Brainstorming sur la rosse et le cocher

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Bon sinon pour la petite histoire et pour ceux à qui ça intéresse !

La première impression que j'ai eue quand j'ai vu ceci quand j'ai ouvert le livre ( impression à chaud, souvent la meilleure !)

tableau03.jpg


J'ai tout de suite pensé à une vieille borne de route, une comme celle-ci :

image.jpg


Si vous remarqué les vielles bornes sont généralement recouverte de mousse verte ( pierre qui roule :hinhin: ) et ce qui se trouve sur le visuel à vraisemblablement toute la tête d'une borne et en plus elle contient une partie verte peinte en contre bas ( Bouba ouvre les yeux :hein: )

J'ai appris dans mes recherches que justement Mr Jacques coeur avait fait placer un peu partout dans le Nord de la France des bornes de LIMITE ( limite c'est intéressant ça ! :hinhin: )
Pourquoi me suis-je suis intéressé à lui plus qu'à un autre, en faite ça était juste un pur hasard dans mes recherches et comme j'avais déjà remarqué le coeur dessiné sur la charrette ça m'a semblé très troublant d'avoir appris cette nouvelle !

Il faut dire que ce genre de roche taillé ne se transportait pas sur le dos des hommes, car certaines pèsent plusieurs centaines de kilos, il fallait donc un moyen de transport qui n'était pas le tracteur ( attention Bouba! :rouleau: ) mais une charrette !

Le visuel donc ( libre de le croire ou pas) peut donc tout aussi bien faire penser à un carrosse qu'a une charrette contenant des Bornes et je pense que max à jouer sur cette subtilité ( c'est une supposition bien sûr, mais qui s'appuie sur des détails intéressants et sur des décryptages ou le mot ''borne'' s'invite trop souvent ! Bien heureux je suis, car loin d'être le seul chouetteur à les avoir vues, mais peut être pas ceci spécialement ! :eek: )
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Couscous a écrit :Mais que sais-tu réellement de l'intérêt que peut porter chaque chouetteur sur les éléments du jeu, voyons Bouba !


Ca ne dépend pas de nous, Cassoulet d'amour! Certes, il reste une part d'incertitude, tu as raison, mais la seule référence connue et encore vivante sur laquelle nous puissions nous appuyer (Michel Becker) dit que certains des gros éléments peints sont absolument sans intérêt. Si il a raison, l'homme a la pelle est une pétouille, la brêche de Roland, pareil, le piéton, le cocher, etc...
On peut disserter 150 ans de plus sur le fameux "est-ce que ce que dit Becker est vrai?", ça ne change rien a la définition de ce qu'est une pétouille pour toi ou moi. Et tel que Becker les décrit, ces éléments sont des pétouilles. Peu importe le niveau de fiabilité de la source, nous n'en avons pas d'autre! Faudra bien définir les choses en fonction de ce qu'elle raconte. Et si on pense qu'il divague, encore faudra t-il le prouver!
On ne peut pas se parler comme si Becker n'existait pas. Enfin...on peut toujours, mais ça va me poser un problème. :loveyou:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Alors si je comprends bien tu attaches plus d'importance à ce que dit Becker alors qu'il n'est pas l'auteur des énigmes à ce qu'a pu dire max ? :pigepas:

Il n'y a aucun élément qui n'ai pas son importance dans les visuels puisqu'elles font partie du décryptage du jeu...si tu penses le contraire il serrait peu être plus judicieux pour toi de ne pas t'y plonger, car sans eux tu (nous) ne pouvons trouver l'oiseau...
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Couscous a écrit :Alors si je comprends bien tu attaches plus d'importance à ce que dit Becker alors qu'il n'est pas l'auteur des énigmes à ce qu'a pu dire max ? :pigepas:

Il n'y a aucun élément qui n'ai pas son importance dans les visuels puisqu'elles font partie du décryptage du jeu...si tu penses le contraire il serrait peu être plus judicieux pour toi de ne pas t'y plonger, car sans eux tu (nous) ne pouvons trouver l'oiseau...


Certains éléments plaident en faveur de Becker. Ce piéton qui est très clairement de face, que Max semble bel et bien avoir présenté de trois quart dos par "opportunisme". Comme s'il avait cherché a faire parler les inspirations de Becker. Après je suis comme toi, il me paraît inimaginable que le concepteur ait laissé faire n'importe quoi a l'artiste.
T'es pas obligé de croire Becker. Je t'encourage même a en douter (avec prudence toutefois). Une chose est sûre: toi et moi, on peut pas se parler comme si Becker n'existait pas.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Bouba a écrit :
Couscous a écrit :Alors si je comprends bien tu attaches plus d'importance à ce que dit Becker alors qu'il n'est pas l'auteur des énigmes à ce qu'a pu dire max ? :pigepas:

Il n'y a aucun élément qui n'ai pas son importance dans les visuels puisqu'elles font partie du décryptage du jeu...si tu penses le contraire il serrait peu être plus judicieux pour toi de ne pas t'y plonger, car sans eux tu (nous) ne pouvons trouver l'oiseau...


Certains éléments plaident en faveur de Becker. Ce piéton qui est très clairement de face, que Max semble bel et bien avoir présenté de trois quart dos par "opportunisme". Comme s'il avait cherché a faire parler les inspirations de Becker. Après je suis comme toi, il me paraît inimaginable que le concepteur ait laissé faire n'importe quoi a l'artiste.
T'es pas obligé de croire Becker. Je t'encourage même a en douter (avec prudence toutefois). Une chose est sûre: toi et moi, on peut pas se parler comme si Becker n'existait pas.


Tu as raison il existe et il a sa part de lot dans cette chasse, c'est tout de même lui qui a peint les visuels, mais pour moi il n'y a pas (ou il ne c'est pas permis) un coup de pinceau de travers sans que cela ait pu avoir de conséquence pour le jeu ! D'ailleurs n'a-t-il pas refait le visuel de la 470 ? Pour quelle raison l'aurait-il fait à moins d'avoir tronqué quelque chose d'important ?
Le CDC modèle de base sur les visuels transmis par l'auteur ne sont pas rendus public et il ne le ferra jamais, c'est là ou se trouve le vrai procédé de mise page faite par l'auteur...tout ceci est l'oeuvre de Max pas celle de Becker !
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Couscous a écrit :D'ailleurs n'a-t-il pas refait le visuel de la 470 ? Pour quelle raison l'aurait-il fait à moins d'avoir tronqué quelque chose d'important ?


Il est tout a fait possible que, si il avait pu, Max lui aurait fait refaire tous les tableaux. L'eau dans la 600, on la voit pas! Va montrer le tableau a 100 personnes au hasard dans la rue, pas un seul ne verra de l'eau. Peut-être s'est-il contenté du tableau où il y avait le plus gros problème?
Le fait qu'il lui ait faire refaire la 470 ne prouve en rien qu'il n'y a pas (aussi) de gros problèmes dans d'autres tableaux.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Tu exagères sur l'eau, car à l'époque déjà on lui a souvent posé la question ! de plus une main qui sort d'un fond bleu marine avec Al mar en titre et des ondes dessus tu veux que ça soit quoi d'autre ? :egyptien:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Couscous a écrit :Tu exagères sur l'eau, car à l'époque déjà on lui a souvent posé la question ! de plus une main qui sort d'un fond bleu marine avec Al mar en titre et des ondes dessus tu veux que ça soit quoi d'autre ? :egyptien:


Quelle mauvaise foi! C'est un scandale! :franchouillard:
La différence entre "je sors de l'eau", et "je suis dans un fond beu qui tourbillonne qu'on dirait un trou noir, mais qu'il est bleu".... elle est évidente! Et indiscutable.

Image
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Si on renverse le tableau, (le bon sens c'est le sens du contresens) on pourrait très bien voir aussi une main qui descend du ciel, faisant ainsi penser à un ange ou à un Saint nous apportant de l'aide (Saint Léon ? )
Bon, personnellement, j'ai abandonné cette idée depuis un bout de temps !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Oui tu n'a pas tord et c'est le genre d'amusement que j'aime bien pour avancer dans le jeu, de toute manière je pense que chaque visuel à plusieurs acceptation et le ciel et l'eau en font partis !
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Couscous a écrit :Oui tu n'a pas tord et c'est le genre d'amusement que j'aime bien pour avancer dans le jeu, de toute manière je pense que chaque visuel à plusieurs acceptation et le ciel et l'eau en font partis !


Les responsabilités concernant ces visuels approximatifs sont certainement partagées. Un peu Max, un peu Becker...c'est quand même pas bien terrible.
Pour autant, je crois pas que ça puisse nous servir d'excuse. C'est pas ça qui fait que la chouette n'est pas trouvée, je pense.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Moi je crois plutôt le contraire ! les visuels sont mis en second plan alors qu'elles font partie intégrante du décryptage du jeu se qui veut dire que si un visuel n'est pas décrypté et bien l'énigme ne saute pas :okydoky:

Maintenant quand tu regarde la quantité de chercheur qui s’intéresse vraiment au visuels tu te rend compte pourquoi ça n'avance pas :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Tout à fait d'accord avec toi Couscous.
Il y a ceux aussi qui ne s'intéressent qu' à un seul petit détail et le considéreront comme l'élément unique et explicatif pour le décryptage total de l'énigme.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Oui, mais là vois-tu... on ne connaît pas le véritable sens caché des méthodes réel employé par l'auteur !
Tu peux admettons te focaliser sur le visuel dans son entier, tu peux aussi séparer les éléments ou alors chercher à les inverser ou trouver des trucs cachés !

Il y a beaucoup de méthode et pour ma part je ne me focalise pas nécessairement sur les plus gros détails, au début certes je cherche la symbolique des éléments les plus en vue, mais ensuite je cherche à comprendre le reste, les choses qui passent inaperçues !

L'art du décryptage c'est aussi camoufler des éléments et je ne vois pas pourquoi l'auteur sans serrais priver, surtout que c'est généralement par de simples détails insignifiants que des fois le déclic peut devenir plus important, tiens exemple regarde Columbo se qu'il est capable de déduire avec une seule plume placer au mauvais endroit ou un mégot de cigarette ! :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
"Le sens réel voulu par Max" comme tu dis, il a été trop bien caché.
Ça rejoint ce que j'ai dit sur un autre post, à propos du savoir perdu.
En cherchant autre chose dans cette chasse, en t80, j'ai été amené à revérifier le visuel de la 530. Là, en regardant la carte de France du visuel, je me suis surpris à dire, comme Maigret ( c'est plus franchouillard que ton Columbo, :clindoeil: ):
" bon sang! Mais c'est bien sûr ! "
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré