Que cache le pas ?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
willy redstone
Harfang
Messages : 680
Enregistré le : 02.12.2008
Re: Que cache le pas ? Messagepar willy redstone » 20 août 2021 à 17:06
À la tienne aussi Kerzer. :alatienne:


Bien vu le PAS à l’envers Anthony16. :bravo:
Après avoir cherché sans trouver, il arrive qu'on trouve sans chercher.
Jérôme K. Jérôme
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Que cache le pas ? Messagepar Archimede » 20 août 2021 à 19:44
Le D est louche, tout comme les 25 autres lettres de l'alphabet.

_____________________

En 2013 j'ai eu la chance de soumettre quelques hypothèses au chouetteur Grillon sur la possibilité que le D de DEVIER devienne un L comme dans LEVIER. S'en était suivi avec Grillon plusieurs échanges et Grillon m'avait fait la remarque que 7/17 c'était l'écart entre D et L ou L et D...

On est svd dans la merde...
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Que cache le pas ? Messagepar Egide » 20 août 2021 à 20:43
Hello !

Euh, juste une question : à quoi ça sert de trouver 33 de cette manière ?

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
Re: Que cache le pas ? Messagepar Anthony16 » 20 août 2021 à 21:09
Bonjour. A rien. C’est éventuellement un clin d’œil en guise de confirmation comme il en existe d’autres. La méthode c’est le périmètre de la boussole . Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
El Rigoles
Dryade
Messages : 1354
Enregistré le : 14.06.2019
Re: Que cache le pas ? Messagepar El Rigoles » 21 août 2021 à 08:12
Anthony16 a écrit :La méthode c’est le périmètre de la boussole.


Je veux bien, mais pour que ce soit sûr, il faudrait que le nombre issu de cette méthode soit associé à un décodage qui donne "la mesure est..." ou approchant.

Sinon, le fait que la mesure se décode en 780 est déduit des madits, du fig-mag et des énigmes ultérieures, mais non de l'énigme 780 elle-même.

Autrement dit, tu tombes effectivement sur 33 de plein de manières en 780, mais pour être certain, en 780, que c'est la mesure, il manque un truc, à mon avis.
Asinus asinum fricat.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Que cache le pas ? Messagepar Morty (& Co) » 21 août 2021 à 08:26
Egide a écrit :Euh, juste une question : à quoi ça sert de trouver 33 de cette manière ?

Ça colle bien mieux au titre.
Perso je trouve que c'est plus convaincant,
même si la boussole et le S+N confirment.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
Re: Que cache le pas ? Messagepar Anthony16 » 21 août 2021 à 09:10
El rigoles: « Je veux bien, mais pour que ce soit sûr, il faudrait que le nombre issu de cette méthode soit associé à un décodage qui donne "la mesure est..." ou approchant. » Je suis bien d’accord avec toi. Et je n’ai jamais rien trouvé de probant. L’idée était peut-être de rapprocher la notion de circonférence de la boussole à celle de méridien terrestre (qui a servi dans l’Histoire à déterminer la mesure du mètre). Un méridien de planète et une circonférence de cercle ne sont pas les mêmes choses mais ça reste le contours (ou une partie) d’un objet plus ou moins rond.C’est un peu léger mais je ne vois que ça.
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Que cache le pas ? Messagepar cocorico » 21 août 2021 à 09:47
Encore une curiosité, pourquoi 64 lettres ? En inscrivant en carré de 8x8, avec un comptage à l'endroit et un à l'envers (comme préconisé par Anthony, le total de chaque colonne fait 132 et 132/4=33. Cette division pourrait offrir des possibilités de découpage.
Ex : En rassemblant les lignes 1 & 5 - 2 & 6 - 3 & 7 - 4 & 8, chaque groupe fait 33 et pour rester raccord avec le fil, 2 pas se suivent dont un, au centre.

Image

@Kerzer :ivresse:
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
Re: Que cache le pas ? Messagepar Anthony16 » 22 août 2021 à 18:37
Ras
Modifié en dernier par Anthony16 le 22 août 2021 à 22:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Que cache le pas ? Messagepar Sénégal » 22 août 2021 à 21:02
Anthony16 a écrit :Bonjour. A rien. C’est éventuellement un clin d’œil en guise de confirmation comme il en existe d’autres. La méthode c’est le périmètre de la boussole . Bien à vous.

Dommage ... à l'époque, j'ai fait de cet indice un élément assez décisif ( dans MA solution ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
Re: Que cache le pas ? Messagepar Anthony16 » 22 août 2021 à 21:47
Bonsoir. Le titre nous amène bien à trouver le premier « pas » dans le texte ça c’est une évidence (voir madits : ne se fait pas avec les pieds etc..), il nous confirme la mesure et il s’avère que ça marche dans les deux sens de lecture. Mais je ne vais pas plus loin que ca concernant la mesure. j’avais pris ce détails comme le fait que le texte de la 780, qui oppose deux « camps »( cocher vs pied), doit se lire comme un échiquier de 8x8 (ou damier puisque les échecs ne font par parti du jeu… c’est bien dommage). Avec les deux camps: les noirs en haut (ou tu voudras/rosse/cocher) , les blanc en bas (ou tu dois/boussole/pied). Apres il y a sûrement bien d autre façon de voir les choses. Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Que cache le pas ? Messagepar Sénégal » 22 août 2021 à 22:08
Anthony16 a écrit :Bonsoir. Le titre nous amène bien à trouver le premier « pas » dans le texte ça c’est une évidence (voir madits : ne se fait pas avec les pieds etc..) ...

Je ne sais pas ce que tu veux dire par "trouver" le premier pas.
Comme tous les titres du jeu, ils doivent être compris, peu importe les moyens.

Anthony16 a écrit :... il nous confirme la mesure ...

Si, comme je le crois en te lisant, tu associes la mesure à "33" au périmètre de la boussole, et donc au pied,
je ne suis pas d'accord avec toi.
Puisque tu évoques les madits, y'a pas photo !

QUESTION No 21 DU 1998-03-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EN 780
LE TITRE CONCERNE T IL "LE PIED" DU DERNIER VERS ? ROXANE
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX

D'ou l'intérêt de cet indice ... ( que j'ai trouvé il y a une petite vingtaine d'années ).

( par indice, j'évoque SEULEMENT le 10+11+12= 33 et 4+12+17= 33 ).

Je rajoute l'indice un peu plus connu : Mais où tu dois par la boussole et le pied = 33 !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
Re: Que cache le pas ? Messagepar Anthony16 » 22 août 2021 à 22:18
J’ignorais ce madit mais Le pied du dernier vers je ne suis pas certains qu’il renvoie forcément à la mesure, c’est plutôt une allusion au piéton du visuel bien qu’un peu légère je l’admet. Concernant l’indice, qu’on a dû trouver ensemble alors (les grands esprits se rencontrent tj ), je ne Suis pas allé plus loin comme je l’ai déjà dit, je crois au périmètre de la boussole peut être à tord et les 33 pour moi en sont une confirmation , mais explicite ce que tu veux dire ne te gênes pas de toute façon je suis trop vieux dans ce jeu pour revenir en arrière.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Que cache le pas ? Messagepar Sénégal » 22 août 2021 à 22:24
Anthony16 a écrit :J’ignorais ce madit mais Le pied du dernier vers je ne suis pas certains qu’il renvoie forcément à la mesure ...

Le pied du texte est indissociable de la boussole ... ( et donc 33 dans ta solution ).
Il ne s'agit donc pas du pied du piéton sur le visuel !

QUESTION No 18 DU 1998-11-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PAR LA BOUSSOLE ET LE PIED
SONT ILS INDISSOCIABLES?
LEUR DECRYPTAGE MENE T IL FORCEMENT "OU JE DOIS"?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE TIENS PAS COMPTE DU MOT "DECRYP- TAGE" QUE VOUS AVEZ EMPLOYE (CAR JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUESTION). CET TE RESERVE FAITE, LA REPONSE EST "OUI". AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
Re: Que cache le pas ? Messagepar Anthony16 » 22 août 2021 à 22:32
Ça ne change rien c’est bien le piéton ( symbolisé par le mot pied dans le texte) qui tient la boussole ils sont indissociables en effet.. Après que ce soit la boussole qui me donne la mesure , je te dirais que non, c’est la formule mathématique 2 pi r appliquer à la boussole, petite nuance;) d’ailleurs je fais de 2 pi r ( 2 pierres) un reliquat, un peu l’ustensile de cuisine , La boussole me donne une direction c’est tout: N ou S. La mesure de 33 me convient bien. Je retrouve ce chiffre à la fin du jeu , comme un symbole, clair comme de l’eau de roche. Une fausse piste sûrement. Sur ce ; )
Modifié en dernier par Anthony16 le 22 août 2021 à 22:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Que cache le pas ? Messagepar Sénégal » 22 août 2021 à 22:36
Anthony16 a écrit :Ça ne change rien c’est bien le piéton ...

Ok ... madit N°1 :

QUESTION No 21 DU 1998-03-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EN 780
LE TITRE CONCERNE T IL "LE PIED" DU DERNIER VERS ? ROXANE
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Que cache le pas ? Messagepar Sénégal » 22 août 2021 à 23:05
Anthony16 a écrit : ... Après que ce soit la boussole qui me donne la mesure , je te dirais que non, c’est la formule mathématique 2 pi r appliquer à la boussole, petite nuance;) ...

Le périmètre de la boussole est INDISPENSABLE à la formule ... tu le sais bien !
Ta petite nuance ne tient pas !

Anthony16 a écrit : La méthode c’est le périmètre de la boussole .


Bref, bonne nuit ... :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré