Les fausses pistes et les blocages naissent dans la 780

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Mupsai a écrit :Ok, tu as raison, disons que je n'ai rien dit, je te prie de m'excuser.

Mais non, t'excuse pas, Pffffffffffff ... on discute ! :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Perso si je devais viser Bourges, j'irai directement au P de la préfecture du Cher, je ne m'embarrasserais pas avec le pâté jaune.
Mais Sénégal, peut-être est-ce ta soluce qui fait t'intéresser à ce fameux pâté jaune plus qu'au P en son centre ? Tu as présenté dans ta soluce l'idée d'un "rond autour de Bourges" : correspond-il plus ou moins à ce pâté ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Il ne faut pas chercher trop loin avec Max et ses amusements ! :egyptien:

Le roi de la basse cour n’est pas le monarque de ces mesdames les poules uniquement ! Au 17e siècle, le coq était transporté avec d’énormes précautions, pour ne pas risquer d’endommager la chair tendre qui allait se déguster au souper… L’expression “Être comme un coq en pâte” ou “Heureux comme un coq en pâte” ferait référence à un coq enfermé dans une cage, à qui l’on offre du pâté à volonté pour l’engraisser, ou bien à un coq cuit renfermé dans une pâte ou un pâté, dont seule la tête domine de la croûte. Le dictionnaire de Trévoux de 1771, puis celui de l’Académie Française de 1835 comparent tous deux ce coq à un homme gâté, bien au chaud dans son lit, ne montrant que la tête, se faisant servir à sa guise tel un souverain, les mets les plus gourmands ! :franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
tanacl a écrit :Perso si je devais viser Bourges, j'irai directement au P de la préfecture du Cher, je ne m'embarrasserais pas avec le pâté jaune.
Mais Sénégal, peut-être est-ce ta soluce qui fait t'intéresser à ce fameux pâté jaune plus qu'au P en son centre ? Tu as présenté dans ta soluce l'idée d'un "rond autour de Bourges" : correspond-il plus ou moins à ce pâté ?

C'est noir sur blanc dans les solutions des sans hulotte : " MA 530". ( et écrit des dizaines de fois sur le forum ) ... :champion:

Sénégal a écrit :... Il suffit de matérialiser le visuel.
Pour cela, prendre une carte sérieuse, la plus courante, la 989 de Michelin (par exemple, voire une autre)
et y tracer le cercle que représente l'oeil autour du pâté jaune de Bourges.
( à noter que le pâté jaune de Bourges est quasiment circulaire sur la carte 989 de 1993).
Ainsi, vous avez localisé au sens propre du terme, le résultat de la charade, comme le visuel l'indique.
Bourges, résultat de la charade, au travers de ce cercle tracé devient bien un lieu, puisque matérialisé sur
la carte elle même. "Plus lieu", on ne peut pas. Ce lieu, ce cercle tracé, est égal à Bourges....
Sénégal.


Ainsi, je ne me sers pas d'1 quelconque "P" qui ferait de la carte un outil, puisque RIEN dans le jeu ne préconise de viser "1P", mais si je devais viser Bourges, je viserais en toute logique le centre de ce cercle, qui lui est, dans MA solution, préconisé par le jeu.
De plus, ça laisse la possibilité... des imprécisions "autorisées" !

QUESTION No 24 DU 1998-07-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PRECISION
POUR LE TRACE DES TRAITS SUR LA PREMIERE CARTE UNE PRECISION ABSOLUE EST ELLE NECESSAIRE? EN PARTICULIER COMMENT PARTIR D UNE VILLE REPRESENTEE PAR UNE VASTE ETENDUE JAUNE? MERCI.Sirius
--------------------------------------------------------------------------------
ESSAYEZ D'ETRE LE PLUS PRECIS POSSIBLE, SACHANT QUE LES ENIGMES ONT ETE CONCUES POUR "PARDONNER", A LA FIN, QUELQUES IMPRECISIONS... AMITIES -- MAX


QUESTION No 20 DU 1999-10-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LES VILLES JAUNES
SI ON DOIT TRACER DES LIGNES POUR JOIN- DRE DES VILLES REPRESENTEES PAR DES POLY GONES JAUNES, DOIT ON PASSER SUR LA MARQUE P OU SP AU CENTRE DU POLYGONE, OU SUFFIT IL DE PASSER SUR UN BOUT DE SURFA CE JAUNE POUR SE DIRE JE PASSE PAR CETTE VILLE ? MERCI. DENIS.
--------------------------------------------------------------------------------
SANS ETRE AUSSI SPECIFIQUE QUE VOUS ME LE DEMANDEZ (PAR PRINCIPE !), ESSAYEZ TOUJOURS D'ETRE AUSSI PRECIS QUE POSSIBLE. TOUTEFOIS, JE RAPPELLE QUE LES ENIGMES ONT ETE CONCUES POUR "PARDONNER" DE PETITES IMPRECISIONS DE TRACES. MAIS N'EN N'ABUSEZ PAS, HEIN ! AMITIES -- MAX

Si tu as un cercle en lieu et place de Bourges, être le plus précis possible est de passer en plein dedans.
( Max ne répondra évidemment pas sur "la marque P ou SP" au centre du polygone ... )

Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
OK c'est clair !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
C'est en effet clair mais sans intérêt dans le jeu puisque celui ci donne par décryptage les tenants , aboutissants et éventuellement les intermédiaires dans toutes les énigmes.

Donc si on décrypte 3 lieux A B C devant être sur un même axe et qu'en traçant A C on passe au ras de B , ce sera juste .
Ce que préconise Sénégal est en fait un moyen pratique pour se servir de la carte comme d'un outil.

Cela permet d'accepter des variations dans les tracés quand on ne sait pas où on va au delà de B ( pour reprendre mon exemple).

Dans la chouette si tu dois tracer A-B-C, tu dois avoir déjà décrypté grâce au livre A, B et C.
Dès lors, quelle importance qu'il y ait un seul point , un paté jaune ou même un cercle qui détermine A, B ou C ?

Enfin il ne faut pas oublier qu'1 mm sur la carte correspond à 1km sur le terrain....De sorte que si AB = 1/3 de AC tu te retrouves en C à 3km du lieu reel
Donc il faut tracer des cercles de plus en plus gros ... :roule: :roule:
Je crois bien être au sec...
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Midit (2).png

Quand MB dit ça, c’est que le vrai problème de cette chasse se trouve dans les deux ou trois premières énigmes et qu’il faut surtout remettre en cause les idées communément admises les concernant tout en gardant ce qui a été validé par Max, Bourges pour la 530 et la direction sud dans la 780. Ça ne veut pas dire que cette direction sera encore valable dans la 470.
Il est peut-être intéressant de s’intéresser à ce que je disais au tout début de ce fil de discussions
viewtopic.php?f=4&t=10947

Amitiés
Fourty
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
fourty a écrit :Quand MB dit ça, c’est que le vrai problème de cette chasse se trouve dans les deux ou trois premières énigmes et qu’il faut surtout remettre en cause les idées communément admises
Fourty

Qu'est ce que j'ai pris à l'époque ...

Sénégal a écrit :( par contre, cela fait très longtemps que j'écris que cette chasse n'a jamais débuté ).


Comme l'enfumage des madits ... ( ou l'oeil du coq en lieu et place de Bourges, pour cette chasse ! :champion: )

Curieusement, y'a moins de wouah wouah aujourd'hui ... :edente:

Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Quand Michel Beker en rajoute une couche sur la 780:

Samsam —15/12/2023 à 23:29
Y a-t-il un élément de la 780 qu’on comprend vraiment à la toute fin ?
MB — 15/12/2023 à 23:30
Il y en a qui n’ont jamais été compris


Comme il y a, d'après Max, deux choses à trouver dans la 780, une direction et une chose importante, le pluriel de MB nous invite à les revisiter.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Quand Michel Beker en rajoute une couche sur la 780:

Samsam —15/12/2023 à 23:29
Y a-t-il un élément de la 780 qu’on comprend vraiment à la toute fin ?
MB — 15/12/2023 à 23:30
Il y en a qui n’ont jamais été compris

Comme il y a, d'après Max, deux choses à trouver dans la 780, une direction et une chose importante, le pluriel de MB nous inviterait à essayer de les revisiter.

Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
.
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Ce n'est parceque dans l'énigme 780 il n'y aurait que deux choses à "trouver" que pour autant il n'y aurait pas autre(s) chose(s) à "comprendre. Ces deux termes ne sont pas exclusif l'un de l'autre.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Il faut donc comprendre le croisement et ce qu'est la chose importante.
Comprendre tous les éléments du croisement , c'est comprendre la direction à prendre dans la 780 et ce qu'elle est dans la 470.
La chose importante se résume à une mesure et des valeurs.
Mb nous prend par la main et nous pousse à nous méfier de la solution Sud qui a été confirmée dans la 780 mais qui pourrai être différente dans la 470.
Il faut aussi se méfier des pieds, pas aunes et autres mesures.
C'est ma façon de voir les choses et tu peux si tu le veux chausser d'autres lunettes.
Amitiés
Fourty
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Hello.
Pour moi, la chose fondamentale à comprendre, c'est qu'il y a un lieu à trouver sur la carte en 780.
C'est fondamental parce que ça pose les bases du principe d'un parcours matérialisable sur la carte d'énigme en énigme dès le tout début du jeu, et ça permet d'amorcer e la réflexion relative à la méga -astuce: le fait que les dix villes de la 580 sont à chaque fois la solution de l'énigme.
Amitiés.
A
miam
Chevêche
Messages : 43
Enregistré le : 05.07.2018
De mon côté, j'ai un faible pour le chiasme du texte, la rosse s'oppose au pied, mauvais cheval vs bon pied et le cocher s'oppose à la boussole, raison pour laquelle il va donc au nord.

Et vous prendrez bien un peu d'étymologie : chiasme, du grec ancien χιασμός , khiasmós (« croisement »), dérivé de la lettre grecque χ.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Est-ce que quelqu'un a déjà imaginé que le point de croisement était en Bourge car l'un et l'autre des duos venait d'ailleurs et allait ailleurs ?
Ma question a l'air naïve mais en exploitant Bourges, on peut ainsi tirer partie du B d'un côté du OU et du RGES de l'autre côté.
Le Grand Bé de Rachel aurait-il un rôle à jouer ?
Je pense que ce qui bloque en 780 vient de l'absence de points de repère. Tout flotte.
Espérant ne pas passer hors sujet...
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Je ne sais pas ce qu'est le "Grand Bé de Rachel", mais pour moi le Grand Bé (ou Grand Bey) c'est le site de la tombe de Chateaubriand (îlot sur la commune de Saint-Malo) et je le voyais plutôt apparaître en 580, mais pourquoi pas dès la 780.

En partant du Grand Bé et en passant par Bourges, on atteint le Carignan italien (Carignano). Cette ligne est d'ailleurs assez symétrique de l'axe Saint-Nicolas-de-Port/Bourges/Ribadesella, mais c'est une autre histoire.

Sinon, les éléments importants de la 780 sont pour moi : le méridien (et le lien entre mesure/pied et méridien), le chiasme comme le souligne miam (représentant une diagonale Voie lactée/petite enfance et une diagonale désespoir/vieillesse) et les grandes inventions chinoises (boussole/cuillère-montre-sud et papier, annonçant pour les énigmes ultérieures l'imprimerie et la poudre à canon).
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Perso, je n'ai pas de "blocage" dans cette énigme.
"Trouver et comprendre"

Ce qu'il faut comprendre

Le croisement:
La rime du quatrain est "croisée".
L'opposition des termes "où tu dois" et " où tu voudras" au sens ou le devoir nous contraint à ne pas aller où l'on désire.
Ces deux expressions vont dans le sens d'une opposition de direction puisqu'elle porte sur le " où".
"Boussole" et "Cocher" s'oppose également au sens astronomique puisque ces deux constellations appartiennent à 2 hémisphères différentes Sud pour la première et Nord pour l'autre.
Le lieu de départ par sa situation géographie "centrale" indique qu'elle est le point pivot de cet axe d'opposition Nord/Sud.
Bourges se trouve d'autre part sur le méridien de Paris, célèbre axe Nord/ Sud .
Tous les éléments du "croisement" pointent ce taxe le méridien ; c'est qu'il faut de mon point de vue comprendre.

Ce qu'il faut trouver:
Ce qui doit nous guider pour aller dans la bonne Direction et qui nous sert de bon étalon de mesure.
La direction à suivre: "La boussole" utilisée par le piéton qui va ou il doit indique par elle même que la direction empruntée est le "Sud".
La mesure: Pour moi "le pied", et je ne reviens pas sur tous les éléments qui pointent cette mesure IS comprise.
Une direction et un moyen à nouveau en opposition avec "le Cocher": le Nord et " la rosse" qui pouvait nous orienter vers un mauvais étalon " le pas " l'allure marché du cheval.

Je sais rien d'original mais cela me suffit pour avancer au delà de cette énigme.

Cordialement ,
Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Si c'est justement l'action du croisement qui est important selon l'auteur...En quoi le fait de le savoir change-t-il quelque chose dans le résultat final de l'énigme ?
Non, parce qu’en fin de compte si le résultat ne change pas, je ne vois pas en quoi ça nous sert ... :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Parmi les deux choses à "trouver", la plus importante est la mesure!
Le croisement, c'est un élément "à comprendre" en plus des 2 choses "à trouver" ; compréhension utile pour la suite.
Pourquoi devrait -il remettre en question le résultat de l'énigme?

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]