Fausse piste ?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Fausse piste ? Messagepar cocorico » 21 janv. 2022 à 12:59
Eh bien les amis, j'ai eu un gros tilt ce matin en me levant, allez savoir si le diable ne m'a pas éclairé.

Il me semble important d'identifier la rosse avant toute spéculation.

Les visuels 530 et 780 participent à cette compréhension.
Je peux affirmer que le CDC est une vraie supercherie qui enterre la chouette pour l'éternité.

Laisser dans un premier temps la vérité et le devin, ce ne sont pas ces mots qui vous mettrons sur la voie de cette 1ère lecture. (j'ignore si ces mots seront utiles en 780 par la suite).

des conseils !
« Tout ce qui n'est pas prose est vers et tout ce qui n'est point vers est prose »
« Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir »
Vous devriez tous faire une cure d'énigmathèque, elle est aussi bénéfique que celle de Jouvence. :franchouillard:

Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Fausse piste ? Messagepar Sénégal » 21 janv. 2022 à 14:50
tanacl a écrit :La difficulté est l'interprétation des temps. Où tu voudras est un futur, où tu dois un présent. Ce qui semble, de prime abord, placer l'action au présent avant celle au futur.

Je suis scotché !...
30 années de chasse, et je pense que tu n'as pas compris la base de cette énigme ( amha ).

Bon, puisque 30 années ... discutons un peu ! ( je fais court et je vais à l'essentiel ).

L'énigme COMMENCE ( le visuel ) quand l'attelage croise le piéton.

QUESTION No 33 DU 2000-10-24
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GEORGES
POUVEZ VOUS CONFIRMER UN MADIT QUE J'AI VU SUR LE FORUM ANTIDABO CONCERNANT LA 780, MAX ? CHACUN DES PERSONNAGES EMPRUNT E LA DIRECTION DE L'AUTRE ?
--------------------------------------------------------------------------------
ON PEUT LE DIRE AINSI, EN EFFET. J'AI SIMPLEMENT DIT QU'ILS SE DEPLACAIENT SUR U N MEME AXE, EN S' ELOIGNANT L'UN DE L'AUTRE (CE QUI REVIENT AU MEME). AMITIES -- MAX

La forme "tu voudras" traduit un choix entre des actions.

QUESTION No 5 DU 2000-09-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: THIERRY 18
DADANS LA 780 LE FORME << VOUDRAS >> TRA DUIT ELLE 1 UN FUTUR IMMEDIAT, 2 UN FUTU R PROCHE, 3 UN FUTUR ELOIGNE. MERCI THIE RRY
--------------------------------------------------------------------------------
NON, J'AI DIT QU'IL S'AGIT D'UN CHOIX. JE NE PEUX RIEN DIRE DE PLUS. AMITIES -- MAX

Ce choix consiste à trouver la direction de l'attelage ( entre autres ) , PAR DÉCRYPTAGE.

La forme "tu dois" concerne le piéton, le seul personnage que l'on doit suivre dans cette énigme.

QUESTION No 17 DU 1996-12-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
LE PIETON OU LE COCHER VA-T'IL VERS LA DIRECTION A DECOUVRIR?
--------------------------------------------------------------------------------
L'UN DES DEUX PERSONNAGES VA DANS LA "BONNE" DIRECTION. JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS QUE CELA,NAVRE... AMITIES -- MAX

Il y a biens DES directions dans cette énigme !

QUESTION No 17 DU 2000-06-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
VOUS AVEZ REPONDU HIER QUE LE FAIT QUE L E PEITON SOIT A DROITE ET LE COCHER A GA UCHE SUR LE VISUEL N'ETAIT PAS IMPORTANT .VOULEZ VOUS DIRE PAR LA,QU'ILS POURRAIE NT ETRE REPRESENTE N'IMPORTE OU SUR LE V ISUEL.CELA NE CONTREDIT IL PAS LE MESSAH E COSA AUTRA DE 95.AMITIE
--------------------------------------------------------------------------------
NON, PAS N'IMPORTE OU. ILS POURRAIENT ETRE INVERSES, MAIS SUR LE MEME AXE, ET ALLANT DANS LES MEMES DIRECTIONS QUE CELLES MONTREES DANS L'ENIGME. LE FAIT QUE LE PIETON DOIT A DROITE ET LE COCHER A GAUCHE N'A PAS VRAIMENT D'IMPORTANCE. AMITIES -- MAX

Ce n'est qu'à la fin de cette énigme, si tes décryptages sont justes, que tu DOIS comprendre qu'ils sont sur 1 même axe ( sans cosa autra ) :champion:

QUESTION No 39 DU 1997-10-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EST-CE NORMAL QUE JE ME MORDE LA QU
J'AI LU x FOIS COSA AUTRA ET AUTRES QR(H EUREUSEMENT CAR SINON JE N'AURAI JAMAIS DEVINE QUE LES 2 PERSONNAGES ETAIENT SUR LE MEME AXE:MAUVAIS POINT POUR LE PEINT RE).ARRETEZ MOI SIJE ME TROMPE,VOUS DITE S:C'EST SIMPLE,ON PART D'1 LIEU EN 530(O UVERTURE)ET ON VA VERS UNE DESTINATION(M ON TOUT DE 470)ET EN PLUS ON DONNE LA DI
--------------------------------------------------------------------------------
IL NE S'AGISSAIT PAS DE DEVINER QU'ILS SONT SUR UN MEME AXE, MAIS DE LE DEDUIRE... JE LIS LA SUITE...

PS / je n'ai pas évoqué de direction générale, volontairement, et qui est un autre sujet, pour ne rester que sur le principe de fonctionnement de cette 780.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Fausse piste ? Messagepar tanacl » 24 janv. 2022 à 11:05
Merci Sénégal pour tes madits, mais ils ne viennent pas contredire mon développement :
- rosse et cocher sont deux entités particulières qui forment un tout quand elles sont associées ;
- boussole et pied sont deux entités particulières qui forment un tout quand elles sont associées ;
- ces deux "touts" prennent leur utilité à un moment différent, le premier en 780, le second plus tard, en 470 ;
- cette temporalité contredit celle donnée par les temps des verbes, le premier au futur, le second au présent.

Où tu voudras est un futur et doit être compris comme tel. Et les madits que tu présentes semblent le confirmer. Mais un futur par rapport à quand ? Par rapport à 780 ? et dans ce cas, ta contradiction apparaîtrait justifiée ; ou bien par rapport à la situation en début d'énigme ? et dans ce cas, la résolution de l'énigme 780 devient elle-même un futur. Et à mon avis, cette alternative ne peut être réglée par les seuls madits.

Non, le problème réside plutôt dans le présent du second ensemble, tu dois. Or il ne s'agit pas ici d'un présent d'action : tu chantes, entendu comme tu es en train de chanter. Tu dois implique la nécessité, pas la temporalité : il s'agit d'un devoir intemporel, et qui peut donc s'inscrire après le futur donné en premier.

Sur cette interversion des temps, qui fait croire après ce qui est avant, je pense qu'elle trouve sa place dans l'ensemble 780 comme la troisième représentation du croisement, après la croix formée par la boussole et la situation des personnages, et l'opposition entre les deux couples du quatrain.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Fausse piste ? Messagepar Sénégal » 24 janv. 2022 à 14:32
tanacl a écrit :Merci Sénégal pour tes madits, mais ils ne viennent pas contredire mon développement ...

Bien sûr que mes madits contredisent ton développement, mais je vais être plus précis.

La chronologie n'a rien à voir dans l'emploi de ces 2 temps.

QUESTION No 44 DU 1996-05-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
bONJOUR, VOUS AVEZ MIS UN VERBE AU FUTUR , UN AUTRE AU PRESENT DS 780. Y A T-IL D ONC UNE CHRONOLOGIE DE RESOLUTION OBLIGA TOIRE ? VOUS M'AVIEZ DIT QU'IL Y AVAIT D ES SOLUTIONS INDEPENDANTES LES UNES DES AUTRES, SOIT DIRECTION PIETON ET COSA AU TRA. EST-CE COCILIABLE ? MERCI. MARINE
--------------------------------------------------------------------------------
LA JUXTAPOSITION DE CES DEUX TEMPS N'A D'AUTRE BUT QUE DE TRANSMETTRE CE QU'EN FRANCAIS COURANT ON PEUT TRANSMETTRE EN UTILISANT CETTE JUXTAPOSITION ! CE N'EST PAS UNE AFFAIRE DE CHRONOLOGIE, MAIS DE COMPREHENSION "NORMALE". AMITIES -- MAX

tanacl a écrit :Où tu voudras est un futur et doit être compris comme tel.

Non tanacl.

QUESTION No 27 DU 1997-06-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Au risque de vous surprendre...
530.Cette ouverture est-elle nee (ds vot re esprit) de 2 affinites (plaiisir) qui vous sont propres! 780.Le futur (mot "voudras") est-il un f utur proche (diff. de immediat) ? 470.Si mon Tout est autre que le votre, y aurait-il eu une autre oucverture? Amities FLASH-BACK
--------------------------------------------------------------------------------
530 : NON. 780 : NON, C'EST A PRENDRE DANS LE SENS "OU TU VEUX". 470 : JE NE PEUX PAS VRAIMENT REPONDRE A CETTE QUESTION CAR ELLE CONSISTE A ME DEMANDER "SI MA SOLUTION ETAIT FAUSSE, EST-CE QUE VOTRE ENIGME LE SERAIT AUSSI ?". L'OU- VERTURE EST CE QU'ELLE EST, JE NE PEUX PAS L'IMAGINER AUTREMENT, ET ENCORE MOINS EN FONCTION D'UNE HYPOTHESE DONT J'IGNORE TOUT. LA, JE NE SAIS VRAIMENT PAS QUOI VOUS REPONDRE. AMITIES -- MAX

Et donc, où tu veux, est un choix entre des actions que tu dois définir à l'aide de cette énigme, par décryptage, qui te permet de découvrir "quelque chose" en 780.

Ce "où tu veux" est en opposition avec "où tu DOIS" ( boussole/pied ) qui implique ce que tu dois faire pour poursuivre le jeu" dans la bonne direction", si j'ose dire.

Tout ceci est parfaitement illustré par ce madit :

QUESTION No 38 DU 1995-11-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
OU TU VOUDRAS....
DONC OU JE VEUX N'EST PAS OU JE DOIS ? C'EST BIEN CA MAX? MERCI, GIOTO
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, C'EST BIEN CE QUE CELA SIGNIFIE. AMITIES -- MAX

En clair, où je veux donne "une info" en 780 ...
Où je dois donne la bonne direction pour poursuivre le jeu, en 780 également.

Et pour être encore plus précis, sur cette histoire de choix ( rosse/cocher ).

QUESTION No 25 DU 2000-10-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
LE PREMIER 'OU' CORRESPOND-IL A UN LIEU BIEN PRECIS ?
--------------------------------------------------------------------------------
CELA DEPEND ENTIEREMENT DE VOUS ! JE NE PEUX RIEN DIRE D'AUTRE. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Fausse piste ? Messagepar tanacl » 24 janv. 2022 à 19:12
Non, pour moi, pas de contradiction.

Max a écrit :QUESTION No 44 DU 1996-05-14 ----- TITRE: 780
bONJOUR, VOUS AVEZ MIS UN VERBE AU FUTUR , UN AUTRE AU PRESENT DS 780. Y A T-IL D ONC UNE CHRONOLOGIE DE RESOLUTION OBLIGA TOIRE ? VOUS M'AVIEZ DIT QU'IL Y AVAIT D ES SOLUTIONS INDEPENDANTES LES UNES DES AUTRES, SOIT DIRECTION PIETON ET COSA AU TRA. EST-CE COCILIABLE ? MERCI. MARINE
----- LA JUXTAPOSITION DE CES DEUX TEMPS N'A D'AUTRE BUT QUE DE TRANSMETTRE CE QU'EN FRANCAIS COURANT ON PEUT TRANSMETTRE EN UTILISANT CETTE JUXTAPOSITION ! CE N'EST PAS UNE AFFAIRE DE CHRONOLOGIE, MAIS DE COMPREHENSION "NORMALE". AMITIES -- MAX

Max répond en niant le caractère chronologique de cette juxtaposition des temps. Pourtant dans l'énigme il a conjugué le premier verbe au futur et le second au présent. Deux futurs ou deux présents auraient convenu, y compris pour transmettre l'idée générale du croisement. Pour ce qui te concerne, tu limites la compréhension à un seul choix - suivant en cela l'indication du madit - et tu précises entre les personnages, le personnage qu'on va suivre ; ce qui impliquerait une direction. Donc pour toi, ce quatrain ne peut être compris que comme alternative aboutissant au choix.

C'est vrai mais ce n'est pas suffisant. Derrière les couples rosse-cocher et boussole-pied se cachent des entités qui, comme je l'indiquais, s'assemblent pour former des "touts" qui, quant à eux, vont être opératifs tout au long de la Chasse. Car l'énigme 780 apporte à la Chasse sa méthode, les outils principaux pour comprendre la suite - enfin le début de la suite, parce que ça se complexifie au fur et à mesure...

Donc première non-contradiction, les entités agitées dans le quatrain servent toutes dès 780. C'est vrai parce qu'elles permettent de définir le croisement. Mais à quoi sert la boussole et le pied pour définir la direction prise par le personnage important ? Et plus précisément, à quoi servent-ils pour conclure Sud ?

Dès lors, pas de contradiction, parce que le où tu voudras, qui peut être traduit en où tu veux, règle un problème présent, ainsi que (la direction à suivre), alors que où tu dois, qui reste utile dès 780, servira surtout par la suite et, comme tu le soulignes, permet de poursuivre dans la bonne direction.

Ce qui, troisième non-contradiction, n'empêche pas de distinguer où tu veux de où tu dois. Les deux morceaux du quatrain sont tellement différents qu'ils font émerger l'opposition - opposition renforcée, comme l'écrit Max dans le premier madit cité, par la juxtaposition des temps, justement.

Il faut accepter une certaine polysémie des termes, qui ont été choisis avec soin parce que justement, ils étaient en capacité de supporter plusieurs sens. C'est vrai que le quatrain pose le problème du choix, et qu'il faut le résoudre pour avancer. Mais il y a plus et ce n'est pas contradictoire.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Fausse piste ? Messagepar Sénégal » 24 janv. 2022 à 23:25
tanacl a écrit :Non, pour moi, pas de contradiction.

Pas de soucis ...

Je poste 2 madits, pour conclure, qui, à mon sens, sont quasiment un résumé de la 780 !

QUESTION No 32 DU 1995-08-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 FINALEMENT...
bonjour max.. la rosse/cocher et le pieton se croisent ... finalement, il s'agit de savoir OU ! ! non? a bientot nossoc.
--------------------------------------------------------------------------------
ILS SONT LA OU FINISSAIT LA 530. CE N'EST DONC PAS TELLEMENT L'ENDROIT OU ILS SE TROUVENT QUI EST IMPORTANT QUE LA OU ILS SE RENDENT... AMITIES -- MAX

... complémentaire avec celui ci.

QUESTION No 48 DU 2000-07-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
LES 2 "OU" DE L'ENIGME CORRESPONDENT-ILS A DES LIEUX?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

Sénégal a écrit :Ce n'est qu'à la fin de cette énigme, si tes décryptages sont justes, que tu DOIS comprendre qu'ils sont sur 1 même axe ( sans cosa autra ) :champion:

QUESTION No 39 DU 1997-10-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EST-CE NORMAL QUE JE ME MORDE LA QU
J'AI LU x FOIS COSA AUTRA ET AUTRES QR(H EUREUSEMENT CAR SINON JE N'AURAI JAMAIS DEVINE QUE LES 2 PERSONNAGES ETAIENT SUR LE MEME AXE:MAUVAIS POINT POUR LE PEINT RE).ARRETEZ MOI SIJE ME TROMPE,VOUS DITE S:C'EST SIMPLE,ON PART D'1 LIEU EN 530(O UVERTURE)ET ON VA VERS UNE DESTINATION(M ON TOUT DE 470)ET EN PLUS ON DONNE LA DI
--------------------------------------------------------------------------------
IL NE S'AGISSAIT PAS DE DEVINER QU'ILS SONT SUR UN MEME AXE, MAIS DE LE DEDUIRE... JE LIS LA SUITE...


tanacl a écrit :Sur le fond, et comme je l'ai écrit, c'est bien, pour ma part, ces premiers termes du quatrain qui, associés aux informations apportées par l'image, fondent à interpréter l'ensemble pour aboutir à la conclusion de la direction sud. Et si j'écris "à l'évidence", c'est surtout par opposition aux deux derniers vers, qui eux n'apportent rien pour ce qui concerne ce choix de direction.

Avec ta conclusion, tu me diras comment tu fais pour déduire qu'ils sont sur 1 même axe.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Fausse piste ? Messagepar tanacl » 25 janv. 2022 à 11:12
Voici quelques extraits de mes soluces pour 780, que j'ai déjà dévoilés.
tanacl dans ses soluces a écrit :Intéressons-nous au second vers, Par la rosse et le cocher. La rosse est une homophonie de la rose, ici la rose des vents.

Et le cocher ? Le cocher est d’abord un conducteur. En latin, conducteur se disait vector, dérivé de veho, qui signifie transporter ; et ce sens fut maintenu dans l’ancien français. Jusqu'au XVIème siècle le mot vecteur désignait le conducteur d'un véhicule ou d'un bateau. Ce mot fut repris dans le domaine scientifique vers le XVIIIème siècle, en particulier en astronomie. On trouve le terme dans le Dictionnaire de physique portatif, d’Aymé-Henri Paulian (1722-1801), pour définir le rayon vecteur : « rayon qui va du centre d’un astre à un satellite ». En géométrie, le rayon vecteur est un rayon partant d’un point déterminé et aboutissant à un point quelconque d’une courbe. Le cocher, c’est le vecteur, la flèche.

Quant à la boussole, vers où tu dois, c’est l’objet de forme circulaire qui retient l’aiguille aimantée dont la pointe colorée désigne immanquablement le nord, du fait de l’attraction magnétique terrestre.
[...]
tanacl dans ses soluces a écrit :Il importe à ce moment précis de revenir sur la charade rencontrée en 530. Le deuxième vers « Précède mes Second et Troisième, cherchant leur chemin. » apparaît tout adapté à la situation présentée en 780 : deux personnages en arrière-plan d’une boussole, l’instrument privilégié pour trouver sa route. Et la solution, où, renforce le lien entre ce vers et 780. Il s’agit donc de trouver son chemin, et la situation décrite va nous y aider.

Les deux personnages se croisent. La boussole, telle qu’elle serait tenue dans notre main, indique le sud, car sinon elle serait représentée à l’endroit. Nous avons une direction, le sud. Cette information correspond à l’évidence aux deux premiers vers du quatrain : le vecteur, autrement dit la flèche, ici l’aiguille de la boussole, définit une direction, le sud. C’est où tu voudras. C’est la solution de cette énigme : la direction sud, vers où nous voulons aller.

Le vecteur, c'est l'axe. Les deux personnages se croisent sur ce vecteur, voilà tout.
am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Fausse piste ? Messagepar Sénégal » 25 janv. 2022 à 12:48
tanacl a écrit :Le vecteur, c'est l'axe. Les deux personnages se croisent sur ce vecteur, voilà tout.
am(h)a tanacl

Merci pour ton développement.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Fausse piste ? Messagepar Sénégal » 25 janv. 2022 à 15:10
Autrement, ilS se rendENT ... " " ?

Sénégal a écrit :
QUESTION No 32 DU 1995-08-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 FINALEMENT...
bonjour max.. la rosse/cocher et le pieton se croisent ... finalement, il s'agit de savoir OU ! ! non? a bientot nossoc.
--------------------------------------------------------------------------------
ILS SONT LA OU FINISSAIT LA 530. CE N'EST DONC PAS TELLEMENT L'ENDROIT OU ILS SE TROUVENT QUI EST IMPORTANT QUE LA OU ILS SE RENDENT... AMITIES -- MAX

... complémentaire avec celui ci.

QUESTION No 48 DU 2000-07-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780
LES 2 "OU" DE L'ENIGME CORRESPONDENT-ILS A DES LIEUX?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

Modifié en dernier par Sénégal le 25 janv. 2022 à 23:29, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Fausse piste ? Messagepar tanacl » 25 janv. 2022 à 17:21
La question que tu me poses n'a même pas trouvé de réponse dans les Gubwiwzk-adits (780) (lien https://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=2913&hilit=GUBW%2A). Voici ce que j'en ai conclus, ce qui m'a d'ailleurs permis de limiter mes hypothèses :
- les "où" du quatrain correspondent à des lieux ;
- ces lieux ne sont pas "localisables", du moins pas en 780.

Donc je ne te répondrai pas sur la localisation de ces "où", parce que cette question ne trouve pas de réponse, du moins pas en 780.

Et mon hypothèse : il s'agit de lieux géométriques, qui ne peuvent pas être marqués sur une carte ; du moins pas en 780.

Donc deux personnages qui n'en sont pas, qui se croisent en un lieu physique et géographique (Bourges), et qui se dirigent vers des lieux, lieux pourtant non localisables en l'état. Pour raccrocher avec ma 530, l'ouverture est selon moi à la fois un lieu physique (Bourges en 530) et un lieu géométrique (le centre d'un cercle). C'est pareil pour 780, hormis le fait qu'il n'y a aucun lieu à découvrir en 780 (plusieurs madits dans ce sens).

Nous avons déjà achoppé sur cette notion de lieu géométrique vs. lieu géographique, à propos de 530 et ta notion de cercle-Bourges, que j'avais critiqué, pour moi Bourges s'agissant d'un centre de cercle, et non du cercle lui-même, puisqu'un cercle ne peut être constitué d'un seul point.

Donc pas de réponse à ta question : où se rendent les deux personnages ? parce qu'il n'y en a pas en termes cartographiques. Même si je pourrais bien te faire une réponse géométrique : le personnage à suivre s'écarte du centre du cercle, à l'opposé du personnage secondaire duquel il s'éloigne donc, et le lieu vers lequel il se dirige est définissable par le couple boussole-pied; cette définition est géométrique. Voilà pour ma réponse.

En synthèse, je pourrais répondre cartographiquement à ta question en fin de 580 (c'est à ce moment-là qu'on sait ce que devient l'attelage), et je pourrais y répondre géométriquement, pour le personnage à suivre, dès la fin 780.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Fausse piste ? Messagepar Sénégal » 25 janv. 2022 à 23:29
tanacl a écrit :La question que tu me poses n'a même pas trouvé de réponse dans les Gubwiwzk-adits (780)

Ça veut juste dire qu'ils n'ont pas la réponse à cette énigme.

tanacl a écrit :Donc pas de réponse à ta question : où se rendent les deux personnages ? ...

Et pourtant :

QUESTION No 6 DU 1995-08-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 780 : LIEU D'OBSERVATION
EN 780, JE ME TIENS AVEC UNE BOUSSOLE A LA MAIN. LE LIEU OU JE SUIS A-T-IL UNE I MPORTANCE FONDAMENTALE ?
--------------------------------------------------------------------------------
IL A UNE IMPORTANCE DANS LA MESURE OU CELA VOUS DICTE L'ENDROIT OU VOUS VOUS RENDEZ (LEQUEL EST TRES IMPORTANT). AMITIES -- MAX

De plus, EN 780, cette étape est une obligation.

QUESTION No 2 DU 2001-09-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: EN 780
OU TU DOIS : DOIT-ON L'ENTENDRE COMMME UNE OBLIGATION MORALE, UN ABSOLU, UN DEVOIR?TOUS CES TERMES ETANT POUR MOI APPROXIMATIVEMENT SYNONYMES. ULYSSE
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, UNE OBLIGATION. AMITIES -- MAX

Hors-Sujet
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Fausse piste ? Messagepar tanacl » 26 janv. 2022 à 13:34
L'endroit où nous nous rendons n'a pas de solution en 780, de cela nous pouvons en convenir aisément. Sinon 470 ne servirait - presque - à rien...

Que tout cela reste une obligation, nul doute. Mais ce n'est pas pour trouver la direction en 780 que nous devons. Nous devrons utiliser la boussole et le pied, ça oui. Et il est conseillé de bien comprendre ces concepts dès 780, parce que plus tard, en 470, nous risquons de patauger pas mal.

Et la boussole sert à se pencher sur la circonférence du cercle par laquelle elle est figurée sur l'illustration ; un élément qu'ou oublie souvent dans les déterminants de l'énigme 780, comme si la mesure restait à part, dans les considérants pour cette énigme. La question à se poser sur ce point est : qu'est-ce qui nous amène à mesurer la circonférence de la boussole ? En concluant mon interprétation de 530 par Bourges centre du cercle-France, je crée naturellement un lien entre le concept d'Ouverture et le cercle figuré. Mais 780 vient renforcer ce lien, qu'il nous faut rechercher.

Les madits ont modifié la nature de la Chasse, en révélant des interprétations qui auraient dû trouver leur éclaircissement à partir des énigmes elles-mêmes. Mais cela ne doit pas nous empêcher de rechercher les éléments constitutifs de ces interprétations, dans les énigmes-mêmes, C'est un travail assez simple, même s'il apparaît au départ comme redondant. Mais il permet de donner du lien à un ensemble, de vérifier que tout vient s'insérer dans un schéma général, un plan. Et cet aspect est particulièrement important pour la trilogie 530-780-470, parce que c'est de sa qualité que va dépendre la résolution finale (lieu + lumière), et aussi parce que cela permet d'apporter des confirmations à cette résolution.

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Fausse piste ? Messagepar Sénégal » 26 janv. 2022 à 15:22
tanacl a écrit :Que tout cela reste une obligation, nul doute. Mais ce n'est pas pour trouver la direction en 780 que nous devons.

Ah bon ? ( on doit par la boussole et ...)

QUESTION No 4 DU 1995-11-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SE DIRIGER
VOUS AVEZ DIT QUE LE PIETON TENAIT LA BOUSSOLE TELLE QUELLE DANS LA MAIN. IL ETA IT ENTENDU QU'ELLE N'A PAS PIVOTE ET QU' IL NE MARCHE PAS EN CRABE. IL MARCHE BIE N DANS L'ALLIGNEMENT DE SON AIGUILLE, CO MME TOUT BON PIETON ? MERCI D'AVANCE, THALES
--------------------------------------------------------------------------------
IL MARCHE DANS UNE DIRECTION "GENERALE", DIRECTION QUI LUI EST DONNEE PAR LA BOUSSOLE. A CE STADE, IL N'A PAS BESOIN DE PLUS DE PRECISION, LA BOUSSOLE ETANT AMPLEMENT SUFFISANTE POUR CELA. AMITIES -- MAX

Il marche tellement ( puisqu'il se rend ... ) qu'il ne se trouve plus dans le lieu pour démarrer, EN 780.

QUESTION No 19 DU 1998-08-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: AFFIRMATIONS
QUELQUES AFFIRMATIONS/QUESTIONS : 1- A LA FIN DE LA 780 LE PIETON ET LE CO CHER SONT TOUJOURS SUR LE MEME AXE 2- LE PIETON N'EST PLUS A L'ENDROIT DU CROISEMENT 3- A LA FIN DE LA 470 LE PIETON N'EST PL US SUR L'AXE ET NE VOIT PLUS LE COCHER AMITIES ----- TRISTELUNE
--------------------------------------------------------------------------------
1 - OUI. MAIS TOUT DE SUITE APRES, CE N'EST PLUS LE CAS. 2 - NON, IL N'Y EST PLUS. 3 - EXACT. AMITIES -- MAX

Bref ... ( quand on marche, on a généralement les pieds au sol ...).

J'en reste là : en fait, on est d'accord sur rien dans ce jeu ... :lol:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Fausse piste ? Messagepar tanacl » 27 janv. 2022 à 12:05
Il y a deux boussoles dans l'énigme 780, celle du visuel et celle du quatrain. A quelle boussole se réfère Max quand il répond sur le premier madit ? J'inclinerais sur celle du visuel.

Je distingue : la rosse du quatrain des chevaux de l'attelage du visuel ; le pied du quatrain du personnage surnommé piéton du visuel ; le pas du titre du pied du quatrain ; le pas du titre du personnage-piéton, enfin la boussole du quatrain de la boussole du visuel. Je crois que je suis au sec, comme écrirait Rachel...

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Fausse piste ? Messagepar Sénégal » 27 janv. 2022 à 13:01
tanacl a écrit :Il y a deux boussoles dans l'énigme 780, celle du visuel et celle du quatrain. A quelle boussole se réfère Max quand il répond sur le premier madit ? J'inclinerais sur celle du visuel....
... Je distingue enfin la boussole du quatrain de la boussole du visuel.

Non.
Il n'y a qu'une boussole dans cette énigme.
Elle traduit donc la même chose, que ce soit le texte ou le visuel.

QUESTION No 6 DU 1998-02-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: A (PERPET)
POUR RESUMER: -LA BOUSSOLE DU TEXTE 780 EST CELLE DU V ISUEL CORRESPONDANT,ET N'A AUCUN AUTRE I NTERET(JE PARLE DU"MOT BOUSSOLE") -J'AI BESOIN DE VACANCES CONFIRMEZ CE QUI EST VRAI MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
LA BOUSSOLE DU TEXTE ET CELLE DU VISUEL SONT LES MEMES (OU PARLENT, EVOQUENT, INDUISENT LA MEME CHOSE). MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI SEULE LA 780 EST CONCERNEE. VOUS AVEZ BESOIN DE VACANCES ET MOI AUS- SI. VOUS CONNAISSEZ UN PETIT COIN TRANQU ILLE ? AMITIES -- MAX

"Mais où tu dois
Par la boussole et le pied"


donne simplement cela !

IL MARCHE DANS UNE DIRECTION "GENERALE", DIRECTION QUI LUI EST DONNEE PAR LA BOUSSOLE. A CE STADE, IL N'A PAS BESOIN DE PLUS DE PRECISION, LA BOUSSOLE ETANT AMPLEMENT SUFFISANTE POUR CELA. AMITIES -- MAX

Autrement, je pense que c'est une énigme à lire simplement, ce qui est déjà amplement suffisant pour se fourvoyer.

QUESTION No 29 DU 2000-01-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUESTION OF TIME
HI MAX, TOUJOURS EN LICE CETTE DAMNED OW L ! EN 780 : LES 2 TEMPS DIFFERENTS INDIQUENT T'ILS UNE PRIORITE DE LECTURE ET D E COMPREHENSION D'UNE PARTIE DU QUATRAIN PAR RAPPORT A L'AUTRE ?. THANKS. JOHN
--------------------------------------------------------------------------------
NON, IL SE LIT EN CONTINUITE, TEL QU'IL EST PRESENTE DANS LE LIVRE. INVERSER LES PROPOSITIONS NE SERVIRAIT A RIEN. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]