Brainstorming sur la rosse et le cocher

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Est-ce que ce choix entre "où tu voudras" et "où tu dois" ne serait pas un choix pour trouver le "bon chemin" de l'énigme suivante?
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Snowball a écrit :Est-ce que ce choix entre "où tu voudras" et "où tu dois" ne serait pas un choix pour trouver le "bon chemin" de l'énigme suivante?


C'est bien le problème. Je ne vois pas ce fameux mauvais choix. Et je pense ne pas être le seul. Un mauvais choix avec une rosse, et surtout un cocher? Bof...
Telle que l'énigme est construite, on a l'impression que c'est le mauvais chemin nous donnera une indication décisive concernant le bon.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
J'imagine que si il y a un bon chemin, il y en a aussi des mauvais.
Tant qu'on n'aura pas compris les mauvais, on n'aura pas compris le bon, amha.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Max semble confirmer que le(s) chemin(s) se rencontre(nt) avant:

QUESTION No 5 DU 1996-09-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Y'A UN TRUC
Bonjour MAX. Vous avez dit qu'il a un truc pour suivre le chemin de la flAeche en 470. Ce "truc" est-il donne dans l' enigme qui precede la 470 ? (donne ou i nduit) Cordialement EXOCET
--------------------------------------------------------------------------------
IL EST DONNE AVANT LA 470, MAIS JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS. EN REVANCHE, LE TITRE DE LA 470 SE COMPREND APRES LE DECYPTAGE DE CETTE DERNIERE (JE LE CONFI RME A NOUVEAU). AMITIES -- MAX
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Bouba a écrit :
Egide a écrit :Autrement dit, remplace "où tu voudras" par "n'importe où".
:alatienne:

Le "ou tu voudras mais où tu dois", je n'arrive pas a m'empêcher d'y voir un avertissement lié a une fausse piste. Genre: "méfies toi, tu voudras prendre cette piste avec la mauvaise mesure et le nord, mais la bonne piste, c'est le Sud et avec la bonne mesure".
Mais dis comme ça, je vois pas très bien ce que ça signifie, et surtout je ne vois pas les deux choix. Je n'en vois qu'un. Certains chouetteurs ont des pistes intéressantes, avec du choix, ça me plait, mais ça mêne pas vraiment a des trucs concluants.


La fausse piste dans la mesure dans cette énigme est le pas grec de 74 cm, sachant que ce chiffre est très présent dans la 780. Par exemple, c'est le nombre total de lettres dans l'énigme si l'on tient compte du titre.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Distic a écrit :La fausse piste dans la mesure dans cette énigme est le pas grec de 74 cm, sachant que ce chiffre est très présent dans la 780. Par exemple, c'est le nombre total de lettres dans l'énigme si l'on tient compte du titre.


Oui, ça pourrait. Mais en quoi ce pas grec de 74 m'envoie vers le nord? Et m'attirerais invariablement vers la tentation fausse?
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
J'ai trouvé cette expression:

Si le péché est cocher, la honte sera valet de pied.


Ca donne des idées à certains?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
QUESTION No 1 du 19/10/2000
------------------------------------
TITRE : CETTEQUEWSTION A SANS
------------------------------------
DOUTE ETE POSEE, MAIS, JE TENTE MA CHANC E : EN 780 LA ROSSE FAIT-ELLE PARTIE DU VISUEL ? MERCI, ANNA
------------------------------------
SI PAR "ROSSE" VOUS ENTENDEZ "CHEVAL", LA REPONSE EST OUI. MAIS SI VOUS DONNEZ A CE MOT UNE AUTRE ACCEPTION, JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE... AMITIES -- MAX

pour moi, non, la rosse ne fait pas partie du visuel
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Snowball a écrit :J'ai trouvé cette expression:

Si le péché est cocher, la honte sera valet de pied.


Ca donne des idées à certains?

Pas mal ! ça donne de quoi réfléchir...

Définition: Ce proverbe signifie que le péché est toujours suivi par la honte et le regret.


En d'autres termes quoique l'on pense, le valet de pied suit le cocher...et bien ça nous fait une belle jambe ça ! :egyptien:
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
pour mémo : Original de la 780

Ah, la belle statue,
Oh, le beau piédestal !
Les Vertus sont à pied
et le Vice à cheval !


Maintenant et pour la énième fois

Les Vertus sont à pied et le Vice à cheval


vaut 33 mais ce n'est qu'une coïncidence de plus !

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Continuons avec un peu d'étymologie:

En latin, il y a quatre mots pour désigner un cheval:

Equus, caballus, mannus et canterius

Equus désigne un cheval de parade ou un cheval de combat. Tandis que les 3 autres désignent un mauvais cheval autrement dit une rosse.

Essayons de trouver des mots dérivants de ces racines latines:

Cheval, Chevalier et Cavalier dérivent de Caballus.
La perspective cavalière dérive elle-même de cavalier.

Les principaux dérivés du mot cheval sont chevalier, chevalière, chevalerie, chevaleresque, chevalin, chevaucher, chevalet, cavale, cavaler, cavalier, cavalerie et cavalcade.

Des idées avec caballus, mannus et canterius?
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
LA CAVALERIE dans le Larzac (Aveyron), terres sauvage et connue pour ses Dolmens.

J'suis du "coin" depuis 2003, cette région je l'adore car beaucoup de légendes mais j'ai des doutes quant à la poursuite de la Chouette même si pas mal de paramètres s'y incrustent.

La Chouette se doit de respecter une simplicité ardue !

:alatienne:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Snowball a écrit :Des idées avec caballus, mannus et canterius?


Yes !

Mannus est très intéressant, car il renvoie très certainement à ''main'' ou ''manos'' en espagnol ou ''manios'' en latin tous des dérivés du mot ''main''

La main étant celle qui guide en 500 ou la retrouve aussi en 600 avec ''Manios m’a faite pour Numérius'', car cela veut bien dire aussi la main m'a était faite pour les numéros !

J'avais déjà parlé de l'importance du cocher qui tient de sa main les Rênes et c'est elle qui semble guider tout au long du jeu contrairement au piéton qui lui nous guide par le pied !

La mesure du jeu ''la bonne !'' est celle qui nous guide via la main et non le pied et les indices à se sujet ne manque pas , reste donc à trouver de qu'elle mesure il s'agit :edente:
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
dominique a écrit :QUESTION No 1 du 19/10/2000
------------------------------------
TITRE : CETTEQUEWSTION A SANS
------------------------------------
DOUTE ETE POSEE, MAIS, JE TENTE MA CHANC E : EN 780 LA ROSSE FAIT-ELLE PARTIE DU VISUEL ? MERCI, ANNA
------------------------------------
SI PAR "ROSSE" VOUS ENTENDEZ "CHEVAL", LA REPONSE EST OUI. MAIS SI VOUS DONNEZ A CE MOT UNE AUTRE ACCEPTION, JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE... AMITIES -- MAX

pour moi, non, la rosse ne fait pas partie du visuel


La Rosse est le pieton du visuel.

Si on pense que la rosse c'est un des deux chevaux alors oui il y a bien un cheval sur le visuel.
Ce que ne veut pas nous révéler Max c'est que le pieton est la Rosse, c'est pour ça qu'il ne peut pas répondre, mais la Rosse est bien sur le visuel et c'est le pieton et il va au sud.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Napo, je suppose que tu prends le mot rosse dans le sens "personne méchante".

Mais est-ce que cette façon de voir les choses t'apporte quelque chose dans le décryptage?
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Oui en quelque sorte, Je prends Rosse comme étant un surnom.
Pour le décryptage , si on considère que la rosse est le piéton et le cocher est le cocher cela change complètement la manière d'aborder l'enigme.
La rosse et le cocher se rapporte à une chose
La boussole et le pied se rapporte à autre chose
Les couples changent il ne s'agit plus d'opposer le cocher et le piéton
mais de choisir entre ce que représente la rosse et le cocher et ce que représente la boussole et le pied.
Il n'est alors pas difficile de s'apercevoir, que nous nous identifions à la Rosse et que c'est bien la rosse qui tient la boussole
La rosse est associée à la boussole et le cocher au pied.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
J'interviens dans ce secouement de méninges pour délivrer un extrait de ma solution pour 780 ; peut-être cela en inspirera certains.
Intéressons-nous au second vers, Par la rosse et le cocher. La rosse est une homophonie de la rose, ici la rose des vents.

Et le cocher ? Le cocher est d’abord un conducteur. En latin, conducteur se disait vector, dérivé de veho, qui signifie transporter ; et ce sens fut maintenu dans l’ancien français. Jusqu'au XVIème siècle le mot vecteur désignait le conducteur d'un véhicule ou d'un bateau. Ce mot fut repris dans le domaine scientifique vers le XVIIIème siècle, en particulier en astronomie. On trouve le terme dans le Dictionnaire de physique portatif, d’Aymé-Henri Paulian (1722-1801), pour définir le rayon vecteur : « rayon qui va du centre d’un astre à un satellite ». En géométrie, le rayon vecteur est un rayon partant d’un point déterminé et aboutissant à un point quelconque d’une courbe. Le cocher, c’est le vecteur, la flèche, ici l'aiguille de la boussole, orientée nord-sud.
am(h)a tanacl
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Pas mal du tout Tanacl!

Ca m'inspire, ça m'inspire.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Couscous a écrit :Yes !

Mannus est très intéressant, car il renvoie très certainement à ''main'' ou ''manos'' en espagnol ou ''manios'' en latin tous des dérivés du mot ''main''

La main étant celle qui guide en 500 ou la retrouve aussi en 600 avec ''Manios m’a faite pour Numérius'', car cela veut bien dire aussi la main m'a était faite pour les numéros !


Salut Couscous !

Mes années de latin sont loin derrière moi, mais il me semble que mannus (le cheval) n'a rien à voir avec manus (la main). Sur l'inscription de la fibule, Manios et Numerius sont des noms de personnes, et ne signifient pas du tout "main" et "numéro"(du latin numerus, le nombre).

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
tanacl a écrit :Intéressons-nous au second vers, Par la rosse et le cocher. La rosse est une homophonie de la rose, ici la rose des vents.


Rosse n'est pas une homophonie de rose ! Pas du tout ! Et surtout pas quand on a un accent mosellan !

https://fr.forvo.com/search/rosse/fr/

https://fr.forvo.com/word/rose/

:alatienne:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré