Une histoire de pieds

Discussions au fil de l'eau sur la 780
pir33
Ninoxe
Messages : 333
Enregistré le : 14.03.2014
Localisation : Paris
Une histoire de pieds Messagepar pir33 » 10 févr. 2021 à 21:08
Bonsoir,

Une petite idée en passant. Ce qui m'a toujours étonné dans le visuel de la 780, c'est l'absence de pieds. Ils ne sont pas du tout dessinés, même pas stylisés alors que les mains, bien que très stylisés sont bien là.

Cela ressemble fort à un indice du type "les pieds sont cachés, il faut trouver les pieds".

A partir de là j'ai 3 types de pieds:
Les syllabes pouvant abusivement être nommées "pieds" que je nommerai "P.S" pour "pied syllabique".
Les "pieds anatomiques" que je nommerai "P.A".
L'unité de mesure "pied" que je nommerai "U.M" pour unité de mesure.

LE VISUEL

2 P.A partent vers le sud et croisent 10 P.A qui vont vers le nord. Ces 12 P.A sont "cachés" (non dessinés)

LE TEXTE

la première strophe = 11 P.S + 2 P.A (cocher) + 4 P.A (rosse) = 17 pieds
la deuxième strophe = 11 P.S + le mot "pied" (P.S, P.A ou U.M ?) = 12 pieds

TOTAL: 22 P.S, 7 P.A, 1 P.S, P.A ou U.M

DU VISUEL VERS LE TEXTE :

Le visuel indique donc qu'il faut trouver 12 pieds ce qui renvoi à la deuxième strophe. "où tu dois", vers le Sud, "par la boussole et le pied".

LA BOUSSOLE ET LE PIED :

La boussole peut servir à donner un nombre de pied (P.A, P.S ou U.M). La boussole inversé donne le code E = 3.
E = 3 pieds ("premier pas...")
N = 12 pieds (2ème strophe et visuel)
S = 17 pieds (1ère strophe)

une boussole indique toujours le N, elle indique donc 12 pieds, à l'inverse du S donné par le TEXTE.

En utilisant les données à notre disposition, il est possible de calculer une "mesure" appelé "PIED" en utilisant chaque type de pied.

22 P.S/7 P.A (= PI) * E (= 3 pieds ) * D (diamètre de la boussole = 10,5 cm)

La mesure "PIED" fait donc 0,99 m.pied.

"BOUSSOLE ET PIED" donne donc 12 PIEDS = 11,88m.pied et le nord.

ENFIN DU TEXTE VERS LE VISUEL :

la mesure trouvé est donnée pour le nord, là où vont 10 pieds (le cocher, allant vers le nord, dispose de 10 pieds).

Le mesure vaut donc 1,188 m (l'aune de paris)

RESULTAT :

Aller au sud avec l'aune (1,188 m).
"Tout a une fin sauf la saucisse qui en a deux"... Reste à savoir si ce jeu en aura une de fin
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Une histoire de pieds Messagepar dominique » 11 févr. 2021 à 02:17
Il me semble, selon ce je comprend de tes hypothèses , vient en contradictions avec ce Madit

QUESTION No 44 DU 1996-11-22
TITRE: MESURE
LA MESURE PEUT ELLE ETRE DEDUITE DIRECTE MENT A PARTIR DU LIVRE,OU FAUT IL CONSUL TER DES OUVRAGES PARTICULIERS,ET PEUT ON ESPERER LA TROUVER IMMEDIATEMENT? TEO
LA (OU LES) VALEUR(S) DE LA MESURE SONT (EST) A DEDUIRE D'APRES VOS SOLUTIONS A CERTAINES ENIGMES... AMITIES -- MAX
Ce que j'ai déduis pour ma part en 780, c'est que la mesure de base est le mètre , qui va aussi dans le sens de ce MADIT qui sous entend que la mesure à aussi une autre fonction

QUESTION No 48 DU 1996-11-22
TITRE: mesure
on la rencontre avant qu'ella apparaisse ,mais a t'elle une autre utilite a ce mo ment que celle de se faire connaitre ou approcher? amities
JUSTEMENT, JE NE PEUX PAS VOUS LE DIRE CAR CELA FAIT PARTIE DES CHOSES QUE VOUS DEVEZ TROUVER. AMITIES -- MAX
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Une histoire de pieds Messagepar Sénégal » 23 nov. 2022 à 09:35
pir33 a écrit :Bonsoir,

Une petite idée en passant. Ce qui m'a toujours étonné dans le visuel de la 780, c'est l'absence de pieds. Ils ne sont pas du tout dessinés, même pas stylisés alors que les mains, bien que très stylisés sont bien là.
Cela ressemble fort à un indice du type "les pieds sont cachés, il faut trouver les pieds".

C'est ça ! :champion: ( enfin, 1 seul suffira, celui qui devrait se trouver dans la boussole ).

QUESTION No 18 DU 1998-11-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PAR LA BOUSSOLE ET LE PIED
SONT ILS INDISSOCIABLES?
LEUR DECRYPTAGE MENE T IL FORCEMENT "OU JE DOIS"?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE TIENS PAS COMPTE DU MOT "DECRYP- TAGE" QUE VOUS AVEZ EMPLOYE (CAR JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUESTION). CET TE RESERVE FAITE, LA REPONSE EST "OUI". AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Une histoire de pieds Messagepar Morty (& Co) » 23 nov. 2022 à 13:08
Ben oui, PIED BOUSSOLE = PI DE BOUSSOLE.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Une histoire de pieds Messagepar dominique » 23 nov. 2022 à 18:38
Pour ce dernier madit , il ne pouvait pas dire autre chose que " la reponse est oui".
C'est lui qui a fait le texte de l'énigme , il n'allait pas se renier, dans une reponse au 1er degré, ni dire " vous brulez, cherchez encore, vous etes sur la bonne piste"
S'adapter ou disparaitre

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré