Encore un petit coup de 780 ?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Encore un petit coup de 780 ? Messagepar El Rigoles » 11 févr. 2021 à 22:27
Ça faisait longtemps que je n'avais rien proposé ici, voici ma piste pour le démarrage de la 780.

Elle est partielle et concerne la partie "j'anagramme, je pose des villes sur la carte et je joue avec". Je ne parle pas des autres parties, plus compliquées. En préalable, il faut bien sûr avoir complètement et correctement résolu la 530 et avoir compris comment fonctionnent, peut-être, BOURGES préfecture du cher et BOURGES hameau de Landes-le-Gaulois.

Le titre PREMIER PAS... fait référence à la marquise du Deffand, c'est connu. Nous posons son lieu de naissance, CHAMRON, au sud de Ligny-en-Brionnais. Il s'aligne avec BOURGES et le BOURGES de Landes le Gaulois, sur une 989 d'époque, que nous avons décodée (avant, mais ce n'est pas le sujet).

PREMIER PAS est aussi l'anagramme de MERS PAPIER. Voilà qui fait écho au TROUVER EU made in Delphinus, anagramme du titre de la 530 car EU et MERS, ça fait MESURE, nous avons TROUVER MESURE PAPIER. Jusque là rien de neuf, je me suis rendu compte que c'était déjà dans le forum. Cool, mais de quel papier est-il question ?

Allons plus loin : EU et MERS(-les-Bains) sont deux villes d'un ensemble nommé les trois villes sœurs. La troisième, c'est LE TREPORT, que nous anagrammons gaiement lui aussi, pour obtenir finalement TROUVER MESURE PAPIER LETTRE PRO. Le papier à lettre professionnel, c'est le A4.

Eh bien, prenons ça comme une injonction : cette énigme doit nous permettre de trouver la mesure d'une feuille A4.

La 780 contient un grand nombre d'éléments à décoder. Parmi ceux-ci, sur l'image d'abord.

L'aiguille de la boussole pointe sur l'oeil d'un cheval. Fantaisie de l'artiste ou élément à prendre en compte ? L’œil de cheval, c'est aussi le nom d'une marguerite (une inule ou aunée pour les botanistes) dont le nom latin est inula helenium, soit l'anagramme de NAUHEIM - NUILLE.

Nauheim est une commune allemande, situable sur la 989, dont on se sert pour l'énigme 780, mais pas pour cette partie. Nous posons juste sur la carte les deux communes qui peuvent correspondre à NUILLE, soit Nuillé-sur-Vicoin et Nuillé-le-Jallais.

Toujours dans l'image, une espèce de carrosse bizarre tiré par deux chevaux. Deux chevaux... MV veut nous envoyer vers notre deudeuche nationale ? Si c'est le cas, une recherche nous indique que son concepteur est le vice-président de Citroën, sous la houlette de Pierre Michelin. Il s'appelle Pierre Boulanger et il est né à Sin-le-Noble. Repérons cette commune sur la 989.

Pour le texte, nous ne nous occupons pas des "Où tu voudras Mais où tu dois", dont je ne dévoile pas ce que je fais. Regardons le reste.

Un premier décodage, encore Delphinus style, celui avec lequel il nous retrouve "éternité" et "vérité" dans la 530. Pour faire simple, on s'occupe de ce qui dépasse :

P A R L A R O S S E
E T L E C O C H E R
P A R L A B O U S S O L E
E T L E P I E D

SEERSSOLE donne plein d'anagrammes, Je ne garde que celui qui nous intéresse ici : LORES - ESSE.

Lores est une patelin en Espagne, que je repère sur la carte, et je reporte aussi Essé, dans le 35.

Je me retrouve, avec ces éléments, avec une première droite ESSE - NUILLE - NUILLE, parfaitement horizontale.

L'autre droite, LORES - SIN, n'a rien de particulier (deux points, forcément, une droite), mais elle coupe la précédente à Saint-Mars-La-Brière, haut lieu de la papeterie française (Le Bourray, Arjowiggins... je vous laisse faire les recherches). Commencerions-nous à être cohérents avec le titre ?

Poursuivons avec le décodage de la même partie du texte.

La rosse correspond à BAGNOLES, ainsi que l'a montré Don Luis.
Le cocher, on va pas se fouler, c'est l'anagramme de COCHEREL.
La boussole, allons-y pour ALBI, ville de naissance de La Pérouse, capitaine de La Boussole autour du monde.
Le pied, un petit César (-4) nous donne LEAZ, dans l'ordre, village de l'Ain.

Que faire de ces quatre lieux ? C'est peut-être le moment d'utiliser le 4-7 des nombres des pieds du texte ?

B A G N O L E S
C O C H E R E L
A L B I
L E A Z

Soit Zeihen en Suisse, qui ne me semble avoir aucun mérite particulier, sauf que son code postal (5079) correspond au n° Insee de LE MONETIER, présent sur ma 989. Je repère Le Monetier sur la carte.

Magie des alignements : LE MONETIER, CHAMRON, BOURGES, BOURGES et ST-MARS sont sur la même droite.

Mieux encore :

1/ Si je pose, sur la carte, une feuille A4 horizontalement avec l'angle supérieur gauche à ST-MARS (et donc sur la ligne ESSE - NUILLE - ST-MARS - NUILLE), la diagonale ST-MARS - LE MONETIER est exactement sous l'angle inférieur droit de ma feuille.

2/ BOURGES (Cher) est exactement au centre de cette feuille A4.

En image :

Hors-Sujet


Vous l'avez compris, il y a encore plein de choses à trouver dans cette 780, notamment via les "Où tu..." et l'image, mais c'est déjà pas mal pour cette fois !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Asinus asinum fricat.
goldowlhunter
Ninoxe
Messages : 354
Enregistré le : 07.02.2016
Intéressant ! Bon... ca va un peu trop vite pour moi mais y a matière à réflexion...

Si j'ai bien compris ta conclusion, tu dis que la diagonale de la feuille A4 relie S(-Mars-la-Brière au château de Chamrond avec Bourges en plein coeur.
Sur ma carte numérisée (qui vaut ce qu'elle vaut) je mesure 349 km entre ces deux lieux.
Or, la diagonale de la feuille A4 mesure 36,37 cm (au passage deux nombres utiles dans ce jeu) soit un peu moins de 364 km, une différence assez notable.
Mais j'ai peut-être mal interprété et je ne garantis pas l'exactitude de mes mesures...

Ce qui m'interpelle dans le début de ton message, c'est en quoi le premier pas te fait penser à la marquise du Deffand ?
Son lien avec Voltaire et le salon de la duchesse du Maine est à creuser...

En tout cas, merci pour ta contribution, y a pas un seul madit, dis donc ! Qu'est-ce que c'est reposant !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Encore un petit coup de 780 ? Messagepar Don Luis » 12 févr. 2021 à 00:59
En fait, c'est une idée puisée dans le bouquin de Becker, où le titre de la 780, dans le projet présenté par MV à ses éventuels associés, est "IL N'Y A QUE LE PREMIER PAS".

Il y a là une perche tendue, qui incite à compléter la formule "Il n'y a que le premier pas qui coûte", attribuée à la marquise du Deffand.

Pour ma part, j'aurais plutôt tendance à m'en méfier.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Encore un petit coup de 780 ? Messagepar El Rigoles » 12 févr. 2021 à 08:15
goldowlhunter a écrit :Si j'ai bien compris ta conclusion, tu dis que la diagonale de la feuille A4 relie St-Mars-la-Brière au château de Chamrond avec Bourges en plein coeur.


Non, Chamron n'est pas l'angle de la feuille A4 ; ta mesure est juste, c'est l'échelle des gros ronds pour les villes de mon schéma qui donne cette impression trompeuse.

A ce stade, j'ai St-Mars, l'horizontale, la diagonale St-Mars - Le Monetier et la distance St-Mars - Bourges (Cher), qui correspond bien à la moitié de la diagonale d'un A4.

Don Luis a écrit :En fait, c'est une idée puisée dans le bouquin de Becker, où le titre de la 780, dans le projet présenté par MV à ses éventuels associés, est "IL N'Y A QUE LE PREMIER PAS".


J'avais la marquise avant la fuite du soi-disant CDC, c'est les points de suspension qui m'avaient mis sur la piste. Je ne suis pas fan de ce CDC car il exclut, par exemple, l'aiguille dans l'œil de cheval de la solution, et je vois mal Becker ajouter de lui-même un détail aussi laid !
Asinus asinum fricat.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Encore un petit coup de 780 ? Messagepar Don Luis » 12 févr. 2021 à 12:10
Personnellement, j'ai tendance à voir dans les "versions antérieures" des énigmes, un sabotage des énigmes définitives effectué par MV lui-même par précaution, pour que ses éventuels associés ne puissent pas résoudre les énigmes avant le lancement officiel du jeu (lancement qui aurait pu ne pas avoir lieu, si l'affaire n'avait pas été conclue avec lesdits associés).

Donc le fait que le titre de la version initiale commence par "Il n'y a que le " me rend suspect cette interprétation.

Il y a d'ailleurs d'autres expressions avec "premier pas". En cas de brouille, par exemple, on peut choisir de faire le "premier pas" vers une réconciliation. On dit aussi "c'est un premier pas", comme on dirait "une première étape".

Donc, j'aurais plutôt tendance à rapprocher le "pas" du titre de la 780 du "pas" de la dernière ligne de la 530, en lisant phonétiquement "pas à faire de 2 20".

Mais seulement lors d'un deuxième passage sur les énigmes.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Encore un petit coup de 780 ? Messagepar El Rigoles » 12 févr. 2021 à 13:01
Sur le coup du 2e passage, je ne te suis pas : je crois que les différents niveaux de résolution se font lors du même passage, avec zéro info issue d'une énigme ultérieure. Mais au fond, je n'en sais rien, ça fait partie des trucs, avec la Méduse et son pouvoir pétrificateur, que je garde au chaud pour le moment où le reste aura planté !

Sur Chamron, il est effectivement possible que ton intuition soit la bonne. Je l'ai laissé car c'est sur la ligne St-Mars - Le Monetier, mais il n'amène rien à la résolution proposée. Pour la suite, j'ai peut-être des trucs avec d'autres LIGNY, mais c'est vraiment pas terrible. Goldo a aussi évoqué les liens de la marquise avec Émilie du Châtelet (Newton, etc), mais je ne sais pas l'exploiter. Fausse piste ?

Pour info, je n'ai pas fini cette énigme. Je pense savoir où MV nous amène et j'ai une idée de la solution (ce que je propose ici doit représenter 15 ou 20 % de ce que j'ai trouvé avec les "Où tu", la licorne, la boussole de l'image...), mais il me manque encore les trucs relatifs au piéton. Je tombe bien sur saint Martin, mais pas comme toi et ce que j'ai n'est pas clair. Je ne pige ni son chapeau ni son attitude étrange, par exemple, qu'on ne sait pas s'il est de dos ou de face.
Asinus asinum fricat.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Encore un petit coup de 780 ? Messagepar Don Luis » 12 févr. 2021 à 15:43
Justement, Emilie du Châtelet (traductrice de Newton) fait partie de ma théorie du retour à la 530 une fois arrivé au cul-de-sac de Dabo.

Emilie et Voltaire ont séjourné à Lunéville, au château du prince polonais Stanislas, qui avait un bouffon appelé Bébé.

Bébé est la clé du premier item de la 530. Pour moi, il y a un alignement Dabo-Lunéville-Sarzeau (ville natale de Lesage, dit aussi Le Sage).

Mais surtout, Dabo est lié à la date de naissance de Léon IX (1002), et la date de naissance de Le Sage est 1668. La somme des deux dates correspond à la somme des cinq longueurs d'onde données en clair dans la B (longueurs d'onde qui sont exprimées en nanomètre, ce qui colle avec le nain BEBE qui donne B et Emilie traductrice de Newton).

En ce qui concerne la marquise du Deffand, le lien consiste dans le fait que, comme Voltaire, elle était membre de l'Ordre (la B ne donne que l'ordre ?) de la Mouche à miel :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_ ... C3%A0_miel

Dans la 500, la série MA ME MI MO évoque Voltaire et Micromégas. Et il est peut-être intéressant de noter que l'Ordre de la Mouche à miel se réunissait au château de Sceaux, où est conservé je crois un des premiers étalons du mètre.

L'expression "mouche à miel" désignait une abeille, et on a pu faire remarquer que ALMISEFORU = MIEL + FOURAS.

Et la devise de la fondatrice de l'Ordre était "Petite, mais inflige de graves blessures" (la duchesse du Maine avait un petit côté sadique). "Blessure" est le dernier mot de la 520.

http://amis-de-sceaux.org/blog/2013/03/ ... %A0%201964.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Encore un petit coup de 780 ? Messagepar El Rigoles » 12 févr. 2021 à 17:27
Oui, merci pour ces rappels de ta piste, sur lesquels tu avais déjà plus ou moins communiqué. :respect:

J'ai exploré la piste de l'ordre de la Mouche à miel, vraiment sans succès (je n'étais pas allé jusqu'au coup de la blessure). Quant à Lunéville, c'est aussi une piste que tu as montrée et que j'ai abandonnée ; je pense avoir trouvé tout autre chose pour expliquer le 1er item de la charade de la 530.

Une autre, pour rester dans le sujet de la 780, est La Devinière. Je n'en ai rien tiré non plus et de toutes façons, ce ne sera pas affaire de devin :bougie: J'ai cependant conservé le raisonnement et suis parti sur Vendeuvre, qui présente l'avantage de matcher avec ce que j'ai proposé un peu plus haut.

Après, je reconnais que j'expose moins que toi ce que je trouve, donc c'est pas simple d'en parler...
Asinus asinum fricat.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Encore un petit coup de 780 ? Messagepar Don Luis » 12 févr. 2021 à 23:33
El Rigoles a écrit : tu avais déjà plus ou moins communiqué.


C'est juste, et comme je suis un peu fatigué de me répéter, je devrais peut-être me taire et m'occuper du bout de chemin qui me reste encore à faire.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré