La mesure et le compas

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: La mesure et le compas Messagepar Rubis » 13 juin 2020 à 22:15
C'est ce que je me tue à dire aussi.

Tiens, j'ai oublié de relever dans le madit de Dominique cete histoire d'absence de confirmations. ... ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La mesure et le compas Messagepar Couscous » 13 juin 2020 à 22:25
Sénégal a écrit :
Zowl a écrit : ... il y avait des signes dans les interventions de Max Valentin !

... mais dis-toi bien que dans les Q/R ou interviews de Max Valentin, l'idée est pointée !


Pour trouver la chouette, il n'y a que le bouquin : 11 énigmes.
Tu ne peux pas trouver quelque chose que tu ne cherches pas, quelque chose " qui n'existe pas"!

Elle doit donc "t'apparaitre"... se déduire !



Si elle n'existe pas comme tu l'affirmes, elle ne peut pas apparaître, et ceci même avec toutes les peines du monde ! :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La mesure et le compas Messagepar Sénégal » 14 juin 2020 à 09:00
Bouba a écrit :On est pas non plus obligé de faire un concours de sophismes et de mauvaise foi.

Tu ne m'as pas répondu ?

Sénégal a écrit :
Bouba a écrit :Si tu veux, mais c'est quand même plus rigolo que pied= boussole= périmètre= 33.
C'est une énigme ça?

Il n'y a pas que ça dans l'énigme !
Par exemple : As-tu une raison béton pour déduire que le piéton et l'équipage se croise sur 1 même axe ?
( sans madits, forums ... etc ...)
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La mesure et le compas Messagepar Bouba » 14 juin 2020 à 09:36
Sénégal a écrit : Tu ne m'as pas répondu ?



Si tu veux...
Tu m'a fait un ad antiquatem (ou appel a l'ancienneté). Quand tu me dis qu'avant on avait pas besoin de la MA.
C'est une erreur de raisonnement qui a coûté un Tour de France a Laurent Fignon pour 8 secondes. :franchouillard:
"On a jamais vu un vainqueur du Tour changer de matériel et utiliser un guidon triathlète" :loveyou: :loveyou:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La mesure et le compas Messagepar Sénégal » 14 juin 2020 à 09:45
Bouba a écrit :Si tu veux...

Donc : tu qualifies la 780 de "nullissime" alors que tu ne l'as pas, manifestement, complètement décryptée ! :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La mesure et le compas Messagepar Couscous » 14 juin 2020 à 09:48
Tu t'embrouilles Sénégal et tu embrouilles les autres... :egyptien:


Sénégal à écris:
Bref : cette méga astuce existe, puisque ce sont les dires de l'auteur du jeu.
De là à dire qu'il faut "la chercher " ... je réponds, NON.


QUESTION No 13 DU 2000-04-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DONA ELVIRE
UNE MEGAASTUCE OUI MAIS...N EST ELLE PAS AUSSI A UN MOMENT SUCEPTIBLE DE NOUS IND UIRE EN ERREUR? L INGENIOSITE DE VOS ENIGMES M EPOUSTOUF LE TELLEMENT QUE JE ME POSE UNE QUESTION SANS VOUS LA POSER...QUEL HOMME ETES VOU S DONC???!!! SOURIRE ET AMITIES ELVIRE
--------------------------------------------------------------------------------
NON CETTE MEGA ASTUCE NE PEUT PAS INDUIR E EN ERREUR. MAIS SON ABSENCE LE PEUT. EN D'AUTRES TERMES, SI VOUS N'AVEZ PAS TROUVE CETTE ASTUCE, VOUS POUVEZ TOURNER EN ROND[/color] PENDANT PAS MAL DE TEMPS. MERCI POUR VOS GENTILS MOTS. AMITIES -- MAX


Si tu ne cherches pas tu ne peux pas trouver et max dis qu'il vaut mieux la trouver puisque son absence, etc etc !

Il aurait été plus simple de dire : que le commencent du jeu c'est déroulé sans que personne connaissent cette histoire de méga astuce donc personne ne pouvait chercher quelque chose qu'il ne connaissait pas ( et pas qui n'existait pas puisqu'elle est dans le jeu :jesors: )
Quelque temps après nous avons cette info de la part de l'auteur donc cette fois nous pouvons chercher quelque chose que l'on connaît sous le nom de ''méga astuce'' qui régis le jeu, c'est un peu plus clair ...
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La mesure et le compas Messagepar Bouba » 14 juin 2020 à 09:50
Sénégal a écrit :Donc : tu qualifies la 780 de "nullissime" alors que tu ne l'as pas, manifestement, complètement décryptée ! :champion:

Oui, évidemment, si tu lis pas ce que je marque, ou que tu fais semblant de pas comprendre que..., ou que tu tentes de me faire dire que je t'accuses TOI d'être nullissime, on pourra pas discuter. Je fuis. Je te laisse le dernier mot. :bougie:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La mesure et le compas Messagepar Sénégal » 14 juin 2020 à 09:59
Bouba a écrit :Oui, évidemment, si tu lis pas ce que je marque, ou que tu fais semblant de pas comprendre que..., ou que tu tentes de me faire dire que je t'accuses TOI d'être nullissime, on pourra pas discuter. Je fuis. Je te laisse le dernier mot. :bougie:

Désolé : alors j'ai pas compris !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: La mesure et le compas Messagepar Zowl » 14 juin 2020 à 20:04
Sénégal a écrit :
Zowl a écrit : ... il y avait des signes dans les interventions de Max Valentin !

... mais dis-toi bien que dans les Q/R ou interviews de Max Valentin, l'idée est pointée !


Pour trouver la chouette, il n'y a que le bouquin : 11 énigmes.
Tu ne peux pas trouver quelque chose que tu ne cherches pas, quelque chose " qui n'existe pas" !

Elle doit donc "t'apparaitre"... se déduire !

- T'as pas compris le sens de mon intervention !

La MÉGA-ASTUCE est un "TILT" du style : "p'tain plus con tu meurs !".. et j'en ai eu pleins des "p'tain plus con tu meurs !" mais à force de (re)lire les MAUDITS sur ce Forum ou AGORA, pour les experts de la langue ancienne, j'ai un peu perdu le "fil". Mais et heureusement, j'ai une mémoire à la Moby Dick et il y a eu "RE-TILT" pour l'une d'elle et je te rassure, le Livre suffit pour la trouver mais comme déjà décrié, fallait vraiment être un renard pour "TILTER" dessus !

De plus, c'était l'un de mes premiers "TILT" mais à l'époque (20 ans, déjà), j'étais trop obnubilé par ces foutus MAUDITS.. comme quoi le terme MAUDITS (ou mots dits) est PERFECT dans le contexte. En contre partie, les interviews sont plus prometteurs..

- Vous voulez la MÉGA-ASTUCE, sachez comprendre à 1000% le titre "PREMIER PAS...", une fois compris, la "bête de guerre" est lâchée mais pour 75% des chasseurs, la chute sera rude !

:alcoolo: :alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La mesure et le compas Messagepar Sénégal » 14 juin 2020 à 20:20
Zowl a écrit :- T'as pas compris le sens de mon intervention !

Si, j'ai bien compris, et ton intervention me le confirme !
J'ai écrit :

Sénégal a écrit :Pour trouver la chouette, il n'y a que le bouquin : 11 énigmes.
Tu ne peux pas trouver quelque chose que tu ne cherches pas, quelque chose " qui n'existe pas" !
Elle doit donc "t'apparaitre"... se déduire !

Je veux seulement être factuel.
La chasse, c'est le bouquin : il suffit.
Donc, la MA ( telle qu'elle a été dévoilée ) doit se déduire, se comprendre, car dans l'esprit du chasseur, elle n'existe pas.

C'est tout !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: La mesure et le compas Messagepar Zowl » 14 juin 2020 à 20:44
Sénégal a écrit :Si, j'ai bien compris, et ton intervention me le confirme !

J'ai des doutes, mais soit..

Sénégal a écrit :Pour trouver la chouette, il n'y a que le bouquin : 11 énigmes.
Tu ne peux pas trouver quelque chose que tu ne cherches pas, quelque chose " qui n'existe pas" !

- FAUX!
Preuve par 9 (ou 3), la 12ème énigme n'existe dans le livre, et pourtant l'idée de son existence existe dans 2 énigmes, certes bien dissimulée mais existante. La MÉGA-ASTUCE ou la MÉGA-IDÉE, c'est pareil.. si t'as bien résolu les premières énigmes, et si t'as bien compris leurs intérêts, le "TILT" est de mise !

Sénégal a écrit :Elle doit donc "t'apparaitre"... se déduire !

ELLE NE SE DÉDUIT PAS de PRIME ABORD mais par un "DEUXIÈME ABORD" et subittement, un "TILT" et cette réflexion est dans la LIVRE !

:alatienne:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La mesure et le compas Messagepar Sénégal » 14 juin 2020 à 20:50
Zowl a écrit :- FAUX!
:alatienne:

C'est toi qui ne comprends pas !

Sénégal a écrit :Donc, la MA ( telle qu'elle a été dévoilée ) doit se déduire, se comprendre, car dans l'esprit du chasseur, elle n'existe pas.
C'est tout !

Tu vas pas me dire qu'en lisant les énigmes, d'emblée, tu vas dire : Ah, y'a une méga astuce.
Ainsi, en toute logique, absolument PERSONNE n'a évoqué une MA avant que Max en parle.

De plus, tu affirmes des choses par rapport à TA méga astuce ... donc !...
Moi, je reste factuel.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: La mesure et le compas Messagepar Zowl » 14 juin 2020 à 21:07
- Tu ne serais pas Taureau ou Scorpion par hasard ?

Sénégal a écrit :Tu vas pas me dire qu'en lisant les énigmes, d'emblée, tu vas dire : Ah, y'a une méga astuce.


Lire, savoir lire.. je dis :

Une fois résolu les énigmes, à la moitié pour le plus futé ou à la 11ième pour un futé, il y a un TRUC ou une IDÉE, devant surgir en fonction des résultats.. et si les résultats suivent l'idée même du jeu, la MÉGA-ASTUCE n'est pas encore acquise ! Il est où le problème de compréhension ?

Je dis aussi..

La MÉGA-ASTUCE ne sert qu'à confirmer le bon cheminement intellectuel vers la ZONE mais en aucun cas le SPOT !

TOUT CECI EST DANS LE LIVRE, et si Max VALENTIN dans ses dires auprès de la communauté le confirme, comment hésiter ?

:alatienne:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La mesure et le compas Messagepar Sénégal » 14 juin 2020 à 21:18
Zowl a écrit :La MÉGA-ASTUCE ne sert qu'à confirmer le bon cheminement intellectuel vers la ZONE mais en aucun cas le SPOT !

La MA ne confirme RIEN, elle régit le jeu (Max) ..
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La mesure et le compas Messagepar tanacl » 14 juin 2020 à 23:08
Bouba a écrit :Moui, enfin...on cherche quand même une méga astuce censée nous permettre d'éviter les fausses pistes. Ce que dit Max est globalement assez mystérieux. On sait qu'il n'y a pas de fil rouge a proprement parler, mais si un peu quand même. Intrigant.
Bouba, il me semble que pour le coup, tu étais dans le vrai avec ton histoire de lien entre MA et fausses pistes. Je viens de retrouver l'origine du terme, inventé par Max dans une émission, Thesaurus, où il intervenait par téléphone, le 14 mars 2000, avec Hiram.
Voici le lien : http://surlestracesdelachouettedor.blogspot.com/2017/02/la-mega-astuce-sur-thesaurus.html

Et quelques madits qui y font suite :
QUESTION No 35 DU 2000-03-23 ----- TITRE: MEGA-ASTUCE
BSR MAX. A THESAURUS VOUS AVEZ EVOQUE UN E "MEGA-ASTUCE". ET CE POUR LA PREMIERE FOIS. PUIS VOUS VOUS ETES EMBROUILLE A L A QUESTION D'HIRAM A CE SUJET. EN PARLAN T D'UNE MEGA ASTUCE AVEZ VOUS LE SENTIME NT D AVOIR "LACHE" QUELQUE CHOSE A CETTE OCCASION ???
----- JE NE PENSE PAS M'ETRE EMBROUILLE, MAIS IL EST VRAI QUE JE SUIS OBLIGE D'ETRE PRUDENT DANS MES REPONSES ET DE NE PAS EN LACHER TROP. OR, VOUS SAVEZ TRES BIEN QUE SI JE DONNE LE PETIT DOIGT, LES CHER CHEURS TENTERONT DE M'ARRACHER LE BRAS ! BREF, OUI, J'AI LACHE QUELQUE CHOSE A CETTE OCCASION. AMITIES -- MAX

QUESTION No 39 DU 2000-03-24 ------ TITRE: HIRAM EET MEGA-ASTUCE
BSR MAX TRES HEUREUX D AVOIR PU CONVERSE R AVEC VOUS LORS DE THESAURUS. POURTANT CE SOIR LA NOTRE INEFFICACITE A SEMBLE V OUS IRRITER. PEUT ETRE EST CE POUR CELA QUE VOUS AVEZ LACHE UNE INFO IMPORTANTE. MAIS CETTE INFO EST ELLE COMPREHENSIBLE PAR TOUS OU SEULEMENT PAR LES CHERCHEURS TRES AVANCES AMITIES HIRAM
------ PLAISIR QUI FUT RECIPROQUE ! NON, JE N'ETAIS PAS IRRITE, BIEN SUR. C'ETAIT JUSTE UN MOT ! J'AI DIT QU'IL Y AVAIT UNE MEGA ASTUCE PARCE QUE C'EST VRAI, PAS PAR CALCUL OU POUR ACCELERER LA DE- COUVERTE. ELLE NE SE SITUE PAS A LA FIN DU JEU, MAIS PLUS TOT (NE ME DEMANDEZ PAS QUAND !). JE NE PEUX PAS NON PLUSDIRE SI CERTAINS CHERCHEURS L'ONT TROU- VEE. AMITIES -- MAX
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La mesure et le compas Messagepar Bouba » 15 juin 2020 à 07:16
tanacl a écrit : Bouba, il me semble que pour le coup, tu étais dans le vrai avec ton histoire de lien entre MA et fausses pistes.

Petit Ours est invincible! :franchouillard:
Plus sérieusement, cette 780 ne sert a rien, dans l'état actuel des choses. On peut parfaitement arriver a Dabo sans elle, ou n'importe où ailleurs. Nous n'avons pas besoin d'elle pour déduire l'existence d'une mesure en 500 et 420. Ni pour tester plusieurs mesures au pifomètre dans ces deux énigmes.
Non seulement elle ne respecte pas des règles d'élégance évidente, communes a toutes les chasses, mais elle ne respecte pas les propres règles d'élégance énoncées par Max lui-même ad nauseam sur le minitel.
C'est l'endroit où les fausses pistes "fonctionnent trop bien" (d'après lui). L'énigme est nulle, telle qu'on la perçoit. Je vous signale qu'on peut la traduire par "Tiens?...et si je calculais le périmètre pour voir...Ah!...Ca fait 33! Youpi j'ai gagné!!"
Même Yvon Crollet me ferait mieux en 20mn si je lui demandais une énigme originale! :bravo: Max a eu 14 ans pour la changer.
La mesure est "un concept central de la chasse". C'est son énigme préférée "pour des raisons qui nous surprendraient sans doute". Alors il y'a quand même intérêt a ce que je sois surpris sans doute par le concept central de la chose importante de l'énigme la plus importante...
Si toi et Sénégal vous nous cachez un petit quelque chose en plus, qui lui est élégant, mon commentaire ne vous concerne pas. Ainsi soit-il.
Si par contre...comme la plupart des gens, vous pouvez supprimer cette énigme et arriver quand même aux mêmes conclusions...souci. :loveyou:
Demande-toi: quel est l'élément dont j'ai absolument besoin en 780 pour obtenir ce que j'ai obtenu?

Mon but était juste de montrer qu'il nous manque quelque chose. Indiscutable a mon avis.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: La mesure et le compas Messagepar Sénégal » 15 juin 2020 à 07:25
Bouba a écrit :Mon but était juste de montrer qu'il nous manque quelque chose. Indiscutable a mon avis.

Bien sûr, puisque la 780 EST INDISPENSABLE, comme toutes les énigmes, évidemment !

QUESTION No 8 DU 2000-06-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA BOUSSOLE INVERSEE
EST ELLE UN ELEMENT INDISPENSABLE A LA L OCALISATION PRECISE DE LA CHOUETTE?
--------------------------------------------------------------------------------
CETTE enigme EST IMDISPENSABLE, DONC SA SOLUTION EST INDISPENSABLE POUR TROUVER LA ZONE FINALE. ET COMME CETTE ZONE FINA LE EST INDISPENSABLE POUR LOCALISER LA CACHE, ON PEUT DONC DIRE QUE LA BOUSSOLE DE LA 780 EST INDISPENSABLE ! AMITIES -- MAX

Bouba a écrit :... "Tiens?...et si je calculais le périmètre pour voir...Ah!...Ca fait 33! Youpi j'ai gagné!!"

Je ne pense pas que cela fonctionne comme cela.
Si tu dois mesurer le périmètre de la boussole, des indices t'y inviteront.
Si le périmètre de la boussole EST la mesure du jeu, des indices te le "prouveront".
Je te l'accorde : bien des chasseurs ont 33 en 780, et en font une mesure, mais absolument rien dans leurs jeux ne "prouvent" que c'est LA mesure.
C'est bien cette rigueur qui manque dans cette chasse, et c'est bien pour cela qu'elle part en live très vite... amha :champion:

C'est justement la MA qui "limite" ces dérives.
Ceci dit, elle n'est pas indispensable pour trouver les bonnes solutions.
Elle oriente, dirige ...

Ce n'est que mon avis !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La mesure et le compas Messagepar Bouba » 15 juin 2020 à 07:52
Sénégal a écrit :Elle oriente, dirige ...

Si tu veux mon avis a moi, Max nous parle d'une fausse piste qui marche "un peu trop bien". Le problème, c'est que c'est pas vraiment ce périmètre 33 qui nous incite a aller a Dabo. C'est pas possible qu'il parle de ça, je pense. Pareil avec la direction Sud. Je n'en ai pas besoin pour arriver a Roncevaux.
La seule piste (vraie ou fausse) qui a ma connaissance a parfaitement fonctionné chez les chouetteurs, ce sont les constellations (cocher + boussole). La fameuse piste aux étoiles.
Si vous voyez d'autres pistes dans lesquelles on s'est engouffré massivement du fait de la 780, je suis tout ouïe.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: La mesure et le compas Messagepar Rubis » 15 juin 2020 à 08:01
Bouba a écrit :Si toi et Sénégal vous nous cachez un petit quelque chose en plus, qui lui est élégant, mon commentaire ne vous concerne pas. Ainsi soit-il.

Tu peux me rajouter. Et ce nest pas "un petit quelque chose".

Bouba a écrit :Demande-toi: quel est l'élément dont j'ai absolument besoin en 780 pour obtenir ce que j'ai obtenu?

Ben la mesure : 33cm à multiplier "bêtement" par un nombre.

Et, pour rappel : "il n'y a pas de piège à proprement parler" et "elle a été décryptée" mais "dans une moindre mexure" par rapport à la B et la 530.
Quant aux fausses pistes qui "marchent trop bien", on ne sait même pas de quoi il parle et il avait même oublié l'avoir dit....

Tout cela étant dit, ton propos revient à dire que tous, absolument tous (y compris ceux qui ont trouvé les autres chasses de Max et toujours plus vite que prévu) les chercheurs qui t'ont précédés étaient des chèvres : même pas foutus de résoudre correctement la deuxième énigme du jeu malgré des années de recherche. Perso, je postule que ce n'étaient pas des chèvres. ..
Modifié en dernier par Rubis le 15 juin 2020 à 08:09, modifié 2 fois.
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La mesure et le compas Messagepar Bouba » 15 juin 2020 à 08:07
Rubis a écrit :Tout cela étant dit, ton propos revient à dire que tous, absolument tous (y compris ceux qui ont trouvé les autres chasses de Max et toujours plus vite que prévu) les chercheurs qui t'ont précédés étaient des chèvres : même pas foutus de résoudre correctement la deuxième énigme du jeu malgré des années de recherche. Perso, je postule que ce n'étaient pas des chèvres. ..


Mes propos reviennent a rien du tout, et certainement pas a ce que tu inventes dans ces quatre lignes aussi fausses qu'inutiles.
La vérité, je pense, c'est que vous êtes très nombreux a vous vexer dès que quelqu'un fait un commentaire qui ne va pas dans le sens de ce que vous cachez a tout le monde. Maintenant, si tu comprends pas que la personne qui fait ce commentaire ignore totalement ce que tu caches, je peux rien pour toi.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]