PREMIER PAS... "révélateur"

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
PREMIER PAS... "révélateur" Messagepar IXE » 31 janv. 2021 à 19:22
PREMIER PAS...

Image

Où tu voudras,

Par la boussole et le pied,

Mais où tu dois,

Par la rosse et le cocher.


Après l'énigme n° 1 = 530, quelle serait la (votre) solution de cette énigme si elle était proposée (rédigée) ainsi ?
Quelle(s) modification(s), si vous en voyez, y aurait-il par rapport à votre solution initiale issue de la véritable 780 du livre des énigmes ?

P.s si vous avez une solution (juste) de la 780, ç ane devrait pas vous poser de problèmes particulier poour répondre à ces simples (2) questions.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: PREMIER PAS... "révélateur" Messagepar tompoucex » 31 janv. 2021 à 21:15
De cette façon : tu es contre nature = tes résultats sont voués à l'échec a long terme.
amha
a + tompoucex
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: PREMIER PAS... "révélateur" Messagepar menba73 » 01 févr. 2021 à 14:54
La problématique est autre, faire croire que déterminer la direction à prendre c'est vraiment important, c'est prendre les chercheurs pour des ballots.
Zowl
Dryade
Messages : 1601
Enregistré le : 18.02.2018
Re: PREMIER PAS... "révélateur" Messagepar Zowl » 02 févr. 2021 à 02:07
Max Valentin ne citera jamais dans le Livre des Solutions l'origine de l'idée :

Ah, la belle statue,
Oh, le beau piédestal !!!
Les Vertus sont à pied
et le Vice à cheval
!!!

En contre-partie, et ce bien avant la 780, il expliquerait peut-être qu'un TITRE (lien de bonne facture) résume à lui seul l'idée de base. De ce fait, et n'en déplaise à certains, on ne compte qu'en 780. Alors, après avoir dénicher cette référence, vers 2003/2004, j'ai des doutes quant à une probable coïncidence avec la 780.

Non seulement ce qui en vert vaut 33, mais en plus, décrit EXACTEMENT ce que le TITRE de la 780 soumet ! En gros, 'arrêtes de nous gonfler, car t'as route n'est pas mon chemin !'.. à prendre dans le sens ou une l.S serait tentée de prendre le large

- Est-ce que cela crée un lien DIRECT avec la précédente (530) ? NON!.. mais OUI!

ps: Quant un chien de chasse perd son objectif, par instinct, il parcourt une spirale (simple image) !

:alcoolo:
..GAUCHE, DROITE..
------ [ Çà patauge grave ] ------
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: PREMIER PAS... "révélateur" Messagepar Rachel » 02 févr. 2021 à 07:57
menba73 a écrit :La problématique est autre, faire croire que déterminer la direction à prendre c'est vraiment important, c'est prendre les chercheurs pour des ballots.
Exactement .
Mais c'est tout de même cette direction qu'il faut emprunter et aucune autre ici.

Il ne faut tout de même pas oublier ce que Max a dit :
QUESTION No 43 DU 1996-06-20
TITRE: 78*
IL Y A : -LA DIRECTION DU PIETON = CLE - LE CROISEMENT DU PIETON ET DU COCHER D ONT IL FAUT COMPRENDRE LE SENS POUR PLUS TARD - LA CHOSE IMPORTANTE POUR ENCORE PLUS T ARD. CELA FAIT BIEN 3 CHOSES DIFFERENT ES POUR 780 ? M
LA DIRECTION DU PIETON N'EST PAS LA CLE. IL Y A UNE CLE DE LA 550 A LA 780, ET UNE CLE DE LA 780 A LA SUIVANTE. LE CROISEMENT EN SOI NE VOUS DONNE PAS D'ELEMENT DETERMINANT POUR LA SOLUTION. [color=#FF0000]C'EST PLUTOT LA DIRECTION PRISE PAR L'UN DES PERSONNAGES QUI VOUS EN DONNE. IL Y A EN EFFET QUELQUE CHOSE D'AUTRE ATROUVER DANS CETTE ENIGME. [/color]AMITIES -- MAX


Quel élément déterminant donné par la direction prise par le PI permet-il de trouver la solution de la 780?

Max ne répond pas directement sur le fait qu'il y ait 3 choses à trouver en 780 puisque la compréhension du croisement ne concernera que la 470. et ne peut alors être considérée comme une solution de la 780.
Ici , il faut trouver la direction prise par le PI qui nous permet de trouver la solution .. de la CI donc !

Pour Max la solution de cette 780 est direction prise ET CI . ces 2 choses trouvées font que la 780 est resolue , pour lui....
Il ne tient pas compte de tous les elements annexes qui seront cependant primordiaux pour la suite .

C'est pourquoi il dit qu'une fois l'ordre trouvé grâce à la B on peut la mettre à la poubelle car tous les éléments intermédiaires qui y mèneront et qui peuvent avoir un impact sur la suite du jeu ( des ID en somme) ne sont pas des solutions de cette B;
Je trouve cela assez paradoxal mais c'est ainsi dans la jargon Maxien.
C'est donc le cas également de tous les intermédiaires de toutes les énigmes.
N'étant pas pris comme parties de la solutions , Max n'en parle pas. Et pourtant !

Par contre il demande de notre part une grande discipline dans la finition des énigmes car si certains éléments qui s'y trouvent ne sont pas décryptés, il y a de forte chance qu'on n'aille pas bien loin...
Et parfois encore moins loin qu'en l'absence d'une solution ...-(cas de la compréhension du croisement / CI)
:bise: :bise:
Modifié en dernier par Rachel le 02 févr. 2021 à 18:31, modifié 1 fois.
Je crois bien être au sec...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: PREMIER PAS... "révélateur" Messagepar menba73 » 02 févr. 2021 à 13:45
Rachel a écrit :
menba73 a écrit :La problématique est autre, faire croire que déterminer la direction à prendre c'est vraiment important, c'est prendre les chercheurs pour des ballots.
Exactement .

Mais c'est tout de même cette direction qu'il faut emprunter et aucune autre ici.

Salut Rachel,

bien sur, je voulais juste exprimer que focaliser à ce point sur la direction Sud, jusqu'à en faire la réponse majeur de cette 780, est tellement disproportionné que cela en devient indécent.

Cette 780 est un condensé d'informations. Ces dernières ne concernent pas uniquement la mesure de 0,33. Tu vois, j'ai fini par adopter ton point de vue, et je suis même prêt à le défendre désormais "bec et serres en avant", preuves à l'appuies. Pour résoudre les énigmes il nous faut des certitudes, pas des intuitions. Avoir la certitude que 0,33 est la bonne mesure c'est sacrément encourageant pour la suite. Maintenant je te confirme les dires de Max, son emploi n'est pas simple car il est soumis à conditions. Conditions déchiffrables dans les énigmes.

Il y a plus de trois choses à trouver dans cette 780, On ne penserait jamais qu'une énigme aussi ramassée sur elle-même, puisse contenir autant d'informations vitales pour la suite. Max lui-même en était très fier, il y a effectivement de quoi. Qu'on ne me dise plus, que les visuels n'apportent rien...

En conclusion, une fois n'est pas coutume, je te suis complètement sur cette analyse.

Bien à toi.

M'pa Maenba.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: PREMIER PAS... "révélateur" Messagepar Rachel » 02 févr. 2021 à 18:41
Ravie de t'entendre ainsi .

Par contre pour la mesure, il n'y en à qu'une qu'il faut utiliser durant les énigmes qui en demandent l'usage . Max met totalement à part la 12eme ... et pour cause !

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: PREMIER PAS... "révélateur" Messagepar menba73 » 02 févr. 2021 à 19:24
Rachel a écrit :Ravie de t'entendre ainsi .

Par contre pour la mesure, il n'y en à qu'une qu'il faut utiliser durant les énigmes qui en demandent l'usage . Max met totalement à part la 12eme ... et pour cause !

:bise: :bise:


Oui ! mais il est beaucoup moins clair sur la valeur que peut prendre cette mesure, et rejette la notion de coefficient.
Avatar de l’utilisateur
IXE
Hulotte
Messages : 2486
Enregistré le : 26.05.2019
Re: PREMIER PAS... "révélateur" Messagepar IXE » 03 févr. 2021 à 09:25
:cafe:
Au fait, j'ai rajouté dans le titre du sujet le mot "révélateur", c'était pour démontrer que quel que soit le sujet qui est proposé, il est systématiquement dévoyé dès les premières réponses, et ceux qui se plaignent du comportement de certains ne sont pas les derniers à intervenir pour répondre à côté du sujet initial.

Si au moins vous lisiez (essayez de comprendre) les messages auxquels vous répondez, si au moins vous preniez un minimum en compte ce qui est proposé (indiqué) dans le post initial, ça serait déjà une forme de respect.

Mais comme vous avez plutôt tendance à dénoncer la paille qui se trouve dans l'œil du voisin, sans jamais chercher à vous débarrasser de la forêt de séquoia qui se trouve dans les vôtres, ça n'autorisera pas des échanges constructifs ou intéressants.

:minederien: ...

P.s deux questions simples sont posées dans le sujet initial, et y répondre permettrait d'éclaircir certaines choses...
COVID- 19 Dès que vous en aurez la possibilité, FAITES-VOUS vacciner !
Prise de RDV et Infos sur Santé.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: PREMIER PAS... "révélateur" Messagepar ockham » 03 févr. 2023 à 09:42
Je reprend le titre de ce fil pour exposer en premier lieu ma compréhension du titre de l'énigme 780.

La lecture du titre « Premier pas… » m ‘a fait penser à l’expression « c’est le premier pas qui compte ». J’ai appris (car je ne le savais pas) que l’origine de cette expression venait de « il n’y a que le premier pas qui coute », début d’expression repris dans le CDC initial. Cela procède de la même intention, effectivement ce premier pas qui « coute » est aussi un premier pas qui « compte » au sens où il est important. Le plus dur, le plus important, c’est de se lancer… C’est la signification premier degré du titre.
Au second degré un premier pas qui compte, ça respire dejà un peu l’idée de mesure.
Il y a un madit qui va dans le sens de cette lecture second degré d’un premier pas à partir duquel « il faut compter ». Car la réponse de MV est pour le moins interpellante.

QUESTION No 27 DU 1996-08-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: premier pas
le lieu trouver en 530 est-il le point d e dBepart de l'un des personnages de la 780?
--------------------------------------------------------------------------------
CE N'EST PAS VRAIMENT SON LIEU DE DE- PART PUISQU'IL EST DEJA EN ROUTE. MAIS C'EST A PARTIR DE LA QUE "CA COMPTE" ! AMITIES -- MAX

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: PREMIER PAS... "révélateur" Messagepar Don Luis » 03 févr. 2023 à 10:01
Oui, c'est très astucieux d'aborder l'énigme en commençant par analyser des mots qui n'y figurent pas !

C'est ce que font la plupart des chercheurs : au lieu d'essayer de comprendre ce que l'auteur a voulu dire, ils corrigent le texte de l'énigme pour imposer ce que, eux, auraient dit à sa place.

Et, ensuite ils s'étonnent de creuser et de ne rien trouver...

Vous imaginez : des solutions officielles qui reposent sur des énoncés qui ne figurent pas dans les énigmes ? "Il fallait comprendre qu'il n'y a que le premier pas qui compte, car il y a une expression selon laquelle "il n'y a que le premier pas qui coûte".

Oui, je sais : je suis un empêcheur de tourner en rond, et je me fatigue pour rien. Il y a des gens qu'on ne réussira jamais à convaincre de leurs erreurs, et c'est même à ça qu'on les reconnaît !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: PREMIER PAS... "révélateur" Messagepar El Rigoles » 03 févr. 2023 à 10:46
Don Luis a écrit :Oui, c'est très astucieux d'aborder l'énigme en commençant par analyser des mots qui n'y figurent pas !

C'est ce que font la plupart des chercheurs : au lieu d'essayer de comprendre ce que l'auteur a voulu dire, ils corrigent le texte de l'énigme pour imposer ce que, eux, auraient dit à sa place.

Et, ensuite ils s'étonnent de creuser et de ne rien trouver...


Je pense qu'en indiquant Premier pas..., l'auteur nous envoie sur "Il n'y a que le premier pas qui coûte" (je n'ai jamais vu ni entendu "c'est le premier pas qui compte"), et donc sur la marquise du Deffand.

C'est une piste sur laquelle j'étais avant la parution du Cdc.

Ta remarque, c'est comme si on t'expliquait qu'il n'est pas astucieux d'analyser "fay ce que dois" parce que ce ne sont pas les mots de l'énigme.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: PREMIER PAS... "révélateur" Messagepar ockham » 03 févr. 2023 à 11:49
Edit cause doublon
Modifié en dernier par ockham le 03 févr. 2023 à 11:51, modifié 1 fois.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: PREMIER PAS... "révélateur" Messagepar ockham » 03 févr. 2023 à 11:51
@DL
Oui, c'est très astucieux d'aborder l'énigme en commençant par analyser des mots qui n'y figurent pas !
A bon! "premier pas" c'est pas dans le texte de l'énigme ?????

Et la devise " fais ce que dois et advienne que pourra " elle est écrite en toutes lettres dans le texte de la 780, ce n'est donc pas un rapprochement que tu fais avec une formulation utilisée dans le texte? Trop fort!
"Faites ce que je dis et faites pas ce que je fais", voilà une autre expression qui colle bien à ton propos.
Décidément il est impossible d'exprimer ses points de vue sans s'exposer à tes retours polémiques et railleurs et c'est à ça qu'on te reconnais.

Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1112
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: PREMIER PAS... "révélateur" Messagepar axurit » 04 févr. 2023 à 07:51
Ockham,

Je ne sais si le titre à pour origine un dicton, mais il a une dimension de conseil tout comme bien sur le texte de l’énigme. Je pense que tout comme les conseils il est assez générique dans le sens ou il ne faut pas chercher en sortant de la 530 une mesure dans la 780. On en a pas besoin et on ignore encore totalement son existence. Son usage apparaitra nécessaire que plus loin, et il nous faudra la chercher.
Le raccourci opéré aujourd’hui par les chasseurs ,qui oublie presque la chronologie du jeu tant la matière est abondante et partagée, est de chercher la mesure dés la première lecture de la 780... ce n'est pas la bonne approche. On la cherche et on ne la trouve qu’après avoir déroulé toutes les énigmes jusqu'à la 500.
Pour reprendre un dicton, je dirais que ce n'est pas la destination qui compte..mais plutôt le voyage.
Bref Premier Pas sert de marqueur pour nous permettre de retrouver à un moment du jeu, l’énigme en capacité de délivrer cette mesure.
Personnellement je pense que Max nous piège en nous incitant d'entrée a chercher un point de départ et a dessiner un parcours sur la 989. C'est assez subtil il y a un peu des deux. Il faut garder une certaine distance et chercher plutôt quelque chose de l'ordre du concept en l'abordant ..mais pas que.
Pour moi 'premier Pas' prend du sens et je trouve un compréhension totale du titre que bien plus loin dans le jeu.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: PREMIER PAS... "révélateur" Messagepar ockham » 06 févr. 2023 à 12:14
@ axurit
Pas de souci de chronologie me concernant!
Dans une chasse au trésor, fournir un point de départ, une direction, une mesure c'est du classique! Et pour entamer un voyage virtuel, c'est nécessaire.
Chercher à trouver ces éléments en début de jeu 530 et 780 n'a rien d'un raccourci, c'est une recherche logique et avec un titre comme " premier pas", c'est même une incitation!
@El Rigoles
je n'ai jamais vu ni entendu "c'est le premier pas qui compte"

Il est jamais trop tard pour apprendre. En littérature les expressions "premier pas qui compte", "premier pas qui qui coute" et même "premier pas qui coûte et qui compte" sont foisonnantes.
Cela dit "il n'y a que le premier pas qui coûte" est bien l'expression originelle et du coup, ce premier pas fait depuis la butte Montmartre m'a conforté dans ma prise en compte d'un axe méridien en 470 que j'ai toujours gardé en point de mire...

Cordialement,
Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: PREMIER PAS... "révélateur" Messagepar El Rigoles » 06 févr. 2023 à 12:55
ockham a écrit :Il est jamais trop tard pour apprendre. En littérature les expressions "premier pas qui compte", "premier pas qui qui coute" et même "premier pas qui coûte et qui compte" sont foisonnantes.


Je crois que tu confonds avec "c'est l'intention qui compte". D'ailleurs ça ne foisonne pas du tout https://www.google.com/search?q=premier+pas+qui+compte
Asinus asinum fricat.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Re: PREMIER PAS... "révélateur" Messagepar Don Luis » 06 févr. 2023 à 12:58
El Rigoles a écrit :Ta remarque, c'est comme si on t'expliquait qu'il n'est pas astucieux d'analyser "fay ce que dois" parce que ce ne sont pas les mots de l'énigme.


Les mots de l'énigme sont "dois" et "voudras", c'est-à-dire deux verbes à la deuxième personne, l'un du présent, l'autre du futur, et qui sont clairement mis en parallèle.

Comme le verbe est clairement sous-entendu dans la 780 (contrairement à "il n'y a que... qui compte") , je pense que les deux devises jumelles sont en adéquation plus que suffisante avec le texte de l'énigme pour que l'on considère au moins cette hypothèse.

Ensuite, le test de la 989 montre que cela fonctionne impeccablement avec le résultat des deux charades qui encadrent la 780.

Et, en prime, on sait plus tard comment interpréter "ce que tu as FAIT" dans la 560 (as-tu fait ce que dois ou ce que voudras ?), puisque le château des Cars et la Devinière me semblent être alignés avec Cherbourg.

Mais, chacun est libre, bien entendu, de préférer des interprétations hasardeuses avec des confirmations (?) encore plus hasardeuses (Montmartre ???).

Certains sont prêts à tout plutôt que d'admettre que quelqu'un d'autre qu'eux puisse avoir trouvé une solution qui fonctionne mieux que la leur qu'elle est à eux. Ainsi va la nature humaine... S'il y avait plus d'objectivité, les chercheurs pourraient progresser ensemble, mais chacun tient absolument à tirer à hue et à dia !

Aucune recherche collective n'est possible (comme dans l'énigmathèque) quand tout se résume à une bataille d'égos.

PS. Ma devise à moi est inscrite au bas de mes posts.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: PREMIER PAS... "révélateur" Messagepar El Rigoles » 06 févr. 2023 à 13:53
Don Luis a écrit :Mais, chacun est libre, bien entendu, de préférer des interprétations hasardeuses avec des confirmations (?) encore plus hasardeuses (Montmartre ???).


C'est ça, "hasardeux", c'est le mot qui m'est immédiatement venu à l'esprit quand j'ai vérifié que le château de Chamron, lieu de naissance de la marquise du Deffand, s'aligne avec Bourges et Landes-le-Gaulois (commune qui inclut le hameau que tu appelles Bourges2).

Comme je l'ai déjà proposé, les deux Bourges permettent de trouver le prisme qui est la solution de la 530, immédiatement après je tombe sur un lieu qui s'aligne avec eux, c'est "hasardeux".

Que ça s'aligne tout aussi impeccablement avec Chapeau (centre des trois Carignan, trouvés avec le Wé de la boussole), et que cette droite (dont je trouve donc 6 points : t'en veux des alignements ?) soit la diagonale de la première feuille A4 que l'on trace dans l'énigme (demandée par le titre et dont Bourges est le centre), c'est encore plus hasardeux !

Toujours en 780, je suis parti de ton idée (Les Cars + La Devinière), je l'ai prolongée en rajoutant Vertus et Vendeuvre, j'ai publié un petit bout de ce truc ; si tu l'avais refait toi-même tu aurais immédiatement vu que tout s'agence et tu l'aurais examiné de près pour voir si ça rentre pas dans ton histoire de CHE, comme un pimpin l'a mis sur le discord :

Image

(Je te laisse vérifier que ça colle aussi avec d'autres phrases que tu as déjà... sauf si c'est trop "hasardeux", bien entendu)

Bref, puisque tu te la racontes donneur de leçons de travail collectif, je vais à mon tour m'autoriser à te faire la morale : tu devrais passer moins à temps à provoquer tes détracteurs (dont je ne suis pas) et un peu plus à regarder ce qui se passe à droite à gauche. Ta piste, ne t'en déplaise, n'est peut-être pas complète.
Asinus asinum fricat.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: PREMIER PAS... "révélateur" Messagepar ockham » 06 févr. 2023 à 16:08
@El Rigoles
Je crois que tu confonds avec "c'est l'intention qui compte". D'ailleurs ça ne foisonne pas du tout https://www.google.com/search?q=premier+pas+qui+comptE.

Non non, je ne confonds pas!


Comme le verbe est clairement sous-entendu dans la 780 (contrairement à "il n'y a que... qui compte") , je pense que les deux devises jumelles sont en adéquation plus que suffisante avec le texte de l'énigme pour que l'on considère au moins cette hypothèse.


L'hypothèse que le titre "premier pas..." pouvait être extrait de l'expression " il n'y a que le premier pas qui coûte " (ou qui compte) est devenue évidence depuis la connaissance de la version CDC de l’énigme 780 qui est encore plus explicite puisqu' elle titre " Il n'y que le premier pas ..." Et il faut être de très mauvaise foi que de ne pas l'admettre!

Cordialement,
Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]