Quelques réflexions sur la mesure

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Distic
Effraie
Messages : 224
Enregistré le : 03.07.2018
Pour compléter un peu les informations, j'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé [url="http://jkcn.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=81:la-mesure&catid=34:780&Itemid=54"]une page intéressante contenant quelques madits[/url] (je ne connaissais pas le site de jkcn). Je ne recopie que les plus importants (de mon point de vue). Celui-ci date de 1996:

QUESTION No 9 DU 1996-03-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BONNE MESURE
LORSQUE VOUS DITES QUE VOUS NE POUVEZ ET RE SUR DU FAIT QU UN CHASSEUR AU MOINS A LA MESURE, CELA VEUT DIRE QUE PERSONNE NE VOUS A ENVOYE UNE SOLUTION CONTENANT LA BONNE MESURE ! CA FAIT FROID DANS LE DOS ! ALORS MEME LES ANCIENS PEUVENT PEN SER A L'ABANDO !!!
--------------------------------------------------------------------------------
LA QUESTION DISAIT "CERTAINS CHERCHEURS" (SOIT PLUSIEURS) ET NON PAS "UN CHER- CHEUR AU MOINS". AVOIR LA VALEUR DE LA MESURE EST UNE CHOSE, SAVOIR QUOI EN FAIRE EN EST UNE AUTRE ! JE SUIS PERSU- ADE QUE CERTAINS CHERCHEURS ONT TROUVE UNE VALEUR QUI LEUR CONVIENT, MAIS JE NE SAIS PAS S'ILS SONT ALLES PLUS LOIN QUE CELA. POUR CE QUI EST DES SOLUTIONS QUI ME SONT ENVOYEES, IL M'EST IMPOSSIBLE D'EN PRENDRE CONNAISSANCE, COMME JE L'AI DEJA SOUVENT EXPLIQUE ICI. CE COURRIER SERA OUVERT APRES LA DECOUVERTE DE LA CHOUETTE. EN CE QUI CONCERNE LES SOLU- TIONS (RARES ET PARTIELLES) QUI ME PAR- VIENNENT EN BAL, JE NE LES COMMENTE JA- MAIS, COMME VOUS LE SAVEZ. JE NE PEUX DONC REPONDRE A CE GENRE DE QUESTIONS QUE SI J'AI UNE ABSOLUE CERTITUDE. OR, POUR L'INSTANT, PERSONNE N'A DECLINE TOUT CE QU'IL FAUT FAIRE AVEC LA BONNE VALEUR DE LA MESURE (CE QUI NE SIGNIFIE PAS QUE PERSONNE NE L'AIT FAIT ! SIMPLE- MENT, JE N'EN SAIS RIEN !) AMITIES - MAX



QUESTION No 11 DU 1995-12-11
_______________________________
TITRE: MESURE

J'AI LU DANS CES QUESTIONS REPONSES QUE VOUS DISIEZ QU'IL N'Y AVAIT QU'UNE SEULE MESURE ELLE NE PEUT PAS VARIER EN LONGU EUR D'UNE EGNIGME A UNE AUTRE ALORS MAIS ELLE POURRAIT ETRE MESURE DE LONGUEUR E T MESURE MUSICALE NON?
_______________________________
L'INDICATION SUPPLEMENTAIRE DU 13/2/94 DIT CLAIREMENT "POUR FAIRE BONNE MESURE, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE". JE N'AI STRICTEMENT RIEN AJOUTE A CELA ! MAIS J'AI PRECISE A DE MULTIPLES REPRI- SES QUE LA MESURE ETAIT L'UN DES ELE- MENTS LES PLUS IMPORTANTS DU LIVRE, ET QUE JE NE POUVAIS RIEN EN DIRE DU TOUT ! AMITIES -- MAX


Et là, il semble que l'astuce ne soit pas à trouver dans la façon de passer de x mesures à y cm (qui semble n'être rien de plus qu'une multiplication) mais dans la détermination de la valeur de la mesure.

QUESTION No 15 DU 1996-11-13
_______________________________
TITRE: MESURE

VOUS AVEZ PRECISE NAGUERE QU'IL N'Y AVAI T QU'UNE MESURE.VOUS CONFIRMEZ DONC QU. IL FAUT MULTIPLIER 560606,1969,697 ET 80 00 PAR UN MEME NOMBRE? LEVIATHAN
_______________________________
J'AI EN EFFET PRECISE QU'IL N'Y AVAIT QU'UNE MESURE, MAIS J'AI AUSSI DIT QUE RIEN NE S'OPPOSAIT A CE QU'IL Y AIT PLUSIEURS VALEURS A CETTE MESURE. JE NE PEUX DONC RIEN VOUS DIRE DE PLUS QUE DE CONFIRMER QUE LES NOMBRES CI- DESSUS DOIVENT ETRE MULTIPLIES PAR "QUELQUE CHOSE" ! AMITIES -- MAX


Il y a une chose qui m'intrigue également, c'est que si l'on supprime le périmètre de la boussole et le mot pied (franchement, qui penserait à faire 7-4 = 3 deux fois si il n'avait pas déjà trouvé 33 ?), il n'y a plus aucune raison de choisir le pied de 33cm plutôt que le mètre. En effet, l'opposition Rosse-Etalon suggérerait plutôt le mètre-étalon et le méridien de Paris suggérerait plutôt le mètre. Donc peut-être que la réponse de la 780 serait plutôt quelque chose comme "le pied en tant qu'il est un tiers du mètre". Mais dans ce cas, comment trouver les autres fractions à utiliser ?

Une autre possibilité serait que le mètre de trois pieds soit la rosse, la mauvaise mesure, à utiliser au nord, tandis que la bonne mesure, le pied, serait à utiliser au sud.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
VOUS AVEZ PRECISE NAGUERE QU'IL N'Y AVAI T QU'UNE MESURE.VOUS CONFIRMEZ DONC QU. IL FAUT MULTIPLIER 560606,1969,697 ET 80 00 PAR UN MEME NOMBRE? LEVIATHAN : exact le PIED du jeu
_______________________________
J'AI EN EFFET PRECISE QU'IL N'Y AVAIT QU'UNE MESURE, : le pied donné en 780 PAR Max lui même

MAIS J'AI AUSSI DIT QUE RIEN NE S'OPPOSAIT A CE QU'IL Y AIT PLUSIEURS VALEURS A CETTE MESURE. : exact plus d'une

JE NE PEUX DONC RIEN VOUS DIRE DE PLUS QUE DE CONFIRMER QUE LES NOMBRES CI- DESSUS DOIVENT ETRE MULTIPLIES PAR "QUELQUE CHOSE" ! AMITIES -- MAX : exact en cm .

ps : simple , limpide , logique
amha
a + tompoucex
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Quelques réflexions sur la mesure Messagepar Zowl » 25 janv. 2021 à 22:51
IXE a écrit :Par contre, dès lors que l'on fait un PAS (et le PREMIER se fait en 780 et pas avant, ni après !) et bien on se sert de la mesure, si vous n'en voulez de cette mesure vous ne pourrez pas nier, ni contester, cette argumentation.

Le pied (de 33cm ou d'une autre valeur) sera un piège (un leurre) qui favorisera toutes sortes de fausses pistes dont la principale enverra à Dabo en 500, en 420 et aux "bsm" en 650.


N'inverse pas ! Le titre ici n'est pas celui réservé à celui ayant atteint la FIN, ici l'on débute donc avec :
    PREMIER PAS...
Étant donné que c'est la SEULE ÉNIGME dans cette quête où l'auteur ou la Chouette nous demande de compter ce qui s'écrit (vs. comprendre les titres), voici le compte est bon :
    PREMIER PAS... (7-3-3)
      - Savais-tu que l'on utilise les trois pointillés pour une ÉNUMÉRATION (inachevée) ?
Maintenant que t'es au courant tout en ayant bien compris comment comprendre les lectures des énigmes car la B te l'a soufflée, Comment peux-tu souffler à autrui que 33 n'est qu'une 'Trumperie' ?

- Juste pour mémo :
    → INTERDIT : 31 lettres.
    → AUTORISÉ : 33 lettres.
Quant au PAS : 'Mouvement par lequel on porte un pied à une certaine distance.' J'ai des doutes 'du comment du pourquoi' tu comprends la chose !

- Un piège ne fonctionnent qu'une fois sur une même piste, ici et dans cette énigme, 33 représente 50% de l'énigme.. Désolé mais c'est une Vérité !
    - soit l'auteur nous prend pour de grosses billes..
    - soit l'auteur nous garanti un fait..
LA 780 est agencée autour de 33, le nier est comme avouer : 'je n'est rien capté et d'ailleurs depuis le debut'..

ps: tu peux radoter comme tu le souhaites, moi la 780 est acquise.. et en plus (petit bonus) elle ne donne AUCUN RELIQUAT ! :oops:

- Le fous du roi !

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: Quelques réflexions sur la mesure Messagepar Zowl » 25 janv. 2021 à 23:01
Distic a écrit :Et là, il semble que l'astuce ne soit pas à trouver dans la façon de passer de x mesures à y cm (qui semble n'être rien de plus qu'une multiplication) mais dans la détermination de la valeur de la mesure.

Quand tu passes d'une carte à une autres (échelle), la MESURE de BASE change de valeur.. aussi simple que cela !

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
@ Tompoucex : quand tu cites ce madit
VOUS AVEZ PRECISE NAGUERE QU'IL N'Y AVAI T QU'UNE MESURE.VOUS CONFIRMEZ DONC QU. IL FAUT MULTIPLIER 560606,1969,697 ET 80 00 PAR UN MEME NOMBRE? LEVIATHAN : exact le PIED du jeu
_______________________________

J'AI EN EFFET PRECISE QU'IL N'Y AVAIT QU'UNE MESURE, : le pied donné en 780 PAR Max lui même


tes commentaires sont FAUX et jamais affirmés,confirmés ni par Max lui même ni par le texte des énigmes. Les énigmes sont à résoudre. Il n'y a aucune solution en clair dans le livre "sur la trace de la chouette d'or "

QUESTION No 17 DU 1995-08-09
TITRE: MESURE UNIQUE
POUR FAIRE BONNE MESURE IL N'Y EN QU'UNE DANS LE LIVRE ...(INDIC SUP) POURQUOI NE VOULEZ VOUS PAS CONFIRMER QU'IL N'Y A QU'UNE MESURE? OU ALORS CE N'EST PAS UNE INDICATION SUPPLEMENTAIRE MAIS UNE DESINFORMATION SUPPLEMENTAIRE?
DESINFORMATION ??? CECI EST UN JEU, ET IL EST NORMAL QUE LES ENIGMES SOIENT CRYPTEES, ET QUE LES INDICATIONS SUPPLE- MENTAIRES NE SOIENT PAS "EN CLAIR" !... SI VOUS CONSIDEREZ QUE C'EST DE LA DESIN FORMATION, ALORS VOUS ET MOI N'AVONS PAS LA MEME DEFINITION DE CE MOT... JE NE VEUX PAS CONFIRMER OU INFIRMER QU'ILN'Y A QU'UNE VALEUR DE MESURE CAR CELA GAUCHIRAIT LE JEU. JE SUPPOSE QUE LORS- QUE VOUS FAITES DES MOTS CROISES, VOUS N'ATTENDEZ PAS QU'ON VOUS EN DONNE LES SOLUTIONS AVANT D'Y AVOIR REFLECHI VOUS- MEME ? ICI, C'EST PAREIL. JE PENSE QUE VOUS COMPRENDREZ. AMITIES -- MAX
S'adapter ou disparaitre
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Dominique , tu prends où tu laisses .

Il n'y a aucune solution en clair dans le livre "sur la trace de la chouette d'or " = D'ACCORD avec toi
AUCUNE solution en clair dans ( CE ) Livre .

L'AUTRE le second ( CELUI ) utilisé par Max pour construire cette chasse au trésor ?????????
( ( ( ( ( TOUT est DANS le LIVRE ) ) ) ) ) . = cité par Max lui même
amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
solutions que tu te fais accroire dans tes rêves , et que je te laisse aisément, sans regret ni remord, car il n'y a rien à garder
S'adapter ou disparaitre
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Et tu as toujours RIEN COMPRIS pour le LIVRE .
Tu prends où tu laisses . lollll
Un jour ? mais quand ? venant de ta part .
UTILISÉ par Max = OUVRAGE courant .
amha
a + tompoucex
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Pour répondre tardivement au premier message de cette discussion, je suis étonné que personne n'ait évoqué le décryptage "pied = pi e d = π et D" comme allusion à la formule donnant le périmètre d'un cercle (la boussole) à partir de son diamètre D. La transformation e → é → et étant justifiée par la 530.

En effet, en 530 la charade nous donne techniquement boùrgés et on doit supprimer les accents pour obtenir Bourges. Cette suppression des accents transforme le "où" en "ou", et la 780 nous demande de faire un choix (donc un "ou") entre deux destinations identifiées par ces deux "Où" en début de vers 1 et 3. La suppression de l'accent sur les deux É de ÉTERNITÉ les transforme en E. Mais phonétiquement (puisque la 530 est une charade phonétique), "é" et "où" évoquent les deux conjonctions de coordination "et" et "ou" qui forment la base de la logique binaire. Or, en complément du choix (ou) entre les deux "où", la 780 nous donne aussi deux paires de "et" : la rosse et le cocher, la boussole et le pied. Où est le E correspondant à ces deux É ? Pourquoi pas dans un mot "aux extrémités" de l'énigme ? Donc dans le mot "pied" qui la termine ?

De cette façon on a la mesure de 33cm donnée par la convergence des indices "pied" (nom de la mesure), périmètre d'un cercle (la boussole), et "méridien de Paris" (dont la mesure a donné indirectement cette valeur de 33cm pour le pied dit métrique). On n'a plus le problème que le mètre est défini par le quart de périmètre puisque l'indice concerne l'historique du pied métrique et est sans rapport avec la mesure du périmètre de la boussole.

Sinon, je pense que la mesure n'est pas la chose importante à trouver en 780, et qu'on doit trouver le pied métrique en 500, où d'autres indices pointent vers lui (à commencer par la présence d'une règle graduée en centimètres). Ça permet d'utiliser d'autres valeurs du pied dans d'autres énigmes, sur la base d'autres astuces. Par exemple, en 420, ne parle-t-on pas de l'endroit où Napoléon a mis pied à terre ?
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
chevechercher a écrit :En effet, en 530 la charade nous donne techniquement boùrgés et on doit supprimer les accents pour obtenir Bourges.

Pourquoi "" avec un accent pour mes second et troisième ?
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Parce que c'est : où vont-ils ?

Ils cherchent donc ''où ils doivent se diriger'' et ceci n'est autre qu'un indice qui concerne la 780 car en application avec la 530 et l'emploi des majuscules c'est plutôt OU=BIEN. :bise:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Distic pose un problème : comment en arrive-t-on à trouver la mesure en 780 ? Et il résume correctement la situation : rien ne semble nous inviter à mesurer la circonférence du cercle.

C'est pourtant là où je ne suis pas d'accord.

Selon Max, la solution de l'énigme 530 est aussi la clef vers l'énigme suivante. En raccourci, il faut bien partir de quelque part, alors partons de Bourges.

Ma solution à l'énigme 530 est Bourges, centre du cercle-France. Et si Bourges est bien la solution finale de l'énigme, le cercle-France est bien la solution conceptuelle de l'énigme, et la clef pour l'énigme suivante. C'est là où je trouve un petit hiatus entre solution de 530 et clef vers l'énigme 780.

Ma solution permet de s'intéresser au cercle. En 780, il y a bien un cercle, celui de la boussole. En mesurer la circonférence entre donc dans l'univers des astuces possibles, sans que l'auteur de l'énigme ait pourtant écrit en toutes lettres : en 780, pour faire bonne mesure, pense à mesurer la circonférence de la boussole. Nous sommes dans un jeu d'énigmes, il faut un peu d'imagination au chercheur pour faire émerger la solution, tout n'est pas mâché.

Voilà pour mon intervention : s'il faut chercher une bonne raison de mesurer la circonférence du cercle, et qu'elle n'apparaît pas clairement dans l'énigme elle-même, peut-être faut-il s'intéresser aux bagages accumulés dans l'énigme antérieure (et il y en a).

Dernière remarque, la mesure 33 correspond non pas à la multiplication du rayon de la boussole par PI, mais par son approximation : 22/7. Ce qui n'empêche pas de relier le pied, le piéton et PI. S'il est un indice pour s'intéresser au cercle de la boussole au sein même de l'énigme, c'est effectivement vers ces deux éléments que je me tournerais...

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Salut Tanacl ^^
L'astuce s'il y en a une... pourrait même nous faire partir du principe que si le cercle est en 780 c'est probablement parce qu'il est déjà à notre disposition ( je ne parle pas de pâté en croûte ! :franchouillard: ) car la notion du cercle existe déjà en 530 mais je pense que ça, tu le savais déjà !
Mais alors à quoi donc pourrait nous servir la 780 ?
Et bien probablement à comprendre et confirmer l'astuce liée à la mesure via le cercle et vue que selon Max, il n'y a pas de lieux à trouver en 780 et bien je ne vois qu'un seul atout à notre disposition et celle-ci ne peut être qu' en 530. C'est forcément elle qui nous fourni un autre point, donnant ainsi la possibilité de confirmer la mesure en 780 ainsi que le CDC...en faite pour moi toute la problématique de la compréhension de la mesure et du CDC par du principe que la 530 n'est pas abouti si l'on ne sort qu'avec le lieu de départ ! :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
tanacl a écrit :Ma solution à l'énigme 530 est Bourges, centre du cercle-France. Et si Bourges est bien la solution finale de l'énigme, le cercle-France est bien la solution conceptuelle de l'énigme, et la clef pour l'énigme suivante. C'est là où je trouve un petit hiatus entre solution de 530 et clef vers l'énigme 780.

Non monsieur !

QUESTION No 6 DU 1996-11-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VILLE
NE ME DEMANDEZ PAS LA REFERENCE, MAIS DAN S UNE QR, VOUS AVEZ DIT IL Y A ASSEZ LONGTEMPS QUE SI UNE VILLE ETAIT LA SOLUTION D'1 ENIGME, ET QUE CETTE VILLE ETAIT DONC LA CLE AVEC L'ENIGME SUIVANTE,C'EST LE LIEU GEOGRAPHIQUE QUI SERAIT CETTE CLE, ET NON LES LETTRES LA COMPOSANT,OU AUTRES ASTUCES...CONFIRMEZ-VOUS? MERCI.
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI EFFECTIVEMENT DIT CELA, POUR UNE ENIGME PARTICULIERE SE TROUVANT VERS LE DEBUT DU JEU !... AMITIES -- MAX

Bourges, solution de LA 530 EST LA CLÉ et donc LE CERCLE.

:alatienne:

QUESTION No 44 DU 1995-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: cle
Bjr Max, avez vous confirme que le lieu que l'on trouve dans la 530 (qui est le lieu pour demarrer le jeu) est la cle qui permet de faire sauter l'enigme suivante ?? merci amitie PIPIL
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DIT QUE LE LIEU ETAIT LA CLE PERMETTANT "D'ABORDER" LA 780. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
C'est clair que Bourges est bien LA clef du jeu...mais encore faut-il savoir la tourner ! :egyptien:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]