Changement de direction

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Changement de direction Messagepar Madito » 20 oct. 2020 à 14:34
Bonjour,


Petit préalable à la Ixe ....
Que ceux qui ne trouvent pas Bourges comme ouverture aillent se répandre sur d'autres fils.

Depuis le temps que je lis ce forum,je n'ai toujours pas trouvé une explication satisfaisante au changement de direction..........

......Et vous ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Changement de direction Messagepar dominique » 20 oct. 2020 à 14:47
oh que oui ! mais avec une autre Ouverture :okydoky:
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Changement de direction Messagepar Madito » 20 oct. 2020 à 14:55
Donc ,comme dans ce fil l'hypothèse est

Ouverture = BOURGES
Tu ne tiens pas compte de l'hypothèse?

Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Changement de direction Messagepar Madito » 20 oct. 2020 à 17:13
Je résume :

530: un lieu pour démarrer le jeu (ouverture)

780: une direction générale (+une CI)
un changement de direction

470: Lumière que l'on voit,d'un lieu résultat de la 2ème charade,par l'ouverture.

si ,ce que je crois,le résultat de la 2ème charade est A Roncevaux............

à quoi sert la direction générale à trouver en 780....???

Amitiés.
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Changement de direction Messagepar cocorico » 20 oct. 2020 à 18:04
Le problème ne se situe pas en 780 mais bien en 530, si tu ne comprends pas pourquoi Bourges est qualifiée "Ouverture", il me paraît difficile de poursuivre sans avoir des solutions bancales.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Changement de direction Messagepar tompoucex » 20 oct. 2020 à 18:42
Hors-Sujet



Hors sujet.

La modération
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Changement de direction Messagepar Galag » 20 oct. 2020 à 20:03
@Madito :
Ce que je trouve le plus convaincant pour le moment, c'est l'idée que la direction générale (le sud) puisse pointer la commune de Lamanère, où se trouve le point le plus au sud de la France.

Or le blason de Lamanère comporte, entre autres, une boussole indiquant le sud. Cela pourrait conforter l'intérêt à avoir pour les blasons (la 530 évoque déjà les moutons - enragés ou suivant sans protester - que l'on trouve sur le blason de Bourges), et donc permettre de comprendre que ce que l'on vise avec la flèche dans la 470, c'est un blason (nom de la cible au tir à l'arc).

En outre, sur le blason de Lamanère figure également un Saint Sauveur. Or l'ancienne chapelle du col d'Ibaneta, dont il ne reste que des vestiges, s'appelait Saint Sauveur..

Cette piste des blasons, passant par Lamanère, me conforte dans la piste classique Ouverture=Bourges et Roncevaux=col d'Ibaneta (et ensuite Carignan, avec le cœur au centre de son blason).
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Re: Changement de direction Messagepar Madito » 21 oct. 2020 à 17:40
Cocorico: merci pour ton non-partage.

Galag :Ta piste est très intéressante

Lamanère est au sud de Bourges ,la direction sud est bien respectée
le changement de direction est un peu le grand écart ,mais ce qui est intéressant
c'est que comme Roncevaux c'est un point Frontalier et une route vers l'Espagne empruntée aussi par Charlemagne (col d'Ares).
Bien sur c'est un lieu,mais on peut parler de la direction du point le plus au sud du pays.....

Je suis plus circonspect quant à la boussole sur le blason , blason qui comme l'a relevé Ockham,semble anachronique dans la chasse.

Amitiés
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Changement de direction Messagepar Galag » 21 oct. 2020 à 19:57
La notion de blason date du XIIème siècle. Elle est sans doute anachronique par rapport à l'époque de Charlemagne, mais pas par rapport à l'époque de la 780, où l'on trouve des coches et des boussoles.

La chasse entremêle à l'évidence plusieurs fils temporels, comme dans la 420 qui associe Napoléon et Apollon. Peut-être le changement de direction entre la 780 et la 470 est-il aussi un changement de fil ?

NB : le col d'Ares n'est pas sur la commune de Lamanère, mais sur la commune voisine de Prats de Mollo.
Avatar de l’utilisateur
ribi
Effraie
Messages : 215
Enregistré le : 12.04.2019
Localisation : Via Lemovicensis
Re: Changement de direction Messagepar ribi » 21 oct. 2020 à 20:12
Il est urgent de trouver des sources du blason de Lamanère antérieures à 2013...
En ce sens, le blason de Lamanère semble anachronique.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Changement de direction Messagepar IXE » 22 oct. 2020 à 08:42
Madito a écrit :Je résume :

530: un lieu pour démarrer le jeu (ouverture)

780: une direction générale (+une CI)
un changement de direction

470: Lumière que l'on voit,d'un lieu résultat de la 2ème charade,par l'ouverture.

si ,ce que je crois,le résultat de la 2ème charade est A Roncevaux............

à quoi sert la direction générale à trouver en 780....???

Amitiés.

:cafe:

Tout, ou presque, se "résume" à la réponse de Max Valentin :professeur: dans la Q/R ci-dessous:
QUESTION No 36 DU 1996-08-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: L'OUVERTURE ET LA 780

Vous avez repondu a la question "780 ENC ORE ET ENCORE" du 30/07/96 signee AMBROI SE
que la 780 confirmait a elle SEULE l' ouverture trouvee en 530.
Or la 780 four nit une direction (COSA AUTRA oct 95), a lors, comment une direction peut-elle co nfirmer un potint ?
Paradoxe ou mal-ente ndu ? Salutations CARIBOU

--------------------------------------------------------------------------------
PAR LE FAIT QUE LA 780 COMMENCE LA OU FINIT LA 530, JUSTEMENT.
SI CE LIEU EST FAUX, LE RESTE NE S'ENCHAINE PAS COR- RECTEMENT,
ET LA DIRECTION VOUS MENE DANS UN CUL-DE-SAC
. AMITIES -- MAX

La direction générale à prendre (suivre) en 780 n'a de sens :hehe: que si elle est prise (suivie) depuis le bon lieu pour démarrer le jeu.
Si la direction générale (vers le Sud :okydoky: ) est juste, mais qu'elle est "appliquée" à un lieu (à une Ouverture) erroné(e), alors ce qui devra se comprendre et être pris en compte par la suite, ne sera pas juste.

La direction générale c'est la clef de passage 780=>470, elle donc un intérêt (une utilité) dans le cadre de la résolution ou de la compréhension de l'énigme 470, la direction générale fait le lien entre la 780 et la 470 et ce n'est pas parce que la destination se trouve dans la moitié Sud au dessous de l'Ouverture.
La destination 470 se situe au Sud-Ouest de l'Ouverture et le S-O ce n'est pas le Sud ! La destination 470 (Roncevaux :okydoky: ) n'est pas dans le champ directionnel de la direction générale, il faut qu'il y ait un changement de direction entre la 780 et la 470.

Par contre, une fois les bonnes solutions (530, 780 et 470) trouvées on comprend pourquoi la destination se "trouve" au bout de la direction générale prise (suivie) en 780 et depuis l'Ouverture( le bon lieu de départ du jeu).

Il y aura également un rapport entre la direction générale (qui commence à l'Ouverture) et la lumière qui devra être vue par l'Ouverture, ce rapport est lié au commencement de quelque chose.

En 470 on doit voir par un lieu (l'Ouverture) qui le commencement du jeu et c'est aussi l'endroit d'où commence la direction générale, et bien ce qui sera vu par l'Ouverture sera le point d'où commence la lumière (celle censée être vue par l'Ouverture) et cette lumière (une fois identifiée précisément) sera représentée par un axe directionnel (orientée Nord-Sud, comme la direction générale).

Les explications sensées (logiques et cohérentes) vous n'en voulez pas, vous préférez rester sur vos positions qui n'expliqueront jamais le paradoxe auquel fait allusion Max Valentin dans la Q/R citée précédemment, et vous préférerez garder des solutions qui ne mènent à rien ou seulement dans des culs-de -sac, la preuve en est c'est que vous vous posez toujours des questions (sans réponses logiques) sur des éléments de jeu qui devraient avoir été élucidés depuis longtemps maintenant, car, là, il est question des toutes premières énigmes.

Mais comme ce n'est QU'UN JEU, libre à chacun de procéder comme il l'entend, et dommage que trop de sourds se penchent sur les énigmes, ça ne favorise pas le déblocage, hein..!

Hors-Sujet



:chevalier: ...

P.s La direction générale vers le Sud est juste, la destination (à Roncevaux, en Espagne, dans les Pyrénées) est juste aussi, la chose importante ne sert pas en 470, il faut sortir de la 470 avec une bonne idée au moins de la lumière et une carte n'est pas indispensable à ce stade du jeu. Sans la clef de passage 470=>580 on court un grand risque d'erreurs pour la suite et donc forcément dès la 580. Il n'est pas sorcier de trouver où le bât blesse dans le début de partie et pour éviter l'impasse dès la sortie de la 470. Vu le nombre de fois où l'Ouverture intervient dans le décryptage des énigmes il vaut mieux ne pas se tromper et résoudre correctement la 530 (l'énigme la plus facile de toutes).

Explication du CDD par un dessin=> https://urlz.fr/e4t9
Modifié en dernier par IXE le 22 oct. 2020 à 09:02, modifié 1 fois.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Changement de direction Messagepar Morty (& Co) » 22 oct. 2020 à 09:01
Bourges de là... :soleil:
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Changement de direction Messagepar IXE » 22 oct. 2020 à 09:06
Morty (& Co) a écrit :Bourges de là... :soleil:

Dit-elle, comme bien d'autres (Bougres, Bougresses) :lol: ...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Changement de direction Messagepar Morty (& Co) » 22 oct. 2020 à 09:11
Elle dit que c'est une petite blague matinale. Elle dit aussi que tout ce qu'on écrit ici l'a déjà été des centaines de fois, y compris tes doctes leçons de chouette.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Changement de direction Messagepar Sénégal » 22 oct. 2020 à 11:29
Madito a écrit :à quoi sert la direction générale à trouver en 780....???
Amitiés.

Salut,
si tu te poses cette question, c'est que tu as forcément un pb dans tes solutions.
Si j'ose, un conseil.
Reprends avec les postulats indiscutables ( amha ).

Il faut bien sûr avoir juste en 530 et 780, évidemment !

470 : (les bases ).
Depuis mon tout, seul lieu duquel on peut voir la lumière par l'ouverture, est le résultat de la charade, ce qui est ARCHI LOGIQUE ( seul lieu )
puisque l'on voit la lumière EN PASSANT par l'ouverture.
De plus, depuis mon tout, on voit TOUTE LA LUMIERE ( pas un point ou un morceau ... :edente: ) TOUTE.

QUESTION No 27 DU 1999-09-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
DEPUIS MON TOUT, JE VOIS : (PAR L'OUVERTURE BIEN SUR) - TOUTE LA LUMIERE - UNE PARTIE DE LA LUMIERE POUR MA PART, JE SUIS DANS LE NOIR A CE SUJET !!!
--------------------------------------------------------------------------------
TOUTE. AMITIES -- MAX

mon tout >>>>> ouverture >>>>> lumière sont alignés dans cet ordre.

QUESTION No 43 DU 1997-07-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470: MON TOUT, OUVERTURE, LUMIERE
DDE MON TOUT, VERS LA LUMIERE, EN PASSAN T PAR L'OUVERTURE.... CECI SIGNIFIE-T-IL QUE TOUT, LUMIERE ET OUVERTURE SOIENT A LIGNES DANS CET ORDRE, OU BIEN AU CONTRA IRE DANS L'ORDRE TOUT, OUVERTURE, LUMIER E OU BIEN NE SUPPOSE AUCUNE RELATION D'O RDRE. A NOUS D TROUVER... AMITIES GARP
--------------------------------------------------------------------------------
TOUT >>>> OUVERTURE >>>> LUMIERE. AMITIES -- MAX

Ces 3 choses sont distinctes.

QUESTION No 43 DU 1999-03-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: POUVOIR DE SEPARATION
BJR MAX, UNE QUESTION PERSO, CETTE FOIS: VOUS AVEZ DIT ET REDIT QUE DANS LA 470, "TOUT", OUVERTURE ET LUMIERE ETAITENT AL IGNES. SEULEMENT, SI JE REPORTE MA SOLUT ION SUR MA CARTE AU MEGA, OUVERTURE ET L UMIERE SONT-ILS DISTINCTS DE MANIERE EVI DENTE. NE PEUVENT-ILS L(LES POINTS) ETRE CONFONDUS A CETTE ECHELLE ? MERCI*FARLE
--------------------------------------------------------------------------------
J'IGNORE VOLONTAIREMENT "CARTE AU MEGA". TOUT CE QUE JE PEUX DIRE, C'EST QUE CES 3 CHOSES SONT DISTINCTES. IMPOSSIBLE DE VOUS DIRE A QUOI CELA POURRAIT RESSEMBLER SI C'ETAIT REPORTE SUR UNE CARTE, NI MEME SI CETTE DEMARCHE EST LA BONNE. CE- LA RELEVE DES METHODES DE DECRYPTAGE. AMITIES -- MAX

D'ailleurs, la lumière se situe de l'autre côté de mon tout par rapport à l'ouverture.


QUESTION No 16 DU 2001-05-29
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 470
EN 470, MON TOUT OUVERTURE ET LUMIERE AL IGNES, CERTES ... MAIS EST-CE BIEN DANS CET ORDRE ? 2- SUR UN MEME AXE ? 3- LUMIERE D L'AUTRE COTE DE MON TOUT PA R RAPPORT A L'OUVERTURE ? ALAIN
--------------------------------------------------------------------------------
OUI AUX TROIS QUESTIONS. AMITIES -- MAX

Je sais, rien de bien nouveau, mais ces simples réalités sont "à suivre" pour comprendre la finalité de la 470 ( hors titre ).

:alatienne:
Modifié en dernier par Sénégal le 22 oct. 2020 à 12:24, modifié 12 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Re: Changement de direction Messagepar Snowball » 22 oct. 2020 à 11:51
Bonjour Madito,

La 780 nous apprend qu'il faut aller par la boussole et le pied.

En géométrie, un pied est grosso modo équivalent à une orthogonale.

Il faut donc commencer par suivre l'aiguille de la boussole et aller plein sud pour ensuite changer de direction à 90° pour arriver à Roncevaux.
Hasard ou pas, la longueur total de ce parcours fait 740km soit 74cm (soit la longueur du pas grec) sur la carte au méga.

C'est pour le moment l'explication que je trouve la plus satisfaisante au CDD même si je suis conscient qu'il me manque des éléments en 780.
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Changement de direction Messagepar DINIS » 06 nov. 2020 à 14:14
Madito a écrit :Bonjour,

Depuis le temps que je lis ce forum,je n'ai toujours pas trouvé une explication satisfaisante au changement de direction..........

......Et vous ?

Amitiés


Bonjour,

Pour ma part, il est très important de retenir que le changement de direction s'opère ENTRE la 780 et la 470, ce que beaucoup confondent avec le fait de connaître un lieu en 470 et d'y bifurquer pour justifier ce changement... Il n'est pas de notre fait dixit Max, on ne peut que le constater, autrement dit on n'a rien à faire, le changement se fait tout seul! En 780 on se dirige dans une direction et en arrivant en 470, hop, on a déjà changé de direction.
La seule façon d'expliquer cela est que le piéton (pour moi) est sur un axe qui ne suis pas toujours la même direction. Inutile de débattre sur la définition d'un axe, il est multiple, je choisis le synonyme "direction, orientation". D'autres me soumettront des madits d'un axe rectiligne, qui est valable pour moi dans le cas où l'on est présent pour voir la scène se dérouler devant nous mais qui offre un autre point de vue lorsqu'il s'agit de le voir de notre fauteuil et sur une carte (oui, j'en utilise sur conseil de Max qui lui-même ne pourrait s'en passer, inutile de débattre également, et pour ceux que cela frustre, vous pouvez le faire sur un bout de papier).
C'est pourquoi dans mon jeu le piéton se déplace sur un axe circulaire, ce que la 530 nous suggère très fortement après décryptage, ce qui fait qu'il change de direction tout seul. Mets-lui une petite clé dans le dos, remontes-la et laisses-le marcher tout seul autour de la boussole et tu verras, tantôt il se déplacera dans la direction du N-O par exemple, puis de l'O, puis du S-O, etc...
Si tu veux imager le truc, c'est un peu comme si tout le monde, sur une horloge, voulait tout de suite aller du 12 au 6 en ligne droite en traversant l'horloge, ils ne changeront jamais de direction. Par contre si tu veux aller du 12 au 6 sur un axe circulaire en suivant le contour de l'horloge, et bien tu changeras de direction en passant par le 11, le 10, le 9, etc... ou bien par le 1, le 2, le 3, etc...
A remarquer que quel que soit le chemin emprunté, nous essayons tous d'aller vers le 6, la différence qui en fait l'astuce est "COMMENT" y aller...
C'est ce qui fait également la différence entre le cocher et le piéton.
AMHA, évidemment!

DINIS.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Changement de direction Messagepar Zowl » 06 nov. 2020 à 20:40
IXE a écrit :La destination 470 se situe au Sud-Ouest de l'Ouverture et le S-O ce n'est pas le Sud ! La destination 470 (Roncevaux :okydoky: ) n'est pas dans le champ directionnel de la direction générale, il faut qu'il y ait un changement de direction entre la 780 et la 470.

- Déjà tu passes par BOURGES, c'est déjà ça, mais.. (comme d'hab.), la chasse n'est faite que de logiques primaires, certes, parfois un peu abstraites mais trouvables et cela même avant 1993 :

    1 - Quand on me dit : 'diriges-toi vers le SUD', et sur une Boussole, j'ai un choix entre SO - SE. Dire le contraire me paraît un peu contradictoire, les termes y sont représentés (sur la boussole), certains prendront surement d'assaut le SUD PRÉCIS et après 20 milles lieues ou plus et un soit disant point stratégique, trouveront un hypothétique point de changement ! Ceci dit et en fin de partie, on apprend par les MAUDITS qu'il y a truc avec un angle de 45° (à méditer et déjà signalé, mais bof!) !
      → I.S : Toute la chouette est conçue autour de ces Idée Subliminales, que Max Valentin appelait si souvent Astuces ou Idées, ici l'idée générale vaut bien -45° et +45° via une dite DIRECTION GÉNÉRALE !
    2 - Le rassemblement général (énigme 1) des chouetteurs se fait à BOURGES, capitale historique et au centre de notre hexagone (c'est d'une logique, mais bon, il y aura toujours des Trumpeur !). Maintenant (énigme 2), ON DOIT QUITTER BOURGES par une DIRECTION GÉNÉRALE = SUD.. Eh! Ben!.. pas la peine d'aller en Afrique pour changer de direction, l'idée est bien plus simple que cela ! Une fois franchi les portes ou limites de BOURGES, le changement sera effectif !
      → I.S : La limite SUD de BOURGES est un point de référence sur le futur pâté de la 989, c'est par là que passe (frôle) la FLÈCHE ou le trait vers l'autre COEUR.. je vise et non je passe à travers, petite nuance ! Sur ce, Monglane et moi-même trouvons la même précision de la FLÈCHE, elle rase le SUD de BOURGES..
      → I.S : 'La boussole te trahira', concerne la GÉNÉRALITÉ de l'énigme 2, maintenant fait confiance au COCHER + ROSSE, l'autre COEUR à comme toponymie originelle 'Domaine du Chevalier' (IDÉE homme + cheval) !

Ce ne sont que les PREMIÈRES ÉNIGMES est la PRÉCISION (position géographique) n'est pas encore dans le berceau de Mère-Nature, en contre-partie, les IDÉES, quant à elles, sont bien PRÉCISES.. Et c'est la que le bas blesse, trouver un COMPROMIS entre les VRAIES IDÉES et les autres (F.P).

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Changement de direction Messagepar DINIS » 06 nov. 2020 à 21:04
Lorsque tu te diriges vers le sud de Bourges, vers sa limite, en quoi le changement sera effectif avant de passer à la suivante? Tu es sensé changer de direction ENTRE la 780 et la 470 et non pas EN 470, en 470 tu te diriges vers la destination après avoir changé de direction.
Dans ton exemple, il faut que tu connaisses la destination pour changer de direction, destination que tu apprends en 470, tu n'as donc pas changé de direction entre les 2 énigmes...

DINIS.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Changement de direction Messagepar Zowl » 06 nov. 2020 à 21:10
Hors-Sujet
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]