Que cache le pas ?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Que cache le pas ? Messagepar Morty (& Co) » 23 mars 2021 à 16:21
Bonjour et merci à kelerm d'avoir rétabli le courant.

Je souhaite vous faire part d'une réflexion en plusieurs étapes sur la 780.

1/ On cherche ce que cache le PREMIER PAS.
Le premier pas, dans le texte, se trouve à "PA r la ro S".
Il cache R LA RO.
Or, RLARO vaut 64.

Lorsqu'on compte les 64 lettres du texte dans un sens avec R L A R O, on obtient O E R B D.
Lorsqu'on les compte dans l'autre sens, on obtient L S I A O.
(Ce qui est une façon de croiser les acteurs).

Les anagrammes les plus vraisemblables de OERBD et de LSIAO sont BORDE et ALOIS.
Des ALOIS sont des TITRES (en termes de proportions).

Avec un jeu de mot sur les sens de TITRE, on cherche donc quelque chose qui BORDE les TITRES.

2/ ETERNITE
Ce qui se cache aux limites de l'éternité n'est pas seulement le E. C'est aussi le T
Car la véri T en véri T n'est pas affaire de 2 20 mais de sage.
Ce qui voudrait dire que ce sont les seconde et pénultième lettres qui sont à prendre en compte pour la suite du jeu, dans des textes en capitales.

3/ NORD et SUD
Si l'attelage a le choix de sa direction, le piéton ne l'a pas puisqu'il doit. Il va au Nord ou au Sud, l'un étant indissociable de l'autre.
S + N = 33
Prenons son texte de 33 lettres qui peut être assimilé à la boussole.
- Lorsqu'on compte, depuis le début S et depuis la fin N, on obtient O et U
- Lorsqu'on compte, depuis le début N et depuis la fin S, on obtient A et R.
Donc OU et AR ou RA.

Ce qui, dans le TITRE PREMIER PAS correspond également aux seconde et pénultième lettres et donne un sens à "OU".
Reste à exploiter RA.
La lumière ? Sud, puisque R + A = S ? Des repères dans "A Roncevaux" ? Autre ?



Ceci confirmerait l'utilité d'un décryptage (à confirmer et exploiter) des titres en utilisant ces places de lettres.
J'espère que ce n'est pas trop touffu. Je cherche une application dans la suite...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Que cache le pas ? Messagepar Egide » 23 mars 2021 à 17:46
Salut Morty (et salut la compagnie) !

Tu es en forme, ça fait plaisir !

Juste un commentaire, si je peux me permettre ? Tes réflexions sont intéressantes, mais je trouve que les justifications que tu leur apportes les desservent. Par exemple "la véri T en véri T ne sera pas histoire de 2 20", ou "S+N=33" me paraissent très en dessous de ce qu'on peut attendre d'une chasse de Max Valentin (fût-ce sa première). Mais après tout, ce n'est peut-être qu'une question de goût personnel...

Bonne chasse, en tous cas !

:bise:

:alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Que cache le pas ? Messagepar menba73 » 23 mars 2021 à 18:22
[quote="Morty (& Co)"]Bonjour et merci à kelerm d'avoir rétabli le courant.


3/ NORD et SUD
Si l'attelage a le choix de sa direction, le piéton ne l'a pas puisqu'il doit. Il va au Nord ou au Sud, l'un étant indissociable de l'autre.
S + N = 33
Prenons son texte de 33 lettres qui peut être assimilé à la boussole.
- Lorsqu'on compte, depuis le début S et depuis la fin N, on obtient O et U
- Lorsqu'on compte, depuis le début N et depuis la fin S, on obtient A et R.
Donc OU et AR ou RA.

Ce qui, dans le TITRE PREMIER PAS correspond également aux seconde et pénultième lettres et donne un sens à "OU".
Reste à exploiter RA.
La lumière ? Sud, puisque R + A = S ? Des repères dans "A Roncevaux" ? Autre ?

Bonjour Morty,

Je n'aborde que le troisième point, les deux autres ne me parlent pas, je préfère être positif avec toi, sinon tu vas finir par croire que j'ai la critique un peu trop facile.

Effectivement 33 cm c'est bien l'ordre de grandeur à attribuer au pied que je qualifierai de basique dans la chasse, le pied métrique. On sait aussi que cette mesure s'emploie parfois avec une valeur ajoutée, le mot coefficient a été banni par Max, qui à force de vouloir appeler un chat un chat, embrouille les chercheurs au possible (ce n'est certainement pas totalement innocent). Au moins une de ces valeurs ajoutées se décrypte dans cette 780. Il est aussi possible que de façon périphérique on ait à employer d'autres pieds que le pied métrique. Donc d'accord avec toi 0,33 mètres c'est la mesure.

Pour ce qui concerne N et S. Oui une deuxième fois, les points cardinaux, qui sont aussi des méridiens et des parallèles ont un rôle à jouer dans la construction des solutions.

Ra est une forme de la lumière, il y en a beaucoup d'autres. Ra c'est aussi Ré. On ne peut nier que cette note est de l'importance. Ré c'est aussi D, L'Île du même nom...etc. Cela sera confirmé plus tard.

La 780 est une mine d'information, ce que ne laisse pourtant guère envisager le texte plutôt concis. On comprend que Max ait été fier de cette énigme. En fait, c'est surtout le visuel qui est riche d'information.

La 780 est loin de se résumer à la mesure et à une direction. Il y a beaucoup plus à trouver, parmi lesquels, le pourquoi de l'inversion de la boussole. Cette énigme par ailleurs ne se résout totalement qu'avec l'aide de la 470.

Je sais bien que ce que j'affirme est un peu abscons, mais si tu le souhaites je peux être plus précis, sans avoir l'impression d'exposer mes solutions non pas sacro-saintes, mais mécréantes au possible.

Amicalement.

M'pa Maenba
Modifié en dernier par menba73 le 23 mars 2021 à 19:36, modifié 1 fois.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Que cache le pas ? Messagepar Morty (& Co) » 23 mars 2021 à 18:51
Non, ce n'est pas abscons du tout et je suis aussi une mécréante iconoclaste (je ne crois pas à Dabo, c'est dire... !)

Cette suite de réflexions est - comme je le fais parfois - un recueil d'indices pouvant mener à une signification.
Un jeu mental qui pourrait un jour tomber sur une vraie piste (et pis un jour mon prince viendra...).

Cette affaire de TITRES m'intéresse jusqu'au prévisible prochain cul de sac.

:alatienne:

@Egide
Pourtant, S + N = 33 est abondamment utilisé par de plus futés que moi, en recoupement avec le diamètre de la boussole et le nombre de lettres des deux derniers vers.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Que cache le pas ? Messagepar Egide » 23 mars 2021 à 20:00
Morty (& Co) a écrit :@Egide
Pourtant, S + N = 33 est abondamment utilisé par de plus futés que moi, en recoupement avec le diamètre de la boussole et le nombre de lettres des deux derniers vers.


Des plus futés, c'est toi qui le dis !

Dans la chouette, on utilise le "bête" code A=1 dans une énigme. On y parle de rang, pas de valeur, et là j'adhère : dans l'alphabet, une lettre est classée selon un ordre précis, donc on peut attribuer un rang à une lettre, lui donner un "quantième", qui peut changer selon la clé de chiffrage (comme dans un code César, ou un Rot 13).
Je suis, soit trop logique, soit pas assez astucieux pour considérer qu'on puisse additionner deux lettres à la manière de S + N = 33. Ce serait un peu comme additionner le premier et le vingt mars 1815 pour obtenir le 21 mars 3630...

:alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Que cache le pas ? Messagepar menba73 » 23 mars 2021 à 20:09
[quote="Morty (& Co)"]Non, ce n'est pas abscons du tout et je suis aussi une mécréante iconoclaste (je ne crois pas à Dabo, c'est dire... !)

Cette suite de réflexions est - comme je le fais parfois - un recueil d'indices pouvant mener à une signification.
Un jeu mental qui pourrait un jour tomber sur une vraie piste (et pis un jour mon prince viendra...).

Cette affaire de TITRES m'intéresse jusqu'au prévisible prochain cul de sac.


La difficulté c'est que cette convergence d'indices, ne se comprends et ne se vérifie le plus souvent que lorsque tu as trouvé la bonne solution. Ces indices deviennent alors autant de confirmations. De celles qui te font savoir de façon indiscutable, que tu tiens le bon bout et que tu peux rejeter le doute. J'ai un exemple plutôt parlant à ce propos, il y en d'autres :

Information supplémentaire
NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600, TU LA RETROUVERAS DANS LA 560.


La grande majorité des chercheurs se demande qu'elle peut bien être cette mystérieuse entité. J'ai une solution de la 560 qui tient la route et cette IS m'était complètement sortie de la tête. En rédigeant je tombe dessus, et je me pose de nouveau la question. Pendant longtemps j'ai cru que cela concernait Ars-en-Ré, mais que nenni ! Cela s'applique à La Pallice, une petite agglomération collée à l'ouest de la Rochelle. Tu sais le fameuse inversion du F et du S qu'on doit à Don-Luis...

Dans le contexte de la 560, cette IS est plus une confirmation qu'un indice, sous réserve que La Pallice participe à la résolution de cette énigme. Tout cela me fait dire que lorsque tu es dans le vrai, tu le sais assez vite, car c'est ce qui te permet de comprendre le sens de ce qui t'avais totalement échappé jusqu'alors.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Que cache le pas ? Messagepar Morty (& Co) » 23 mars 2021 à 20:43
Egide a écrit :Je suis, soit trop logique, soit pas assez astucieux pour considérer qu'on puisse additionner deux lettres à la manière de S + N = 33. Ce serait un peu comme additionner le premier et le vingt mars 1815 pour obtenir le 21 mars 3630... :

Je vois ce que tu veux dire.
Mais, à force d'attribuer une valeur (de rang) aux lettres, on est vite tenté de faire des opérations.
Je vais réfléchir à ta remarque sur ce qui est devenu un de mes automatismes.
Ce qui ne veut pas dire que j'y renoncerai, mais peut-être que j'adapterai mieux mon dosage.


Il n'empêche qu'en termes de rangs, RLARO (entre le premier PA e t S) compte 64 et que décomptés dans le texte de la 780, on obtient bien les mots (anagrammés) BORDE et ALOIS.
Tout ce qu'on a pour décrypter ces énigmes, ce sont bien des textes, des titres, des chiffres et des images. Il faut bien faire avec.


Le point de départ de la réflexion que j'ai exposé en premier, c'est que la Rosse et le Cocher peuvent aller où ils veulent, à condition d'emprunter des routes et des chemins.
Alors que le piéton qui suit sa boussole ne peut aller que dans la direction qui lui est imposée par ladite, en ligne droite, à travers champs et campagnes.
Il y a peut-être d'autres idées à en tirer.
Modifié en dernier par Morty (& Co) le 23 mars 2021 à 21:06, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Que cache le pas ? Messagepar Egide » 23 mars 2021 à 21:01
Je suis allergique aux maths... ceci explique peut-être cela !

:alatienne:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Que cache le pas ? Messagepar Morty (& Co) » 23 mars 2021 à 21:06
Tu réussis quand même à aller à Dabo avec quelques calculs.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Que cache le pas ? Messagepar Egide » 23 mars 2021 à 21:14
Morty (& Co) a écrit :Tu réussis quand même à aller à Dabo avec quelques calculs.



Des calculs ? Penses-tu ! J'y suis allé au "feeling" (pendule, pentagramme, sacrifices humains) !

:diable:

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Que cache le pas ? Messagepar Rachel » 24 mars 2021 à 05:25
Egide a écrit :Je suis, soit trop logique, soit pas assez astucieux pour considérer qu'on puisse additionner deux lettres à la manière de S + N = 33. Ce serait un peu comme additionner le premier et le vingt mars 1815 pour obtenir le 21 mars 3630...
mais c'est le principe même de l'alphanumérique ( qui associe alpha de alphabet à aux nombres)
Les lettres de l'alphabet font partie d'une suite connue et définie de 26 caractères différents avec un ordre précis. La lettres remplace le chiffre et réciproquement , tout comme la notation anglo-saxonne des notes se substitue aux notes en 580
Il n'est pas question , comme dans ton exemple de faire une nouvelle lettre (inconnue) avec 2 lettres existantes.
Ton exemple correspond è faire de A (1) et T (20 ) une nouvelle lettre puisque pas de la même année alors que U ( 21) serait logique mais de mars 1815. et ton Mars est faux puisqu'il faudrait envisager dans ton exemple juin...( ce serait donc le 21 juin 3630 sans tenir compte des années bissextiles)
C'est le rang dans une suite qu'il faut comptabiliser mais ta suite est jusqu'au 21 mars 1815 au moins ... et à partir du jour 1 de l'an 1.

L'alphanumérique est une méthode de cryptage comme une autre . Il n'y a pas lieu de trouver cela bon ou pas.
Ce qui importe c'est de savoir si Max l'utilise ou pas .
Et d'après ce qu'il en dit , il s'en sert dans la chouette mais avec un juste suffisant.
ET S + N entre dans ce juste suffisant, tout comme R pour 18 (cher ) ainsi que quelques autres nombres remarquables tels CE ou U.
Le O par contre c'est juste quand t'as L...
Il s'en sert également dans la 580 et la 600 et avec 2 codes différents A = 1 et A = 0
. :bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Que cache le pas ? Messagepar Egide » 24 mars 2021 à 22:16
Rachel a écrit : mais c'est le principe même de l'alphanumérique ( qui associe alpha de alphabet à aux nombres)
Les lettres de l'alphabet font partie d'une suite connue et définie de 26 caractères différents avec un ordre précis. La lettres remplace le chiffre et réciproquement , tout comme la notation anglo-saxonne des notes se substitue aux notes en 580
Il n'est pas question , comme dans ton exemple de faire une nouvelle lettre (inconnue) avec 2 lettres existantes.
Ton exemple correspond è faire de A (1) et T (20 ) une nouvelle lettre puisque pas de la même année alors que U ( 21) serait logique mais de mars 1815. et ton Mars est faux puisqu'il faudrait envisager dans ton exemple juin...( ce serait donc le 21 juin 3630 sans tenir compte des années bissextiles)
C'est le rang dans une suite qu'il faut comptabiliser mais ta suite est jusqu'au 21 mars 1815 au moins ... et à partir du jour 1 de l'an 1.

L'alphanumérique est une méthode de cryptage comme une autre . Il n'y a pas lieu de trouver cela bon ou pas.
Ce qui importe c'est de savoir si Max l'utilise ou pas .
Et d'après ce qu'il en dit , il s'en sert dans la chouette mais avec un juste suffisant.
ET S + N entre dans ce juste suffisant, tout comme R pour 18 (cher ) ainsi que quelques autres nombres remarquables tels CE ou U.
Le O par contre c'est juste quand t'as L...
Il s'en sert également dans la 580 et la 600 et avec 2 codes différents A = 1 et A = 0
. :bise: :bise:


Coucou, Rachel !

Donner un rang aux lettres, ce qui est le cas en 580 (A=1, Z=26), est différent d'attribuer une lettre à un chiffre de zéro à neuf (comme dans la 600). Ces deux méthodes de cryptage n'ont rien à voir l'une avec l'autre, mais font partie de ce qu'on pourrait appeler "cryptogrammes alphanumériques". Un message caché est révélé, simplement, par sa clé (ou ses successives clés) de décryptage. Additionner les lettres en fonction du rang qu'on leur a attribué ne peut pas révéler un message clair : cela ne donne qu'un nombre.

S+N=33 . Est-ce que Max a profité de ce hasard (oui, c'est un hasard) pour confirmer ce qui est visible : une boussole orientée N/S, mesurant 33 cm de circonférence ? Je suis sûr qu'il ne s'est même jamais amusé à "additionner" S et N de cette manière, et que si cela donnait 45, il n'aurait pas changé l'axe des protagonistes de la 780, ou la mesure du jeu.

Mon exemple n'était qu'un exemple, il n'avait pas vocation à être disséquer ainsi. Je t'en donne un autre, plus précis : au classement du marathon de New-York, le troisième ne peut pas dire qu'il est égal au premier et au deuxième. Pour les lettres, c'est pareil. Elle ont un ordre, pas un poids que l'on pourrait additionner.

Bon, on m'a toujours dit que je manquais d'imagination, c'est peut-être vrai !

:bise:

:alatienne:
fourty
Dryade
Messages : 1769
Enregistré le : 06.09.2007
Localisation : Toulouse
Re: Que cache le pas ? Messagepar fourty » 24 mars 2021 à 23:35
Tout comme Egide, je suis allergique à l'alphanumérisme du type NS vaut 33 en A1. Cette somme venue de nulle part me semble incongrue et je ne parle pas sommes avec des mots plus longs qui donnent tout et n'importe quoi.
Je ne pense pas que Max se soit amusé à l'utiliser et il l'a précisé dans un madit. mais si certains y croient, ils font ce qu'ils veulent.
Par contre NS=1419, ça c'est possible; c'est du classique où on remplace les lettres par des nombres et il l'a pratiqué dans la 600 ; c'est même un multiple de 33 comme SN=1914 d'ailleurs.
Amitiés
Fourty.
Les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Que cache le pas ? Messagepar dominique » 25 mars 2021 à 00:29
+ 1 Fourty
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Que cache le pas ? Messagepar Rachel » 25 mars 2021 à 07:10
On peut ne pas etre d'accord . La question ne se pose pas mais personnellement je suis intimement persuadée que la boussole telle qu'elle est présentée donne sans même mesure sa circonférence a mesure .
Le E qui devient 3 n'est as qu'un hasard . puisque 3 = C et le W qui devient M non plus puisque cela donne CM .
Et N + S font 33
L'addition E + M n'est pas concevable puisqu'au départ on a un chiffre 3 et une lettre M. (au mieux on peut concevoir 3 M soit 39

Le tout donne 33 CM

A noter tout de même qu'il récidive en 470 puisque les 3 dons Espace R O donnent une indication tres signifiante , un espace étant une écart entre 2 points ce qui définie une distance donc distance R O soit 18+ 15 ==> 33...
En plus de l'indication précise qu'il donne sur la façon de positionner O par rapport à R et inversement ...
:hinhin: :hinhin: :hinhin:

Hors-Sujet

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Que cache le pas ? Messagepar Morty (& Co) » 25 mars 2021 à 09:50
L'alphanumérique est une méthode de codage comme une autre (dixit Rachel) et elle ne me choque pas.
C'est même le principe de la Guématria.
Maintenant, que MV l'ait utilisée ou non, chacun voit selon sa conception du jeu.
Pour moi oui.


"La Guématria est une méthode de chiffrage des lettres hébraïques selon une correspondance simple. Elle conduit à donner une valeur numérique aux mots. Quand deux mots ont la même valeur, ou des valeurs équivalentes par addition ou soustraction, on peut les associer sémantiquement."
Certains peuvent bien entendu en dire "pour moi c'est de l'hébreu..." :hinhin:

Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Que cache le pas ? Messagepar Egide » 25 mars 2021 à 10:53
"BRWK MRDKY, ברוך מרדכי, Baroukh Mordekhaï (« béni soit Mardochée », l'un des héros du Livre d'Esther) et ARWR HMN, ארור המן, Arour Haman (« maudit soit Haman », le planificateur de l'extermination des Juifs dans le même Livre) ont la même valeur, savoir 228 + 274 = 407 + 95 = 502 (Interprétation de T.B. Meguila 7b par le Be'er Hagolah et le Magen Avraham pour statuer qu'on ne doit boire de vin lors du festin de Pourim que jusqu'à être incapable de calculer ces valeurs numériques, et non jusqu'à ne plus distinguer entre les deux phrases, ce qui correspondrait à un état d'ébriété plus profond)".

C'est typiquement le genre de trucs qui mériterait d'être dans la chasse, c'est sûr !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Que cache le pas ? Messagepar Sénégal » 25 mars 2021 à 11:05
fourty a écrit :Je ne pense pas que Max se soit amusé à l'utiliser et il l'a précisé dans un madit mais si certains y croient, ils font ce qu'ils veulent.

Ce n'est pas exactement ce que dit Max !

MAIS JE CROIS QUE LE CRYPTAGE ALPHANUMERIQUE N'A DE TOUTES FACONS RIEN D'ELEGANT. IL FAUT L'UTILISER POUR CE QU'IL VAUT, MAIS NE PAS EN ABUSER. VOILA CE QUE JE PENSE. J'ESPERE AVOIR REPONDU AMITIES-- MAX

Que Max ne trouve pas ça élégant est un fait.
Ceci dit, on l'utilise pour ce qu'il "vaut" et ... il ne faut pas en abuser ...==> c'est ça LA réponse.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Que cache le pas ? Messagepar dominique » 25 mars 2021 à 11:21
Donc , pour moi, le " ne pas en abuser " = c'est bon pour une fois, mais pas dans toutes les énigmes
S'adapter ou disparaitre
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Que cache le pas ? Messagepar Morty (& Co) » 25 mars 2021 à 11:22
Egide a écrit :C'est typiquement le genre de trucs qui mériterait d'être dans la chasse, c'est sûr !

Tu es exagérément réducteur pour te moquer, au lieu de te poser la question "pourquoi pas ?".
Un esprit brillant comme le tien ne devrait pas s’accommoder de ce genre d'impasse. Mais c'est toi qui voit.

Un extrait d'Encyclopaedia Universalis sur la Guematria :
Procédé d'herméneutique qui consiste à utiliser la valeur numérique des lettres constitutives d'un mot, ou d'un groupe de consonnes, pour l'interpréter moyennant le rapprochement avec un autre mot ayant la même valeur numérique. Par exemple le passage de la Genèse xxxii, 5 : « J'ai séjourné chez Laban » est expliqué par Bereshit Rabbati 145 de la manière suivante : la valeur numérique de « J'ai séjourné » = 613, ce qui veut dire que « pendant son séjour chez Laban, Jacob a observé les 613 commandements ». On trouve la première mention de ce procédé dans une inscription de Sargon II (~ 727-~ 707) faisant état de la construction d'un temple dont les dimensions correspondent à la valeur numérique du nom du roi. Le procédé est également connu des écrits magiques grecs de la période hellénistique. Il apparaît dans la littérature hébraïque à l'époque du Second Temple et fut couramment employé dans le Talmud, le midrash et, au Moyen Âge, dans les spéculations des ḥassidim d'Allemagne.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré