La mesure et le compas

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: La mesure et le compas Messagepar Rubis » 15 juin 2020 à 08:14
Je viens de te relire, tu as raison. Au temps pour moi.

Mais ça reste valable pour d'autres :-)
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La mesure et le compas Messagepar Bouba » 15 juin 2020 à 08:25
Rubis a écrit :Que tu ignores "ce que je cache" ne change absolument rien.

Et ce que j'écris est un fait. Que tu l'acceptes ou non.


Ton interprétation des faits n'est pas les faits. C'est juste une interprétation. Et une attaque ad hominem aussi grotesque qu'erronée.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: La mesure et le compas Messagepar Rubis » 15 juin 2020 à 08:39
Tsss. ...j'ai édité mon message, tu n'as pas vu. ...?
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La mesure et le compas Messagepar Bouba » 15 juin 2020 à 10:04
Rubis a écrit :Tsss. ...j'ai édité mon message, tu n'as pas vu. ...?


Si bien sûr. J'avais même deviné ton erratum avant même que tu l'édites. Mais j'ai préféré faire semblant de faire croire que je l'avais pas deviné dans les astres, rien que pour t'embêter... :franchouillard:
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: La mesure et le compas Messagepar alabastrum » 15 juin 2020 à 10:59
Bonjour à tous,

je ne sais pas pourquoi la piste aux étoiles est qualifiée de fausse piste par certains ? certes il y a le cocher et la boussole mais pas que, il y a aussi le compas.
Cà fait donc deux constellations (de l'hémisphère sud soit dit en passant) qui ont pour inventeur Nicolas Lacaille. Comme celui-ci a oeuvré sur le méridien de Paris, il est peut-être bon de s'y intéresser...
Il ne faut peut-être pas rester trop longtemps dans les étoiles, mais un minimum me parait nécessaire...
Bouba
Lapone
Messages : 1129
Enregistré le : 19.03.2019
Re: La mesure et le compas Messagepar Bouba » 15 juin 2020 à 12:31
alabastrum a écrit :Bonjour à tous,

je ne sais pas pourquoi la piste aux étoiles est qualifiée de fausse piste par certains ? certes il y a le cocher et la boussole mais pas que, il y a aussi le compas.
Cà fait donc deux constellations (de l'hémisphère sud soit dit en passant) qui ont pour inventeur Nicolas Lacaille. Comme celui-ci a oeuvré sur le méridien de Paris, il est peut-être bon de s'y intéresser...
Il ne faut peut-être pas rester trop longtemps dans les étoiles, mais un minimum me parait nécessaire...

Parce que Max affirme que ses fausses pistes en 780 fonctionnent trop bien.
Quelles sont ces fausses pistes dans lesquelles les chouetteurs se sont massivement embarqués, et qui sont spécifiques a la 780?
Le pied 33? On peut le trouver sans la 780. Et il validouille a peine Dabo.
La direction Sud? Pareil. Ca validouille a peine Roncevaux.
Il ne reste que la piste aux étoiles.
Ou éventuellement la piste du méridien, Fernel, et ses calculs...
Je ne vois rien d'autre.
Je peux vous prouver que les chevaux existent. Je ne peux pas vous prouver que les licornes n'existent pas.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: La mesure et le compas Messagepar Mupsai » 15 juin 2020 à 12:52
Bouba a écrit :
alabastrum a écrit :Bonjour à tous,

je ne sais pas pourquoi la piste aux étoiles est qualifiée de fausse piste par certains ? certes il y a le cocher et la boussole mais pas que, il y a aussi le compas.
Cà fait donc deux constellations (de l'hémisphère sud soit dit en passant) qui ont pour inventeur Nicolas Lacaille. Comme celui-ci a oeuvré sur le méridien de Paris, il est peut-être bon de s'y intéresser...
Il ne faut peut-être pas rester trop longtemps dans les étoiles, mais un minimum me parait nécessaire...

Parce que Max affirme que ses fausses pistes en 780 fonctionnent trop bien.
Quelles sont ces fausses pistes dans lesquelles les chouetteurs se sont massivement embarqués, et qui sont spécifiques a la 780?
Le pied 33? On peut le trouver sans la 780. Et il validouille a peine Dabo.
La direction Sud? Pareil. Ca validouille a peine Roncevaux.
Il ne reste que la piste aux étoiles.
Ou éventuellement la piste du méridien, Fernel, et ses calculs...
Je ne vois rien d'autre.


Tant qu'on cherchera à trouver des pistes spécifiques à chaque énigme, à mon avis, on ira dans le mur. Une piste est justement un ensemble d'éléments qui se poursuit sur plusieurs énigmes. Pour ma part, les 530,780 et 470 sont en fait une sorte de triptyque. Ne pas appréhender ces 3 énigmes selon un ensemble ne rime à rien.
Prenons le titre de la 470. A priori, la plupart pense qu'il s'agit de quelque chose à comprendre en lien avec la dernière phrase de l'énigme avec la destination-ouverture-lumière. Je suis convaincu qu'en réalité ce titre permet de comprendre l'ensemble de ce qui doit se passer en 530-780-470. Si le titre ne se comprend qu'à la fin de la 470, c'est parce que sans la destination on ne peut interpréter le mécanisme. Le titre justifie et explique pour moi le cdd et pourquoi en allant vers le sud la destination est A_Roncevaux.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La mesure et le compas Messagepar ockham » 15 juin 2020 à 13:26
Alabastrum a écrit
Bonjour à tous,

je ne sais pas pourquoi la piste aux étoiles est qualifiée de fausse piste par certains ? certes il y a le cocher et la boussole mais pas que, il y a aussi le compas.
Cà fait donc deux constellations (de l'hémisphère sud soit dit en passant) qui ont pour inventeur Nicolas Lacaille. Comme celui-ci a oeuvré sur le méridien de Paris, il est peut-être bon de s'y intéresser...
Il ne faut peut-être pas rester trop longtemps dans les étoiles, mais un minimum me parait nécessaire...

Tu ne de vrais plus t'étonner de ce genre de commentaire gratuit et certes agaçants mais la bonne piste des uns sera toujours la fausse ou la mauvaise piste des autres et inversement... Et cela malheureusement sans autre forme d'argumentation.
Hors-Sujet

Cordialement ,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Rubis
Harfang
Messages : 559
Enregistré le : 03.07.2014
Re: La mesure et le compas Messagepar Rubis » 15 juin 2020 à 14:49
Bouba a écrit :
Rubis a écrit :Tsss. ...j'ai édité mon message, tu n'as pas vu. ...?


Si bien sûr. J'avais même deviné ton erratum avant même que tu l'édites. Mais j'ai préféré faire semblant de faire croire que je l'avais pas deviné dans les astres, rien que pour t'embêter... :franchouillard:


J'ai édité avant ta première réponse (au cas où...)
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: La mesure et le compas Messagepar tanacl » 15 juin 2020 à 14:54
Pour les titres de la trilogie :
Ouverture (point de départ)
Premier pas (mouvement initial)
Ce n'est le bon chemin... (suite du chemin, avant la destination)

am(h)a tanacl
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: La mesure et le compas Messagepar Snowball » 15 juin 2020 à 15:23
D'accord avec Bouba.
Si vous avez des trucs super élégants que vous gardez pour vous, tant mieux, mais le fait est que jusqu'à présent on n'a rien vu de probant sur cette 780.
Entre une direction sud complètement inutile et une mesure qui n'a aucun sens...
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: La mesure et le compas Messagepar alabastrum » 15 juin 2020 à 15:33
Pour moi, la fausse piste qui fonctionne à plein à partir de la 780 c'est depuis Bourges partir direct à Roncevaux sans se poser de questions !
Or MAX précise que depuis Bourges, le piéton marche encore un peu avant de changer de direction entre la 780 et la 470 .Pourquoi faire ?
La fausse piste est dictée par ce changement (brutal) de direction qui mène à Roncevaux, certes mais aussi dans le mur.
Pourquoi ce A espace devant roncevaux ? qu'en faites vous ? la voilà la fausse piste qui marche trop bien ... car depuis roncevaux en passant par l'ouverture , on est condamné à l'aube comme lumière.
Amha.... comme fausse piste , elle est gratinée, je vous le dis !
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: La mesure et le compas Messagepar Snowball » 15 juin 2020 à 15:36
Revenons au compas, parce que je commence à me demander si la clé n'est pas justement dans cet instrument.

Le compas est un instrument de mesure très ancien qui servait à l'origine non pas à tracer des cercles mais bel et bien à reporter des mesures.

La légende veut que ce soit Talos, le neveu de Dédale qui l'inventa.
Dédale, jaloux de cette invention jeta Talos du haut de l’Acropole.

Le compas à pointe sèche est très utilisé par les cartographes et les marins.

Les marins utilisent d'ailleurs deux sortes de compas qui ont une utilisation différentes: le compas à pointe sèche qui sert à reporter des mesures et le compas de marin qui sert à se repérer par rapport au Nord (c'est en gros une boussole améliorée)

En anglais, il n'y a qu'un seul mot pour désigner à la fois le compas et la boussole : "compass".
C'est dire si ces deux instruments sont liés.
Avatar de l’utilisateur
Mupsai
Dryade
Messages : 1508
Enregistré le : 12.10.2013
Re: La mesure et le compas Messagepar Mupsai » 15 juin 2020 à 15:37
tanacl a écrit :Pour les titres de la trilogie :
Ouverture (point de départ)
Premier pas (mouvement initial)
Ce n'est le bon chemin... (suite du chemin, avant la destination)

am(h)a tanacl


C'est exactement ça. De fait, sans la destination (A_Roncevaux), le bon chemin n'est pas compréhensible. Du coup, en effet le titre est à appréhender à la toute fin et n'a, en ce qui me concerne, pas de lien avec le fait de voir la lumière par l'Ouverture dans un premier temps.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La mesure et le compas Messagepar Couscous » 15 juin 2020 à 16:25
Encore faut-il comprendre le message que transmet le triptyque quant à sa partie centrale...
J'espère qu'un jour vous arriverez à vous rendre compte que le triptyque 530/780/470 n'est autre que l'ensemble des 12 énigmes du jeu :dieu:
800px.jpg



PS: Le tableau se referme sur la 780 et la SS qui n'est autre que la chose importante :franchouillard:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: La mesure et le compas Messagepar dominique » 15 juin 2020 à 17:05
Et, évidemment , chacun prêche pour sa paroisse
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: La mesure et le compas Messagepar ockham » 15 juin 2020 à 17:11
Selon moi la fausse piste du triptyque 530 780 470 consiste à nous faire croire que le cœur qu'il faut viser en 470 renvoi à "l'ouverture" c'est à dire à Bourges habilement positionné au centre de la France en 530.
Rapprocher Bourges du cœur de la 470 est intuitivement assez immédiat mais... Car il y a un mais:
"Ce n'est le bon chemin" que si la flèche vise le cœur. Cette formulation introduit la méfiance vis à vis de la solution la plus immédiate.
L'ouverture qui est Bourges est-elle aussi le cœur de la 470? Pas pour moi car trop de concept pour un même lieu tue le concept.
Bref selon moi toujours, si "A Roncevaux", destination solution de l'énigme 470 , on voit par l'ouverture la lumière ; la flèche qui vise le cœur ne vise pas l'ouverture car Bourges n'est pas le cœur visé.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La mesure et le compas Messagepar Couscous » 15 juin 2020 à 17:25
Certains prêchent ce qui se trouve dans le jeu, mais encore faut-il exploiter entièrement la signification d'une chose et voir ou cela conduit...
Dans le cas du triptyque l'idée n'est pas la mienne puisque bien avant moi il avait déjà été évoqué par plusieurs chouetteurs... par contre se qui est mien c'est la vision que je lui donne tel un vrai triptyque dans l'image qu'elle transmet !

Il n'y a qu'un jeu, il n'y a qu'une ouverture et l'ensemble des toiles ne font qu'un et le triptyque est l'image de l'ensemble du jeu et tout reste suspendu à cette histoire de coeur. Tous débutent dans le coeur et clôture par le coeur, voilà pourquoi la note SI désignant l'alpha et l'oméga marquant un début et une fin est assignée à l'ouverture du jeu et il n'y a pas d'autre chemin ! :eek:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La mesure et le compas Messagepar Couscous » 15 juin 2020 à 17:41
Le triptyque n’a pas la possibilité immédiate ni le privilège de fournir toutes les réponses que les chouetteurs se posent depuis tant d’années !
Cela se dégage des réponses de max en lien avec la lumière par exemple ou de cette histoire de vérité qui ne peut être comprise immédiatement, il nous l'avait pourtant dit !
Le triptyque peut être compris globalement que par un examen minutieux du reste des tableaux et ce sont eux ( les énigmes qui suivent) qui fournissent la vision globale du triptyque à la fin du jeu.
Ceux qui restent coincés indéfiniment sur le trio n’en sortiront jamais à moins d’avoir compris le mécanisme.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: La mesure et le compas Messagepar Couscous » 15 juin 2020 à 17:46
ockham a écrit :Selon moi la fausse piste du triptyque 530 780 470 consiste à nous faire croire que le cœur qu'il faut viser en 470 renvoi à "l'ouverture" c'est à dire à Bourges habilement positionné au centre de la France en 530.
Rapprocher Bourges du cœur de la 470 est intuitivement assez immédiat mais... Car il y a un mais:
"Ce n'est le bon chemin" que si la flèche vise le cœur. Cette formulation introduit la méfiance vis à vis de la solution la plus immédiate.
L'ouverture qui est Bourges est-elle aussi le cœur de la 470? Pas pour moi car trop de concept pour un même lieu tue le concept.
Bref selon moi toujours, si "A Roncevaux", destination solution de l'énigme 470 , on voit par l'ouverture la lumière ; la flèche qui vise le cœur ne vise pas l'ouverture car Bourges n'est pas le cœur visé.

Cordialement,
Ockham.


Pas forcément, car un concept peut revêtir plusieurs acceptations c'est d'ailleurs le but d'un concept :egyptien:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré