Le second pas salvateur ^^

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Le second pas salvateur ^^ Messagepar Archimede » 26 oct. 2020 à 21:57
http://s3.amazonaws.com/production.phot ... ipping.gif

Pourquoi le cerveau ne poursuit-il pas le rattrapage de la chute avec le pied droit qui était pourtant bien engagé ? Pourquoi semble t-il plutôt que le cerveau préfère éliminer l'appui qui se dessinait pourtant salvateur du pied droit pour finalement préférer s'étaler de tout son long en amortissant la chute juste à l'aide du bras gauche ?

Cette jambe droite qui se rétracte alors qu'elle pouvait permettre le rétablissement m'échappe !

Est-ce que le cerveau est berné ? C'est à dire, croit-il qu'un obstacle va aussi entraver sa jambe droite ? Et ainsi ne pas la déplier alors que naturellement elle était partie pour le sauver de la chute !?

Je pense que c'est la réponse, le cerveau part subitement du principe que sa jambe gauche, devenue inutile à cause d'un obstacle, va également rencontrer le même problème sur la jambe droite, alors que celle-ci ne va pas rencontrer d'obstacle pourtant (la chaîne).

Ainsi, plutôt que de se prendre les deux pieds dans la même chaîne, la jambe indemne, qui pourtant n'a pas subi de contact contraignant avec la chaîne va pourtant recevoir du cerveau l'ordre de se replier !?

En d'autres termes, le cerveau préfère se vautrer par terre plutôt que d'actionner jusqu'au bout son pied droit pourtant libre...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
si tu regardes bien le gif tu verras qu'après avoir buté contre l'obstacle, la jambe gauche se le prend une deuxième fois : le genoux vient appuyer dessus et ça le fait rebondir, entraînant une bascule de l'ensemble du corps et c'est pour ça que le mouvement entamé par la jambe droite, pourtant bien parti, ne fait pas au final ce qui était prévu lors de la poussée sur cette jambe.

Mais bon, j'ai du mal à voir le rapport avec la 780, quand même...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Le second pas salvateur ^^ Messagepar Archimede » 27 oct. 2020 à 16:33
Salut Chevechercher, non je ne cherche pas à faire un lien avec la 780, simplement j'essaie de réfléchir sur ce qui bloque. Je n'ai pas été chercher ce gif pour tenter d'expliquer quelque chose sur la 780, non, en réalité je suis tombé sur ce gif par hasard et j'ai été attiré par le ralenti qui permet de voir que la jambe droite est devenue inopérante alors qu'en réalité elle était libre de mouvement, et elle était bien parti pour stopper la chute.

Pourquoi le cerveau sacrifie cet appui ?

En quoi le cerveau est trompé ?

Pourquoi le cerveau préfère t-il la chute ?

_____________________________

Supposons que cette dame ne soit pas devant une personne qui la prend en vidéo, donc dans un instant de représentation, mais supposons plutôt qu'elle soit poursuivie par un monstre ou par un tueur en série armé d'un couteau, est-ce que sa jambe de droite aurait le même dysfonctionnement ?
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Et si elle avait le pied gauche coincé dans un piège à ours, le cerveau préférerai-t-il la chute ?

Ma réponse est : tu ne peux pas accuser le cerveau, il faut prendre en compte l'ensemble du corps, et en particulier la partie qui est en contact avec l'obstacle (la jambe gauche). Ici, en particulier, il faut comprendre que l'obstacle gêne deux fois. Et en particulier, à la fin de la deuxième fois, la jambe droite a déjà quitté le sol et peut donc plus difficilement servir à rétablir la situation.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Le second pas salvateur ^^ Messagepar Zowl » 28 oct. 2020 à 23:24
Archimede a écrit :[..]j'ai été attiré par le ralenti qui permet de voir que la jambe droite est devenue inopérante alors qu'en réalité elle était libre de mouvement, et elle était bien parti pour stopper la chute.

Par simple manque de réflexe. Qu'est qu'un réflexe ? Un fait mémorisé pouvant nous sauvegarder, certains appellent cela aussi l'instinct ! Ici, ta trotteuse est submergée par au moins 3 conditions :
    - Faire la belle → obstacle mal jugé (pied d'appel trop près de l'obstacle).
    - Tenir le chien → elle est retenue juste avant le saut (le chien se prépare).
    - S'élever vers les cieux n'est pas son quotidien.

Archimede a écrit :Pourquoi le cerveau sacrifie cet appui ?
En quoi le cerveau est trompé ?
Pourquoi le cerveau préfère t-il la chute ?

Le cerveau ne sacrifie rien, il ne sait pas définir la situation par manque d'apprentissage. Son jugement est donc trompé !

Regarde bien le chien.. trompé par son maitre, il décolle quasi au même endroit mais a senti le coup venir et saute plus haut ! Lui il saute, disons, tout les jours → réflexe !

En gros, si le cerveau ne sait pas, il ne peut se tromper → Education Physique était le terme à mon époque dans les écoles et non Sport !

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Le second pas salvateur ^^ Messagepar Archimede » 29 oct. 2020 à 00:56
Faudrait qu'on demande à Tompoucex ^^
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]