Il n'y a que le premier pas ... qui coûte

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Il me semble qu'en 780 nous sommes toujours dans le lieu d'Ouverture 530.
À partir de là soit l'Ouverture est Bourges ou Montmartre, car, de mon point vue, cette 780 demande de partir d'un point particulier de l'Ouverture.
C'est ce que j'ai, pour ma part, dans mes solutions 530 780
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
D'autre part, même les archéologues ne savent pas où se situait vraiment Avaricum.
21 siècles plus tard, il est très difficile de trouver des témoins de l'époque , et pas de lieu vraiment spécifique gardé.
Pour un point de départ, je pense qu'il faut qu'il soit précis.
Pour moi, je mettrais Avaricum dans un cul de sac.
S'adapter ou disparaitre
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
dominique a écrit :21 siècles plus tard, il est très difficile de trouver des témoins de l'époque...

Non... !? Ils n'ont pas bien cherché.
(Je vais encore me faire taxer de mauvais esprit.)
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
dominique a écrit :D'autre part, même les archéologues ne savent pas où se situait vraiment Avaricum.

Si toute recherche archéologique devait être appuyée par des témoins de l’époque, je ne suis pas certain qu’on avancerait beaucoup dans le domaine historique.
Mais il est vrai que des doutes existent quant à la position d’Avaricum.
Je ne peux m’empêcher de penser que nous avons donc deux charades concernées par des lieux à la position géographique incertaine.
Et si, contrairement à ce que l’on pense, et comme ça a été évoqué récemment dans un autre sujet, c’était l’imprécision qui était importante plutôt que la précision ? (Même si ce n’est que dans un premier temps, afin de faire ensuite une "mise au point").
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Morty
Hors-Sujet


Quand la précision n'est pas nécessaire, c'est souligné d'une façon ou d'une autre ( ex : " C'est loin" en 420,
"aux limites de l'éternité" en 530, "loin du Septentrion" 560)
Je pense, que puisqu'il s'agit du lieu de départ de cette chasse, Max ne pouvait faire autrement que de déterminer un lieu précis.
Cette 530 donne une idée de toutes les recherches qu'il faut faire, pour acquérir, d'une part la certitude que c'est bien ce lieu, et d'autre part d'en avoir la confirmation par les énigmes futures qui auront besoin de son emplacement précis.
Avoir un Lieu d' Ouverture , c'est bien, mais d'en comprendre l'utilité , et de faire les alignements précis grâce à elle , c'est ce qui est nécessaire pour résoudre les énigmes.
S'adapter ou disparaitre
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Crocodile24 a écrit :Plus sérieusement, Saint-Denis, c'est un lieu de sépulture bien connu. Charles Martel y est enterré, par exemple.

Réunir la naissance et la mort dans une même énigme, la 780, par deux personnages ayant un lien entre-eux, c'est bien plus probant que de faire apparaître un seul personnage d'un unique élément d'une charade de la 530 ou de la 470.

La naissance, c'est un moment éphémère, la mort, c'est une éternité.
Dans la rue des aveugles, le borgne est le phare.


Salut @Crododile24 et merci pour le chou au centre de la grille. On en trouve des choses en cherchant au centre ... :champagne:
Qu'est ce qui t'amène à penser phare dans cette 780 ?
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
ockham a écrit :La bonne question est plutôt de mon point de vue:
Où Saint Denis a t'il effectué ce premier pas qui lui a tant coûté ?
C'était à montmartre.
En 780 depuis Bourges, Montmartre est un point de "Mire" intéressant pour ceux qui ont un méridien à ce stade dans leur jeu et une mesure métrique.
Premier pas qui coûte et qui compte...
Cordialement,
Ockham


Salut @Ockham, jolie synthèse pour un premier pas à Montmartre qui coûte et qui compte !

La piste de la méridienne née du Sud de la boussole est d'autant plus claire à la lumière de l'histoire de la mire du nord, placée là par l'Abbé Picard.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Azimut à ecrit
La piste de la méridienne née du Sud de la boussole est d'autant plus claire à la lumière de l'histoire de la mire du nord, placée là par l'Abbé Picard.
Je ne suis surpris qu'avec ton pseudo tu n'ais pas tardé à faire correctement le point...

Premiers pas à "Montmartre" dont certains etymologistes tirent ( entre autres) l'origine du nom de Mons martyrum en référence bien entendu au martyr de Saint-Denis.
Le méridien de Paris suit en quelque sorte la trace des "derniers pas" du Saint puisque depuis Dunkerque, le méridien traverse cette bute à la mire du Nord puis "Saint Denis" ou tombera et sera inhumé notre martyred même nom.
Bourges notre ouverture est bien sur ce meridien en tous cas, c'est ainsi que MV voit la chose.
Extrait emprunté au site de Marvinclay que je remercie et salue au passage.
"Dunkerque, Saint-Denis, Bourges et Carcassonne ont comme point commun qu'elles se trouvent toutes les quatre sur le Méridien de Paris.
(Extrait de la solution officielle de la publiciste En égrenant les marchipous publiée par David Gille alias Max Valentin parue sur le forum des cistes)
"
Notre Ouverture, Bourges, là où commence le jeu et où le croisement s'opère selon un axe N/S renvoit au méridien de Paris.
Le titre de l'énigme 780 du cdc "il n'y a que le premier pas..." est une allusion aux "derniers pas... " du martyre du Saint qui le mène de "Montmartre" à "Saint Denis".
Ces deux lieux situés sur le méridien de Paris renforcent de mon point devue une lecture de l'énigme 780 qui doit se faire en lien étroit avec l'histoire du méridien et de l'étalon métrique.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
@Azimut

Chaque piste semble avoir un complément, et une unité.

En 600, le H horizontal en négatif donne deux points, un à droite et un à gauche. En 780, les 4 lettres semblent donner le centre, ou comme Bourges, un œil.

Un œil en 780, (un centre, un centre, un coeur) deux yeux en 600, ensuite c'est un proverbe, qui se dit avec soit un roi, soit un phare.
Un aveugle en B, un borgne en 780, un homme avec deux yeux en 600 en négatif (après le bébé de la 530) et un cyclope à trois yeux, signe de la sagesse, pour unir tout ça.

3 points en titre de la 780, : dans certaines phrases, et des points et des traits en morse. Plus les divisions latines.

Pas de phares à Bourges mais le proverbe avec le phare est plus commun que son équivalent avec un roi (je garde l'ouverture classique car sinon la chasse n'aurait pas de solutions). Avec un roi il y a deux rois possibles. Et je laisse tomber Jacques Cœur.

Plus une mesure dont personne ne sait pourquoi c'est une mesure.

Rien de très abouti encore, toujours en réflexion.
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
Moi aussi je suis très fan de l'abbé Picard, mais il n'y a encore aucune confirmation sur les triangles malheureusement.
Crocodile24
Ninoxe
Messages : 294
Enregistré le : 27.10.2018
L'autre point commun en plus des deux lieux légendaires Avaricum et Roncevaux, est que ce sont des batailles, avec Waterloo.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Crocodile24 a écrit :Moi aussi je suis très fan de l'abbé Picard, mais il n'y a encore aucune confirmation sur les triangles malheureusement.



B= prisme = triangle
530/780/470 = triptyque
Par la gaieté se multiplie AH AH AH = 3 A comme triangle
Que si la Flèche vise...= triangle
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
ockham a écrit :Moi j'aime mieux Delambre et Mechain
Image
Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Crocodile24 a écrit :L'autre point commun en plus des deux lieux légendaires Avaricum et Roncevaux, est que ce sont des batailles, avec Waterloo

Oui, ces batailles étant liées à des quasi-empereurs (Jules César était imperator mais pas empereur, Charlemagne n'était pas encore empereur en 778, et Napoléon l'était mais fugitivement pendant les cent-jours), qui sont tous les trois supposés être des gauchers.
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 216
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
@Galag @Crocodile24 :
et pourquoi ne pas parler de la bataille d'Hernani (même si elle n'a atteint que des théâtres), et de ce qui se passe dans la pièce : le sacre à Aix-la-Chapelle de Don Carlos (presque empereur lui aussi au départ) qui devient Charles Quint.
Bataille, et presque empereur...
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
ockham a écrit :Moi j'aime mieux Delambre et Mechain


Je ne sais pas s'il faut en préférer l'un ou l'autre.
Ce qui est vraiment intéressant avec la piste de Montmartre que tu évoques, c'est justement la réunion des travaux sur la méridienne avec :

- L'abbé Picard à l'initiative, pour déterminer la longueur d'arc du méridien, avec une série de mesure de Paris à Amiens (dans la somme, cela compte ...) et un piquet sur la butte (sans contrepèterie)
- Les Cassini de poursuivre ensuite ces mesures et remplaçant le piquet à Montmartre par une pyramide dont le sommet évolua au fil du temps.
- Et Delambre et Méchain pour conclure.

Dans l'ouvrage, Grandeur et Figure de la Terre, Delambre évoque l'écart de 12 secondes d'arc entre le positionnement de la mire Nord et l'axe du méridien depuis l'observatoire de Paris. Mesure réalisée par Lacaille sur laquelle il ne trouve rien à redire. La référence ici :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k110160s/f16.image.r=Grandeur+et+mesure+de+la+terre.langFR

Au pied de la pyramide figurait l'inscription suivante, aujourd'hui effacée : L'an MDCCXXXVI cet obélisque a été élevé par ordre du Roy pour servir d'alignement à la méridienne de Paris du côté nord. Son axe est à 2 931 toises 2 pieds de la face méridionale de l'Observatoire

Une référence qui semble fiable sur l'inscription ici :
http://articles.adsabs.harvard.edu//full/1916LAstr..30...41M/0000053.000.html

Un rapide calcul, avec une référence à 1,949 m pour la toise permet d'évaluer la distance de la mire par rapport à l'axe de la méridienne :
Distance [Mire à face méridionale de l'observatoire] * sinus de l'angle (ie 12 secondes)

Soit 0,332 mètre
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
ribi a écrit :@Galag @Crocodile24 :
et pourquoi ne pas parler de la bataille d'Hernani (même si elle n'a atteint que des théâtres), et de ce qui se passe dans la pièce : le sacre à Aix-la-Chapelle de Don Carlos (presque empereur lui aussi au départ) qui devient Charles Quint.
Bataille, et presque empereur...


@ribi @Galag @Crocodile24

Hors-Sujet
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Peut-être effectivement Charles Quint est-il le 4ème "quasi-empereur", avec un clin d'œil par la bataille d'Hernani.

Il y a en tout cas un lien entre Laredo et Waterloo, en quelque sorte des dernières étapes avant l'abdication.

Et le débarquement de Charles Quint à Laredo, c'est en 1556 = 2 x 778. Il n'y a pas que le cor qui lie la 470 à la 560, c'est-à-dire Charlemagne à Charles Quint.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
La clé que nous avons et dont Max disait qu'ils ne savaient même pas s'en servir et que du coup cela pouvait durer longtemps avant d'avancer c'est probablement le bloc CHER.

Et le PREMIER PAS qui coûte fait étrangement écho à CHER…
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Azimut
Effraie
Messages : 177
Enregistré le : 26.07.2015
Archimede a écrit :La clé que nous avons et dont Max disait qu'ils ne savaient même pas s'en servir et que du coup cela pouvait durer longtemps avant d'avancer c'est probablement le bloc CHER.

Et le PREMIER PAS qui coûte fait étrangement écho à CHER…


Bien vu @Archimede !

Il pourrait y avoir une façon naturelle de l'utiliser.
Le Cher, c'est 18.
Je sais ton goût pour la piste des pompiers, mais on peut dire ici simplement que 18 = R
R qui est bien au centre de BOURGES, chef lieu du Cher et de l'ancienne région Centre.

L'invitation est d'aller voir ce qui se passe au centre, depuis le début et le titre de la 530 : OUVERTURE, la VERTU au centre de la ROUE

Et au centre de PREMIER PAS, il y a la MIRE évoquée ici.
Un sujet plus général sur le centre de 780 :https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=9576

Le CHER permet donc de confirmer ce qui est, AMHA, la méga astuce : aller chercher la vertu au centre.
L'utilisation du centre dans le Trésor d'Orval pourrait être une répétition de Max, pour être certain que le message passe ?

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré