Changement de direction

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Changement de direction Messagepar Sénégal » 25 nov. 2020 à 21:01
Zowl a écrit :T'auras presque assimilé la philosophie de l'auteur vis-à-vis de la Chouette mais j'ai du mal à percevoir cette lueur (désolé). Capillo restera toujours Capillo, la philosophie se perd de plus en plus !

On verra ! :edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Changement de direction Messagepar Rachel » 26 nov. 2020 à 07:14
dominique a écrit :@Rachel : as-tu seulement compris que ce changement de direction était lié au lieu de départ du piéton ?
Après, fais ce que tu veux ! Un discours persévérant est usant pour tous.

Je rajouterais aussi, que je sais que nous n'avons pas les mêmes résolutions déjà dès cette Ouverture, et que tu parles donc de pommes et moi de fraises, donc impossible de se comprendre.
Pour moi, l'ouverture et la 780 me donnent suffisamment d'éléments pour comprendre et résoudre cette énigme, dont cette histoire de croisement , itinéraire cocher piéton etc... mais que cela demande aussi de la documentation et au moins un plan de la ville de départ
Max a pourtant bien spécifié que l'endroit précis (qui nécessiterait un plan) n'a aucune importance...
QUESTION No 45 DU 1998-10-01
TITRE: PIETON
VOUS DITES QU'IL N'EST PAS IMPORTANT DE SAVOIR A QUEL ENDROIT EXACTEMENT LE PIET ON ET LE COCHERSE CROISENT MAIS VOUS REP PONDEZ LE CONTRAIRE A UNE QUESTION D'UN CHERCHEUR EN REPONDANT <C'EST PLUTOT L'E NDROIT OU ILS SE CROISENT QUI EST IMPORT ANT, ALORS OU EST LA BONNE REPONSE ? BIEN AMICALEMENT AC23
JE REPONDAIS A UNE QUESTION QUI OPPOSAIT "LIEU" ET "ENDROIT PRECIS". LE LIEU EST IMPORTANT (DANS LA MESURE OU CE LIEU, RE VELE PAR LA 530, VOUS PERMET DE DEMARRER ), ALORS QUE L'ENDROIT PRECIS N'A AUCUNE IMPORTANCE, AINSI QUE JE L'AI SOUVENT DIT. AMITIES -- MAX

Enfin dire que la 780 dépend de la 530 est une évidence vue la continuité des énigmes.
Ce n'est pas pour rien qu'on part de BOURGES (Cher 18) et qu'on emprunte le Sud.

Enfin , comme dit plusieurs fois ce n'est pas le croisement en soi qui importe ( donc le lieu exact où il se déroule est sans intérêt).
Seules les conséquences qu'il entraine importent.
Donc connaître ce à quoi put correspondre les OU et une fois le PI déterminé comprendre ce qu'il croise sont ces conséquences.

Les solutions antérieures sont importantes et déterminent la façon d'aborder les énigmes qui suivent (rôle de la cle de passage) mais ne détiennent pas toutes les astuces qui permettront de résoudre cette énigme ultérieure.
La clé de passage est connue et validée par Max : le lieu pour démarrer le jeu donc pour 95% des chercheurs. BOURGES dans le Cher 18.

Si on tient compte de la rythmique du poème on a 4/7 qui indique R et S de bouRgeS soit le point de départ R = 18 = Cher et la Direction S = Sud.
On obtient même bouge R S qui ne peut pas mieux dire ce qu'il faut comprendre dans cette énigme quant à la direction à suivre S depuis le lieu R où nous sommes..

Cela a même l'avantage d'attirer l'attention sur un certain R...

Mais c'est du HS.

Ici il n'est même pas question de CDD si on ne décrypte pas correctement et on ne comprend rien au croisement.
Or si cela n'est pas fait, on ira moins loin que si on n'a pas la CI c'est à dire qu'on calera bien avant la 500 .....
Et force est de constater que c'est le cas pour beaucoup.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Changement de direction Messagepar Cestchouette » 29 nov. 2020 à 15:17
Madito a écrit :Depuis le temps que je lis ce forum,je n'ai toujours pas trouvé une explication satisfaisante au changement de direction..........

Bonjour Madito,
Pour en revenir au sujet initial de ce post, voici une solutions pour tenter de répondre à cette question ...

J'utilise ici ce qu'on appelle les "plaques de cochers" qui sont des panneaux indicateurs et par extension des poteaux avec des panneaux directionnels apposés au bord des voies de communication à partir de 1835. Si vous approfondissez le sujet, vous verrez que beaucoup ont été fabriquées dans le Puy de Dôme vers Clermont Ferrand, qu'il y est beaucoup question d'éléments chimiques pour leur fabrication (fer, carbone, puis zinc, cuivre ...) et leur resistance au temps et qu'ils ont ensuite été remplacés par les panneaux Michelin.

Je vais donc juste prendre comme hypothèse que s'intéresser au Cocher, c'est en fait s'intéresser à ces panneaux indicateurs.

Je reprends aussi quelque chose de déjà connu où l'on modifie le texte pour le rendre symétrique au niveau du nombre de lettres :

    Où tu voudras, par la rosse et le cocher. (31 lettres)
    Mais où tu dois, par la boussole et le pied. (33 lettres)

Croisons des parties de phrases pour équilibrer le nombre de lettres (croisement ?)

    Où tu voudras, par la boussole et le pied. (32 lettres)
    Mais où tu dois, par la rosse et le cocher. (32 lettres)

Le piéton semble donc vouloir partir initialement au SUD comme le montre sa boussole qu'il tient en main et il descend le long de la méridienne.
Au Sud, il rencontre la ville de Saint-Amand-Montrond, qui se trouve sur un des chemins de Saint Jacques de Compostelle et où il croise cette plaque du Cocher :

Compostelle.jpg


Il va devoir ensuite suivre la direction de cette plaque de cocher en changeant donc subitement de direction et cela le fera arriver A RONCEVAUX dans l'énigme suivant.

... bon, personnellement je ne retiens pas.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Changement de direction Messagepar IXE » 29 nov. 2020 à 19:26
:cafe:

Le piéton (personnage qui se déplace à pied et donc sans moyen de locomotion) se dirige vers le Sud (vers le Midi...) et il va arriver au pied :hinhin: des Pyrénées, il va regarder autour de lui pour chercher une indication afin de poursuivre son cheminement et il va voir :eek: un sommet particulier (le Pic du Midi :franchouillard: d'Ossau), il va donc s'en servir comme repère pour garder le même direction générale (vers le Sud=vers le Midi...) qu'il suivait depuis son lieu de départ et il pourra arriver directement à Roncevaux (mon tout 470=destination).
La destination se trouve donc bien au bout de la direction générale et pourtant il y a aura eu un changement de direction important/brutal (entre la 780 et la 470).

On peut d'ailleurs penser que, virtuellement et depuis l'Ouverture, le piéton s'était servi du point culminant des Pyrénées comme repère pour se diriger et pour suivre la direction indiquée par la boussole, le Pic d'Anéto est justement visible depuis le plateau de l'ermitage (qui n'était rien d'autre que AGINNUM à une époque où les habitants du pays étaient surnommés GALLUS qui veut aussi dire COQ).

Voilà donc quelques explications relatives aux derniers vers du quatrain de la 780 :
Mais où tu dois,
Par la boussole et le pied.

Si le point de départ du jeu et de la direction générale se situe aujourd'hui dans le département 47 ça pourrait avoir un rapport avec le fait que le quatrain est composé de 4 et 7 syllabes pours les deux premiers vers et 4 et 7 syllabes pour les deux derniers, non ?

:chevalier: ...

P.s certaines des explications/déductions qui sont exposées ci-dessus ne viennent évidemment pas à l'esprit d'emblée en 780, on ne peut les envisager que lorsque les soluces sont reportées (en 500 par exemple) sur une carte, mais il faut bien comprendre que le lieu de départ (l'Ouverture=résultat charade + visuel), la direction générale (indications données par le Titre, le quatrain et le visuel) puis la destination (mon tout 470 + visuel) s'obtiennent sans avoir recours à l'utilisation d'une carte tout comme les soluces suivantes et tant que la 500 n'est pas abordée.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Changement de direction Messagepar Morty (& Co) » 29 nov. 2020 à 20:14
Tu n'as jamais imaginé que le "personnage" qui "doit" pouvait voler au lieu de marcher ?
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Changement de direction Messagepar Zowl » 29 nov. 2020 à 21:06
- Bonjour, je m’appelle Icarus - C'est un blague ?

Avec comme IDÉES principales comme : CHEMIN - CROISEMENT - ROUE (VOITURE / CARROSSE) - PIED : tu trouves un volant ? (type 2CV ?)

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Changement de direction Messagepar Morty (& Co) » 29 nov. 2020 à 22:14
Alors, avec une boussole pour une grande direction de migration, un pied pour l'oiseau qui migre et se tient sur une patte, les lettres de BOURGES, on a... GRUE. Qui change de direction lorsque change la saison.
Évidemment, l'idée présentée comme ça est maigre, mais rattachée à d'autres petits bouts, ça se tient un peu.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Changement de direction Messagepar Archimede » 29 nov. 2020 à 22:58
Morty (& Co) a écrit :Alors, avec une boussole pour une grande direction de migration, un pied pour l'oiseau qui migre et se tient sur une patte, les lettres de BOURGES, on a... GRUE. Qui change de direction lorsque change la saison.
Évidemment, l'idée présentée comme ça est maigre, mais rattachée à d'autres petits bouts, ça se tient un peu.

Salut Morty, si je peux aider à chaud et à condition que ton intervention ne soit pas un piège à cons québécois...
Dans BOURGES, si on retire GRUE il reste BOS. Le B c'est l'énigme B qui donne "ARCEN ciel".
Il reste OS donc, or ARCEN dissimule CRANE qui est aussi un OS, mais la curiosité c'est que GRUE en anglais s'écrit CRANE...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Changement de direction Messagepar dominique » 29 nov. 2020 à 23:15
@ Rachel adit :
" Ici il n'est même pas question de CDD si on ne décrypte pas correctement et on ne comprend rien au croisement.
Or si cela n'est pas fait, on ira moins loin que si on n'a pas la CI c'est à dire qu'on calera bien avant la 500 .....
Et force est de constater que c'est le cas pour beaucoup.
"

On avait bien compris que c'était ton problème, effectivement.
S'adapter ou disparaitre
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Changement de direction Messagepar Zowl » 30 nov. 2020 à 00:07
Morty (& Co) a écrit :Alors, avec une boussole pour une grande direction de migration, un pied pour l'oiseau qui migre et se tient sur une patte, les lettres de BOURGES, on a... GRUE. Qui change de direction lorsque change la saison.
Évidemment, l'idée présentée comme ça est maigre, mais rattachée à d'autres petits bouts, ça se tient un peu.

MIGRATION.. mais elle vient d'où cette idée-la ? De plus, et selon les MAUDITS (que tout le monde adore), une fois trouvée la SOLUTION, cette SOLUTION n'est plus à torturer !

- On ne vit qu'une fois.. alors allons-y !

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Changement de direction Messagepar Rachel » 30 nov. 2020 à 07:36
dominique a écrit :@ Rachel adit :
" Ici il n'est même pas question de CDD si on ne décrypte pas correctement et on ne comprend rien au croisement.
Or si cela n'est pas fait, on ira moins loin que si on n'a pas la CI c'est à dire qu'on calera bien avant la 500 .....
Et force est de constater que c'est le cas pour beaucoup.
"

On avait bien compris que c'était ton problème, effectivement.

Bravo . voila des interventions de haut vol...
Tu en es réduit à des "c'est celui qui le dit qui l'est ..." ???
Bien décevants comme arguments ...
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Changement de direction Messagepar Sénégal » 30 nov. 2020 à 09:24
Rachel a écrit :Bravo . voila des interventions de haut vol...
Tu en es réduit à des "c'est celui qui le dit qui l'est ..." ???
Bien décevants comme arguments ...

Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Changement de direction Messagepar Morty (& Co) » 30 nov. 2020 à 10:10
Salut Archi, Zowl,
Non ce n'est pas un piège à caribou. Il est hors de question que je mêle ce tordu à mon jeu.
C"est une piste de réflexion.

En 530, on a BOURGES pour démarrer le jeu.
Mais les deux dernières lignes jouent sur une anagramme.
IMAGE au présent pour le Sage
MAGIE au futur pour le Devin.

J'ai pensé que c'était un indice pour la 780. Trouver deux mots formés avec les lettres de BOURGES.
- GRUE pour le déplacement à la boussole (vers le sud à l'automne et vers le nord au printemps)
ainsi que pour l'habitude de l'animal à se tenir sur un pied (faire le pied de grue)
Les deux bras du bonhomme peuvent figurer les ailes de l'oiseau en vol.

- Pour l'autre mot, je pense à ROUE sans laquelle l'équipage Rosse/Cocher ne peut pas se déplacer.

Quid du croisement ? Je ne sais pas. Est- ce une affaire alphanumérique, possible.

Il y a aussi cette affaire de temps.
- Au présent le devoir, au futur le bon vouloir (ça me rappelle l'école "fais ton travail d'abord, tu joueras après")

:alatienne:

(PS Je ne cherche pas vraiment la chouette, mais on peut continuer de réfléchir sur certains points à l'occasion)

838_118219449.jpg

Le personnage de la 780 ressemble aux hommes volants de Folon.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Changement de direction Messagepar IXE » 30 nov. 2020 à 17:58
Morty (& Co) a écrit :Tu n'as jamais imaginé que le "personnage" qui "doit" pouvait voler au lieu de marcher ?

:hinhin:
Si, si, mais ça ne m'a pas permis de trouver les solutions suivantes et à commencer par la lumière.

Il est écrit dans le texte 780:
"Par la boussole et le pied."

Ce n'est pas, "Par la boussole et les ailes."
Ni "Par la boussole et les palmes, ou le tuba, ou le scaphandre ou je ne sais quoi d'autre encore..."

Le visuel accompagne le Texte pour nous fournir certaines informations qui s'obtiendront par le biais de déductions (simples, logiques).

On ne voit pas de route dans le visuel 780, mais dès lors qu'il est question d'un cocher conduisant un véhicule qui rencontre (suit ou croise) un personnage se déplaçant à pied (même si ces derniers ne sont pas visibles/dessinés) on peut alors envisager que la scène qui est présentée en 780 se déroule sur une voie de circulation (adaptée aux véhicules hippomobiles) et pas dans les airs, ni dans les nuages, ni dans l'eau et encore moins sous l'eau.

Cette information (voie de circulation) sous-jacente devra être liée à la direction générale (partie essentielle de la solution 780 et clef de passage 780=>470), cela permettra d'avoir une bonne idée de la lumière qui devra être vue, par l'Ouverture, en 470.

Cette forme de raisonnements (décryptages, déductions) issus d'éléments présents ou fortement suggérés dans les énigmes n'est que trop rarement utilisés par les chercheurs qui vont généralement puiser des indices sur des cartes à un stade du jeu où ce type de support n'est pas encore indispensable (c'est seulement à partir de la 500 qu'une carte devient indispensable, dixit l'auteur des énigmes).

Dans un autre fil de discussion, j'ai très récemment parlé de méthode de substitution afin de se donner une idée de ce qui peut apparaitre comme important (essentiel) ou non dans une énigme, et bien ici en 780 ça peut parfaitement s'appliquer.

Si on remplaçait le mot pied (par exemple) par autre chose on devrait assez rapidement constater des tas d'incidences sur le décryptage (et la résolution) de l'énigme 780 et des conséquences par ailleurs.

Donc le mot pied a très certainement de l'importance, comme d'autres mots (Titre compris) ou d'autres éléments du visuel et il ne peut pas être remplacé par un autre (ou autre chose) sinon la solution en pâtira et la suite du jeu également.

Par contre, en appliquant cette méthode de substitution au mot "voudra" et en le remplaçant par "désireras" les effets ne seront pas les mêmes (pas aussi importants) concernant la solution à trouver.

Une fois que tout ceci est bien assimilé, vous devriez comprendre pourquoi Max Valentin refusait quasiment chaque fois de répondre à des questions de substitution en Q/R, il ne souhaitait pas que l'on découvre les solutions par le biais des Questions/Réponses, c'est au chercheur de faire cela lui même.

Mais comme c'est un "travail" qui demande un peu de réflexion et que la majorité des chercheurs sont fatigués ou qu'ils préfèrent la facilité, trop peu y ont recours et préfèrent s'amuser à chercher des solutions en naviguant au hasard du Web et/ou en scrutant des cartes (le plus souvent numériques).

:cassetete: ...

P.s remplacez le mur (le discours ou l'émoticône ci-dessus) par une bonne méthode de décryptage et vous pourrez lever les bras en l'air, sans avoir mal au crane.
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Changement de direction Messagepar Morty (& Co) » 30 nov. 2020 à 18:26
Blablabla, comme d’ hab.
Casseur ou causeur ou les deux...
Mon histoire n'ira peut-être pas loin, mais je l'aime bien, alors je garde.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: Changement de direction Messagepar IXE » 30 nov. 2020 à 19:29
:cafe:
Ce que tu appelles "blablabla" ce sont des explications, des arguments (logiques et cohérents), mais libre à toi de rêver, hein !
Après la Piste Aux Étoiles, on va avoir droit à celle des nuages...

Où tu dois :professeur: ,
Par la boussole et le planeur :plane: ...


C'est sûr que tu vas aller loin comme ça, et carrément à l'Ouest, non ?

P.s si tu cherches une similitude entre la forme du piéton et autre chose, jette un œil, voire les deux, ci-après => piéton/flèche/direction et visuel 780...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Changement de direction Messagepar tanacl » 30 nov. 2020 à 19:42
Madito, tu as intitulé ton fil Changement de direction, mais ta question initiale est : à quoi sert la direction générale à trouver en 780 ?

Pour compléter l'hypothèse de départ, j'ajouterais Sud, la direction à trouver dans l'énigme, à Bourges, le point de départ découvert en 530.

On peut représenter la situation sur une carte générale de la France (peu importe l'échelle à ce moment de la partie) par un point qui marque Bourges, et un trait tracé de Bourges jusqu'au bord sud de la carte.

Le changement de direction s'effectue quelque part sur ce trait, après Bourges, à un moment donné. Et ça c'est très important.

Le personnage à suivre dans cette énigme va donc emprunter, au moins à partir de Bourges, la direction Sud durant un certain temps.
Max a écrit :QUESTION No 33 DU 1998-11-04 ----- TITRE: RE780
MAX L'UN DES PERSONNAGES CHANGENT DE DIR ECTION EN 780 AU LIEU OU DEMARRE LE JEU ENTRE CE CHANGEMENT DE DIRECTION ET LA D ESTINATION TROUVE EN 470 CHANGE T IL UNE NOUVELLE FOIS DE DIRECTION ( PAR RAPPOR T A LA BOUSSOLE NATURELLEMENT) AMITIES LASER
----- NON, IL NE CHANGE PAS DE DIRECTION AU LIEU OU DEMARRE LE JEU ! LISEZ LE MESSA- GE "COSA AUTRA" DU 9 OCT 1995, CAR IL CONTIENT TOUT CE QU'IL FAUT SAVOIR A CE SUJET. LE RESTE, C'EST DE VOTRE RESSORT! AMITIES -- MAX

Donc ce trait Bourges-Sud a de l'importance en soi, il faut l'examiner avec soin, puisque c'est bien quelque part sur ce trait que s'opèrera le changement de direction. Il ne s'agit pas de scruter la carte à la recherche de quelque indice, ce n'est pas le moment, ce temps viendra lors de l'application du décryptage ; or il n'y a pas de lieux physiques à pointer sur la carte en 780. On peut nommer ces lieux, les "où" du quatrain, mais on ne peut pas les pointer sur la carte (voir le fil GUBWIWZK-adits (780) sur ce point).

Ce point de changement de direction peut être défini et dans l'espace et dans le temps. Dans l'espace, c'est le lieu où se déroule ce changement ; dans le temps, c'est le moment où le personnage important change de direction.

Et l'on sait que ce moment se déroule entre la fin de l'énigme 780 et le début de l'énigme 470. Donc on n'a pas les moyens, avec les éléments à notre connaissance dans l'énigme 780, de déterminer les causes et le lieu de ce changement de direction, et il nous faut disposer de ceux de l'énigme 470 pour résoudre ce problème.
Max a écrit :QUESTION No 25 DU 1998-10-06 ----- TITRE: CHGT JMD
LE LIEU DE CHANGEMENT DE DIRECTION DU PE RSONNAGE PEUT IL ETRE DEVINE A L,AIDE DE LA 780? MERCI JMD
----- NON. AMITIES -- MAX

Jusque là, j'enfonce des portes déjà ouvertes. Avec une première conséquence tout de même. Si on parle de direction pure, on ne parle pas de route carrossable. Adieu Nationale 7, RD 137 et autres chemins de Compostelle. Foin des constructions humaines, nous sommes ici dans le domaine de la ligne droite, le changement se fait sur le trait, pas sur un itinéraire tracé par l'homme. Même si, au final, ce lieu du changement peut bien être pointé sur la carte.

Est-ce pour cela que Max soutient que ce lieu n'a pas d'importance ?
Max a écrit :QUESTION No 17 DU 1998-10-07 ----- TITRE: 780
LUN DES PERSONNAGES CHANGE DE DIRECTION ENTRE 780 ET 470.EST CE QUE LE LIEU DE CHANGEMENT DE DIRECTION EST IMPORTANT OU EST CE SEULEMENT LA DESTINATION.
----- LE LIEU DE CE CHANGEMENT N'A PAS D'IMPOR TANCE. AMITIES -- MAX

Il n'a pas d'importance parce que ce n'est pas lui qu'on va garder à la fin, mais la destination finale du personnage important, celle qui clos l'énigme 470. Le changement de direction n'a donc qu'un caractère secondaire, subsidiaire. Il se déduit en conséquence de la résolution de l'énigme, parce que la configuration rencontrée en fin d'énigme nous le permet, rien de plus. Mais si on n'a pas résolu ce problème, c'est quand même le signal qu'on n'a pas trouvé la bonne solution ; donc il a son importance, parce qu'il participe de la solution, il s'intègre dedans.

Pour juger du bon moment de quitter l'axe initial, je citerai de Max cet extrait du COSA AUTRA.
Max a écrit :AU BOUT DE CETTE DIRECTION, IL Y A EVI- DEMMENT UNE DESTINATION, MAIS CETTE DES- TINATION NE PEUT ETRE TROUVEE DANS LA 780.

am(h)a tanacl
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Changement de direction Messagepar Zowl » 30 nov. 2020 à 21:36
Morty (& Co) a écrit :Quid du croisement ? Je ne sais pas. Est- ce une affaire alphanumérique, possible.

- Juste une affaire de : ROUTE vs CHEMIN afin de bien comprendre que le DERNIER PAS.. et après le PREMIER PAS.. n'est que pédestre ! Des fois, c'est tellement c.o.n que l'on se demande ou sont les IDÉES !.. mais croisement et aussi un indice au premier degré !

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Changement de direction Messagepar Morty (& Co) » 30 nov. 2020 à 21:54
Si tu veux. Mais route ou chemin, avec un seul pied et sans roues, ça laisse rêveur sur la voie à suivre.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Changement de direction Messagepar Zowl » 30 nov. 2020 à 23:20
tanacl a écrit :Madito, tu as intitulé ton fil Changement de direction, mais ta question initiale est : à quoi sert la direction générale à trouver en 780 ?
Pour compléter l'hypothèse de départ, j'ajouterais Sud, la direction à trouver dans l'énigme, à Bourges, le point de départ découvert en 530.

Méfies-toi du terme GÉNÉRAL + SUD donc grosso-merdo comrpris entre :
    → SUD-EST : 135°
    → SUD-OUEST : 225°
mais d'après l'énigme en cours et selon les infos quelle comporte, la fourchette (Boussole non stabilisée) pourrait encore un peu dévier (47) :
    → 180 + 47 = 227
    → 180 - 47 = 133
(Je ne vais m'étaler sur ces deux résultats, si certains ne voient pas.. ma foi !) Toujours est-il que le piéton (boiteux) trouve place dans le bon 'quadrant' et par ce qu'il est boiteux.. (IDÉE à méditer), l'I.S de la boussole non-stabilisée, n'est qu'une I.S

tanacl a écrit : MAUDIT : NON, IL NE CHANGE PAS DE DIRECTION AU LIEU OU DÉMARRE LE JEU !

Ce point de changement de direction peut être défini et dans l'espace et dans le temps. Dans l'espace, c'est le lieu où se déroule ce changement ; dans le temps, c'est le moment où le personnage important change de direction.

On est d'accord.. l'énigme décrit un FUTUR, et ce FUTUR pour le comprendre entièrement, n'est pas un FUTUR PROCHE ! La question fatale, et, hormis le contexte historique qui mène à la bonne résolution dite de BOURGES d'où 'démarre le jeu', est de ce demander :
    → pourquoi avoir choisi ce pâté sur la carte ? (déja expliqué)
En gros, ce changement s'effectue en SORTANT de BOURGES (pour ceux qui suivent la fameuse trace, puisque pour les folle-dingues du bulbe, ce n'est qu'une F.P), cette SORTIE à son importance quant à la façon de viser le CŒUR par le CŒUR !
    → Pour mémo : Une énigme pour y entrer, et une énigme pour en sortir (à méditer).

tanacl a écrit :Jusque là, j'enfonce des portes déjà ouvertes. Avec une première conséquence tout de même. Si on parle de direction pure, on ne parle pas de route carrossable. Adieu Nationale 7, RD 137 et autres chemins de Compostelle. Foin des constructions humaines, nous sommes ici dans le domaine de la ligne droite, le changement se fait sur le trait, pas sur un itinéraire tracé par l'homme. Même si, au final, ce lieu du changement peut bien être pointé sur la carte.

Est-ce pour cela que Max soutient que ce lieu n'a pas d'importance ?
Max a écrit :MAUDITS : LE LIEU DE CE CHANGEMENT N'A PAS D'IMPORTANCE. AMITIES -- MAX

D'un coté il n'a pas tord, car ce fameux LIEU n'existe pas dans le sens : 'à CONQUES j'ai une opportunité' mais.. il est important de retenir que nous entrons et sortons d'un même lieu.

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré