Les fausses pistes et les blocages naissent dans la 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
@Ockham
La direction à suivre: "La boussole" utilisée par le piéton qui va ou il doit indique par elle même que la direction empruntée est le "Sud".


:hein: Mais où diable vois-tu un piéton utiliser une boussole, je ne lis rien de tel dans le texte et le CDC ne l'indique pas non plus. :minederien:
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
ockham a écrit :Perso, je n'ai pas de "blocage" dans cette énigme.
"Trouver et comprendre"

Ce qu'il faut comprendre

Le croisement:
La rime du quatrain est "croisée".
L'opposition des termes "où tu dois" et " où tu voudras" au sens ou le devoir nous contraint à ne pas aller où l'on désire.
Ces deux expressions vont dans le sens d'une opposition de direction puisqu'elle porte sur le " où".
"Boussole" et "Cocher" s'oppose également au sens astronomique puisque ces deux constellations appartiennent à 2 hémisphères différentes Sud pour la première et Nord pour l'autre.
Le lieu de départ par sa situation géographie "centrale" indique qu'elle est le point pivot de cet axe d'opposition Nord/Sud.
Bourges se trouve d'autre part sur le méridien de Paris, célèbre axe Nord/ Sud .
Tous les éléments du "croisement" pointent ce taxe le méridien ; c'est qu'il faut de mon point de vue comprendre.

Ce qu'il faut trouver:
Ce qui doit nous guider pour aller dans la bonne Direction et qui nous sert de bon étalon de mesure.
La direction à suivre: "La boussole" utilisée par le piéton qui va ou il doit indique par elle même que la direction empruntée est le "Sud".
La mesure: Pour moi "le pied", et je ne reviens pas sur tous les éléments qui pointent cette mesure IS comprise.
Une direction et un moyen à nouveau en opposition avec "le Cocher": le Nord et " la rosse" qui pouvait nous orienter vers un mauvais étalon " le pas " l'allure marché du cheval.

Je sais rien d'original mais cela me suffit pour avancer au delà de cette énigme.

Cordialement ,


Alors comment expliques-tu ces madits:

QU,ELLE EST L,ENIGME DON T VOUS ETES LE PLUS FIER CELLE QUI VOUS SEMBLE LA PLUS 'CISELEE'?
POUR DES RAISONS QUI VOUS SURPRENDRAIENT SANS DOUTE, LA 780

POUR L'ENIGME DONT JE SUIS LE PLUS FIER, BEN FRANCHEMENT, JE NE SAIS PLUS !!! J'AVAIS DIT CA AU TOUT DEBUT DE LA CHASS E, EN CONSTATANT QUE MESFAUSSES PISTES FONCTIONNAIENT BIEN. AUJOURD'HUI, J'AURA IS PLUTOT TENDANCE A TROUVER QU'ELLESFONCTIONNENT TROP BIEN...

Elles sont où, pour toi, dans la 780, les fausses pistes qui fonctionnent trop bien?

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@Fourty

Je ne vois pas pourquoi MV ne serait pas fier de son énigme 780. Parceque ma solution te laisse sur ta faim?
Que tu sois fier de ton résultat, je n'en doute pas et je ne suis pas mécontent du mien dans cette 780. Tout est affaire d'appréciation donc ce n'est pas sur critère subjectif que je vais le remettre en cause.
Concernant des fausses pistes dans la 780 déduites d'une réponse de MV qui commence par "POUR L'ENIGME DONT JE SUIS LE PLUS FIER, BEN FRANCHEMENT, JE NE SAIS PLUS !!!"Personnellement, j'en ressort pas grand chose.
D'autant qu'à l'origine comme tu l'a rappelé
QUESTION No 9 DU 1995-11-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TOP 12
A PART LE TOUT QU,ELLE EST L,ENIGME DON T VOUS ETES LE PLUS FIER CELLE QUI VOUS SEMBLE LA PLUS 'CISELEE'?
--------------------------------------------------------------------------------
POUR DES RAISONS QUI VOUS SURPRENDRAIENT SANS DOUTE, LA 780 ! ET LA 12EME, MAIS POUR DES RAISONS DUES A LA PRECISION DE LA LOCALISATION. AMITIES -- MAX

Ça n'apportait déjà pas grand chose!
Tu veux voir dans "des fausses pistes" la raison de la fierté de MV, libre a toi de l’interpréter comme cela mais moi, je le pense pas.
Je vois moi dans cette 780 un emboitage d'éléments qui s'emboitent façon puzzle.

QUESTION No 10 DU 1996-08-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 SUITE FG
LA 780 COMMENCE AU LIEU TROUVE EN 530? A L'ENDROIT TROUVE EN 530 ? QUELLE EST LA BONNE FORMULATION? SONT ELLES EQUIVALEN TES? DIRIEZ VOUS QU AVEC CE QUE VOUS AVEZ DEJ A DONNE SUR 780 ELLE EST DEVENUE FACILE? FG
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE LA 780 COMMENCAIT LA OU FINIT LA 530. QUE VOUS APPELIEZ CELA "LIEU" OU "ENDROIT" N'A PAS DE REELLE IMPORTANCE. LA 780, EN CE QUI ME CONCERNE, EST "CRE- VEE", C-A-D QUE J'AI DONNE TOUT CE QUE JE POUVAIS (HORMIS SA SOLUTION, BIEN SUR !). CES RENSEIGNEMENTS N'ETAIENT PAS DESTINES A LA RENDRE "PLUS FACILE", MAIS A CANALISER LES RECHERCHES DANS LA BON- NE DIRECTION EN EVITANT D'EVENTUELLES FAUSSES PISTES. AMITIES -- MAX

Je n'ai lu effectivement donné par MV sur cette 780 que des renseignements ( madits) destinés à canaliser les recherches dans la bonne direction et en évitant " d'éventuelles " fausses pistes.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
ockham a écrit :Parmi les deux choses à "trouver", la plus importante est la mesure!
Le croisement, c'est un élément "à comprendre" en plus des 2 choses "à trouver" ; compréhension utile pour la suite.
Pourquoi devrait -il remettre en question le résultat de l'énigme?

Cordialement,
Ockham.


Peut-être parce que justement la notion du croisement implique qu'il va se produire quelque chose qui pourrait bien altérer le résultat ! Je te retourne donc la question : pourquoi voudrais-tu remettre au futur ce qui semble être important de suite ?

Je ne doute pas que la notion de croisement sera utile aussi par la suite...forcément si notre choix est faussé en 780, il y aura forcément un impact par la suite ! :bougie:

Les hémisphères nord et sud ou cette histoire d'astres me semblent parfaits pour cette énigme et c'est une chose que je ne remets pas en question, néanmoins cela n'explique toujours pas l'action du croisement ! De quoi parle-t-on ? Du croisement de 2 astres ou de ce qui pourrait en découler ?
Moi, c'est ça qui m'interroge, car j'ai bien l'impression que l'action du croisement implique qu'il va y avoir un ''contact'' et du fait de cette union, notre jugement ou notre choix sera changé.

Maintenant entre nous je me suis toujours demandé pourquoi l'auteur nous a confrontés à deux problèmes à savoir : chercher un point culminant (col de Roncevaux au sud) pour trouver ensuite la lumière au nord dans ce cas... pourquoi pas un astre perdu ? Un peut comme les astronomes qui adorent regarder les étoiles sur des lieux élevés. En contre partis la 780 nous place aussi le méridien qui nous offre le même choix d'aller au nord sans pour autant descendre dans le sud, ici nous sommes plus terre à terre avec la solution meme si elle te semblera fausse !

Il y a un conflit entre les deux notions où l'un implique un détour par le sud pour arriver au même résultat ( nord) et dans l'une des solutions l'un semble se perdre dans les étoiles alors que l'autre résultat est plus centré plus sur la ligne de la vérité, voilà ce que moi j'en déduit.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Je voudrais juste rajouter un petit truc, c'est que: quand vous prenez le trio dans son ensemble quoique vous trouviez que Max y a camouflé, la 780 impliquera toujours un casse-gueule par l'action du titre, c'est une chose qu'il avait prévue et qui a des conséquences, mais qui n'est pas sans solution !
Ce que j'en ai tiré depuis toutes ses années c'est le message suivant : laissons-les se fendre la poire à ce stade comme des nouveau-nés, ils se relèveront tôt ou tard !
L'auteur savait parfaitement que notre choix se porterait vers le sud et qu'il était impossible à se stade de prendre une autre direction, mais pour moi se choix ne le convertit pas en une vérité absolue même si l'énigme, essaye par tous les moyens du monde à nous le faire croire, il y a aussi des oppositions moins apparentes qui non pas lieu d'être et il faut s'interroger sérieusement du pourquoi elles sont là...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@ cocorico

"Où tu dois
Par la boussole et le pied"
Le texte est pourtant assez explicite:
On doit se rendre où l'on doit au moyen de la boussole et à pied.

Quand on se déplace avec une boussole, c'est pas pour l'a garder dans sa poche et le sisuel à ce titre est très explicite, ce détail n'a pas pu t'échapper...
Sans compter les madits...

Cordialement,
Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Ockham ,

Remplacer "par le pied" par "à pied" est déjà contestable, s'il s'agit d'un autre moyen tel que la bicyclette, je ne dirais pas "par le vélo", ce "par", signifie davantage un lieu, ex. : je passe par la rue et par le pont.

La boussole, il faut la sortir de la poche, c'est OK, mais tu démarres d'où ? La chasse se résout sans madit et si tu enlèves le piéton et le cocher du visuel, quel est ton point de départ ? Bourges Est, Ouest, Sud ou Nord ?

Je n'aurai pas le temps d'argumenter une réponse éventuelle, j'ai un départ imminent et ne reviendrai qu'à la nouvelle année.

:stnicolas:
Modifié en dernier par cocorico le 23 déc. 2023 à 13:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Remplacer "par le pied" par "à pied" est déjà contestable,

Non, on et dans un jeu de Sagacité ! "PAR LE" signifie "AU MOYEN DE". Rien de contestable.

il est clair pour moi que dans l'enigme les "moyens de déplacement" à pied ou en voiture (à cheval) s'opposent.
Je démarre de "Bourges" et je vais dans la direction sud, je n'ai nul besoin d'autre information pour prendre une direction sud de Bourges.
Toutes le infos sont dans l'enigme.
La "Boussole" même sans representation visuelle indique le sud pour peu qu'on ai su tirer l'information en percutant sur les constellations "Cocher/Boussole".

Bonne fin d'année e bon nouvel an.
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
@Ockham
La boussole indique le sud pour quelqu'un qui part du nord et indique le nord pour celui qui part au sud, en voilà un scoop. Comment sans madit et visuel, tu peux être sûr que ton départ se situe au nord ? c'est de la spéculation.
Sur le visuel, il y a un W, qui peut faire penser à Cassiopée, elle aussi dans l'hémisphère nord, tout comme le cocher, mais jamais ces 2 étoiles ne t'indiqueront le nord, pour cela, il faut se référer à la petite ourse.
Il ne s'agit pas de balayer tout ce que tu n'as pas décrypté et de partir sur de faux postulats, qui t'amèneront indéniablement sur des fausses pistes.
Plus haut, tu évoques la méridienne de Paris, elle ne traverse pourtant pas Bourges...
Rien ne dit que les 2 "OU" s'opposent sur la boussole, c'est encore de la spéculation.
Bourges est le résultat de la charade, mais explique-moi en quoi cette ville est l'ouverture et en même temps, une clé de passage.
Il me paraît évident que tu n'as pas décrypté la 530 complètement et que tu n'as pas son tout, il te manque des éléments pour aborder la 780 correctement.
Tant que tu n'as pas trouvé les clés de passage, de façon éclatante, il te manquera toujours des informations.

J'ai dit tout ce que j'avais à dire, je ne vais pas m'étendre sur le sujet, fais comme tu voudras.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré