La mesure et le compas

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La mesure et le compas Messagepar Sénégal » 12 juin 2020 à 19:57
Rubis a écrit :@ Sénégal

Je sais. Je me suis permis d'extrapoler et donner mon point de vue.

T'as raison ! un forum est fait pour ça. :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La mesure et le compas Messagepar Bouba » 12 juin 2020 à 19:59
Sénégal a écrit :Est-ce si facile que ça à trouver ???
Bien sûr que non.
Quand tu as trouvé tout cela, t'es déjà pas trop mauvais.


Je vais pas le marquer 20 fois...
Tu sembles te focaliser sur la difficulté de l'énigme pour juger de son niveau d'élégance.
Je suis convaincu que si toi et moi on devait travailler ensemble pour concevoir une chasse, on serait incapable, même a 2 grammes en sortant de boîte, de pondre une truc de ce style. :whisky:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: La mesure et le compas Messagepar Rubis » 12 juin 2020 à 20:08
En même temps, à 2 grammes, on a encore les idées claires. Enfin certains...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La mesure et le compas Messagepar Sénégal » 12 juin 2020 à 20:08
Bouba a écrit :
Sénégal a écrit :Est-ce si facile que ça à trouver ???
Bien sûr que non.
Quand tu as trouvé tout cela, t'es déjà pas trop mauvais.


Je vais pas le marquer 20 fois...
Tu sembles te focaliser sur la difficulté de l'énigme pour juger de son niveau d'élégance.
Je suis convaincu que si toi et moi on devait travailler ensemble pour concevoir une chasse, on serait incapable, même a 2 grammes en sortant de boîte, de pondre une truc de ce style. :whisky:


Ce que tu évoques est très subjectif.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La mesure et le compas Messagepar Bouba » 12 juin 2020 à 20:47
Sénégal a écrit :Ce que tu évoques est très subjectif.

Je vois passer plein d'énigmes sans prétention sur mon mur Facebook, où il faut additionner des fruits et des légumes, ou je ne sais quoi. C'est plus élégant que la 780, dans l'état actuel des choses.
Assez indiscutable a mon avis.
Et puis j'ai jamais vu un chouetteur me dire: "Waouh! C'est génial la 780. Quelle astuce monstrueuse cette énigme! Le périmètre de la boussole qui sert de pied, c'est génial." :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La mesure et le compas Messagepar Sénégal » 12 juin 2020 à 20:52
Bouba a écrit :Et puis j'ai jamais vu un chouetteur me dire: "Waouh! C'est génial la 780. Quelle astuce monstrueuse cette énigme! Le périmètre de la boussole qui sert de pied, c'est génial."

Forcément, s'ils n'ont que ça comme solution, c'est un peu court ! :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La mesure et le compas Messagepar dominique » 12 juin 2020 à 20:58
@ Bouba : pourquoi elle t'intéresse alors cette chasse au trésor , si tu trouves que ceci est mal fait ou que etc….?
S'adapter ou disparaitre
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: La mesure et le compas Messagepar cocorico » 12 juin 2020 à 21:10
Vous devriez réfléchir à ce que dit Bouba, ces remarques sont très pertinentes.

Comme dirait Max, Excellente question. :franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La mesure et le compas Messagepar dominique » 12 juin 2020 à 21:32
Et puis la 780 est une boite à outils pour toute la chasse.
Les différents éléments serviront à un moment ou un autre, dont la mesure. À ce stade, pour partir ,il est demandé de trouver uniquement une direction de départ, et une chose Importante.
LE MESSAGE « COSA AUTRA »
Ce message du 9 octobre 1995 est sans doute la plus célèbre des 38.000 Q/R publiques du défunt service 3615 MAXVAL. Il constituait, à l’époque, la synthèse de tout ce que Max Valentin pouvait révéler à propos de l’énigme 530. Des informations supplémentaires précieuses furent « lâchées » ensuite, mais Max a continué à faire référence à Cosa Autra jusqu’à la fermeture du service questions-réponses sur Minitel.
Voici ce message :
QUESTION No 6 DU 1995-10-09 ------------------------------------------------------------------
TITRE: COSA AUTRA (SUITE) -----------------------------------------------------------------------POUR EVITER DE CREER UN NOUVEAU QUIPROQUO, QUAND VOUS DITES QUE LA CHOSE IMPORTANTE DE LA 780 NE PEUT ETRE TROUVEE LE MOMENT VENU, NE PEUT-ELLE PAS AU MOINS ETRE CLAIREMENT CONFIRMEE LE MOMENT VENU ? (MOMENT VENU=LA PREMIERE ENIGME OU ELLE DOIT RESSERVIR). MERCI D'AVANCE, THALES
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
RECAPITULATION : LA 780 COMMENCE OU FINIT LA 530. C'EST UN LIEU POUR COMMENCER LE JEU. LE VISUEL DE LA 780 REPRESENTE UN "MOMENT" OU LE PIETON (QUI EST DE DOS - OU DE 3/4 DOS, PUISQU'IL FAUT PRECISER) VA CROISER LE COCHER. LE PIETON S'ELOIGNE DE VOUS, LECTEUR, ET LE COCHER VIENT VERS VOUS. ILS VONT DONC SE CROISER. CE CROISEMENT S'EFFECTUE SUR LE MEME AXE. LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT DANS VOTRE MAIN ET EST UTILISEE PAR L'UN DES PERSONNAGES. L'AIGUILLE DE CETTE BOUSSOLE N'EST PAS TOTALEMENT STABILISEE ENCORE, MAIS EN VOIE DE STABILISATION. CE DETAIL A UNE IMPORTANCE TOUTE RELATIVE CAR IL N'EST PAS POSSIBLE, SUR LE DESSIN D'UNE BOUSSOLE, D'ETRE D'UNE PRECISION ABSOLUE. ELLE INDIQUE DONC UNE DIRECTION. AU BOUT DE CETTE DIRECTION, IL Y A EVIDEMMENT UNE DESTINATION, MAIS CETTE DESTINATION NE PEUT ETRE TROUVEE DANS LA 780. ELLE SERA DECOUVERTE DANS L'ENIGME SUIVANTE. AUTREMENT DIT, CETTE DIRECTIONPOURRAIT ETRE LA "CLE" DE LA 780... EN PLUS DE CELA, IL Y A AUTRE CHOSE A TROUVER DANS LA 780, BIEN PLUS IMPORTANT, ET QUI RESSERVIRA PLUS TARD. VOILA. JE CROIS N'AVOIR RIEN OUBLIE. AMITIES -- MAX
S'adapter ou disparaitre
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La mesure et le compas Messagepar Bouba » 13 juin 2020 à 06:07
dominique a écrit :@ Bouba : pourquoi elle t'intéresse alors cette chasse au trésor , si tu trouves que ceci est mal fait ou que etc….?


Mais elle me va très bien cette chasse! Je parle de l'énigme de la mesure 33. Tu vois quand même la différence entre le tableau Mendeleiev (qui est assez rigolo) et cette histoire de périmètre, non?
Si je dis ça, c'est qu'a mon avis, faut pas s'en contenter. C'était la conclusion de la réflexion, et ça va pas plus loin que ça.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La mesure et le compas Messagepar Bouba » 13 juin 2020 à 06:16
Sénégal a écrit :Forcément, s'ils n'ont que ça comme solution, c'est un peu court ! :champion:


Nan mais Sénégouns... :franchouillard: Tout le monde ici cache des choses, je pense. Tu n'es pas le seul. J'essaye de produire des réflexions a partir de ce que l'on sait, tous ensemble. Ou de ce que l'on croit savoir. J'essaye de faire l'effort de ne rien marquer a partir de ce que JE vous cache. Encore moins a partir de ce que je pense savoir Ca n'a aucun intérêt pour vous.
Cela vaut pour toi aussi. Si tu marques des réflexions a partir de ce que TU nous caches, on ne va rien comprendre.
Beaucoup de chouetteurs font cela. Perso, ça me rentre par une oreille, et ça me ressort par l'autre.
Dernière chose (est-il vraiment besoin de le préciser?...), je ne peux pas produire des réflexions a partir de ce que TU me caches. C'est pas possible. Je suis certain que ce serait beaucoup plus intéressant pour toi, seulement voilà, je sais pas faire. :alatienne:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La mesure et le compas Messagepar Couscous » 13 juin 2020 à 07:30
Je ne pense pas que l'élégance qu'évoque Max de la 780 se résume à une simplicité qui plus est ''tronqué'' en quelque sorte par l'auteur quand il a donné la mesure 10.4 cm de la boussole.
Ceci est le premier constat et le second c'est: la direction que compte prendre le PI ou là aussi je ne vois pas ou il y a élégance de constater clairement sur le visuel ou il va !
Bref il était inutile de placer le cocher, la rosse et le visuel inverti ainsi que de parler de croisement de 3/4 et de CDD si de toute manière la 780 se résume à : SUD et 33 ! :egyptien:

Se résultat tout le monde peu l'obtenir sans les éléments évoqués plus haut, preuve que quelque chose ne cadre pas :ancien:

Maintenant, regardons de plus près la définition du mot ''élégance''

Étymologie
(fin XIVe siècle) Du latin elegantia, de elegans, « qui sait choisir ».


Qui sait choisir !
La 780 contient justement un dilemme de ce genre à savoir: qui vais-je choisir entre ses deux personnages ?

Peut-on globalement parler d'élégance avec le PI sachant que: tous l'on choisit lui et pas l'autre !
N’y a-t-il pas plus d'élégance à nous faire croire justement depuis le départ qu'il est lui le bon personnage alors que la solution ( la bonne) pourrait placer le cocher en ''pole position'' et faire du piéton le commissaire de course ?

Moi, c'est comme ça que j'imagine un coup de grâce Maxien fait avec élégance, le reste c'est du :flute:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La mesure et le compas Messagepar Egide » 13 juin 2020 à 07:39
Bouba a écrit :Tu vois quand même la différence entre le tableau Mendeleiev (qui est assez rigolo) et cette histoire de périmètre, non?


Le coup du message codé grâce au tableau périodique des éléments, moi, je ne vois pas ce que ça a d'élégant, tu m'excuseras ! En plus, ça a été honteusement pompé sur "Masquerade" !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La mesure et le compas Messagepar Egide » 13 juin 2020 à 07:41
Couscous a écrit :Je ne pense pas que l'élégance qu'évoque Max de la 780 se résume à une simplicité qui plus est ''tronqué'' en quelque sorte par l'auteur quand il a donné la mesure 10.4 cm de la boussole.


Non, Couscous, il a dit "10.5 cm plus quelques broutilles non mesurables àl'oeil nu".

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La mesure et le compas Messagepar Couscous » 13 juin 2020 à 07:49
Rajoute donc les broutilles au 10.4, ça ne change rien !
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La mesure et le compas Messagepar Bouba » 13 juin 2020 à 08:15
Egide a écrit :Le coup du message codé grâce au tableau périodique des éléments, moi, je ne vois pas ce que ça a d'élégant, tu m'excuseras ! En plus, ça a été honteusement pompé sur "Masquerade" !
:alatienne:

Si tu veux, mais c'est quand même plus rigolo que pied= boussole= périmètre= 33.
C'est une énigme ça? Si tu voyais un truc aussi mauvais dans un Indiana Jones, dans un livre de Dan Brown, ou dans n'importe quel Agatha Christie, tu crierais au scandale.
Tu vois Harrisson Ford arriver devant une grosse boussole a la fin de la dernière croisade et dire "Ca y est! J'ai compris où est le Graal! Il suffit de prendre le périmètre sans se poser de questions, et de compter les pas pour trouver la salle du trésor!"
Allons, allons... :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La mesure et le compas Messagepar Egide » 13 juin 2020 à 08:30
Bouba a écrit :Si tu veux, mais c'est quand même plus rigolo que pied= boussole= périmètre= 33.
C'est une énigme ça? Si tu voyais un truc aussi mauvais dans un Indiana Jones, dans un livre de Dan Brown, ou dans n'importe quel Agatha Christie, tu crierais au scandale.
Tu vois Harrisson Ford arriver devant une grosse boussole a la fin de la dernière croisade et dire "Ca y est! J'ai compris où est le Graal! Il suffit de prendre le périmètre sans se poser de questions, et de compter les pas pour trouver la salle du trésor!"
Allons, allons... :franchouillard:


Parce que tu crois qu'à la fin de la chouette, tu vas devoir montrer ton respect à Dame Nature en t'agenouillant pour éviter d'être décapité (seul le pénitent le passe !), ou faire le saut de la foi et retomber sur un pont en trompe-l'oeil ? On ne peut pas comparer les aventures d'Indiana Jones et un jeu familial tiré d'un rallye pour comité d'entreprise !

Pour Max Valentin, sache que les cryptages alpha-numériques n'ont rien d'élégant.

QUESTION No 45 DU 1999-02-17
----------
TITRE: SUPERSOLUTION
----------
QUE DES MOTS AVEC CONTRACTION, DONC, SE COMPTENT PARFOIS COMME UN MOT, PARFOIS C OMME DEUX ET CE, D'UNE MANIERE PUREMENT ALEATOIRE ? TROUVEZ-VOUS CELA ELEGANT ?
----------
JE NE PUIS VOUS DIRE SI C'EST LE CAS POUR LA CHOUETTE OU NON. CETTE RESERVE (INDISPENSABLE !) FAITE, IL EST DE TRADI TION POUR LES CRYPTOGRAMMES, EN FRANCAIS MAIS AUSSI DANS LES AUTRES LANGUES, DE NE PAS TENIR COMPTE DES ELISIONS, CONTRA CTIONS, ETC. CE QUI NE SERAIT PAS ELE- GANT, CE SERAIT DE PASSER D'UNE TECHNI- QUE A L'AUTRE AU SEIN D'UNE MEME ENIGME, SANS RAISON. MAIS JE CROIS QUE LE CRYPTA GE ALPHANUMERIQUE N'A DE TOUTES FACONS RIEN D'ELEGANT. IL FAUT L'UTILISER POUR CE QU'IL VAUT, MAIS NE PAS EN ABUSER. VOILA CE QUE JE PENSE. J'ESPERE AVOIR REPONDU AMITIES-- MAX

:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La mesure et le compas Messagepar Bouba » 13 juin 2020 à 09:03
Egide a écrit :Pour Max Valentin, sache que les cryptages alpha-numériques n'ont rien d'élégant.


Admettons. Cela ne signifie en rien qu'il considère que tous les cryptages non-alphanumériques sont élégants.
Celui de la 780 est moche (dans l'état actuel de nos connaissances partagées, je le reprécise). Dans la 600, la clé (mendeleiev) vient s'hybrider de façon assez astucieuse avec le message codé (BDJ,J...etc...).
C'est quoi la clé dans la 780? C'est quoi la référence? Il n'y en a pas. Ou alors, c'est un truc du genre "compter la longueur du périmètre". Elle est tellement douteuse qu'on peut la considérer comme "élément disparate". Comme il y en a des centaines dans cette énigme. C'est la différence en science entre la preuve et l'élément disparate. Et sans un élément ultérieur pioché en 500, tu es incapable de te prouver a toi-même ton 22/7. C'est impossible. Ca pourrait être 4/3.5;3.5 que ce serait pareil.
En 600 tu peux considérer Mendeleiev comme une preuve que tu as au moins trouvé une grosse fausse piste. En 780, tu ne peux rien te prouver avant la 500. Et encore...franchement? Si Max n'avait pas validé la réponse de la 780 sur le minitel, bah ce serait compliqué de le valider.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La mesure et le compas Messagepar Sénégal » 13 juin 2020 à 09:03
Bouba a écrit :Si tu veux, mais c'est quand même plus rigolo que pied= boussole= périmètre= 33.
C'est une énigme ça?

Il n'y a pas que ça dans l'énigme !
Par exemple : As-tu une raison béton pour déduire que le piéton et l'équipage se croise sur 1 même axe ?
( sans madits, forums ... etc ...)
Comme je le précisais plus haut dans le fil, donne l'énigme au 1er quidam venu, et on va voir s'il comprend cela!
Tous les éléments précités dans ce fil, lorsqu'ils sont convenablement "en place", nul doute qu'une certaine élégance émerge de cette 780.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La mesure et le compas Messagepar Egide » 13 juin 2020 à 12:43
Bouba a écrit :Admettons. Cela ne signifie en rien qu'il considère que tous les cryptages non-alphanumériques sont élégants.

Non, cela signifie que ce que tu trouves élégant ne l'est pas forcément aux yeux du concepteur, et inversement.

Bouba a écrit :Celui de la 780 est moche (dans l'état actuel de nos connaissances partagées, je le reprécise). Dans la 600, la clé (mendeleiev) vient s'hybrider de façon assez astucieuse avec le message codé (BDJ,J...etc...).

Il n'y a rien d'astucieux dans l'utilisation du tableau de Mendeleïev. C'est juste un bête chiffrage que n'importe quel idiot peut décrypter s'il a mis les pieds une fois dans sa vie dans une salle de physique. En fait, ça ne vole pas plus haut que le reste du jeu, si tu veux mon avis.

Bouba a écrit :C'est quoi la clé dans la 780? C'est quoi la référence? Il n'y en a pas. Ou alors, c'est un truc du genre "compter la longueur du périmètre". Elle est tellement douteuse qu'on peut la considérer comme "élément disparate". Comme il y en a des centaines dans cette énigme. C'est la différence en science entre la preuve et l'élément disparate. Et sans un élément ultérieur pioché en 500, tu es incapable de te prouver a toi-même ton 22/7. C'est impossible. Ca pourrait être 4/3.5;3.5 que ce serait pareil.
En 600 tu peux considérer Mendeleiev comme une preuve que tu as au moins trouvé une grosse fausse piste. En 780, tu ne peux rien te prouver avant la 500. Et encore...franchement? Si Max n'avait pas validé la réponse de la 780 sur le minitel, bah ce serait compliqué de le valider.

Dans une énigme, des éléments qui semblent disparates orientent souvent vers un point particulier, qu'il faut découvrir. Si tu connais le madit "Pierre Loti", alors tu vois bien ce que je veux dire. Les "éléments disparates" de la 780 permettent de comprendre qu'une unité de mesure est cachée en son sein, et donnent les moyens de déterminer cette mesure. Pour un texte de 4 lignes et un visuel simpliste, je trouve que c'est déjà pas mal. Si tu considères que le pied métrique n'est pas une solution vraisemblable, alors il te reste à extraire une autre mesure de la 780, plus satisfaisante. Le problème ? Personne n'y est jamais parvenu !
Sur le fait que la mesure ne se confirme qu'en 500, ça à l'air de te gêner, mais c'est la structure même de la chasse, et si elle est faite comme ça, c'est qu'il y a une raison à laquelle tu devrais réfléchir, plutôt que de t'attarder sur la soi-disant élégance d'une énigme. A mon avis !

:alatienne:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]