La mesure et le compas

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La mesure et le compas Messagepar Bouba » 13 juin 2020 à 14:00
Egide a écrit :Dans une énigme, des éléments qui semblent disparates orientent souvent vers un point particulier,

C'est pas compliqué, c'est exactement l'inverse. Les éléments disparates entrainent généralement vers des coincidences et des erreurs de raisonnement. C'est au contraire très rare qu'ils t'entrainent vers la bonne piste. Il en existe des centaines dans chaque enquêtes, et chaque énigme. Ils ne sont que rarement justes.
Tu vas trouver des cordelettes dans le garage de Christine Villemin, la chanson "Merci Patron!" chez Bernard Laroche, des gamins vont te donner la couleur de la tapisserie du Notaire dans l'affaire d'Outreau, le passeport d'un des terroristes du 11 Septembre va être retrouvé intact dans la rue, etc...
Aucun de ces éléments n'est une preuve, et ne te permet jamais de te prouver a toi-même que tu es sur la bonne piste. Il y en a dans chaque enquête, et quasiment aucun ne t'amène vers le vrai meurtrier. :ancien: (ouais, je fais mon vieux sage a 2 balles, désolé!...)
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: La mesure et le compas Messagepar Rubis » 13 juin 2020 à 14:48
Bon, et sinon, quelqu'un a mieux que 33cm à multiplier par un nombre ? :lol:

Etl accessoorement, vous cherchez à résoudre la chasse de Max ou la chasse que vous vous imaginez ?
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La mesure et le compas Messagepar dominique » 13 juin 2020 à 16:05
QUESTION No 7 DU 1995-07-23

TITRE: 780 ?
SLT MAX. Y A T,IL UNE QUINTESSENCE A TRO UVER POUR CHAQUE ENIGME ; QUELQUE CHOSE QUI RESUME, UN MOT, UNE VILLE, QUELQUE CHOSE DE PALPABLE QUOI ! EST-CE QUE QUAN D ON A TROUVE UNE SOLUTION, LA BEAUTE ME ME DE CELLE-LA FAIT QU'ON EST SUR D'AVOI R TROUVE ? COMMENT ETRE SUR QU'IL N'Y A PLUS RIEN A CHERCHER POUR UNE ENIGME ?

C'EST LA QU'INTERVIENT VTRE ASTUCE, JUST EMENT. QUAND VOUS PARTICIPEZ A UN JEU DE PISTES, VOUS NE VOUS ATTENDEZ PAS A TROUVER, A LA FIN DE CHAQUE ETAPE, UN PETIT MOT DE CONFIRMATION ! ICI, C'EST PAREIL. C'EST L'ENCHAINEMENT LOGIQUE DES ENIGMES ET DE LEURS SLUTIONS QUI VOUS INDIQUE QUE VOUS ETES SUR LA BONNEVOIE... AMITIES -- MAX
S'adapter ou disparaitre
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: La mesure et le compas Messagepar Rubis » 13 juin 2020 à 16:40
Oui mais comme chacun pense que ce qu'il fait est logique et cohérent (sinon il ne le ferait pas), on n'est pas beaucoup plus avancés.

Je pense que s'imposer des contraintes et minimiser au maximum le risque d'erreur est plus indiqué.

Tiens, je vais poster ton madit sur l'autre forum, puisqu'on parle un peu de ça aussi.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La mesure et le compas Messagepar dominique » 13 juin 2020 à 16:59
sa logique doit pouvoir être confirmée par les autres énigmes aussi, car tout doit se tenir, comme dans un puzzle
S'adapter ou disparaitre
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: La mesure et le compas Messagepar Rubis » 13 juin 2020 à 17:45
Pour en revenir à la mesure, espérer trouver la supposée alternative à 33 à partir de la 780, 500 ou les deux est illusoire et très présomptueux.

Soit il n'y a pas d'alternative soit la mesure (valeur et/ou utilisation) dépend de ce qui précède donc au moins deux énigmes.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: La mesure et le compas Messagepar tompoucex » 13 juin 2020 à 18:23
Rubis a écrit :Bon, et sinon, quelqu'un a mieux que 33cm à multiplier par un nombre ? :lol:

Etl accessoorement, vous cherchez à résoudre la chasse de Max ou la chasse que vous vous imaginez ?


Moi , je te propose SIMPLEMENT une ancienne mesure ceci :

1 pied = 12 pouces = 30,48 cm
3 pieds = 36 pouces = 91,44 cm
également
3 pieds = une verge = 91,44 cm . amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: La mesure et le compas Messagepar El Rigoles » 13 juin 2020 à 19:04
Rubis a écrit :Je pense que s'imposer des contraintes et minimiser au maximum le risque d'erreur est plus indiqué.


Ah ? Je fais pile l'inverse : zéro contrainte, exploration tous azimuts et maximum d'erreurs.

Les erreurs tombent d'elles-même au fur et à mesure de l'avancement : elles ne se raccrochent à rien.

Mais ça vaut le coup de les garder quelque part, de temps en temps ce qu'on croyait être une erreur se trouve justifié, ou bien emmène sur autre chose d'intéressant.

L'idée, c'est surtout de ne rien oublier.
Asinus asinum fricat.
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: La mesure et le compas Messagepar Rubis » 13 juin 2020 à 19:44
Je pense que c'est la méthode idéale. ...pour Orval !

Pour la chouette, à mon avis, tu en as pour des décennies.
Et puis, il faut parvenir à garder la tête froide, porter un regard critique sévère sur ses solutions, en permanence. C'est pas évident.

(ne t'en fais pas, je n'oublie rien non plus avec ma méthode...:-)....il a fallu que je l'affine avec le temps, cela dit, parce qu'au début ...mdr)
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La mesure et le compas Messagepar Bouba » 13 juin 2020 à 19:50
dominique a écrit : QUAND VOUS PARTICIPEZ A UN JEU DE PISTES, VOUS NE VOUS ATTENDEZ PAS A TROUVER, A LA FIN DE CHAQUE ETAPE, UN PETIT MOT DE CONFIRMATION ! ICI, C'EST PAREIL. C'EST L'ENCHAINEMENT LOGIQUE DES ENIGMES ET DE LEURS SLUTIONS QUI VOUS INDIQUE QUE VOUS ETES SUR LA BONNEVOIE... AMITIES -- MAX


Moui, enfin...on cherche quand même une méga astuce censée nous permettre d'éviter les fausses pistes. Ce que dit Max est globalement assez mystérieux. On sait qu'il n'y a pas de fil rouge a proprement parler, mais si un peu quand même. Intrigant.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La mesure et le compas Messagepar Sénégal » 13 juin 2020 à 19:59
Bouba a écrit :Moui, enfin...on cherche quand même une méga astuce censée nous permettre d'éviter les fausses pistes.

Ah bon ?
C'est où ça ?
Dans le bouquin ?
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: La mesure et le compas Messagepar El Rigoles » 13 juin 2020 à 20:10
Rubis a écrit :Pour la chouette, à mon avis, tu en as pour des décennies.

Sûrement, mais les faits montrent que les autres aussi :suer:
Rubis a écrit :Et puis, il faut parvenir à garder la tête froide, porter un regard critique sévère sur ses solutions, en permanence. C'est pas évident.

Oui ça c'est valable pour toute activité pour laquelle tu veux atteindre un résultat, hein :okydoky:
Asinus asinum fricat.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La mesure et le compas Messagepar Bouba » 13 juin 2020 à 20:31
Sénégal a écrit :
Bouba a écrit :Moui, enfin...on cherche quand même une méga astuce censée nous permettre d'éviter les fausses pistes.

Ah bon ?
C'est où ça ?
Dans le bouquin ?


Ah oui en effet. Autant pour moi. Après vérification dans le bouquin, il semblerait que je vienne d'inventer un concept.
J'ai du rêver. :franchouillard:
PS: L'erreur est humaine.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La mesure et le compas Messagepar Sénégal » 13 juin 2020 à 20:41
Bouba a écrit :Ah oui en effet. Autant pour moi. Après vérification dans le bouquin, il semblerait que je vienne d'inventer un concept.
J'ai du rêver. :franchouillard:
PS: L'erreur est humaine.


Bref : cette méga astuce existe, puisque ce sont les dires de l'auteur du jeu.
De là à dire qu'il faut "la chercher " ... je réponds, NON.

Avant d'en entendre parler, PERSONNE sur terre ne chercher une méga astuce dans cette quête.

En clair, la MA ( celle qui régit le jeu ) doit se comprendre logiquement, se dégager des bonnes solutions, se déduire.

AMHA ! :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: La mesure et le compas Messagepar olivier40 » 13 juin 2020 à 20:45
bonsoir à tous :banderole:
Effectivement, :bravo: le pense que la MA confirme a sa façon les solutions
:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La mesure et le compas Messagepar Bouba » 13 juin 2020 à 20:59
Sénégal a écrit :Avant d'en entendre parler, PERSONNE sur terre ne chercher une méga astuce dans cette quête.



On est pas non plus obligé de faire un concours de sophismes et de mauvaise foi.
Avant de savoir que la Terre est ronde, tout le monde pensait qu'elle était plate. :eek:
Oui...et alors? Donc la terre est plate?
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La mesure et le compas Messagepar Sénégal » 13 juin 2020 à 21:06
Bouba a écrit :
Sénégal a écrit :Avant d'en entendre parler, PERSONNE sur terre ne chercher une méga astuce dans cette quête.



On est pas non plus obligé de faire un concours de sophismes et de mauvaise foi.
Avant de savoir que la Terre est ronde, tout le monde pensait qu'elle était plate. :eek:
Oui...et alors? Donc la terre est plate?

Qu'elle soit ronde ou plate, ça t'empêche de vivre, de résoudre une énigme, une équation, de faire une addition ... de faire des déductions ?
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: La mesure et le compas Messagepar Zowl » 13 juin 2020 à 21:13
Bouba a écrit : et dont j'affirme être tout fier tout plein...avec des énigmes du genre "pied=boussole=périmètre du visuel=33". C'est nullissime! :franchouillard:


Sacrément nullissime, sauf que quand on prend PI() = 3.1416 ou autre PI() plus précis le résultat pour la chasse est faux ! Il va falloir combien d'années pour expliquer que le titre "PREMIER PAS..." est une IDÉE, une AIDE ! Si les TITRES des énigmes vous restent incompréhensibles, la Chouette vous restera obscure..

Si les TITRES vous restent flous, les énigmes ne seront que survolées.. Trouver 33 pile en 780, n'est pas aussi facile.. et pourtant les indices ne manquent pas ! Mais voilà, internet est ses "Fakes" ne servent qu'aux "pros" de la complexité !

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: La mesure et le compas Messagepar Zowl » 13 juin 2020 à 21:25
Sénégal a écrit :Avant d'en entendre parler, PERSONNE sur terre ne chercher une méga astuce dans cette quête.


Effectivement, AVANT D'EN ENTENDRE PARLER, mais (comme d'hab.) il y avait des signes dans les interventions de Max Valentin !

- MEGA-ASTUCE TROUVÉE

..je ne l'ai pas cherché.. mais dis-toi bien que dans les Q/R ou interviews de Max Valentin, l'idée est pointée ! Je te ou vous rassure, cela ne concerne en rien le TROU, elle n'est que là pour confirmer la ZONE, mais par effet "kiss-cool" aide un "p'tio peu".

- La trouver en milieu de jeu, selon les dires de Max Valentin ?

'fallait vraiment être Renard mais c'est possible.. En excuse, je dirais qu'en tant que concepteur connaissant la démarche, c'était possible !

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La mesure et le compas Messagepar Sénégal » 13 juin 2020 à 22:02
Zowl a écrit : ... il y avait des signes dans les interventions de Max Valentin !

... mais dis-toi bien que dans les Q/R ou interviews de Max Valentin, l'idée est pointée !


Pour trouver la chouette, il n'y a que le bouquin : 11 énigmes.
Tu ne peux pas trouver quelque chose que tu ne cherches pas, quelque chose " qui n'existe pas" !

Elle doit donc "t'apparaitre"... se déduire !
Modifié en dernier par Sénégal le 13 juin 2020 à 22:16, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré