Brainstorming sur la rosse et le cocher

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
tanacl a écrit :... L'impulsion naturelle consiste à attribuer une identité aux deux personnages : Delambre et Méchain ...

Contre toutes vérités historiques alors !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
bonjour à tous,
je vais commencer par en choquer certains mais a priori nous avons les solutions de la 780. Apres 26 ans, ce ne serait pas une prouesse, d'avoir résolue la seconde enigme !
La rosse est le mauvais cheval dont il faut se méfier ! le 9ieme qui se traine par l'étonnement ? le A, amusant de savoir que cette lettre symbolise une tête de vache inversée. le 9 forme un 6 inversé, ou inversement.
La paire, rosse et cocher s'oppose à la paire Boussole et pied et notamment La Rosse et le Pied, étalon mesure.
L'auteur a dit lui meme que l'important était que les personnages se croisent.
Donc l'AXE nord Sud, et doit être interprété, en méridien de Paris, ce qui était suggéré dans l'enigme précédente avec le DEVIN, 2°20 .
Par conséquent le méridien de Paris et plus généralement les Méridiens semblent avoir un role à jouer, et au delà des méridiens, pour pousser un peu le bouchon, la verticalité. D'où l'axe parfait sud-nord indiqué par la boussole, et la direction générale sud, lumière blanche par opposition au noir, que nous suivrons avec le piéton étalon.
L'axe vertical est important d'où le CDD entre les 2 énigmes. D'abord l'axe est la direction générale, puis ensuite dans un second temps, la destination Roncevaux. Le CDD n'a donc à mon avis aucune importance (confirmé par Max sauf erreur). J'ai un axe nord Sud, je prends le Sud, puis j'affine la destination. Max est obligé de faire cette gymnastique entre 2 enigmes car l'axe vertical méridien de Parie est important en 780. Si la boussole avait marquée un axe SO-NE cela ne lui convenait pas en 780.
Enfin, la boussole en 780 m'a toujours fait penser à une goutte d'eau sur un sol aride, 780 étant l'une des valeurs les plus élevées dans le spectre de la lumière, rouge intense. L'ambiance va vite se refroidir en 470 !
Je crois qu'il ne faut pas perdre trop de temps en 780 après 27 ans. Rester Simple. Nous avons probablement compris l'essentiel. La 470 elle, pose vraiment problème. C'est celle ci qui bloque.. amha
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
olivier40 a écrit :bonjour à tous,
je vais commencer par en choquer certains mais a priori nous avons les solutions de la 780. Apres 26 ans, ce ne serait pas une prouesse, d'avoir résolue la seconde enigme !
La rosse est le mauvais cheval dont il faut se méfier ! le 9ieme qui se traine par l'étonnement ? le A, amusant de savoir que cette lettre symbolise une tête de vache inversée. le 9 forme un 6 inversé, ou inversement.
La paire, rosse et cocher s'oppose à la paire Boussole et pied et notamment La Rosse et le Pied, étalon mesure.
L'auteur a dit lui meme que l'important était que les personnages se croisent.
Donc l'AXE nord Sud, et doit être interprété, en méridien de Paris, ce qui était suggéré dans l'enigme précédente avec le DEVIN, 2°20 .
Par conséquent le méridien de Paris et plus généralement les Méridiens semblent avoir un role à jouer, et au delà des méridiens, pour pousser un peu le bouchon, la verticalité. D'où l'axe parfait sud-nord indiqué par la boussole, et la direction générale sud, lumière blanche par opposition au noir, que nous suivrons avec le piéton étalon.
L'axe vertical est important d'où le CDD entre les 2 énigmes. D'abord l'axe est la direction générale, puis ensuite dans un second temps, la destination Roncevaux. Le CDD n'a donc à mon avis aucune importance (confirmé par Max sauf erreur). J'ai un axe nord Sud, je prends le Sud, puis j'affine la destination. Max est obligé de faire cette gymnastique entre 2 enigmes car l'axe vertical méridien de Parie est important en 780. Si la boussole avait marquée un axe SO-NE cela ne lui convenait pas en 780.
Enfin, la boussole en 780 m'a toujours fait penser à une goutte d'eau sur un sol aride, 780 étant l'une des valeurs les plus élevées dans le spectre de la lumière, rouge intense. L'ambiance va vite se refroidir en 470 !
Je crois qu'il ne faut pas perdre trop de temps en 780 après 27 ans. Rester Simple. Nous avons probablement compris l'essentiel. La 470 elle, pose vraiment problème. C'est celle ci qui bloque.. amha
:alatienne:


Aïe ! en faite Olivier c'est le lieu ou se situe ce changement en 780 qui n'est pas important, pas le CDD !
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
oui est de fait le CDD n'est pas important en soit à mon avis.
Certes il faut bien changer de direction entre Bourges et Roncevaux si tu pars plein sud de Bourges. Mais si tu veux c'est une conséquence de la destination qui nous ai donnée en 470. Avant 470, nous n'avons pas la destination, juste la direction générale plein sud qui est prise.
En 470 , nous résolvons la charade qui nous donne A RONCEVAUX. Donc nous bifurquons quelque soit l'endroit ou nous nous trouvons vers Roncevaux.
Le fait que nous ayons besoin de "bifurquer" est bien la conséquence du fait que nous etions sur le méridien de Paris. C'est cela qui est important à mes yeux : le méridien. Puis nous avons une destination PRECISE Donc nous y allons.
Donc le CDD en soit est important puisqu'il faut bien changer de direction pour aller à notre destination, sauf a supposer que nous ayons pris une direction SO de Bourges, ce qui ne nous est pas demandé. Effectivement le lieu de CDD ne semble pas important. J'ai travaillé longtemps sur la piste de CONQUES. Tres interessante. Rien ne nous empeche de penser que nous changeons de direction à Conques mais ce n'est pas utile, d'apres l'auteur, au décryptage des enigmes. Encore une fois, ce n'est qu'un avis. Amitiés
:alatienne:
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
olivier40 a écrit : je vais commencer par en choquer certains mais a priori nous avons les solutions de la 780. Apres 26 ans, ce ne serait pas une prouesse, d'avoir résolue la seconde enigme !

Tu en es sûr ? Max dit le contraire.
viewtopic.php?f=4&t=10947

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Gloo
Hulotte
Messages : 2734
Enregistré le : 06.11.2015
chevechercher a écrit :Je ne suis pas du tout d'accord avec ça.

Je me suis peut-être mal exprimé.
Normalement, un piéton aura plus de facilité pour couper à travers champs qu’un cocher qui est obligé d’emprunter une voie spécifique à son véhicule.
De fait, je vois la formulation du texte de l’énigme comme un genre de paradoxe.
LA VERITE EST TOUJOURS AU MILIEU !... AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Il est bien là le paradoxe, car tant que le piéton aura la boussole en main ( guidé par elle, il filera droit) il reste le seul qui est dans l'impossibilité de suivre un quelconque chemin, tout le contraire du cocher qui lui en suit un et n'a pas vraiment le choix...alors ce n'est le bon chemin que si le piéton n'en suit pas ? :egyptien:


À la rigueur le chemin de Compostelle pourrait être une option, mais là aussi je ne vois pas trop le rapport avec une boussole ! :hinhin:
yu.jpg
Avatar de l’utilisateur
olgawood
Nyctale
Messages : 124
Enregistré le : 18.01.2016
Pour répondre à la question initiale du brainstorming :

Diana Ross fait par ailleurs une apparition remarquée dans l'industrie cinématographique en incarnant la chanteuse Billie Holliday (grande chanteuse de Jazz) dans Lady Sings the Blues (1972).

Non non c'est pas une blague. J'apporte ma pierre à l'édifice...
Mieux vaut être une vraie croyante qu’une fausse sceptique.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Moi il me semble que la première chose a laquelle on peut penser, ce sont les sirènes. Il y a dans cette énigme une idée évidente de résister a la tentation.
Ou tu voudras---> perdre le sens de l'orientation et t'écraser sur les rochers comme une loutre a cause du chant des sirènes.
Ou tu dois---> t'attacher au mat et mettre de la cire dans les oreilles de tes potes pour ne pas te faire manger!
Et puis Max n'arrête pas de dire que les fausses pistes sont "tentantes".
A mon avis, ce madit invalide tout ceci, puisque Malbrouck est basé sur l'histoire de Jason et les argonautes, où il y a un peu les mêmes histoires de sirènes que dans Ulysse. Et d'ailleurs, il y a un peu les mêmes histoires tout court. Or, aucun rapport entre Malbrouck et la Chouette, dixit Max.
QUESTION No 33 DU 1999-07-20
TITRE: jason a la barre
CHER MAX/ VOUS SEUL POUVEZ CONNAITRE MON NOM EN PENSANT AU LIEN. NE LE DITES P AS! IL SERA CONNU ASSEZ TOT. DICTON/ A LA ST VICTOR, METTRAS CHOUETTE ET BELIER DEHORS! ENFIN!! C'EST A DIRE........ AMITIES ET A BIENTOT.
LA SEULE CHOSE QUE JE PUISSE DIRE, C'EST QU'IL N'Y A AUCUN RAPPORT ENTRE "SUR LA TRACE DE LA CHOUETTE D'OR" ET "LE TRESOR DE MALBROUCK"... AMITIES -- MAX
PS: exit également toute forme de Navire Argo (juste manière...ça coûte rien a rajouter)

Mais peut-être existe-il d'autres formes de tentations que pourraient représenter la rosse et le cocher? Je n'en ai pas trouvé, mais va savoir.. :loveyou:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Ton image est intéressante, mais incompatible avec la solution de 99 % des cas ! la rosse ne peut pas être celle qui est censée nous tenté puisque personne ne la suit ! :fume:

Si par contre tout le monde était tombé dans le cul-de-sac de la sirène alors ton histoire aurait eu une tout autre tournure…

Moi je serais plutôt enclin à dire que la sirène c’est l’image du piéton avec une seule queue et que la rosse et l’image du navire…donc effectivement de cette façon on peut dire que le chant de la sirène semble en avoir englouti quelques uns :egyptien:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Couscous a écrit : la rosse ne peut pas être celle qui est censée nous tenté puisque personne ne la suit !


Bin, s'il le faut, c'est exactement ce que l'on fait: suivre la rosse et le cocher. Mais sans le savoir. :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Mensonge ! toi tu suis la petite sirène ! :franchouillard:

Trêve de plaisanterie...ce qui serait intéressant vu qu'il semble y avoir aussi une notion de balance dans la 780,ça serait intéressant de peser tout ça !

Le piéton à droite et le cocher à gauche... alors qui des deux en analysant bien tous les éléments de l'énigme et celui qui pèse le plus dans la balance ? Qui sera déclaré gagnant pour se convertir au personnage important du jeu ?
Déjà au niveau d'un poids réel le piéton est perdant fasse au cocher bien plus lourd...on pourra même assimilé le piéton à un pion et le cocher à une dame et la aussi il semble perdant face à la redoutable avancé d'une dame face au pion !
On pourrait ainsi continuer l'analyse sur plein d'autres facettes que vous verriez que le piéton semble toujours plus en dificulté que le cocher...ça, c'est pour moi le grand paradoxe de la 780 ! Alors c'est clair que se que montre le visuel et le texte semble clair, mais pour moi ça ce n'est pas décrypté l'énigme, c'est juste lire sans y apliqué l'astuce, ou est donc le décryptage ?
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Couscous a écrit :Le piéton à droite et le cocher à gauche...


Moui, et bin vu ce qu'en dit Becker, le piéton et le coche seraient tout simplement de vulgaires pétouilles! :franchouillard:
Oui, oui...j'ai bien dit pétouilles: machin placé n'importe où par le peintre suivant son inspiration pas suffisamment encadrée et surveillée par le concepteur de la chasse.
Et le prix de la pétouille a considérablement augmenté avec la publication du Livre CDC.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Bouba a écrit :
Couscous a écrit :Le piéton à droite et le cocher à gauche...


Moui, et bin vu ce qu'en dit Becker, le piéton et le coche seraient tout simplement de vulgaires pétouilles! :franchouillard:
Oui, oui...j'ai bien dit pétouilles: machin placé n'importe où par le peintre suivant son inspiration pas suffisamment encadrée et surveillée par le concepteur de la chasse.
Et le prix de la pétouille a considérablement augmenté avec la publication du Livre CDC.


C'est dommage car des fois je te sens inspiré mais ça ne dure généralement pas très longtemps...le doute t'aurait-il atteint toi aussi ? :pigepas:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Couscous a écrit :...le doute t'aurait-il atteint toi aussi ? :pigepas:

Oui bien sûr. Ca me parait gros, mais que veux-tu?
D'un côté ça me parait abracadabrantesque: dans le monde réel, n'importe quel concepteur de chasse fait refaire le tableau au peintre dans le seconde. Ou ils se mettent carrément d'accord avant, et définissent des conduites a tenir en moins de 3mn permettant d'éviter qu'un piéton, ou les 3 mousquetaires ne se retrouvent n'importe où. Ou pour éviter que le morse ne se retrouve a danser la samba en tutu sur le visuel de la 500. :franchouillard:
D'un autre côté, j'ai toujours trouvé bizarre ce piéton qui a vraiment l'air d'aller vers le nord. Et puis si Michel Becker le dit, bin...moi j'y étais pas. Et je n'ai aucun moyen de prouver que ce qu'il raconte est faux.
Donc franchement? Je sais pas. :banderole: :titanic:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
tanacl a écrit :J'interviens dans ce secouement de méninges pour délivrer un extrait de ma solution pour 780 ; peut-être cela en inspirera certains.
Intéressons-nous au second vers, Par la rosse et le cocher. La rosse est une homophonie de la rose, ici la rose des vents.

Et le cocher ? Le cocher est d’abord un conducteur. En latin, conducteur se disait vector, dérivé de veho, qui signifie transporter ; et ce sens fut maintenu dans l’ancien français. Jusqu'au XVIème siècle le mot vecteur désignait le conducteur d'un véhicule ou d'un bateau. Ce mot fut repris dans le domaine scientifique vers le XVIIIème siècle, en particulier en astronomie. On trouve le terme dans le Dictionnaire de physique portatif, d’Aymé-Henri Paulian (1722-1801), pour définir le rayon vecteur : « rayon qui va du centre d’un astre à un satellite ». En géométrie, le rayon vecteur est un rayon partant d’un point déterminé et aboutissant à un point quelconque d’une courbe. Le cocher, c’est le vecteur, la flèche, ici l'aiguille de la boussole, orientée nord-sud.
am(h)a tanacl

Hello
Que le visuel mette en scène des objets, concepts, schémas , graphiques...., issues du texte, OUI! je valide (comme dirais l'autre)
Mais j'ai du mal avec tes rapprochements.
Pourquoi ROSSE donnerai ROSE ? Je vois pas le rapport.
Avec Lord ROSS je comprend ( ce qui nous donne un axe SUD NORD)
Et idem pour COCHER->VECTEUR-> AXE le rapport n'est pas évident
En revanche, si on dit que grâce au cocher et un axe SN on positionne n'importe quel point (OU TU VOUDRAS) On peut imaginer que le cocher est une perpendiculaire a l'axe SN (un axe EW en quelque sorte).
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Ce que j'aime bien avec l’interprétation du cocher de Tanacl c'est la façon de décrypter en deux temps:

-On trouve d'abord un synonyme de cocher: ici conducteur.
-On trouve ensuite un autre mot à partir son étymologie: vecteur

Enfin, on interprète ce mot pour en faire une solution.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Couscous a écrit :Il est bien là le paradoxe, car tant que le piéton aura la boussole en main ( guidé par elle, il filera droit) il reste le seul qui est dans l'impossibilité de suivre un quelconque chemin, tout le contraire du cocher qui lui en suit un et n'a pas vraiment le choix...alors ce n'est le bon chemin que si le piéton n'en suit pas ? :egyptien:


À la rigueur le chemin de Compostelle pourrait être une option, mais là aussi je ne vois pas trop le rapport avec une boussole ! :hinhin:
yu.jpg


En fait, c'est pas mal ce que tu dis. :franchouillard:
Ca expliquerait cet étrange madit...
QUESTION No 43 DU 1998-10-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470 2EME
IL EXISTE DES FUSILS POUR TIRER DANS LES COINS...O-K.MAIS DES ARCS...? BON..C'E ST PAS LA QUESTION. QUESTION...LA,C'EST LA QUESTION. LE CHEMIN EST'IL RECTILIGNE? AMITIES RENE DE CESSAND*
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE CAR IL Y A DEUX FACONS DE "PRENDRE" CE TITRE : LA BONNE ET LA MAUVAISE. DANS L'UNE IL EST RECTILIGNE. DANS L'AUTRE, NON... AMITIES -- MAX

Problème! C'est l'IS qui insiste sur le fait que le chemin est tortueux! En plus d'être semé d'embûches. Pourquoi donc nous inviter a aller en ligne droite dans les madits (enfin, il me semble) et en zig zag dans l'IS?
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Bien vue Bouba ! en plus celui-là je ne le connaissais pas !
Dommage pourtant qu'il traite de la 470 mais quand on y réfléchi bien, c'est du pareil au même puisqu'il concerne forcément l'un des 2 protagonistes de la 780 ! :okydoky:

Donc oui l'un semble filé en ligne droite et l'autre pas et si tu faix le rapprochement avec L'IS c'est encore plus intéressant, car LE chemin le bon est tortueux...ça ne correspond pas trop à un chemin rectiligne tout ça et tu as raison ça ne colle pas avec certains madits ! :pigepas:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Couscous a écrit :Donc oui l'un semble filé en ligne droite et l'autre pas et si tu faix le rapprochement avec L'IS c'est encore plus intéressant, car LE chemin le bon est tortueux...ça ne correspond pas trop à un chemin rectiligne tout ça et tu as raison ça ne colle pas avec certains madits ! :pigepas:


Ou alors il faudrait que le chemin de la vérité tortueuse de la 530 soit très différent du chemin rectiligne de la 470.
Tout en tenant compte du fait que l'IS du tortueux se comprend plus tard... :titanic:
QUESTION No 46 DU 1995-12-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VERITE
BJR MAX, "IL N'Y A QU'UNE VERITE ET IL FAUT LA TR OUVER" CETTE INDICATION CONCERNE-T-ELLE QUE LA 530 OU L'ENSEMBLE DES ENIGMES? JOYEUSES FETES. VAMP.
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS VOUS DIRE QUELLE ENIGME ELLE CONCERNE, MAIS CETTE INDICATION EST A CONSIDERER VERS LA FIN DU JEU... AMITIES -- MAX
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré