Il n'y a que le premier pas ... qui coûte

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Les pompiers sont présents dans le jeu, mais pas immédiatement, il faut d'abord découvrir que AGE+SAGE+RAGE+CACHE = Ste BARBE
Ensuite par recoupement on découvre le lien avec ce CHER 18 et la barbe…

18 c'est majeur ou mineur, dans les deux cas, pompiers et mineurs partage le même saint…
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Il faut savoir que dans le jeu de la chouette se cache un décor en lien avec la barbe, dont le point de départ est la guerre. Néantmoins, on découvre aussi que la barbe est la rage du jeu d'Emilie, mais aussi le moyen de protection des premiers pompiers de l'histoire qui se rabattaient leur barbe humide sur la bouche pour affronter les gaz toxiques.

Gaz toxiques verts, qui sont le point d'entrée AMHA de l'une des sorcières…

N'oublions pas la chappe de plomb, l'effet de serre, c'est facile, l'omerta, c'est la Sicile...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Est-ce que vous pouvez rester simple ?

PREMIER PAS... sert :

    1 - A saisir qu'à partir de MAINTENANT, le second et ses suivants servent à retrouver la Trace de la Chouette !
    2 - A saisir qu'entre le PREMIER PAS et le PAS ZÉRO (les pieds joints), il y FORCÉMENT une DISTANCE que l'on pourrait définir comme MESURE !
    3 - A saisir que PAS est "synonyme" de PIED puisque sans PIED le PAS est plus que difficile, d'où le cloporte sur le visuel.. le PIED n'est pas un PIED "historique" mais une MESURE hybride ou nouvelle !

- Il y a tellement de MESSAGES dans ce livre, que parfois je me demande si certains savent réellement lire !

ps : J'ai trop de reliquats pour définir le spot EXACT, mais ils pointent tous "Dos au PONANT" !

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Archimede a écrit :La clé que nous avons et dont Max disait qu'ils ne savaient même pas s'en servir et que du coup cela pouvait durer longtemps avant d'avancer c'est probablement le bloc CHER.

Et le PREMIER PAS qui coûte fait étrangement écho à CHER…


Oui très bien vue ! ceci démontre bien les jeux de phonétique dans cette chasse et confirme en même temps que Cher est bien impliqué dans les énigmes 530/780...
Maintenant une question reste en suspens...Pourquoi mettre l'exergue sur le fait qu'il nous coûte Cher ce premier pas ? J'y vois comme un genre d'avertissement comme si max nous prédisait inéluctablement une suite de malheur dû au premier pas :pigepas:
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
ockham a écrit :Moi j'aime mieux Delambre et Mechain


Tu nous expliquerais pourquoi ?
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
bonjour à tous, "Ce proverbe vient des Lumières et de l'une de ses plus éclatantes ambassadrices. Madame du Deffand, née sous Louis XIV, morte en 1780, a incarné le siècle des salons et de l'art de la conversation. Le 7 juillet 1763, la marquise, l'une des plus grandes épistolières du XVIIIe siècle, amie de Voltaire, invente une formule qui lui survivra, dans une lettre au philosophe et savant d'Alembert : « Il n'y a que le premier pas qui coûte. »
Mais de quoi parlait-elle? Du martyr de saint Denis, premier évêque de Paris, au IIIe siècle. Selon la légende, après avoir été décapité, saint Denis avait dû porter sa tête entre ses mains jusqu'à l'emplacement de la future abbaye de Saint-Denis. « Monseigneur, en de telles affaires, il n'y a que le premier pas qui coûte », rétorqua Madame du Deffand au cardinal de Polignac qui lui narrait cet épisode, avant d'imprimer ce bon mot pour la postérité dans sa lettre à d'Alembert."
Ce qui nous guide vers Voltaire, d'Alembert, Mme de Deffand ou bien encore le cardinal de Polignac, les lumières en général.
Je retiens le cardinal de Polignac qui nous fait faire un petit tour vers la commune de Polignac (43) avec une superbe forteresse canditate au NNP. Sa situation pres du Puy en Velay est intéressante. Enfin, Polignac est en relation avec Apollon. Le nom de Polignac viendrait du fait que le chateau aurait remplacé un temple dédié à Apollon. L'emplacement est franchement pas loin du tout du centre de gravité des 10 villes de la 580
C'est un bon début pour un titre !
:alatienne:
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Mechain permet le renversement Chemin, avec un lien sur l'ain (01).
Mais Picart permet le rapprochement Pi Quart, avec le quant de Pi, soir 45°, 90°, 180°, 360°, le cercle, quoi.

Le P de Pied, Le Premier, = Picard = le cercle ?
Le D de Pied, le dernier = Mechain = le chemin en réarrangeant les sons ?

A la fois Mechain et Delambre, et Picard, ont le principe de la triangulation par les sommets. Mais pour cela, il faut des triangles sur la carte 989, et pas simplement un prisme.

Les 12sec * 5 = 60 sec = La minute.
Les 0,33m * 3 = Le mètre.

Delambre ???

Peut-être qu'il faut pour l'instant, les garder en stock, tous les trois, le temps de boucler la boucle et de confirmer plus tard.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
ockham a écrit :
Moi j'aime mieux Delambre et Mechain


Tu nous expliquerais pourquoi ?

Salut Azimut,
L. Abbe Picard mesurera l'arc de meridien entre Paris et Amiens soit une portion nord limitée du meridien de Paris.
530 puis 780 positionne Bourges comme point pivot d'un croisement sur un axe Nord/Sud. Cela nous suggère ( de mon point de vue) une mesure du meridien plus complète et qui aboutit à la définition d'un Etalon de mesure. Dans ce cadre, Mechain et Delambre ont eu ma préférence immediate plus naturellement.
Un autre Abbé à eu ensuite ma preference car on peut le relier à la fois au cocher et à la boussole, parce qu'il vérifie les calculs de la base de mesure nord du meridien etablie par Jean picard et que petite pyramide surmontée d'abord d'une pique qui symbolise la mire nord date de la mesure réalisée par lacaille pour Cassini. Lacaille participera encore avec Cassini de Thury à la mesure de la méridienne dans les Pyrénées donc la portion sud.
Ensuite parceque leurs travaux aboutiront la réalisation de la fameuse grande carte de la France dite de cassini, carte de France que je trouve également visuellement sugeerée en 530.
Et enfin pour boucler la boucle avec Montmartre parce qu'une autre étymologie de cette butte lui prete l'origine de mont mercure. J'abouti au terme de la 500 à montmartre avec un Mercure qui n'est pas etranger à mes decryptages en 500 toujours.
Hors-Sujet

Cordialement,
Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Salut @Ockham

On est globalement d'accord pour les abbés, astronomes et cartographes :alatienne:

Il me faut creuser la piste Montmartre.
Il y a effectivement des liens intéressants au-delà de Saint-Denis, du sacre (470 et 580) et de la mesure.
Avec comme tu l'évoques une piste 500 à regarder ... déjà par le prisme de la mesure et peut-être par le truchement du télégraphe au dessus du choeur de l'église Saint-Pierre

Mais Montmartre, c'est Mont de Mars, pas de Mercure ... même si nos deux compères semblent avoir été honorés, chacun, par un temple sur la butte ... https://www.persee.fr/doc/rea_0035-2004_1933_num_35_1_2684

:orgue:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@Azimut
"Mons mercurii" (mont de mercure) est également une des 3 étymologies défendue et débattue pour cette plus haute colline de Paris qu'est Montmartre avec biensur "Mons martis" ...Mais cela arrive pour moi plus tard.
Mons martyrum en 780
Mons mercurii en 500
Mons martis...Enfin.
Le lien entre Bourges et Montmartre, outre ce premier pas qui coûte et celui avec le méridien de Paris se retrouve aussi dans son acception de milieu où de nombril.
Pour les Bituriges, les rois du monde (rien que ça) leur cité, Bourges, était le nombril de la Gaule.
Pour le premier historien de l'ancienne abbaye de Saint Denis qui a été aussi son premier doyen au XVIIIeme siecle, l'abbé Doublet ecrivait:
Montmartre, c'est l'œil et le cœur de la France. J'adore évidemment !
Pour le chapelain du sacré cœur le père Lemius: Montmartre est le nombril du monde ,
Et pour deux autres de ses illustres habitants:
Courteline: Montmartre est le nombril de l'univers
Et enfin Salis le propriétaire du cabaret du "chat noir" et éditeur du journal du même nom: Montmartre est le nombril de la terre.
Bourges et Montmartre, deux "sacrés coeurs" sur le même méridien...
J'aime bien encore cette autre coincidence:
"Bourges" avec en son milieu tout comme dans "ouverture" le "R" (dont l'équivalent alphanumérique est 18) appartient au département "18" .
Montmartre lui appartient à I'arrondissement "18" (de ma spirale).
Bref, Montmartre pourtant évoqué dans cette chasse (Karavan notamment) m'apparait insuffisamment travaillée.
Même les Tenants (comme moi) d'une spirale à quatre centre Parisienne lui préfère les arcs de triomphe mais je lui préfère son arc de meridien Nord et sa pointe de fleche sur la mire.
Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Merci @Ockham pour ces partages

L'association Montmartre <> Nombril, élargit le champ des possibles
Je me doute tu y arrives en suivant la piste d'Oedipe, du Cocher de Delphes et inspiré aussi par le texte de l'énigme sur le ton de l'oracle.
Il est tentant de la pousser cette association : Centre > Omphalos, Delphes > Temple d'Apollon > Lumière

Mais faut-il l'écouter le devin ?

Ou simplement s'intéresser à la pratique de l'arpentage par l'Augure ?
Cela confirmerait notre mire du Nord ...
D'autant que le E à l'envers de la boussole n'est pas sans rappeler celui se trouvant sur les règles/mires d'arpenteurs
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@Azimut
Il est tentant de la pousser cette association : Centre > Omphalos, Delphes > Temple d'Apollon > Lumière
Mais faut-il l'écouter le devin ?

Oui, cette association est un argument et que justifie selon moi justement le conseil de ne pas chercher à appréhender Bourges du point de vue du "Devin" mais de celui de 2°20 si l'on veut esperer approcher la vérité.
"Un méridien décide de la Vérité Disait" Pascal.
Œdipe, cocher de Delphe, je n'ai pas poussé de recherches de cecoté car le danger est la aussi, pousser trop loin une piste amène le risque de s'y perdre. Les coïncidences trouvées dans les informations sont moins importantes et moins utiles que celles qui nous permettent plus concrètement de vraiment avancer.
Non, perso, j'ai tiré le fil du "sacré cœur" dite du vœu national, "Où tu voudras" et son lien avec un autre élément dans ma chasse, le conflit de 1870 et ses conséquences en terme de limites... Frontalières.
Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
ockham a écrit :Non, perso, j'ai tiré le fil du "sacré cœur"(...)


Le monument le plus hideux de Paris, d'après Max Valentin. Et une honte pour la France, à mon avis !

QUESTION No 18 DU 1998-05-05
----------
TITRE: LASCAUX
----------
QUEDAL...PAS DE CODE SOUS LES PEINTURES RUPESTRES..QUEL DEGAT..EN EFFET, NOUS AV ONS PETES 6 BURINS,2BARRES A MINES,PLUS LE MARTEAU-PIQUEUR..SANS COMPTER LES DOI GTS ECLATES...PEUT-ETRE A NIAUX? BONSOIR CHOU-FLEUR MASQUE*
----------
QUAND VOUS VOUS ATTAQUEREZ AUX FONDA- TIONS DU SACRE-COEUR (LE BATIMENT LE PLUS HIDEUX DE PARIS), FAITES-MOI SIGNE. IDEM SI VOUS DECIDEZ DE FOUILLER LES CAVES DE LA BANQUE DE FRANCE. POUR LE LOUVRE, JE SUPPOSE QUE J'ARRIVE TROP TARD ? AMITIES AMUSEES -- MAX

Le temps des cerises

:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Egide a écrit :
ockham a écrit :Non, perso, j'ai tiré le fil du "sacré cœur"(...)

Le monument le plus hideux de Paris, d'après Max Valentin. Et une honte pour la France, à mon avis !
:alatienne:


Oh...mais non? La Tour Montparnasse défigure Paris, mais le Sacré Coeur? C'est abusé là quand même...
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Bouba a écrit :Oh...mais non? La Tour Montparnasse défigure Paris, mais le Sacré Coeur? C'est abusé là quand même...


C'est un monument érigé sur le sang des anarchistes de la commune de Paris, ce qui suffit à le rendre "hideux" (au moins dans son sens de "moralement ignoble") .

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@Egide
Le monument le plus hideux de Paris, d'après Max Valentin. Et une honte pour la France, à mon avis !

Napoléon était un batard... (à mon avis) Ça m'empêche pas de dormir la nuit et j'ai pas jeté le bouquin en voyant écrit son nom.
Il a marqué l'histoire de France et la mémoire collective et pas que de la meilleure maniere.
Je suis pas fan non plus du "Sacré Cœur" mais difficile de l'éviter quand on s'intéresse à la butte.
La basilique monument emblématique de Paris à "marqué" également, même si c'est pas du meilleur effet, l'histoire de France, de Paris et de Montmartre.
Je n'ai pas tiré le fil parceque le thème m'excite mais parcequ'il mapparait que, non pas le batiment mais l' histoire des origines de sa fondation, établit justement un lien avec la suite. Enfin, dans mon jeu.
C'est plutôt sympa que MV vienne sur le sujet d'ailleurs, il etait pas obligé.

:alatienne: Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
ockham a écrit :Je n'ai pas tiré le fil parceque le thème m'excite mais parcequ'il mapparait que, non pas le batiment mais l' histoire des origines de sa fondation, établit justement un lien avec la suite. Enfin, dans mon jeu.
C'est plutôt sympa que MV vienne sur le sujet d'ailleurs, il etait pas obligé.


Salut, Ockham !

Pas de problème, il ne fallait y voir aucune critique contre ta piste. Je trouvais ça marrant de citer ce madit, et en tant qu'anarchiste convaincu, je me devais de le faire !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@Egide
Pas de probleme non plus Egide, j'ai bien reconnu la provoc. du vieil Anar.mais n'ai vu aucune "agression" dans ton message. Je tenais juste à préciser les choses.
:alatienne:
Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Ockham

:trinque:
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Hors-Sujet

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré