Que cache le pas ?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Que cache le pas ? Messagepar Rachel » 26 mars 2021 à 18:21
D'autant que Max a bien dit qu'on apprend quelque chose suite au croisement ...
QUESTION No 18 DU 1996-06-21
TITRE: DESOLEE,J'Y REVIENS "JE VS CITE"
"LE CROISEMENT EN SOI N'A PAS D'IMPORTAN CE" puis SI VS NE "COMPRENEZ PAS LE CROI SEMENT VS N'IREZ PAS LOIN ENCORE MOINS LOIN ...." sans polemique. HELP,JE BOIS LA TASSE ,POUVEZ -VS M'EXPLIQUEZ????? AMITIES LESCURE PS 780 OF COURSE
L'ACTION DE SE CROISER N'EST PAS IMPOR- TANT. CE QUI EST IMPORTANT, C'EST CE QUI DECOULE DE CE CROISEMENT. C'EST EN EFFET DIFFICILE A EXPLIQUER, ALORS PERMETTEZ QUE JE DONNE UN EXEMPLE : SUPPOSEZ QUE MONSIEUR A CROISE MONSIEUR B SUR UNE ROUTE. ON VOUS DIT QUE L'UN D'EUX VA ATTAQUER UNE BANQUE DANS LA VILLE VOI-SINE. DANS CE CAS, CE N'EST PAS LE CROI- SEMENT QUI EST IMPORTANT, MAIS LE FAIT QUE VOUS DEVRIEZ DEDUIRE, A PARTIR DES INDICES QUE VOUS POSSEDEZ, LEQUEL DES DEUX VA COMMETRE SON FORFAIT. CELA DEFI- NI, VOUS SAUREZ VERS QUELLE VILLE IL SE DIRIGE, MEME SI VOUS NE CONNAISSEZ PAS ENCORE LE NOM DE CETTE VILLE. (JE PRE-CISE QUE CECI EST UN EXEMPLE TOTALEMENT FANTAISISTE.) AMITIES -- MAX

Cherche donc ce que te dit le croisement et qui concerne, comme le dit ce madit, la DESTINATION de 470 ....
Un terme est aussi tres important dans les madits de Max sur l Direction à trouver :
QUESTION No 46 DU 1995-09-24
TITRE: ETERNELLE 780
EST CE LE LIEU D OU VIENT LE PIETON QUI EST IMPORTANT OU CELUI OU IL VAT ? CE LIEU EST IL CELUI QUE LIVRE LA 470 ?
C'EST LA DIRECTION PRISE PAR L'UN DES PERSONNAGES QUI EST IMPORTANTE... LEQUEL ? FACILE A DECOUVRIR EN LISANT QUELQUES-UNES DE MES MESSAGES PRECE- DENTS ! AMITIES -- MAX

QUESTION No 43 DU 1996-06-20
TITRE: 78*
IL Y A : -LA DIRECTION DU PIETON = CLE - LE CROISEMENT DU PIETON ET DU COCHER D ONT IL FAUT COMPRENDRE LE SENS POUR PLUS TARD - LA CHOSE IMPORTANTE POUR ENCORE PLUS T ARD. CELA FAIT BIEN 3 CHOSES DIFFERENT ES POUR 780 ? M
LA DIRECTION DU PIETON N'EST PAS LA CLE. IL Y A UNE CLE DE LA 550 A LA 780, ET UNE CLE DE LA 780 A LA SUIVANTE. LE CROISEMENT EN SOI NE VOUS DONNE PAS D'ELEMENT DETERMINANT POUR LA SOLUTION. C'EST PLUTOT LA DIRECTION PRISE PAR L'UN DES PERSONNAGES QUI VOUS EN DONNE. IL Y A EN EFFET QUELQUE CHOSE D'AUTRE ATROUVER DANS CETTE ENIGME. AMITIES -- MAX

Et prendre = emprunter..
Ce dernier madit est assez eloquent ; c'est la direction prise qui donne des éléments déterminants sur la solution ( la chose importante )
En quoi chez toi le fait de prendre S donne un élément déterminant sur la CI ?

Chez moi , je prends S à PIED revu selon l'énigme... et j'ai l'element determinant.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Que cache le pas ? Messagepar Pixy » 26 mars 2021 à 18:33
Egide a écrit :Merci de m'avoir fait remarquer ma "faute" ! Reste à prouver que j'avais tort sur le fond !

Ce serait pas plutôt à toi de prouver que tu as raison ?
Mais comme tout le monde... tu ne peux pas !
On est juste là pour donner des avis... et le mien, que je ne peux pas prouver non plus et qui n'est pas basé sur des madits, c'est qu'il y a beaucoup plus que 2 choses à retenir de cette énigme !

:alatienne:
Cdt,
Pixy

PS: les madits c'est comme la bible, on y trouve ce que l'on veut bien y voir !
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Que cache le pas ? Messagepar Egide » 27 mars 2021 à 12:42
Morty (& Co) a écrit :A quoi sert la "Direction Générale" puisqu'on en change après ?
Qui dit qu'il y a une "Chose Importante" ? Les Q/R dont je me méfie très grandement.
Qui dit que la "Chose Importante" est la mesure ? Les chercheurs.
Qu'en est-il du "Premier Pas" ?


-La direction générale, d'après Max, sert à "amorcer" l'énigme suivante ("comme si je vous prenais par les épaules et vous tournais vers l'ouest en vous disant "prochaine étape, Brest", dit-il).
-Max a précisé que cette "chose importante" faisait de la 780 l'énigme la plus importante du jeu avec la super-solution, je ne vois pas pourquoi il aurait été raconter ça si c'était faux.
-Il y a tout un faisceau d'indices qui orientent vers la recherche d'une unité de mesure dans la 780, et on sait que la CI ressert plus tard, il n'y a donc rien d'étonnant à ce que de nombreux chercheurs assimilent mesure et CI. Au pire, c'est une fausse-piste prévue dans le jeu, ce qui est déjà mieux que de partir battre la campagne dès la troisième énigme.
-Le "premier pas" a plusieurs explications. La première, c'est que "la 780 marque le début de notre cheminement". En ce sens, Max a dit qu'à la fin de la 780, "on a fait le premier pas". Le pas est aussi une unité de mesure, tout comme le pied. Sa valeur dans la Grèce antique était de 74 centimètres, et on sait que Max a utilisé cette mesure (le pas hellène) dans la super-solution de Malbrouck. Les chiffres 7 et 4 sont mis en avant dans la 780, à travers le texte et le visuel.

Ensuite, comment les entités se croisent-elles puisque l'une va où elle doit et l'autre où elle voudra ?
Si c'était géographique, les deux seraient coincées de force sur le même axe, sans loisir d'aller où bon leur semble.


Tu sembles oublier la valeur symbolique de ces "entités", et te focaliser sur un détail technique. Sur le visuel, le piéton se dirige vers le sud et le cocher vers le nord, ils avancent donc l'un vers l'autre et sont sur le point de se croiser, quelque part à l'endroit donné en 530. On peut s'identifier à l'un des personnages, et oublier l'autre dès lors qu'on a choisi le bon. Ce personnage prend la direction "générale" de sa destination qu'il atteindra en 470, tandis que l'autre s'éloigne dans le sens opposé et disparaît du jeu. C'est une image, pas la description d'un évènement réel qu'on devrait confronter à des contingences matérielles.

Alors non, je n'y vois pas plus clair.
Deux choses seulement à trouver ? Ça semble bien réducteur.

Idem en 530 où, après avoir résolu une faible devinette, celle-ci semble ensuite démolie par deux lignes sibyllines.


A partir de combien de choses à trouver tu considèrerais que ce n'est plus "réducteur" ? Pour moi, trouver deux choses qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre dans une seule énigme, c'est déjà trop ! Entre les solutions multiples, les clés de passage, et les reliquats, on a vite fait de se perdre, et je ne suis pas loin de penser que c'est sur ça, que repose la longévité de ce jeu.
En 530, je ne vois pas vraiment en quoi la phrase finale démolirait la charade, dans son sens le plus simple, mais j'ai le sentiment qu'elle doit resservir à la toute fin du jeu, ce qui explique peut-être son caractère sibyllin : au moment où l'on découvre à la fin de la dernière énigme, qu'on n'obtient qu'une vaste zone, le titre de la 520, "la terre s'ouvre" peut renvoyer vers "l'ouverture". Dans ce cas, on comprendrait que pour trouver le spot, il suffit d'être sage, la vérité, malgré les apparences, n'étant pas affaire de devin. On sait d'ailleurs par les madits que "la vérité 530 sera comprise plus tard".

:alatienne:
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Que cache le pas ? Messagepar menba73 » 27 mars 2021 à 12:57
Bonjour,

cette 780, jamais Max n'a prétendu qu'elle avait été décrypté complètement. Ce qui sous-entend que quelque chose à échappé à la la plupart des chercheurs. Par déduction elle ne se limite donc pas à la direction du sud et à la mesure de 0,33. Que celle-ci soit la CI ou pas est anecdotique.

Manque les deux où, les raisons du retournement de la boussole, l'utilité du carré inscrit dans la boussole et dont deux marques nous précisent l'orientation exact, l'espacement de 7,4 cm confirmant la dimension d'un des côté du carré. Avoir des réponses à ces inconnues permet de poursuivre sur le bon chemin et d 'arrêter de battre la campagne à la recherche de réponses hypothétiques.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Que cache le pas ? Messagepar Morty (& Co) » 27 mars 2021 à 13:32
Tu sembles oublier la valeur symbolique de ces "entités", et te focaliser sur un détail technique. Sur le visuel, le piéton se dirige vers le sud et le cocher vers le nord, ils avancent donc l'un vers l'autre et sont sur le point de se croiser, quelque part à l'endroit donné en 530. On peut s'identifier à l'un des personnages, et oublier l'autre dès lors qu'on a choisi le bon. Ce personnage prend la direction "générale" de sa destination qu'il atteindra en 470, tandis que l'autre s'éloigne dans le sens opposé et disparaît du jeu. C'est une image, pas la description d'un évènement réel qu'on devrait confronter à des contingences matérielles.

Si le "bon" est le piéton, à quoi sert l'attelage ?

Je souligne juste le fait que le piéton est coincé par sa boussole et ne peut aller qu'en ligne droite
alors que l'attelage est soumis aux sinuosité de la route mais peut choisir son chemin. Ce qui fait qu'ils ne peuvent pas se croiser sur un même axe de la carte.
Même si c'est symbolique, il faut une certaine vraisemblance pour trouver un sens, sinon MV ne les aurait pas utilisés.

J'arrête là sur ce "détail technique" puisque tu ne veux rien envisager d'autre que ta logique géographique.
Il me semble qu'il y a un décryptage à effectuer dans le texte. J'en ai trouvé de plusieurs sortes, mais rien de probant.


PS En t'écrivant, une image (justement) s'impose à moi. Le Caducée. Fait d'un bâton en ligne droite et d'un serpent sinueux.
Je vais creuser l'idée.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Que cache le pas ? Messagepar Egide » 27 mars 2021 à 13:36
menba73 a écrit :Je me serai bien gardé de te contredire, si je n'avais pas mon sac de billes avec moi. Mais cet exemple illustre que trop bien la dévastation qu'entraîne l'application au pied de la lettre de certains Madits (je ne généralise pas). Je ne réfute pas la mesure de 0,33, mais je doute que ce soit la chose importante. Ce qu'il faut comprendre en dehors d'une direction (sud) et de la mesure ; c'est à quoi sert le carré de côté 7,4 cm, inscrit dans la boussole, et surtout ce que signifie le retournement de la boussole, les deux sont liés. J'ajouterai que cette 780 ne peut se comprendre en totalité qu'à la fin de la 470.


La "dévastation" due à "certains madits", je n'y crois pas vraiment, puisque seul un chercheur sur dix-mille est capable de remettre sa théorie en question quand elle est contraires aux dires de l'auteur ! Certains madits sont douteux, certaines conclusions sont erronées, certaines interprétations sont fausses, mais s'il y a une logique dans ce jeu, alors elle transpire forcément dans les réponses de la seule personne au monde qui en connaissait les solutions. Donc, cela apporte plus de bien que de mal, selon moi.

Si tu as trouvé autre chose qu'une direction et une "chose plus importante", et que ça te permet d'avancer, tant mieux. Visiblement, aucun madit ne l'interdit (finalement) !

Pour ma part, je persiste à penser qu'il n'y a rien d'autre, et que c'est ce que les réponses Max laissent entendre :

QUESTION No 37 DU 1997-09-19
----------
TITRE: SOLUTION ? (suite)
----------
des etapes ? 2) Si dans une enigme on doit trouver la mesure pour trouver une destination, la solution est-elle cette destination ou l'ensemble destination/mesure ? (ceci n' est qu'un exemple, toute ressemblance av ec la 500 n'est que coincidence) Salutations CARIBOU
----------
1 CA PEUT ETRE L'UN ET L'AUTRE. TOUT DEPEND ! IL PEUT Y AVOIR DEUX CHOSES A TROUVER DANS UNE ENIGME. PAR EXEMPLE, LA 780 : IL Y A UNE DIRECTION ET AUTRE CHO- SE A TROUVER. LA "SOLUTION" DE LA 780 SERAIT DONC CES 2 CHOSES. 2 - MEME REMARQUE ! AMITIES -- MAX

:alatienne:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Que cache le pas ? Messagepar Morty (& Co) » 27 mars 2021 à 13:45
Caducée.jpg

Curieux, on se croirait à mi-chemin du serpent de la 530 et de l'épée de la 470.
menba73
Hulotte
Messages : 2468
Enregistré le : 19.12.2015
Re: Que cache le pas ? Messagepar menba73 » 27 mars 2021 à 13:50
Salut Egide,

Oui ! je persiste et signe. Les Madits sont parfois d'une grande aide, mais pour tout ce qui touche aux choses importantes, aux sujets tabous, Max entretien volontairement la confusion. C'est à dire qu'il joue sur les mots, répond au premier degré, détourne l'attention... lorsqu''il ment c'est seulement par omission. Malgré mon sens du partage, Je ne vais pas servir sur un plateau ce que j'ai mis pas mal de temps à comprendre. Tu as ta conviction intime, heureusement pour moi je possède un peu plus, c'est moins aléatoire.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Que cache le pas ? Messagepar Egide » 27 mars 2021 à 13:58
menba73 a écrit :Bonjour,

cette 780, jamais Max n'a prétendu qu'elle avait été décrypté complètement. Ce qui sous-entend que quelque chose à échappé à la la plupart des chercheurs. Par déduction elle ne se limite donc pas à la direction du sud et à la mesure de 0,33. Que celle-ci soit la CI ou pas est anecdotique.

Manque les deux où, les raisons du retournement de la boussole, l'utilité du carré inscrit dans la boussole et dont deux marques nous précisent l'orientation exact, l'espacement de 7,4 cm confirmant la dimension d'un des côté du carré. Avoir des réponses à ces inconnues permet de poursuivre sur le bon chemin et d 'arrêter de battre la campagne à la recherche de réponses hypothétiques.


Il n'a jamais prétendu le contraire non plus, si ? Savoir si la mesure est la chose importante à trouver dans l'énigme ou pas me paraît plutôt capital, en fait.

Les questions que tu soulèves n'en sont pas vraiment, pour moi. Les deux "où" du texte ont une fonction précise et parfaitement logique, puisqu'elle correspondent aux deux directions suggérées dans l'énigme : au nord, et au sud. La boussole n'est pas "retournée", mais représentée telle que la voit l'un des personnage, qui fait donc face au sud. Je ne tiens pas compte des "pétouilles" dans les visuels, donc pour moi, pas de "marque" délimitant un quelconque carré, mais la présence potentielle d'un 4 et d'un 7 ne m'étonnerait pas outre-mesure, étant donné que ces chiffres sont récurrents dans l'énigme.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Que cache le pas ? Messagepar dominique » 27 mars 2021 à 14:03
Egide : si c'était la mesure qui était la CI elle servirait tout de suite. Or la chasse ne demande des mesures que bcp plus tard.
Par contre la CI "on s'en sert en déjà en 780"

QUESTION No 49 DU 1998-09-22
TITRE: CHOSE IMPORTANTE
LA CHOSE IMPORTANTE DE LA 780 NE SERT- ELLE QUE DANS CETTE ENIGME?
NON. AMITIES -- MAX
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Que cache le pas ? Messagepar Egide » 27 mars 2021 à 14:07
menba73 a écrit :Salut Egide,

Oui ! je persiste et signe. Les Madits sont parfois d'une grande aide, mais pour tout ce qui touche aux choses importantes, aux sujets tabous, Max entretien volontairement la confusion. C'est à dire qu'il joue sur les mots, répond au premier degré, détourne l'attention... lorsqu''il ment c'est seulement par omission. Malgré mon sens du partage, Je ne vais pas servir sur un plateau ce que j'ai mis pas mal de temps à comprendre. Tu as ta conviction intime, heureusement pour moi je possède un peu plus, c'est moins aléatoire.


Salut, menba !

Excuse-moi, j'essayais de rattraper le retard accumulé hier ! C'est que le sujet est riche !

Je ne te demande pas de dévoiler tes solutions, rassure-toi. Je pars du principe que personne n'a les bonnes, de toutes façons : logique, personne n'a la chouette ! Le "petit plus" que tu as ressemble étrangement à une conviction intime aussi, de ce point de vue là.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Que cache le pas ? Messagepar Egide » 27 mars 2021 à 14:11
dominique a écrit :Egide : si c'était la mesure qui était la CI elle servirait tout de suite. Or la chasse ne demande des mesures que bcp plus tard.
Par contre la CI "on s'en sert en déjà en 780"

QUESTION No 49 DU 1998-09-22
TITRE: CHOSE IMPORTANTE
LA CHOSE IMPORTANTE DE LA 780 NE SERT- ELLE QUE DANS CETTE ENIGME?
NON. AMITIES -- MAX


Salut, Domino !

C'est le jargon propre au jeu. Un élément peut être "considéré comme ayant servi du seul fait de sa découverte".

QUESTION No 31 DU 1998-12-01
----------
TITRE: 780
----------
Q/R N A NOUVEAU PLUS TARD". ELLE SERT DONC UNE PREMIERE FOIS DANS LA 780? MERCI AMITIES CHERCHOTEUSES - NATALY :O)
----------
IL MANQUE DU TEXTE DANS VOTRE MESSAGE. MAIS SI VOUS FAITES ALLUSION A "LA CHOSE IMPORTANTE" DE LA 780, J'AI DEJA EU L'OC CASION D'EXPIQUER QU'UN ELEMENT TROUVE DANS UNE ENIGME PEUT DEJA ETRE CONSIDERE COMME "AYANT SERVI" DU SEUL FAIT DE SA DECOUVERTE. JE NE PEUX PAS ETRE PLUS SPE CIFIQUE QUE CA... AMITIES -- MAX

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Que cache le pas ? Messagepar dominique » 27 mars 2021 à 14:25
Ben oui ben oui !
S'adapter ou disparaitre
Mattgang
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 14.04.2019
Re: Que cache le pas ? Messagepar Mattgang » 27 mars 2021 à 14:41
Morty (& Co) a écrit :
Caducée.jpg

Curieux, on se croirait à mi-chemin du serpent de la 530 et de l'épée de la 470.


Salut à tous.

L'épée, en ligne droite, pourrait représenter la méridienne, et le serpent la triangulation permettant le calcul.

Et ce caducée pourrait éventuellement nous servir plus tard, ou du moins nous apporter un indice qui nous enverrait côté médecine, pharmacie!!??

Bonne chasse
La bonne mesure pour chercher la chouette,
C'est de la chercher sans mesure.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Que cache le pas ? Messagepar Egide » 27 mars 2021 à 14:45
Morty (& Co) a écrit :Si le "bon" est le piéton, à quoi sert l'attelage ?


Une des théories existantes veut que la rosse du texte s'oppose à "l'étalon" pour "étalon de mesure". C'est assez proche du "spectre" de la B pour être envisageable. Je suis sûr que tu ne te satisferas pas d'une réponse si simpliste, mais le fait est que "L'UN DES PERSONNAGES A UNE IMPORTANCE, PAS L'AUTRE".

Morty a écrit :Je souligne juste le fait que le piéton est coincé par sa boussole et ne peut aller qu'en ligne droite
alors que l'attelage est soumis aux sinuosité de la route mais peut choisir son chemin. Ce qui fait qu'ils ne peuvent pas se croiser sur un même axe de la carte.
Même si c'est symbolique, il faut une certaine vraisemblance pour trouver un sens, sinon MV ne les aurait pas utilisés.


Ils le peuvent malgré tout, puisque c'est ce que dit l'auteur !

RECAPITULATION : LA 780 COMMENCE OU FI- NIT LA 530. C'EST UN LIEU POUR COMMENCER LE JEU. LE VISUEL DE LA 780 REPRESENTE UN "MOMENT" OU LE PIETON (QUI EST DE DOS - OU DE 3/4 DOS, PUISQU'IL FAUT PRECI- SER) VA CROISER LE COCHER. LE PIETON S'ELOIGNE DE VOUS, LECTEUR, ET LE COCHER VIENT VERS VOUS. ILS VONT DONC SE CROI-SER. CE CROISEMENT S'EFFECTUE SUR LE MEME AXE. LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT DANS VOTRE MAIN ET EST UTILISEE PAR L'UN DES PERSONNA- GES. L'AIGUILLE DE CETTE BOUSSOLE N'EST PAS TOTALEMENT STABILISEE ENCORE, MAIS EN VOIE DE STABILISATION. CE DETAIL A UNE IMPORTANCE TOUTE RELATIVE CAR IL N'EST PAS POSSIBLE, SUR LE DESSIN D'UNE BOUSSOLE, D'ETRE D'UNE PRECISION ABSO- LUE. ELLE INDIQUE DONC UNE DIRECTION. AU BOUT DE CETTE DIRECTION, IL Y A EVI- DEMMENT UNE DESTINATION, MAIS CETTE DES- TINATION NE PEUT ETRE TROUVEE DANS LA 780. ELLE SERA DECOUVERTE DANS L'ENIGME SUIVANTE. AUTREMENT DIT, CETTE DIRECTIONPOURRAIT ETRE LA "CLE" DE LA 780... EN PLUS DE CELA, IL Y A AUTRE CHOSE A TROU- VER DANS LA 780, BIEN PLUS IMPORTANT, ET QUI RESSERVIRA PLUS TARD. VOILA. JE CROIS N'AVOIR RIEN OUBLIE.

J'arrête là sur ce "détail technique" puisque tu ne veux rien envisager d'autre que ta logique géographique.
Il me semble qu'il y a un décryptage à effectuer dans le texte. J'en ai trouvé de plusieurs sortes, mais rien de probant.


Il y a peut-être quelque chose de plus à comprendre, mais encore une fois, s'il ne s'agissait que d'un croisement à découvrir dans le texte, sans rien de géographique, les réponses de Max n'auraient absolument ni queue ni tête.

Morty a écrit :PS En t'écrivant, une image (justement) s'impose à moi. Le Caducée. Fait d'un bâton en ligne droite et d'un serpent sinueux.
Je vais creuser l'idée.


Je pense que tu confonds avec le bâton d'Asclépios. Le caducée, lui, est entrelacé de deux serpents !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Que cache le pas ? Messagepar Egide » 27 mars 2021 à 14:56
Mattgang a écrit :Salut à tous.

L'épée, en ligne droite, pourrait représenter la méridienne, et le serpent la triangulation permettant le calcul.

Et ce caducée pourrait éventuellement nous servir plus tard, ou du moins nous apporter un indice qui nous enverrait côté médecine, pharmacie!!??

Bonne chasse


Salut, Mattgang !

Le caducée est un bâton magique offert par Apollon à Hermès. Ce n'est pas l'emblème de la médecine (bâton d'Asclépios) !

Bonne chasse à toi aussi !

:alatienne:
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Que cache le pas ? Messagepar Pixy » 27 mars 2021 à 15:10
Hello Egide,
Egide a écrit :Je pars du principe que personne n'a les bonnes, de toutes façons : logique, personne n'a la chouette !
En gros c'est tout ou rien ! J'appelle pas ça de la logique ! Au mieux juste ton avis !
Quelqu'un pourrait très bien avoir bon sur les premières énigmes et bloquer ensuite !
Faudrait peut-être revoir tes principes :ancien:

:alatienne:
Cet,
Pixy
Simplicité Astuce & Cie
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Que cache le pas ? Messagepar Egide » 27 mars 2021 à 15:24
Pixy a écrit :Hello Egide,

En gros c'est tout ou rien ! J'appelle pas ça de la logique ! Au mieux juste ton avis !
Quelqu'un pourrait très bien avoir bon sur les premières énigmes et bloquer ensuite !
Faudrait peut-être revoir tes principes :ancien:


Hello, Pixy !

Je me suis sans doute mal exprimé. Je voulais dire, "personne ne peut prétendre avoir les bonnes". On peut toujours être certain de les avoir, mais en attendant d'avoir trouvé la chouette pour les valider, ce ne sont que des théories. Cela reste effectivement, juste mon avis.

:alatienne:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Que cache le pas ? Messagepar Morty (& Co) » 27 mars 2021 à 16:09
Egide a écrit :Je pense que tu confonds avec le bâton d'Asclépios. Le caducée, lui, est entrelacé de deux serpents ! :alatienne:

Tu as raison, je connaissais mal le symbole mais je me suis renseignée depuis.
Ce n'est pas Socrate qui disait, avant sa mort, "on doit un coq à Esculape" ?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Que cache le pas ? Messagepar Egide » 27 mars 2021 à 16:19
Rachel a écrit :D'autant que Max a bien dit qu'on apprend quelque chose suite au croisement ...

Cherche donc ce que te dit le croisement et qui concerne, comme le dit ce madit, la DESTINATION de 470

Le croisement n'est pas important, c'est ce qui en découle, qui l'est : autrement dit, la direction du PI, direction qui concerne sa destination (elle y mène).


Un terme est aussi tres important dans les madits de Max sur l Direction à trouver :
Et prendre = emprunter..
Ce dernier madit est assez eloquent ; c'est la direction prise qui donne des éléments déterminants sur la solution ( la chose importante )
En quoi chez toi le fait de prendre S donne un élément déterminant sur la CI ?


Je ne pense pas que la direction donne une indication sur la CI au sens qu'on donne en général à cette dénomination, puisque le croisement n'a rien à voir avec cette CI. La direction donne un élément déterminant pour la solution, mais "il y a autre chose à trouver" (et c'est bien cette "autre chose" qu'on nomme CI). Pour l'expression "direction prise", je ne vois vraiment pas comment le dire autrement. On prend, ou on emprunte une direction, oui. Et alors ?

:alatienne:
Modifié en dernier par Egide le 27 mars 2021 à 16:23, modifié 1 fois.

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]