Que symbolisent la rosse et le cocher?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
On sait qu'ils sont indissociables et qu'ils ont une dimension symbolique.

Enfin on sait que le "Où tu voudras" et le "Où tu dois" indiquent une option ou un choix à faire.

C'est donc qu'il ne faut pas aller par la rosse et le cocher mais uniquement par la boussole et le pied.

Question: pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
bonglan moqueur
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 16.06.2014
pourquoi quoi ?
Et le désir s'accroit quand l'effet se recule - Corneille-
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Parce que ce n'est pas le même chemin et celui qui nous intéresse est emprunté par la boussole et le pied.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
bonglan moqueur
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 16.06.2014
ben si , c'est le même chemin puisqu'ils s'y croisent
ce n'est pas la même direction
est ce pour autant le bon sens ?
Et le désir s'accroit quand l'effet se recule - Corneille-
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Pourquoi ne pas aller "par la rosse et le cocher"?
Avatar de l’utilisateur
bonglan moqueur
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 16.06.2014
si tu regardes bien, où tu voudras est un futur
donc la direction que la rosse et le cocher empruntent est une direction que l'on voudra emprunter plus tard c'est contextuel
ce SERA à "contre-sens" du sens de circulation emprunté maintenant par le piéton : on doit le suivre pour l'instant (tu dois est au présent)

ça me semble assez bien évident, ce qui l'est moins c'est pourquoi une rosse, pourquoi un cocher et surtout surtout :

780 : LE PIETON VOIT-IL LA ROSSE ? MERCI ANNA
NAVRE, ANNA, JE NE PEUX PAS REPONDRE A CETTE QUESTION. SI VOUS AVIEZ PRECISE "LE CHEVAL", JE VOUS AURAIS REPONDU "OUI" !
AMITIES -- MAX

si le piéton voit un cheval, au nom de quoi chercherions nous une explication autre que : plus tard nous reverrons cet équipage, peut être sera il identifié, peut être comprendrons nous mieux ce terme de rosse, mais l'utilisation du futur suppose que ce sera plus tard !
Et le désir s'accroit quand l'effet se recule - Corneille-
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Je vois plutôt ça comme "fais ce que tu veux" mais fais-le d'une certaine façon...
Si le piéton ne voit pas la rosse, c'est qu'elle n'est pas dirigée par le cocher, lui dirige 2 chevaux.
Les personnages sont symboliques, ils symbolisent donc quelque chose, et pour moi ils symbolisent la boussole : le cocher symbolise l'aiguille blanche et la rosse, qui fait bien ce qu'elle veut, symbolise l'aiguille noire, elle est toujours attirée par le nord donc l'inverse de ce que souhaite le cocher puisque lui, de ce fait, vise plutôt le sud. On comprend donc que le piéton ne voit pas la rosse mais le cocher et ses 2 chevaux. La boussole symbolise le cercle et le piéton, le compas.
Au bout d'un moment, le piéton qui se dirige vers le sud (pas en suivant l'aiguille mais en suivant le pourtour de la boussole) va croiser le cocher, d'où le changement de direction puisqu'une fois ce croisement fait, il se dirige dorénavant vers le nord...
AMHA, évidemment!

DINIS.
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
En 780, 2 choses sont identifiables spontanément, la boussole et le cocher, sans la première, il est difficile de savoir la situation du cocher, il me semble logique que l'obligation vient de la boussole, et celle-ci à l'avantage de nous indiquer le Nord.
La question est de savoir de quel pied, il s'agit, celui du piéton ?, rien n'est moins sur. À ce stade nous avons 2 inconnus, la rosse et le pied. Ce dernier, nous pouvons, par exemple le trouver dans le texte et la rosse, où se cache-t-elle ?

Il faut garder en tête que les images sont symboliques et que d'autres interprétations sont possibles.
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Aller par la boussole et le pied signifie d'abord et avant tout aller "au sud et à pied", amha. (Confirmé par des madits)
(Il y a sûrement d'autres acceptions dans le jeu, en particulier pour la chose importante, mais ce n'est pas le sujet)
Boussole et pied sont bien compris par les chercheurs.
Mais pourquoi donc faudrait-il aller au sud? Et pourquoi à pied?

Peut-être que pour le comprendre, il faut d'abord comprendre pourquoi il ne faut pas aller par la rosse et le cocher.
Et pour ça il faut d'abord comprendre ce qu'ils symbolisent.
Non?
Avatar de l’utilisateur
bonglan moqueur
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 16.06.2014
ben il y a un choix à faire : au sud et à pied ( impératif présent ) : donc deux raisons suffisantes

ou au nord avec le cocher et la rosse : mais cela sera ton choix, plus tard ( au futur et comme chacun sait à moins d'être devin, ce qui ne t'es pas recommandé, le futur ne se dévoile pas de façon crédible : même si je rends hommage à l'imagination de certains )

pourquoi au nord et plus tard, l'avenir nous le dira et c'est alors surement qu'il nous dira aussi pourquoi la rosse et pourquoi le cocher

maintenant c'est Max qui décide de tout, et sa logique est contrainte aussi par le bon déroulé des 12 énigmes, donc le pourquoi de la 780 ne peut pas être entièrement contenu dans la 780, sinon on peut aussi rester bloquer en 530 en se disant : oui mais, pourquoi Bourges ?

tu vois le bec en 530 : tu peux bloquer en te demandant pourquoi il est ainsi puisque l'oeil ? etc.. etc.. tu le sais plus tard

pourquoi Bourges vaudra 1 ? tu peux me dire cela en 580 ? tu cherches même pas à le faire, alors appliques la même règle ici : le présent est déjà bien assez compliqué
Et le désir s'accroit quand l'effet se recule - Corneille-
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Je ne suis pas d'accord.
Je pense que la rosse et le cocher doivent être compris dans la 780.

Quant à la direction nord, il faut l'ignorer une fois qu'on a compris la direction du personnage important (madits)
Avatar de l’utilisateur
bonglan moqueur
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 16.06.2014
bien je t'entends alors essayons :

de quels éléments disposes tu pour les comprendre ? listons les :

- 1 cocher, non identifié et dont l'identité n'est pas importante
JE CROIS QUE VOUS FAITES ERREUR : JE N'AI JAMAIS DIT CELA (SI JE COMPRENDS BIEN VOTRE QUESTION !). J'AI DIT QUE L'IDENTITE DU COCHER N'EST PAS IMPOR- TANTE, MAIS J'AI REFUSE DE REPONDRE QUANT A L'IDENTITE DU PIETON. AMITIES -- MAX
- 1 carrosse, banal et non significatif
780 : UNE VOITURE ATTELEE, PEU IMPORTE. AMITIES
- deux chevaux
LE NB DE CHEVAUX N'EST PAS IMPORTANT. AMITIES -- MAX
- 1 rosse sur les deux chevaux qui perturbe l'attelage ?
IL YA DEUX CHEVAUX, N'EST-CE-PAS? 2.Y-A-T-IL UNE DIFFERENCE DE QUELQUE IMPORTANCE ENTRE LES DEUX CHEVAUX? ULYSSE
AUCUNE. AMITIES -- MAX

Donc trouver ce qu'est cet attelage dont le cocher, l'attelage et le carrosse sont indifférents, me semble difficile
Persiste la rosse mais si même le piéton n'y voit qu'un cheval comment le saurais-je, moi, simple observateur : le visuel ne le dit pas

DOUTE ETE POSEE, MAIS, JE TENTE MA CHANC E : EN 780 LA ROSSE FAIT-ELLE PARTIE DU VISUEL ? MERCI, ANNA
SI PAR "ROSSE" VOUS ENTENDEZ "CHEVAL", LA REPONSE EST OUI. MAIS SI VOUS DONNEZ A CE MOT UNE AUTRE ACCEPTION, JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE... AMITIES -- MAX

donc seul le texte de la 780 peut nous le dire si nous décidons d'y rester pour expliciter ce mot ?

un décryptage aussi savant qu'inédit ?

tu vois autre chose ?

nous sommes bien d'accord pour dire que si tu n'en as pas pas c'est affaire de devin ?

PS : Si la direction Nord sert plus tard c'est dans une autre énigme donc en 780 et à moins de faire une passerelle entre les énigmes, oui, il faut l'ignorer, ce n'est pas contradictoire; titre de la question à laquelle tu te réfères : 780 . C'est d'ailleurs ce que je prône ignorer le nord, et donc le cocher et la rosse ( pour l'instant ).
Et le désir s'accroit quand l'effet se recule - Corneille-
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Je parle bien sûr de la rosse et du cocher du texte.

L'attelage et le cocher sur le visuel ne sont à mon avis pas tout à fait la même chose.
Ces derniers vont dans la direction opposé au piéton, donc vers le nord.
Ils ne sont là que pour indiquer que le piéton se déplace sur un axe. (amha)

La rosse et le cocher du texte, c'est autre chose. Et ils ne vont pas forcément au nord.
Avatar de l’utilisateur
bonglan moqueur
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 16.06.2014
j'ai un peu de mal à comprendre des fois ?

tu poses une question : je t'expose du factuel en réponse

aucune réponse sur le factuel pourtant toute hypothèse bien construite doit y répondre, d'une façon ou d'une autre, sinon on peut inventer tout ce que l'on veut !

Imagines l'embrouille : le cocher est Machin ( par exemple ) ce qui nous permet d'en déduire que.. Max a dit le cocher on s'en fout..
Oui mais, je parlais du cocher du visuel qui n'est pas le cocher du texte... C'est constellant (sic) !

CHER MAX D'APRES UNE DE VOS RECENTES REPONSES CONCERNANT LA BOUSSOLE,PEUT ON DIRE QUE LE CHERCHEUR DOIT CALQUER SA CONDUITE SUR L'UNE DES PERSONNAGES DU VISUEL DE LA 780? SIGNE CANSON
C'EST CELA MEME, EN EFFET. AMITIES -- MAX

donc en supposant que l'on trouve un autre attelage, une autre direction bien cachée, il faudrait cependant que l'on se fie à la direction prise par le piéton du visuel ou l'attelage du visuel
que l'on s'y fie maintenant en 780

et si tu trouves autre chose (je te laisse toute liberté pour cela) avec le car-rosse et le cocher, pourquoi t'en servir ici et maintenant au détriment encore une fois des éléments factuels que je t'oppose et auxquels tu ne réponds pas.
Si cela est vrai, et je te le souhaite, garde le dans ta besace, car si rien ne s'oppose selon moi à un usage futur, rien ne justifie que l'on n'obéisse pas à cette injonction : où tu dois !
Et le désir s'accroit quand l'effet se recule - Corneille-
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Désolé mais la seule chose de factuelle c'est les madits.

Que tu penses qu'on retrouve la rosse et le cocher plus tard et qu'ils vont vers le nord, c'est uniquement ton interprétation.

Et je n'ai jamais dit qu'il fallait identifier la rosse et le cocher mais qu'il fallait comprendre leur signification.
Avatar de l’utilisateur
bonglan moqueur
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 16.06.2014
Snowball a écrit :Désolé mais la seule chose de factuelle c'est les madits.



Ben non, l'usage de l'impératif présent et du futur c'est factuel par exemple
ne pas oublier que les énigmes doivent être comprises sans madits

Snowball a écrit :Que tu penses qu'on retrouve la rosse et le cocher plus tard et qu'ils vont vers le nord, c'est uniquement ton interprétation.



ben si le piéton va au sud ils vont au nord et qu'on les retrouve plus tard c'est ce qui se lit en bon français.

Snowball a écrit :Et je n'ai jamais dit qu'il fallait identifier la rosse et le cocher mais qu'il fallait comprendre leur signification.


C'est là tout le charme de la 780 et nous sommes entièrement d'accord, seulement ça c'est la solution de la 780 et personne ne répondra vraiment à ta question
Et le désir s'accroit quand l'effet se recule - Corneille-
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Il me semble justement que le futur exprime non pas une action à venir mais un choix.

Les madits ne sont pas indispensables pour comprendre les énigmes, je te l'accorde, mais ils peuvent être bien pratiques pour éviter de comprendre de travers et s'enliser ;)
Avatar de l’utilisateur
bonglan moqueur
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 16.06.2014
Pour exprimer un ordre on peut utiliser le futur simple, l’impératif ou le présent de l’indicatif. (source : Français facile )

Le futur pour exprimer un choix, je ne sais pas, mais pourquoi pas si tu peux étayer cette proposition ? cependant le futur exprimera toujours une action à venir (par définition).
Et le désir s'accroit quand l'effet se recule - Corneille-
Snowball
Harfang
Messages : 568
Enregistré le : 16.07.2018
Oui bien sûr:

QUESTION No 13 DU 1997-10-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
DANS CETTE ENIGME, LE FUTUR OU TU VOUDRA S EST-IL IMMEDIAT, COMME DANS L'ENIGME 4 70?
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST UN TERME QUI IMPLIQUE UN CHOIX ENTRE DES ACTIONS. CE N'EST DONC PAS LA MARQUE D'UNE ACTION FUTURE OBLIGEE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 34 DU 1999-01-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OLIVER TRIS
UNE DERNIERE QUESTION, DANS LA 780, LE T EMPS DU FUTUR EMPLOYE DANS LA PREMIERE PHRASE DU TEXTE EST-IL IMMEDIAT,PROCHE O U UN PEU PLUS LOINTAIN ?
--------------------------------------------------------------------------------
CE FUTUR MARQUE UNE POSSIBILITE LAISSEE AU CHERCHEUR, UN CHOIX. CE N'EST DONC PAS UN CONSEIL DU GENRE "FAITES CECI MAINTENANT, DEMAIN OU PLUS TARD". SI JE VOUS FOURNISSAIS UNE REPNSE PLUS PRECI- SE, ELLE NE SERAIT PAS 100% SATISFAI- SANTE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 5 DU 2000-09-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: THIERRY 18
DADANS LA 780 LE FORME << VOUDRAS >> TRA DUIT ELLE 1 UN FUTUR IMMEDIAT, 2 UN FUTU R PROCHE, 3 UN FUTUR ELOIGNE. MERCI THIE RRY
--------------------------------------------------------------------------------
NON, J'AI DIT QU'IL S'AGIT D'UN CHOIX. JE NE PEUX RIEN DIRE DE PLUS. AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
bonglan moqueur
Nyctale
Messages : 151
Enregistré le : 16.06.2014
ça, c'est étayé :bravo:
Et le désir s'accroit quand l'effet se recule - Corneille-

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]