans le cas présent.
La boussole a été dessinée, elle est montrée de telle façon qu'on la verrait ainsi si elle était dans notre main et si on avait le Sud en face de nous.

Hors-Sujet


:chef: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: 3 M Messagepar alabastrum » 29 oct. 2019 à 20:16
Salut schlopsy,

non j'ai abandonné la piste des trois moutiers... je crois que c'est beaucoup plus simple que cà. Non, je cherche simplement à savoir si 3M sert à quelque chose. Max ne peut insister aussi lourdement sur 4 et 7 avec Est et Ouest sans que cela n'ait aucune importance. Pour moi 4 et 7 c'est la méga astuce...
Je pense également que le piéton va jusqu' au 47-0 un peu en dessous de Bourges, cà me parait un excellent tremplin pour l'énigme suivante...




Schlopsy a écrit :Tu fais allusion, j'imagine, à la piste des "trois moutiers", où la boussole, de par son "3M", nous indiquerait qu'il nous faut prendre le méridien de Greenwich et non celui de Paris ?

C'est vrai que c'est assez séduisant comme hypothèse...
...mais à mon sens ça reste une hypothèse.

@+,
Schlopsy
Galag
Lapone
Messages : 923
Enregistré le : 03.11.2018
Re: 3 M Messagepar Galag » 29 oct. 2019 à 20:21
abalastrum a écrit : Est et Ouest sont particulièrement soulignés dans cette énigme.
- le nombre de pieds de chaque vers (ou métrique) donne 4 et 7.
- or max a réalisé une prouesse : il y a exactement 4 O et 7 E dans chaque vers.

C'est plutôt 4 O et 4 E par double vers, non ?

Mais je suis d'accord que O-E est souligné dans cette énigme. Une explication pourrait être que O-E associé à PIED donne OEDIPE. Cela conforterait l'intérêt pour l'énigme des trois âges, suggérée dans la 530 par les trois rimes en "age" et par le premier âge du bébé, puis dans la 780 par le 2ème âge de l'homme debout qui fait son premier pas. A noter que le nom Oedipe voulait dire "pieds gonflés" car son père lui avait fait transpercer les pieds pour qu'il n'échappe pas aux bêtes dans la forêt où il l'avait abandonné (sympa le paternel) ; or sur le visuel de la 780, l'un des pieds du piéton semble transpercé par une tige.

Je reste toutefois prudent avec l'assemblage OE+PIED =OEDIPE. Et également prudent avec le fait que E+M pourrait être une allusion au duo Esculape/Mercure (les dieux à caducée, importants dans mon jeu). Pour ce qui concerne "3M", je ne l'utilise pas.

Je pense que le W est aussi là pour évoquer Cassiopée, une des nombreuses constellations présentes dans le livre (dont le cocher et la boussole, naturellement).

Amicalement,
Galag
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: 3 M Messagepar Zowl » 29 oct. 2019 à 20:50
alabastrum a écrit :- or max a réalisé une prouesse : il y a exactement 4 O et 7 E dans chaque vers.

Encore une question :
- est ce que le point 47-0 peut être considéré comme un lieu ?

merci pour vos réponses...


Merdum, je tiens ceci sous le coude depuis des lustres et toi, tu l'éclates au grand jour mais soit et ravi de voir des "fouines" :hinhin:

47-O ou plutôt 47°, confirme le bon chemin..

:alatienne:
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: 3 M Messagepar alabastrum » 29 oct. 2019 à 21:01
Oui, autant pour moi, cà fait 6 ans que j'ai arrêté, je suis un peu rouillé ! Tu as raison, 4 O, 4E mais la performance reste...
En tout cas la métrique c'est bien 4 et 7 . Tu as surement remarqué qu'en 470 O et E c'est 4 et 7.... d'où mon erreur....



Galag a écrit :
abalastrum a écrit : Est et Ouest sont particulièrement soulignés dans cette énigme.
- le nombre de pieds de chaque vers (ou métrique) donne 4 et 7.
- or max a réalisé une prouesse : il y a exactement 4 O et 7 E dans chaque vers.

C'est plutôt 4 O et 4 E par double vers, non ?

Mais je suis d'accord que O-E est souligné dans cette énigme. Une explication pourrait être que O-E associé à PIED donne OEDIPE. Cela conforterait l'intérêt pour l'énigme des trois âges, suggérée dans la 530 par les trois rimes en "age" et par le premier âge du bébé, puis dans la 780 par le 2ème âge de l'homme debout qui fait son premier pas. A noter que le nom Oedipe voulait dire "pieds gonflés" car son père lui avait fait transpercer les pieds pour qu'il n'échappe pas aux bêtes dans la forêt où il l'avait abandonné (sympa le paternel) ; or sur le visuel de la 780, l'un des pieds du piéton semble transpercé par une tige.

Je reste toutefois prudent avec l'assemblage OE+PIED =OEDIPE. Et également prudent avec le fait que E+M pourrait être une allusion au duo Esculape/Mercure (les dieux à caducée, importants dans mon jeu). Pour ce qui concerne "3M", je ne l'utilise pas.

Je pense que le W est aussi là pour évoquer Cassiopée, une des nombreuses constellations présentes dans le livre (dont le cocher et la boussole, naturellement).

Amicalement,
Galag
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: 3 M Messagepar alabastrum » 29 oct. 2019 à 21:04
Salut zowl,

j'étais connu sur ce forum pour dévoiler toutes mes pistes, ce qui m'intéresse ce n'est pas la chouette (que personne ne trouvera, à mon avis) c'est bien de fouiller dans les énigmes. Désolé pour le point 47-0 mais ce point ne serait ce pas un lieu ? or pas de lieu en 780 ..



Zowl a écrit :
alabastrum a écrit :- or max a réalisé une prouesse : il y a exactement 4 O et 7 E dans chaque vers.

Encore une question :
- est ce que le point 47-0 peut être considéré comme un lieu ?

merci pour vos réponses...


Merdum, je tiens ceci sous le coude depuis des lustres et toi, tu l'éclates au grand jour mais soit et ravi de voir des "fouines" :hinhin:

47-O ou plutôt 47°, confirme le bon chemin..

:alatienne:
zoophraste
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 25.08.2019
Re: 3 M Messagepar zoophraste » 30 oct. 2019 à 00:26
Ce qui est drôle en 47-0, c'est la route qui longe ce point. Bon, y'a pas que ça, mais ça c'est drôle…
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: 3 M Messagepar Ancil » 30 oct. 2019 à 08:57
alabastrum a écrit :Bonjour,
Dés lors plusieurs questions se posent:
- utilisez vous 3M ? et qu'en faites vous ?
- sinon est ce que 3M pourrait être un reliquat ?
- est ce qu'un reliquat peut se cacher dans un visuel ?

De mon point de vue " 3M" peuvent être des reliquats, si on considère que cela correspond a un décryptage primaire du couple E / W, que cette expression figure dans le visuel, dans le titre ou dans le texte n'a aucune importance.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: 3 M Messagepar Rachel » 04 nov. 2019 à 18:09
alabastrum a écrit : a :
Bonjour,
Dés lors plusieurs questions se posent:
- utilisez vous 3M ? et qu'en faites vous ?
- sinon est ce que 3M pourrait être un reliquat ?
- est ce qu'un reliquat peut se cacher dans un visuel ?

Pour moi ce n'est pas en tant que 3M qu'il faut retenir cette ligne mais en situant les 3 et M par rapport aux E et W/O
On a donc 3 à l'E M à l'O
Si on développe les directions cela donne 3 à l'e st Ma l'oU est.
Cela résonne alors pour peu qu'on ait considéré qu'OUVERTURE ==> RETROUVE U

Si, parallèlement on retient 3 à E M à O ou M à O = Mao donc oriente vers la chine (inventeur de la boussole par ailleurs) les 4 directions en asie sont : Béi pour N , Nan pour S, Xi pour O/W/M et Dong pour 3/E
Or lorsqu'on fait la même chose en vertical on à S à S et N à N ==> Sas Nan !
Sachant qu'un sas est un passage obligé...

Pour moi , le 3 représente donc le nombre de lettres composant ce fameux lieu à l'est de St Malo.
Or il se trouve qu'en Cote d'or (21 = U ...) se trouve un Nan...

Maintenant comptabilisons les CP : Cher = 18 = R , St Malo Ille et Vilaine = 35 = CE et U = 21 = Cote d'Or.
18+ 35 + 21=....74 !
A R ON CE VA U X......

ET pourquoi croyez vous que le E se cache en 530 ? Parce Qu'IL EST VILAIN E !
Tout comme Napoléon sera Bon A PART E !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: 3 M Messagepar dominique » 04 nov. 2019 à 19:08
Oui, pour moi , 3M est un élément clef, mais pas pour un métrage, ni de positionnement. Un élément confirmant , de type géographique.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: 3 M Messagepar IXE » 04 nov. 2019 à 19:23
Rachel a écrit :
Pour moi ce n'est pas en tant que 3M qu'il faut retenir cette ligne mais en situant les 3 et M par rapport aux E et W/O
On a donc 3 à l'E M à l'O
Si on développe les directions cela donne 3 à l'e st Ma l'oU est.
Cela résonne alors pour peu qu'on ait considéré qu'OUVERTURE ==> RETROUVE U

Si, parallèlement on retient 3 à E M à O ou M à O = Mao donc oriente vers la chine (inventeur de la boussole par ailleurs) les 4 directions en asie sont : Béi pour N , Nan pour S, Xi pour O/W/M et Dong pour 3/E
Or lorsqu'on fait la même chose en vertical on à S à S et N à N ==> Sas Nan !
Sachant qu'un sas est un passage obligé…
...
:bise: :bise:



:wow: https://binged.it/2NHWoBs
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: 3 M Messagepar alabastrum » 04 nov. 2019 à 19:51
Je viens de me rappeler pourquoi associer 47 et OE. D c'est la 4éme lettre de l'alphabet et G la septiéme. Soit D pour Droite et G pour gauche soit OE.(parcours apparent du soleil, info essentiel pour la lumière).
On retrouve D et G en 580 qui valent 4 et 7 et qui se transformeront en HE en 600.
3M ressemble fortement à un reliquat car ne se reliant à rien dans cette énigme..amha bien sùr.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: 3 M Messagepar Zowl » 04 nov. 2019 à 20:07
Juste et pour rester simple :

3M = Trois Monolithes (mais..)

Et effectivement, ce genre de réflexion vis-à-vis des Reliquats va dans le bon sens.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré