Que cache le pas ?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Que cache le pas ? Messagepar Rachel » 28 mars 2021 à 11:19
Morty (& Co) a écrit :J'avais trouvé ça aussi, mais pour l'utiliser, je n'ai encore rien de valable.
Il suffit d'envisager OC comme le pays d'Oc qui se situe au sud de Bourges .... Il t'est dit qu'il y aura un os ...
Rappelle toi le madit sur : On apprend que l'un d'eux va faire ...
Eh bien cela t'apprend qu'en allant au sud il y aura un os.
De plus en conjuguant avec le croisement des initiales de Rosse et Cocher tu as Cosse et Rocher . La phrase devient donc : Où tu voudras par La Cosse et le Rocher .... !
Rien que cela fera tilt en arrivant en 470 mais si en plus tu considères que Cosse = Paresse ... ==>Par S ! Cela confirme le Os OC car c'est " Où tu voudras par S et le Rocher ..."

Cette confirmation en outre n'est pas inutile puisque Oc signifie aussi OUi ( tout comme Oil dans le Nord) et on pouvait avoir une hésitation avec OS OC = OS OUI ! puisque Roncevaux est bien au OS de Bourges..

Voila ce qu'il faut comprendre du croisement et pourquoi, surtout, il y a croisement !
:bise: :bise:
A noter que OIL c'est l'Œil mais avec toujours ce coquin de E qui se cache .....
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Que cache le pas ? Messagepar Egide » 28 mars 2021 à 11:49
Rachel a écrit : Mais le croisement ne change rien à la direction du piéton , du moins en 780.
Les protagonistes sont déjà sur l'axe de marche et se croisent sans changer de direction en 780.


Le croisement ne change pas la direction du piéton, ni en 780, ni plus tard, pour moi.

Si tu considères que c'est le changement qui survient entre 780 et 470 c'est que tu acceptes l'idée qu'un élément particulier découlant du croisement est intervenu...
Tu apprends donc quelque chose comme le dit Max dans son exemple.


Le CDD n'a absolument rien à voir avec le croisement, et ne concerne que le PI. L'autre personnage n'a plus aucun rôle à jouer après.

Mais avant de se croiser le piéton allait vers le Sud et le cocher vers le Nord!


Après s'être croisés aussi !

Le maitre mot de la 780 est INITIAL/INITIALE .
Premier pas = déplacement initial et les lettres sur la boussole sont les initiales des points cardinaux.


Admettons. Jusque là, ça ne me paraît pas trop tiré par les cheveux.

Les initiales des protagonistes sont R et C (soit 21 que tu l'acceptes ou pas) et B et P (18).
C'est le piéton qui tient la boussole et c'est donc lui qui croise R et C. ==> Cosse et Rocher
On sortait de 530 avec les items 2-3 et le Où et on les retrouve ici.
2-3 de rOSse et cOCher donnent OS OC
2-3 de bOUssole et pIEd donnent OU IE


En général, on part d'un texte incompréhensible que l'on décrypte pour obtenir un message en clair... Avec ta méthode, j'ai toujours l'impression que c'est l'inverse. L'énigme semble plus facile à comprendre que sa solution !


Enfin pour ce qui est du titre Premier Pas
Si ici on fait le premier pas c'est qu'on avancera PAS A PAS ==> initiales P A P soit 16 + 1 + 16 =33...


Un peu compliqué pour juste trouver 33, non ? Personnellement, je ne connais pas d'autre manière de marcher que d'avancer pas après pas...

Et l'histoire de "ne se fait pas avec les pieds" n'était qu'une réponse a la question s'il fallait se déplacer physiquement en 780///


D'accord avec toi sur ce point.

POur ce qui est de ton interprétation de l'élément déterminant , Egide, je ne suis pas sûre que ton explication soit la bonne.
Une partie de la solution peut difficilement donner un élément déterminant POUR la solution puisque c'en est une partie. Elle EST un élément déterminant , elle n'en donne pas!


Je reste sur ma position. Dans le madit que tu as cité, Max fait bien la distinction entre la direction du PI et "quelque chose d'autre" (donc, la CI), selon la formule habituelle. On sait que cette CI n'a rien à voir avec le croisement, donc rien à voir non plus avec la direction.

"LE CROISEMENT EN SOI NE VOUS DONNE PAS D'ELEMENT DETERMINANT POUR LA SOLUTION. C'EST PLUTOT LA DIRECTION PRISE PAR L'UN DES PERSONNAGES QUI VOUS EN DONNE. IL Y A EN EFFET QUELQUE CHOSE D'AUTRE A TROUVER DANS CETTE ENIGME".

"LA "CHOSE IMPORTANTE" DE LA 780 N'A RIEN A VOIR AVEC LE CROISEMENT. C'EST PARADOXALEMENT CETTE CHOSE IMPOR- TANTE QU'ON PEUT IGNORER SUR LE MOMENT, SACHANT TOUTEFOIS QU'IL FAUDRA LA TROU- VER TOT OU TARD"

:alatienne: .
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Que cache le pas ? Messagepar Egide » 28 mars 2021 à 12:10
Morty (& Co) a écrit :Quelque chose me dit que tu n'es guère plus avancé que moi.


Je n'ai jamais dit le contraire ! Il y a trois jours, je t'avais répondu : "Je ne prétends pas être plus avancé que n'importe qui, ni savoir ce qui figure ou ne figure pas dans le jeu. Je donne juste mon avis".

Je t'ai dit aussi que "Il y a peut-être quelque chose de plus à comprendre, mais encore une fois, s'il ne s'agissait que d'un croisement à découvrir dans le texte, sans rien de géographique, les réponses de Max n'auraient absolument ni queue ni tête". Tu considères que je suis borné malgré tout, mais je pourrais très bien penser la même chose de toi, qui refuse d'admettre une vue de l'esprit parce qu'un détail te choque, et n'en démordras pas malgré les précisions de l'auteur qui ne laissent aucun doute sur le sujet : oui, il y a bien un croisement sur un même axe, de nature géographique. Je ne vois d'ailleurs pas en quoi ça t'empêcherait de trouver un croisement également dans le texte, des OS, des OUILLE et des CHOUBIDOUA. Perso, je n'en ai trouvé aucun, et si je regarde d'un oeil pourtant circonspect tout ce qui est proposé ici ou là, rien ne me convainc.

:alatienne:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Que cache le pas ? Messagepar Morty (& Co) » 28 mars 2021 à 12:18
Les précisions de l'auteur se font par Q/R auxquelles je ne crois pas beaucoup.
Ta position sur les solutions me semble trop simpliste (c'est un ressenti, pas un jugement),
mais je n'ai jamais pensé que tu étais borné...

J'aimerais bien qu'on en revienne au PAS.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Que cache le pas ? Messagepar Egide » 28 mars 2021 à 12:29
Ok, Morty. Je te prie de m'excuser de m'être (un peu) emporté. Revenons à nos moutons, alors !

:alatienne:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Que cache le pas ? Messagepar Morty (& Co) » 28 mars 2021 à 12:38
@Rachel,
D'accord avec toi sur l'interprétation de ces OS CO et OU IE.
Cependant OUIE peut se rapporter au sens et - de là - confirmer le OC qui se prononce. pourquoi pas ?

Ce peut aussi être Où IE.
Or, on peut remarquer que les lettres centrales de la 530 sont IE et que celles du titre de la 780 sont aussi IE.

Ou encore chercher le OUI E - la piste des E chère à DL...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Que cache le pas ? Messagepar Rachel » 28 mars 2021 à 15:05
Morty (& Co) a écrit :@Rachel,
D'accord avec toi sur l'interprétation de ces OS CO et OU IE.
Cependant OUIE peut se rapporter au sens et - de là - confirmer le OC qui se prononce. pourquoi pas ?

Ce peut aussi être Où IE.
Or, on peut remarquer que les lettres centrales de la 530 sont IE et que celles du titre de la 780 sont aussi IE.

Ou encore chercher le OUI E - la piste des E chère à DL...
Exactement , Morty. tout doit etre envisager tout=r a tour et parfois la réponse reste en suspend.
Dans le cas present un autre element de l'enigme te permet de savoir de ce qu'il en retourme , comme le cosse et Rocher te renseigne sur le OC = Sud.
C'est le developpement de ce que tu lis sur la bousssole en horizontal ( Du E vers M)
On a un 3 où se situe le E et M où se situe le O on a donc 3 à l'E et M à L'O
Si on developpe les directions ==> 3 à l"EST M à L'OUEST
Et là en regardant bien ce qu'on ecrit on peut aisément lire 3 à L'E ST MALO U est !
Personnellement je reste avec RETROUVE U depuis la 530 ( OUVERTURE)
On y retrouve le E donné par OU IE => OUI E ...
On devra donc aller vers l'Est et il se trouve que U = 21 ce qui , pendant de 18 = R = Cher , correspond au 21 COTE D'OR qui est bien à L'est de St Malo ....
Bien sûr , a ce stade du jeu on ne peut pas comprendre ce qui se passera plus tard mais c'est a mettre dans sa besace ...
Pour quoi St Malo ?
C'est en rapport direct avec le B de l'énigme éponyme car il s'agit d'un B majuscule appelé autrement Grand B .......
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Que cache le pas ? Messagepar Morty (& Co) » 18 août 2021 à 12:06
Pour en revenir au thème initial en 780,
on peut chercher à quoi s'applique PREMIER.

Aux premières lettres de chaque mot, par exemple.
O T V P L R E L C
M O T D E P L B E L P

Je pense que les centres sont toujours à prendre en considération (RIME ou MIRE en 530, ÉGAL en 470 par exemple).
Ici, les centres constituent deux mots en sens de lecture inversés :

CLÉ et MOT. Pour mot-clé ?
Si ça vous inspire...
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
Re: Que cache le pas ? Messagepar Anthony16 » 19 août 2021 à 08:02
Bonjour. J avais eu la même demarche qui était de chercher les premières lettres formant le mot «pas» dans le texte. Elles s’avéraient être la 10 e (A) ; la 11e ( S) et la 12 e (P) . Ne sachant quoi en faire j’avais fini par compter leur positon dans le texte : 10 + 11+12 : 33. J’ai prie ça comme un énième clin d œil à la potentielle mesure. Remarque : ça marche aussi en commençant par la fin du texte. Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Que cache le pas ? Messagepar Zoé » 19 août 2021 à 08:59
Anthony16 a écrit :Bonjour. J avais eu la même demarche qui était de chercher les premières lettres formant le mot «pas» dans le texte. Elles s’avéraient être la 10 e (A) ; la 11e ( S) et la 12 e (P) . Ne sachant quoi en faire j’avais fini par compter leur positon dans le texte : 10 + 11+12 : 33. J’ai prie ça comme un énième clin d œil à la potentielle mesure. Remarque : ça marche aussi en commençant par la fin du texte. Bien à vous


Bonjour Anthony16,

En 28 ans de chasse, c'est la première fois que j'entends ça.

C'est propre et absolument brillant. Et le comptage à partir de la fin du texte est véritablement bluffant.

Un immense bravo à toi !

:alatienne: :bravo: :okydoky:
"Moi, l'opéra, j'trouve ça chouette." - Al Capone
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Que cache le pas ? Messagepar Cestchouette » 19 août 2021 à 11:02
Oui, joli ! Bravo :
PAS.JPG


Ne serait-ce qu'une confirmation (un piège diront d'autres) ou bien est-ce qu'il n'y aurait pas quelque chose d'autre à en déduire ou bien à trouver ici ou plus loin en utilisant la même méthode ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Cestchouette le 19 août 2021 à 11:05, modifié 1 fois.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Que cache le pas ? Messagepar Morty (& Co) » 19 août 2021 à 11:04
Ah mais oui, c'est clair et net. Très crédible.
Bien vu, :bravo:

PS C'est la première fois que je crois à 33. Merci.
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3787
Enregistré le : 09.09.2007
Re: Que cache le pas ? Messagepar kerzer » 19 août 2021 à 21:13
Alors tu peux y croire doublement.

----------> 5 --------> 10 ----------------> 18 ----------->

PAR LA BOUSSOLE ET LE PIED

<-------- 17 <-------- 12 <----------------- 4 <----------
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Que cache le pas ? Messagepar Zoé » 19 août 2021 à 23:08
Gros coup de tonnerre aujourd'hui sur les Sans Hulottes grâce à Anthony16 et Kerzer !

:champagne: :champagne:
"Moi, l'opéra, j'trouve ça chouette." - Al Capone
Avatar de l’utilisateur
willy redstone
Harfang
Messages : 680
Enregistré le : 02.12.2008
Re: Que cache le pas ? Messagepar willy redstone » 20 août 2021 à 08:37
Si le premier PAS de la première phrase donne la mesure, le premier PAS de la seconde pourrait donner la direction.

Mais où tu dois,
Par la boussole et le pied.


2 + 4 + 13 = 19 = S pour le Sud.
Après avoir cherché sans trouver, il arrive qu'on trouve sans chercher.
Jérôme K. Jérôme
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Que cache le pas ? Messagepar cocorico » 20 août 2021 à 10:42
Et encore bien d'autres possibilités ...
Image
Avatar de l’utilisateur
willy redstone
Harfang
Messages : 680
Enregistré le : 02.12.2008
Re: Que cache le pas ? Messagepar willy redstone » 20 août 2021 à 11:16
:champion: Cocorico mais, dans tes propositions tu ne tiens pas compte du titre « PREMIER PAS... » c’est-à-dire, première apparition des lettres P, A et S, dans le sens de lecture du texte. :jaune:
Après avoir cherché sans trouver, il arrive qu'on trouve sans chercher.
Jérôme K. Jérôme
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Que cache le pas ? Messagepar cocorico » 20 août 2021 à 11:19
Tout dépend où commence ton premier pas, au centre ? au N ou au S, à l'O ou à l'E :tralalere:
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3787
Enregistré le : 09.09.2007
Re: Que cache le pas ? Messagepar kerzer » 20 août 2021 à 13:59
willy et cocorico !!!
La dream team des boit-sans-soif. Ça promet !
Avatar de l’utilisateur
Anthony16
Nyctale
Messages : 149
Enregistré le : 29.09.2019
Re: Que cache le pas ? Messagepar Anthony16 » 20 août 2021 à 16:41
Bonjour.Pour une confirmation de la direction, le mot PAS lu à l’envers donne approximativement SVd. Bien à vous

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré