Que symbolisent la rosse et le cocher?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Avatar de l’utilisateur
Djimbo
Ninoxe
Messages : 277
Enregistré le : 16.07.2013
Localisation : Paris
Sénégal a écrit :Quand tu parles de l'un, tu parles de l'autre : ils sont indissociables.


C'est un attelage ! Au sens propre comme probablement au sens figuré :cafe:

Sénégal a écrit :--------------------------------------------------------------------------------
ILS ONT FORCEMENT UNE CERTAINE SIGNIFICATION... AMITIES -- MAX


Et bien moi je suis pour le moment archi sec. Je ne dois probablement pas regarder dans la bonne direction :marin:
djimbO
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Djimbo a écrit :Et bien moi je suis pour le moment archi sec. Je ne dois probablement pas regarder dans la bonne direction

En fait je mentionnais à Rose que cocher et rosse fonctionnaient ensemble.

ILS ONT FORCEMENT UNE CERTAINE SIGNIFICATION... AMITIES -- MAX

En fait, c'est idem pour boussole et pied : ils sont indissociables.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Le verre de la boussole doit être un verre à pied...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Toulousaing
Ninoxe
Messages : 355
Enregistré le : 25.07.2017
... Rrose Sélavy (merci Tanacl !) est allée voir La syndicaliste au cinéma et n'y a rien vu en rapport avec la chouette, hormis Arnaud MonteBourges et un léger parfum de scandale.

Le cocher lié de près à une monture, est bien sûr, notre ami Toussaint Louverture : il partage en effet son lit de mort avec une jument coupée en deux (cette phrase aurait pu être un cadavre exquis de Marcel Duchamp, mais non, c'est juste de Rose).

Je suis étonnée que le brave Toussaint, le Napoléon noir, n'intéresse plus personne. Son nom est au milieu de l'affaire, il était cocher, Pétion lui a fait des misères, Napoléon aussi, il est contemporain de Victor, il est arrivé en France sur le navire nommé Héros (R-O), et le résultat d'un jeu de lettres en cercle (oui, j'insiste) donne des mots le désignant en quelques coups de cuillère à neurones.

Rose espère avoir le temps ce weekend de poster des images de cercles avec des lettres bien placées comme il faut, tout en ne doutant pas que ça n'intéressera personne, tout comme son cercle Max-Lux-Val qui aurait dû faire bondir la communauté internationale, n'a provoqué qu'un Zzzzzzzz général.

Merci pour les madits qui précisent ce lien entre rosse et cocher en tout cas !

Le truc qui m'a permis de trouver ce lien se trouve dans la série 71 et le mot Pelle.

A bientôt,

Rose, qui va militer pour un syndicat des chouetteurs
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Si on en croit le cahier des charges, le cocher n'avait pas à être représenté.
Du coup, comment déterminer ce qu'il est? Ce qu'il nous fait comprendre de l'énigme ? Comment le comprendre ?
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Tu parles du cocher seul ou ensemble rosse+ cocher ?
Parce que si tu me dis qu'une rosse seule se trouve sur ton chemin et bien l'interprétation de l'ensemble de la scène aurait pu être complètement différente !
Dans tous les cas, je ne vois aucune espèce d’intérêt à ce que l'un des deux éléments ou l'ensemble n'eût pas été sur le visuel ! Si la rosse et le cocher n'avaient pas était sur le visuel et bien notre choix... ce serrait de suite porté sur le PI se qui n'a pas de sens et ne en complexifie rien l'ensemble de la scène ! :alatienne:
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
le cocher n'avait pas à être représenté

Comment imaginer Max validant un cocher et un piéton peint par impulsion, aurait-il permis que l'énigme soit faussée ?

Sans ces 2 figures placées là où elles sont, impossible de résoudre l'énigme.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@Cocorico
Sans ces 2 figures placées là où elles sont, impossible de résoudre l'énigme.

Tu veux dire impossible d'en deduire ta solution !
La mienne peut s'en affranchir mais je te sais tres attaché aux détails des visuels.
Perso, je ne remet pas en question le cahier des charges mais là n'est pas la question.

Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Je n'ai pas la même notion de détail que toi, il s'agit d'éléments principaux, un sujet, je ne m'attarde pas sur les pétouilles. Il faut faire la différence.

Et pour renforcer mes dires :
QUESTION No 29 DU 1995-08-27
----------
TITRE: Croisement
----------
cocher et pieton se croisent donc il ne partent pas d'un meme lieu! la solution de la 530 n'etant q'UN lieu n'y a t'il p as contradiction? Amities
----------
ILS SE CROISENT (L'ACTION REPRESENTEE PAR LE VISUEL) A L'ENDROIT INDIQUE PAR LA 530. C'EST LA QU'ILS SE TROUVENT. L'ENDROIT D'OU ILS VIENNENT, C'EST UNE AUTRE HISTOIRE... AMITIES -- MAX


Sans oublier le madit le plus important :

QUESTION No 06 DU 1995-10-09
----------
TITRE: COSA AUTRA (SUITE)
----------
POUR EVITER DE CREER UN NOUVEAU QUIPROQU O, QUAND VOUS DITES QUE LA CHOSE IMPORTA NTE DE LA 780 NE PEUT ETRE TROUVEE LE MO MENT VENU, NE PEUT-ELLE PAS AU MOINS ETR E CLAIREMENT CONFIRMEE LE MOMENT VENU ? (MOMENT VENU=LA PREMIERE ENIGME OU ELLE DOIT RESSERVIR). MERCI D'AVANCE, THALES
----------
RECAPITULATION : LA 780 COMMENCE OU FI- NIT LA 530. C'EST UN LIEU POUR COMMENCER LE JEU. LE VISUEL DE LA 780 REPRESENTE UN "MOMENT" OU LE PIETON (QUI EST DE DOS - OU DE 3/4 DOS, PUISQU'IL FAUT PRECI- SER) VA CROISER LE COCHER. LE PIETON S'ELOIGNE DE VOUS, LECTEUR, ET LE COCHER VIENT VERS VOUS. ILS VONT DONC SE CROI- SER. CE CROISEMENT S'EFFECTUE SUR LE MEME AXE. LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT DANS VOTRE MAIN ET EST UTILISEE PAR L'UN DES PERSONNA- GES. L'AIGUILLE DE CETTE BOUSSOLE N'EST PAS TOTALEMENT STABILISEE ENCORE, MAIS EN VOIE DE STABILISATION. CE DETAIL A UNE IMPORTANCE TOUTE RELATIVE CAR IL N'EST PAS POSSIBLE, SUR LE DESSIN D'UNE BOUSSOLE, D'ETRE D'UNE PRECISION ABSO- LUE. ELLE INDIQUE DONC UNE DIRECTION. AU BOUT DE CETTE DIRECTION, IL Y A EVI- DEMMENT UNE DESTINATION, MAIS CETTE DES- TINATION NE PEUT ETRE TROUVEE DANS LA 780. ELLE SERA DECOUVERTE DANS L'ENIGME SUIVANTE. AUTREMENT DIT, CETTE DIRECTION POURRAIT ETRE LA "CLE" DE LA 780... EN PLUS DE CELA, IL Y A AUTRE CHOSE A TROU- VER DANS LA 780, BIEN PLUS IMPORTANT, ET QUI RESSERVIRA PLUS TARD. VOILA. JE CROIS N'AVOIR RIEN OUBLIE. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Red privateer
Effraie
Messages : 233
Enregistré le : 12.07.2013
Sans ces 2 figures placées là où elles sont, impossible de résoudre l'énigme.

Et bin si justement.
Le CDC ne stipule que la boussole.
Cette énigmes devait donc être trouvable sans cocher dans le visuel
"Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien..."
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Si elle ne stipule que la boussole, il ne peut non plus y avoir le piéton...
Néanmoins, le piéton via le texte est associé à la boussole, mais comme la boussole est inversée et que l'on n'a ni l'un ni l'autre sur le visuel( selon le CDC, tu dis ?) je me demande bien comment il aurait été possible de déduire que le PI se dirige vers le sud sans au préalable avoir résolu la 470.
Il y a aussi un problème plus grand, c'est l'action du croisement. Si l'auteur n'avait rien révélé sur cette action, je me demande bien comment avec une boussole seule on aurait pu comprendre que ses deux perso devaient se croiser quelque part.
Bref, pour moi le CDC est un tissu de foutaise...
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Je n’ai pas viré ma cuti et je reste fidèle à l’auteur.

Les résultats que j'obtiens sont très révélateurs, je dirais même éclatants, mais peut-être faut-il résoudre la 530.⁣. :hinhin:

J’aime bien ceux qui défendent le soi-disant CDC sans avoir trouvé de solutions, au moins, chez moi, il n’aura pas eu l’effet de biaiser mes réflexions.
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
MB hier:
Samsam: "Y a-t-il un élément de la 780 qu’on comprend vraiment à la toute fin ?"
MB: "Il y en a qui n’ont jamais été compris "
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
C'est toute l'ambiguïté du personnage, il aide pour nous paumer davantage, d'un côté, il nous dit que les 9 premières solutions ont été découvertes et d'un autre, que nous n'avons pas tout compris.
Il se moque sans scrupules, il supprime des éléments essentiels à la bonne compréhension des énigmes.

Quelle est votre chose importante dans la 780, sans l'aide du visuel la compréhension se fait plus difficile, notre piéton n'a pas la seule vocation de marcher, il a d'autres atouts, il se métamorphose facilement selon les énigmes.
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Pour moi, la rosse et le cocher symbolisent la grande aiguille d’une montre, donc la minute (original, première rédaction d’un texte, fou versus sage) ou les minutes

Tandis que la boussole et le pied symbolisent la petite aiguille, donc l’heure ou les heures

Les 2 aiguilles sont toujours sur un même axe (central) mais pour autant vont dans diverses directions tout au long du temps qui s’écoule

Elles sont en opposition (angle de 180 degrés) 22 fois en 24 heures, toutes les 1h5min27s

Par exemple à 11h27min16s comme sur le visuel, dans le prolongement l’une de l’autre, de 3/4

Et elles se croisent , se chevauchent, se superposent 22 fois également en 24 heures, toutes les 1h5min27s (angle 0 degré)
Et le moment de référence où les 3 aiguilles (trotteuse comprise, les secondes,qui avance par à-coups, par petits sauts au rythme du balancier maintenu par le coq ) sont dans cette configuration, c’est précisément à midi sonnante, pétante (milieu du jour, ombre verticale et la plus courte, et orientée vers le Nord,le Soleil étant au Sud, azimut inverse) ou minuit (milieu de la nuit)

Le cocher va donc 12 fois plus vite que le pied (piéton)

Les 2 aiguilles sont à angle droit 44 fois dans une journée
Par exemple à 11h43min38s, puis à midi 16 min et 21 secondes puis midi 49 min et 5 secondes , etc

Joyeux Noël à tous
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
L'état actuel du jeu, pour ceux qui le connaissent en profondeur, nous place devant un dilemme vraiment compliqué : rester fidèle aux préceptes de l'auteur ou se rallier à la nouvelle doctrine de l'organisateur, seule personne encore vivante disposant d'une autorité formelle.
C'est triste parce qu'au vu des différences énormissimes entre les deux conceptions défendues (CDC, reliquats, zone,...), une conséquence funeste apparaît : l'un des deux défend des choses fausses, volontairement ou non.
Comment, sur quelles bases continuer à chercher, dès lors ? Et surtout, quelle fracture terrible entre les chercheurs, qui doivent bien placer leur confiance quelque part...
Amitiés.
A
becarre
Chevêchette
Messages : 14
Enregistré le : 22.08.2019
Anatta a écrit :Comment, sur quelles bases continuer à chercher, dès lors ? Et surtout, quelle fracture terrible entre les chercheurs, qui doivent bien placer leur confiance quelque part...


Je pense qu’il faut être le plus rationnel possible.

En ce qui concerne la base à partir de laquelle chercher, le tapuscrit de Max est un élément authentique de la main même de l’auteur, et il ne s’agirait pas de le sous-estimer.

En ce qui concerne la détermination de qui a raison entre Max et Becker, il est vrai que sans avoir avancé un tant soit peu dans les énigmes, il pourrait s’avérer délicat de répondre à cette question. Cependant, la posture réaliste voudrait que Max n’ait pas menti de façon continue et systématique tout au long des 6 ou 7 années de questions-réponses sur des éléments essentiels de la chasse, comme sa structure.

Il semblerait en effet complètement hallucinant que les centaines de madits nous indiquant que :
  1. les onze énigmes donnent en tout et pour tout une zone ;
  2. le pile-poil se cherche et se trouve après avoir résolu les onze énigmes, par la récolte, l’assemblage et le décryptage des reliquats desdites énigmes,
soient tout bonnement des affabulations.

Or, c’est ce que soutient Becker. L’hypothèse la plus logique pour l’expliquer est que celui-ci ne peut pas avoir sous les yeux les solutions de la chasse. Il a peut-être autre chose sous les yeux, mais pas les solutions de la chasse.

Il existe d’autres éléments avancés par Becker qui ne sont pas très logiques. Par exemple, le fait que 9 énigmes sur 11 se résolvent sans l’aide des précédentes : ceci n’est pas crédible, car si les chercheurs pataugent, c’est bien qu’ils n’ont pas pris le bon « fil », et que celui-ci est nécessaire. Personne ne peut trouver la solution de la 600 ex nihilo. Idem pour les suivantes.

De mon côté, je possède des éléments qui font que j’élève cette hypothèse au rang de quasi certitude. Ces éléments sont bien entendu liés à la résolution des énigmes, mais ceci ne peut évidemment pas être un argument opposable.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
C'est une façon raisonnable de voir les choses et une façon pondérée de le dire. Je suis entièrement d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2045
Enregistré le : 24.04.2011
Totalement d'accord avec vous. Je pense que Michel Becker n'a pas eu accès aux solutions du jeu; en tout cas les solutions qui précèdent la zone.
Mais cette seule affirmation est déjà terrible parce que ça veut dire qu'il ment et envoie toute une génération de chercheurs délibérément dans le mur. Quand on lit et entend l'avis général qui circule sur le Discord, c'est stupéfiant.
Belles fêtes de fin d'année à vous, quoi qu'il en soit :alatienne:
Amitiés.
A
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Je pense que l'histoire est un peu plus complexe que ça Anatta...

Il a eu accès à des solutions, il a eu accès à une enveloppe puisque c'est un truc qu'il désirait ardemment depuis longtemps !
La fourberie pour ceux qui connaissent bien cette chasse ne vient pas directement de Becker ( bien qu'il doit sans douter!), mais de Max...

L'enveloppe ne contient pas les solutions officielles du jeu, mais une version qui s’en rapproche sans pour autant conduire au bon spot...
Je vous rappelle que Phil Deuck avait déjà émis cette anecdote selon lequel: Max aurait choisi une autre région au départ pour enterrer la bestiole et que pour une raison X, il en décida autrement !
L'enveloppe qu'a Becker entre les mains pourrait concerner ce spot-là.
Alors, pourquoi donc avoir fait cette fausse enveloppe ?

Peut-être, parce que le contrat fait par Becker exigeait que les bonnes soluces soient à l'abri chez un huissier et que Max n'en a pas vu la nécessité...voulant éviter un conflit, il lui était facile de glisser autre chose ! Dans tous les cas ce qui est clair c'est que Max voulait coute que coute pérenniser le jeu pour l'éternité sans moyen de tricher, il a simplement anticipé ce qui aujourd’hui s'est produit !
Les bonnes solutions sont forcément à l'abri du danger et le seul endroit qui me vient en tête c'est le coffre ou l'oiseau lui-même se trouve enterré. De toute manière, que cela soit l'élu gagnant qui les trouve dans le coffre avec l'oiseau ne change en rien l'affaire puisque c'est lui seul qui aura le mérite de les fournir ainsi que toutes les anecdotes qui tournera autour, donc ! :alatienne:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré