Il n'y a que le premier pas ... qui coûte

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@Rubis
Hors-Sujet
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Rubis a écrit :
Hors-Sujet

Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Egide a écrit :.... je me dis que la révolution française est une sacrée blague, et tout ce qui s'en est suivi, un habile tour de passe-passe.

Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Sénégal a écrit :
Hors-Sujet


Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Egide a écrit :
Sénégal a écrit :
Hors-Sujet


Hors-Sujet

C'est pas il parait .....
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Sénégal a écrit :C'est pas il parait .....


T'y étais ?

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Egide a écrit :
Sénégal a écrit :C'est pas il parait .....


T'y étais ?

:alatienne:

J'ai fait des études .... :champion:
Il reste des écrits et donc des preuves, et surtout, des historiens , pas ceux du bouquin d'histoire de la classe de 4ème, qui ont fait un sacré boulot.
Modifié en dernier par Sénégal le 13 mai 2020 à 11:48, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Sénégal a écrit :
Egide a écrit :
Sénégal a écrit :C'est pas il parait .....


T'y étais ?

:alatienne:

J'ai fait des études .... :champion:


La definition même de "il paraît" !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Pour en revenir au "sacré cœur" et à "Montmartre" , ce n'est ni le monument, ni l'objet de sa dévotion qui m'ont interessé mais celui de sa construction.
La basilique du Vœu National avait comme objet la réparation des fautes commises...
Le Vœu National est donc celui de réparer des fautes Nationales dont celle qui à le plus retenu mon attention est la défaite de 1870... Le châtiment supreme de l'année terrible qui a inspiré à Victor Hugo son fameux texte:"A qui la faute" ?
Et sur cette même butte, juste avant ce projet de redemption, on pouvait apercevoir Léon, gonflé, qui prenait la voie des airs.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Egide a écrit :Le révolutionnaire qui devient empereur et roi lui-même, ça me fait bien rire, personnellement ! Quand je vois que ceux qui nous gouvernent aujourd'hui vivent toujours comme les aristocrates d'antan, d'ailleurs, je me dis que la révolution française est une sacrée blague, et tout ce qui s'en est suivi, un habile tour de passe-passe.
:alatienne:[/hs]


Beuark! Ami Egide, tu déconnes plein tube. C'est pas possible de lire des trucs pareils.
Tu juges le Napoléon du passé avec les critères du présent. A l'époque, les rois autour de nous nous attaquent depuis 10 ans. S'ils avaient eu le talent de Napoléon, ils nous auraient tous envahi sans la moindre pitié. Tous les chefs d'Etat de l'époque étaient d'immondes belliqueux sans cervelle. Napoléon était un grand homme dans le sens où c'était un infâme belliqueux AVEC cervelle.
Quant a la révolution française des intellectuels, pourquoi tu te pleins que ça n'ait pas été la révolution française des imbéciles? Je comprends pas. C'est très dangereux de considérer que la révolution des intellectuels soit contraire aux intérêts des non-intellectuels. Cela fait des imbéciles les victimes d'un vaste complot des intellectuels, visant a les assouvir. Et cela traduit une volonté de brûler les livres des infâmes intellectuels conspirant contre le gentil peuple. C'est une idée populiste très dangereuse. On se croirait revenu dans les années 30. Pourtant, 90 ans ont passé. Ils me semble que les intellectuels ont quand même très largement fait leurs preuves, au moins concernant les idées progressistes et universalistes.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Merci de ne pas me pourrir le fil non-plus par des digressions hors sujet.
Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
ockham a écrit :Pour en revenir au "sacré cœur" et à "Montmartre" , ce n'est ni le monument, ni l'objet de sa dévotion qui m'ont interessé mais celui de sa construction.
La basilique du Vœu National avait comme objet la réparation des fautes commises...
Le Vœu National est donc celui de réparer des fautes Nationales dont celle qui à le plus retenu mon attention est la défaite de 1870... Le châtiment supreme de l'année terrible qui a inspiré à Victor Hugo son fameux texte:"A qui la faute" ?
Et sur cette même butte, juste avant ce projet de redemption, on pouvait apercevoir Léon, gonflé, qui prenait la voie des airs.


Je ne connaissais pas le coup de Gambetta, ni le texte d'Hugo, bien vu !

Pour les "fautes", par contre, ça ne colle pas trop avec les madits sur le sujets, je trouve.

Merci pour le partage, en tous cas, c'est plutôt intéressant.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
C'est le conflit ( et on a droit à quelques batailles dans la chasse) mais surtout ses conséquences sur le tracé des departements qui m'interesse. Ca a été le cas suite à l'exil de Napoléon 1er. A son retour de l'ile d'elbe les Vaiqueur dé plume l'empire, redecoupe les frontieres de la France ce qui redessine la carte de ses départements.
Par la faute à Napoléon III, c'est rebelotte en quelque sorte. Certaines communes de la Moselle sont passées dans la Meurthe (et Moselle) et inversement, d'autres du bas rhin dans le haut Rhin où dans les Vosges et inversement. Et au final, ce qui ne devait être que administrativement provisoir pour les villages concernés est devenu définitif.
Exemple: Dabo appartenait au département de la Meurthe avant 1870 et au retour de l'Alsace Moselle dans la France, Dabo s'est retrouvée incorporée à la Moselle et n'a jamais retrouvé son département d'origine. A qui la faute ?
Je pense qu'il y a un truc comme ça dans la chasse, que les embûches viendraient de cette redéfinition des frontières liée au conflit de 1870. On se retrouve dans un lieu qui ne correspond pas à son repère géographique actuel et cela crée le doute.
Re exemple, je décrypte Dabo mais la solution m'apprend que je devrais me trouver dans la Meurthe et Moselle, hors Dabo est en Moselle, ça colle pas... Sauf si virtuellement, je répare la faute.Un truc dans ce genre.
J'aime bien cette exemple Meurthe et Moselle /Moselle du fait de la redondance des M.

:alatienne: Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré