La mesure et le compas

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
La mesure et le compas Messagepar Snowball » 08 juin 2020 à 14:55
Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi il y avait un W sur la boussole et non un O?
Max a souvent dit qu'il n'y avait pas besoin de parler anglais pour la chouette sauf pour le W de la boussole.
Savoir que W=West ne nous aide pas pour savoir que la boussole indique le sud. Par contre ça pourrait être un indice pour faire le rapprochement avec la traduction anglaise du mot boussole.
En anglais une boussole se dit "compas".
Or dans deux des trois énigmes où le mot mesure apparaît, il y a un compas.
Le mot compas est issus du vieux français et signifie mesurer avec ses pas (tiens, on retrouve le titre de la 780)
D'après Max, les deux compas des visuels sont des compas à pointe sèche. Ils servent donc à reporter des mesures.
Je pense que la mesure est liée d'une façon ou d'une autre au compas.

Hypothèse:
Et si la mesure était non pas le pas grec mais le pas tout court dont la valeur dépend de l'écartement du compas.
Cet écartement pourrait varier d'une énigme à l'autre ce qui expliquerait qu'il pourrait y avoir plusieurs valeurs pour une même mesure.
Ne me demandez pas comment on trouve cet écartement mais on pourrait imaginer que la lumière entre en jeu sur la carte. Au passage ça justifierait l'utilisation de l'échelle 1:1000000
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La mesure et le compas Messagepar Bouba » 08 juin 2020 à 15:15
Pour le W, cela s'explique assez bien, puisque les boussoles ressemblent le plus souvent a ça. Pour le reste de ton message, je ne prononce pas. :orgue:

Image
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: La mesure et le compas Messagepar Snowball » 08 juin 2020 à 15:30
Oui bon c'est vrai que la plupart des boussoles ont un W.

Mais rien n’empêche de faire le lien entre boussole et compas non?

D'autant que le mot compas désigne aussi les "boussoles" utilisées par les marins pour se repérer.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La mesure et le compas Messagepar Bouba » 08 juin 2020 à 15:39
Chais pas. :franchouillard:
Moi ça me parait surtout curieux que la mesure se trouve dans une énigme où il n'y a rien a mesurer. Je trouve ça particulièrement inélégant. Moi je l'aurais mise en 500. Sinon c'est moche.
Sauf si ça cache quelque chose, bien sûr.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: La mesure et le compas Messagepar Snowball » 08 juin 2020 à 15:48
Plutôt d'accord que mettre la mesure en 780 alors qu'on l'utilise en 500 est inélégant.

C'est encore un argument contre la mesure "je suis bête et discipliné, je multiplie par 33" au passage.

Sauf que tu oublies que d'après Max:

-La mesure intervient dans d’autres énigmes que celles où elle est nommément désignée (et en dehors de l’énigme où on la rencontre pour la 1ère fois).
-Une partie du jeu est consacrée à déterminer la valeur exacte de la mesure.
-La mesure est l’un des éléments les plus importants du jeu.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La mesure et le compas Messagepar dominique » 08 juin 2020 à 16:32
pour moi, c'est normal de trouver la mesure en 780, car ça aide à trouver d'autres choses en 470 580, même si on a rien à mesurer sur la carte
S'adapter ou disparaitre
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: La mesure et le compas Messagepar Rubis » 08 juin 2020 à 18:45
Pas de langue étrangère d'après Max mais compas (anglais) serait quand même utile.

C'est bien, on avance on avance...
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: La mesure et le compas Messagepar Zowl » 09 juin 2020 à 22:47
COMPA-GNON

OK! Max Valentin avait un esprit moqueur (j'ai le même ou presque).

"PREMIER PAS..." le suivant l'ACCOMPAGNE, d'où l'utilité du PIÉTON, il y a dans cette énigme (la seule) une énorme synthèse d'informations !

Pour info : Dans le jeu, chaque VÉRITÉ est confirmée par trois fois (important!), COMPAS, en est la plus vicelarde..

:alatienne:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: La mesure et le compas Messagepar Egide » 10 juin 2020 à 17:43
Bouba a écrit :Chais pas. :franchouillard:
Moi ça me parait surtout curieux que la mesure se trouve dans une énigme où il n'y a rien a mesurer. Je trouve ça particulièrement inélégant. Moi je l'aurais mise en 500. Sinon c'est moche.
Sauf si ça cache quelque chose, bien sûr.


Salut, Bouba !

Pas d'accord avec toi sur ce coup-là !

D'abord, parce que d'après moi, il y a deux choses à mesurer dans cette énigme : le quatrain (par la métrique), et la boussole du visuel (avec pi=22/7). Ensuite, parce qu'il me semble logique de consacrer une énigme entière à la mesure, qui est unique et récurrente.

Le problème, c'est que beaucoup de joueurs semblent considérer que la direction du PI est la solution de la 780, alors qu'elle n'est qu'une clé de passage, et oublient complètement que c'est la "chose importante" qu'il faut trouver. Comprendre que la 780 recèle une mesure est seulement suggéré, et ça me semble plus élégant que si c'était demandé textuellement.

:alatienne:
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La mesure et le compas Messagepar Bouba » 10 juin 2020 à 19:28
Egide a écrit :Salut, Bouba !
Pas d'accord avec toi sur ce coup-là !
D'abord, parce que d'après moi, il y a deux choses à mesurer dans cette énigme : le quatrain (par la métrique), et la boussole du visuel (avec pi=22/7). Ensuite, parce qu'il me semble logique de consacrer une énigme entière à la mesure, qui est unique et récurrente.
Le problème, c'est que beaucoup de joueurs semblent considérer que la direction du PI est la solution de la 780, alors qu'elle n'est qu'une clé de passage, et oublient complètement que c'est la "chose importante" qu'il faut trouver. Comprendre que la 780 recèle une mesure est seulement suggéré, et ça me semble plus élégant que si c'était demandé textuellement.

Mais si, mais si...bien sûr qu'on est d'accord. :franchouillard:
Je dis juste que dans l'état actuel de mes connaissances (ou en me tenant aux hypothèses de vos partages divers et variés que j'ai pu lire...), je trouve ça inélégant.
Sauf si la mesure est directement hybridée a une histoire de direction (genre, angle, ou je ne sais quoi dans le style).
Une énigme qui te demanderait de chercher la direction pour l'énigme suivante, et la mesure de 3 énigmes plus loin, sans qu'il y ait le moindre rapport entre les deux, c'est super over méga moche. Et puis bien tapé par dessus le marché. :titanic:
Mais je le répète, c'est dans l'état actuel de mes connaissances. Et j'oblige personne qui disposerait d'éléments cachés déterminants a être d'accord avec moi. Il peut me faire changer d'avis en 4 secondes et demi en me communicant une hypothèse cohérente et élégante. :loveyou:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: La mesure et le compas Messagepar Zowl » 10 juin 2020 à 20:47
@Bouba :

L'ÉNIGME 780 EST LA PLUS SOPHISTIQUÉE, il est temps de l'admettre surtout quand l'auteur lui-même la décrit comme étant "sa fierté".. dire qu'elle serait dans ce cas inélégante est un peu "pompeux". Il y a tellement de "+++" dans la 780 que sa non-compréhension et au bout de 27 ans frise le ridicule, c'est une remarque générale !

- LOGIQUE PRIMAIRE DU JEU (B = 0) (ZÉRO vaut que dalle donc poubelle, mais.. et un jour peut-être, j'en dirais plus ) :

    1 - Comprendre que N et N+2 sont liées. Cette astuce de compréhension débute avec les CHARADES (N1 & N3)
    2 - Confirmation faite par "PREMIER PAS..." (N2) et si premier pas , il y a second pas, c'est l'idée que l'on ne peut extraire d'un cerveau normal. La Boussole en version "anglaise" et avec N+2 donne bien en N+4, les notes anglaises ! Mais les trois (3) pointillés "..." définissent une autre "règle par 3", règle pour mieux sécuriser la bonne direction !

Au sujet de la 780 :

    - La diagonale des visuels fait 227 mm.
    - L'aiguille fait 94 mm, la NOIRE ou la BLANCHE (notes de musique et N+2 pile-poil !) font 47mm.
    - Le texte e long de 4-7 & 4-7 PIEDS
    - LA Boussole fait 105mm.. différence entre la Boussole et l'Aiguille (mont ?) , 11mm (énigmes).
    - etc..

C'était juste pour décrier que la 780 est, et restera la plus ELEGANTE de toutes les énigmes, un vrai phénomène . Max Valentin, par le hasard ou non. à fait de la 780 une merveille !

- Il me semble l'avoir déjà cité, la meilleure cachette restera toujours celle que l'on voit..


:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La mesure et le compas Messagepar Bouba » 10 juin 2020 à 21:31
Zowl a écrit :@Bouba :

Je ne comprends pas la finalité de ce que tu as marqué. C'est aussi vague qu'abstrait. Ce sont des bribes d'hypothèses. Je ne peux rien en faire. Et surtout je ne vois toujours pas l'élégance de l'énigme.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La mesure et le compas Messagepar tanacl » 10 juin 2020 à 21:51
L'arrivée de la boussole en 780 suit au contraire une certaine logique. En 530, on trouve le centre (du cercle), et en 780, on détermine sa circonférence. Que la mesure ne serve pas en tant que telle dans l'énigme, le fait de la rencontrer nous permet de rencontrer un axe. Pas un axe géographique, que la boussole nous donne par un autre moyen, mais un axe méthodique, le travail dans le cercle. C'est un début, il est complexifié par la suite.

Donc la boussole en 780 est une initiatrice, qui donne la mesure, mais qui nous indique aussi la voie à suivre (par la boussole et par le pied). Max a trouvé un élément unique qui pouvait être dissocié en deux indications différentes ; comme le coq en 530, qui donne le terrain de chasse (la France) et le cercle (son corps est rond) ; ou la contrebasse en 580, qui peut être vue comme un instrument de musique, mais dont les reflets jaunes sur la caisse rappellent le titre (le bon sens, le contresens), autant de mouvements de rotation (le pas). Il y en a quantité de ces figures à double sens, dans la Chouette. Je pense à l'Ouverture, au pied, à la Lumière puis à la Lumière Céleste, il y en a d'autres.

Quelque part, ces formes condensées sont l'opposé du rébus ou de la charade, qui elles composent un tout à partir d'entités plus petites.

Pour moi, la boussole est polysémique, elle signifie plusieurs choses, et ce n'est pas limitatif à deux. C'est pour ça qu'elle intervient maintenant : parce qu'il était important qu'elle apparaisse dès 780 pour donner la direction, mais c'était aussi le bon moment pour caser la mesure, car l'objet boussole permettait de constituer un exercice simple et élégant, assez facilement confirmé avec la longueur de la règle en 500. Enfin, pour ceux qui comme moi avaient trouvé le cercle et son centre en 530, c'était un encouragement à poursuivre, à penser que la figure n'avait pas encore donné tout son jus et qu'il y aurait encore d'autres moyens par la suite pour la faire rendre que la seule mesure de la circonférence.

Un axe méthodique, donc.

am(h)a tanacl
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: La mesure et le compas Messagepar Snowball » 11 juin 2020 à 06:02
Je reviens avec une hypothèse qui va un peu dans ton sens Tanacl et dans laquelle la mesure s'obtiendrait en mettant le compas dans l'oeil (du coq)

Admettons que nous devions mesurer la distance d'un point A à un point B.

Il faudrait d'abord mesurer la distance entre l'Ouverture et A à l'aide d'un compas à pointe sèche sur la carte au 1/1000.000 ce qui donnerait la valeur de la mesure.

En 500 par exemple, Bourges-Carignan fait 35cm. On a donc une mesure de 35cm qui nous donne 560606*0.35=196km et non 185.

En 420 par contre, on est à 53cm ce qui donne 1969.697*0.53=1044m et non 650.

Ca expliquerait pourquoi Max n'a jamais voulu dire si il y a une ou plusieurs valeurs de la mesure car sa valeur dépend de la localisation du point initial.

De plus ça expliquerait pourquoi l'échelle de la carte est si importante.
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: La mesure et le compas Messagepar Rubis » 11 juin 2020 à 15:13
- Prendre un compas puis une règle (pour mesurer l'écartement du compas) au lieu de prendre directement la règle...
- Prendre un compas que personne n'a chez lui (à cause de la valeur de l'écartement)...
- Préfèrer les résultats moches aux nombres ronds...

C'est bien, on avance, on avance...

Pour mémoire : à résultat égal, l'option la plus simple est la meilleure. ..
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La mesure et le compas Messagepar dominique » 11 juin 2020 à 15:36
il n'est pas nécessaire d'avoir un compas en effet, mais le symbole du compas est de rapporter des distances
S'adapter ou disparaitre
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: La mesure et le compas Messagepar Snowball » 11 juin 2020 à 15:58
Pour mémoire : à résultat égal, l'option la plus simple est la meilleure. ..


C'est vrai que prendre se petite equerre pour trouver l'orthogonale puis prendre sa petite règle pour trouver 18,5cm , c'est pas trop compliqué. :boulet:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: La mesure et le compas Messagepar tompoucex » 11 juin 2020 à 16:04
dominique a écrit :il n'est pas nécessaire d'avoir un compas en effet, mais le symbole du compas est de rapporter des distances


Et si tu reportais UNIQUEMENT et SIMPLEMENT le (( N )) . <<<< de A(N)gers .
( avoir le compas dans l'œil = attirer notre ATTENTION sur )
ps : trouver et non utilisé ou presque . amha
a + tompoucex
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: La mesure et le compas Messagepar Rubis » 11 juin 2020 à 16:19
Snowball a écrit :
Pour mémoire : à résultat égal, l'option la plus simple est la meilleure. ..


C'est vrai que prendre se petite equerre pour trouver l'orthogonale puis prendre sa petite règle pour trouver 18,5cm , c'est pas trop compliqué. :boulet:


Admettre que la réflexion est idiote eût été preuve d'intelligence. Se taire aussi était une option.

Faut pas trop t'en demander non plus, ton deuxième neurone n'est pas loin de claquer.

Devise de snowball : peu importe si c'est idiot tant qu'on conteste et que c'est compliqué.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: La mesure et le compas Messagepar Snowball » 11 juin 2020 à 16:23
- Prendre un compas puis une règle (pour mesurer l'écartement du compas) au lieu de prendre directement la règle...
- Prendre un compas que personne n'a chez lui (à cause de la valeur de l'écartement)...


Mein gott! mais ce type ne comprend rien...
Il n'est évidement pas question de prendre un compas plutôt qu'une règle.
Comme le dis Dominique un compas à pointe sèche sert à reporter des distances et c'est le symbole qui est important pas son utilisation!

Pour mémoire : à résultat égal


Mais ou as-tu vu un résultat égal? Tu prends le temps de lire au moins avant de balancer tes petits messages sans intérêt?

Admettre que la réflexion est idiote eût été preuve d'intelligence. Se taire aussi était une option.

Faut pas trop t'en demander non plus, ton deuxième neurone n'est pas loin de claquer.


Blabla blabla.
Allez je te laisse le dernier mot . J'ai autre chose à faire.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]