Fausse piste ?

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Thomastuart
Chevêchette
Messages : 3
Enregistré le : 29.03.2017
Fausse piste ? Messagepar Thomastuart » 17 janv. 2022 à 23:27
bonjour à tous,
Ceci est ma première contribution sur ce forum (je n'ai depuis longtemps été que spectateur...10 ans lol)
Je voudrais juste vous faire part d'une remarque que je me suis faite sur cette 780 et son décryptage primaire.
Il semble acquis pour tout le monde que nous allions au sud...
Mais pourquoi ? juste parce qu'une boussole nous indique le sud ? le texte ne sert au final pas à grand chose non ?
Je trouve ça un peu facile...
L'énigme précédente 530 nous dit qu'il faut être sage et donc de suivre l'image (sage comme un image). Mais que la vérité ne sera pas affaire de devin...
Et si ça se traduisait par : pour la 530 suivez l'image par contre pour la suivante 780 il ne faudra pas être devin et se contenter de regarder l'image comme pour la précédente.
Et si Sud était une fausse piste ?
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Fausse piste ? Messagepar cocorico » 18 janv. 2022 à 00:05
Bonsoir,
La 530 ne se résout pas en ces termes, la 780 non plus, le texte sert pour comprendre le croisement, le sud c'est la direction générale que prend le "piéton", qui se comprend par l'inversion de la boussole, mais à ce stade, nous sommes loin d'avoir la solution entière de la 780. Il faut aussi identifier la rosse, le titre, la chose importante et un changement de direction qui sera effectif en 470 et qui est la clé de passage.
:alatienne:
Thomastuart
Chevêchette
Messages : 3
Enregistré le : 29.03.2017
Re: Fausse piste ? Messagepar Thomastuart » 18 janv. 2022 à 00:11
Je comprends ce raisonnement car j'ai eu ce raisonnement pendant des années... mais au final... quand tu dis qu'on doit comprendre le croisement et qu'on suis le piéton, on fait quoi ? on regarde la boussole et on va au sud... ce SUD n'est indiqué que par la boussole ou j'aurai loupé un truc ?
Et pour moi juste suivre une "image" je trouve que cela reste faible comme raisonnement.
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Fausse piste ? Messagepar cocorico » 18 janv. 2022 à 00:30
Tu interprètes mal mes propos, le "piéton", nommé ainsi par les chouetteurs, se dirige vers le sud, on peut conclure que le cocher va vers le Nord, puisqu'il y a croisement, je t'ai mis un madit (COSA AUTRA) en HS, pour que tu comprennes que dans un premier temps, nous pouvons nous identifier à lui, tu as donc un axe NORD-SUD, après le croisement les 2 protagonistes continus leur chemin respectif, puis un des deux change de direction, il n'est donc plus sur l'axe Nord-Sud, c'est cette direction qui est la clé de passage et qui te permettra de trouver la destination en 470.

Qu'apporte ce croisement, pourquoi ce changement de direction, ce sont des questions que tu dois te poser avant d'aborder l'énigme suivante et en trouver la clé.

De plus, ce n'est qu'une partie de la solution de la 780, il y d'autres choses à trouver, dont une bien plus importante.

Hors-Sujet
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Fausse piste ? Messagepar dominique » 18 janv. 2022 à 19:32
@Thamastuart: je suis tout à fait d'accord avec toi.
La direction sud prise par le pieton n'est aucunement confirmée ni par les textes 530 et 780 ni par les visuels. Il y a des decryptages qui donnent la direction et les raisons.
Il n'y a aucun visuels dans la chasse qui donnent des solutions pretes à l'emploi. Donc ll ne faut pas compter sur la boussole pour donner une direction, et on sait par Madit que la direction du pieton n'est pas la CLÉ.
Selon moi, l'indication viendra uniquement en resolvant la 530 + 780. Pas par "oui-dires"
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Fausse piste ? Messagepar tanacl » 19 janv. 2022 à 01:13
Dominique, je m'oppose à ce que tu écris sur un point au moins, la clé est bien cette direction prise par le personnage qu'il faut suivre dans cette histoire, appelons-le le piéton.
Sur Ultima Forsan, les madits ne laissent pas vraiment place au doute : https://www.zarquos.net/synthese/780/enigme/clef_passage.txt

am(h)a tanacl
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Fausse piste ? Messagepar dominique » 19 janv. 2022 à 01:58
20_06_96.txt
INTITULé : 78*
QUESTION : IL Y A : -LA DIRECTION DU PIETON = CLE - LE CROISEMENT DU PIETON ET DU COCHER D ONT IL
FAUT COMPRENDRE LE SENS POUR PLUS TARD - LA CHOSE IMPORTANTE POUR ENCORE PLUS T ARD. CELA FAIT
BIEN 3 CHOSES DIFFERENT ES POUR 780 ? M
RéPONSE : LA DIRECTION DU PIETON N'EST PAS LA CLE. IL Y A UNE CLE DE LA 550 A LA 780, ET UNE CLE
DE LA 780 A LA SUIVANTE. LE CROISEMENT EN SOI NE VOUS DONNE PAS D'ELEMENT DETERMINANT POUR LA
SOLUTION. C'EST PLUTOT LA DIRECTION PRISE PAR L'UN DES PERSONNAGES QUI VOUS EN DONNE. IL Y A EN
EFFET QUELQUE CHOSE D'AUTRE A
RéPONSE : TROUVER DANS CETTE ENIGME. AMITIES – MAX
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Fausse piste ? Messagepar Sénégal » 19 janv. 2022 à 10:18
dominique a écrit :20_06_96.txt
INTITULé : 78*
QUESTION : IL Y A : -LA DIRECTION DU PIETON = CLE - LE CROISEMENT DU PIETON ET DU COCHER D ONT IL
FAUT COMPRENDRE LE SENS POUR PLUS TARD - LA CHOSE IMPORTANTE POUR ENCORE PLUS T ARD. CELA FAIT
BIEN 3 CHOSES DIFFERENT ES POUR 780 ? M
RéPONSE : LA DIRECTION DU PIETON N'EST PAS LA CLE. IL Y A UNE CLE DE LA 550 A LA 780, ET UNE CLE
DE LA 780 A LA SUIVANTE. LE CROISEMENT EN SOI NE VOUS DONNE PAS D'ELEMENT DETERMINANT POUR LA
SOLUTION. C'EST PLUTOT LA DIRECTION PRISE PAR L'UN DES PERSONNAGES QUI VOUS EN DONNE. IL Y A EN
EFFET QUELQUE CHOSE D'AUTRE A
RéPONSE : TROUVER DANS CETTE ENIGME. AMITIES – MAX

Non monsieur ! ( mise au point sur ce madit ...)

QUESTION No 1 DU 1996-06-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: lumiere
vous dites la direction du pieton n'est pas la cle! et plus loin :c'est la direc tion prise par l'u des perso qui serait l'element determinant pour la suivante , si j'ai bien compris ?pour moi c'est ide m non? Amities rdc
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS FAITES SANS DOUTE ALLUSION AU MES- SAGE "78*" PLUS LOIN. EXCUSEZ-MOI, J'AVAIS MAL COMPRIS DE QUOI ELLE PAR- LAIT EXACTEMENT. SI VOUS FAITES ALLUSION AUX "CLES DE PASSAGE" D'UNE ENIGME A L'AUTRE, JE NE PEUX EVIDEMMENT PAS VOUS DIRE CE QU'ELLES SONT. EN REVANCHE, JE CONFIRME QUE LA 780 DONNE UNE DIRECTION GENGENERALE (VIA L'UN DES PERSONNAGES), LA SUIVANTE DONNE LA DESTINATION. QUAND VOUS PARLEZ DE "CLE", MERCI DE PRE CISEZ "CLE DE PASSAGE", CAR POUR LE COUP J''AI DONNE A CE MOT LA SIGNIFICATION DE "ELEMENT-CLE". PS : DANS LE MESSAGE "78*", LIRE "530" ET NON PAS "550". MAIS VOUS AUREZ RECTIFIE VOUS-MEME. AMITIES.

Encore une fois, cette affirmation ( direction = clé de passage ) a été isolé par Max dans la synthèse FigMag.

Image

Bref : cette affirmation Maxienne ne souffre donc D'AUCUNE ambiguïté.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Fausse piste ? Messagepar dominique » 19 janv. 2022 à 12:23
Et tu la vois où la confirmation PIETON= SUD ?
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Fausse piste ? Messagepar Sénégal » 19 janv. 2022 à 13:19
dominique a écrit :Et tu la vois où la confirmation PIETON= SUD ?

Ce n'était pas le sujet. TU écris ...

dominique a écrit : ... et on sait par Madit que la direction du pieton n'est pas la CLÉ.

C'est sur ce point précis, clairement exprimé, que tanacl n'est pas d'accord avec toi, et moi itou !

tanacl a écrit :Dominique, je m'oppose à ce que tu écris sur un point au moins, la clé est bien cette direction prise par le personnage qu'il faut suivre dans cette histoire, appelons-le le piéton.

Tu contestes bien cela à nouveau en affichant un madit en rapport avec TON affirmation, que tu veux ainsi conforter.

dominique a écrit :20_06_96.txt
INTITULé : 78*
QUESTION : IL Y A : -LA DIRECTION DU PIETON = CLE - LE CROISEMENT DU PIETON ET DU COCHER D ONT IL
FAUT COMPRENDRE LE SENS POUR PLUS TARD - LA CHOSE IMPORTANTE POUR ENCORE PLUS T ARD. CELA FAIT
BIEN 3 CHOSES DIFFERENT ES POUR 780 ? M
RéPONSE : LA DIRECTION DU PIETON N'EST PAS LA CLE.

Je poste donc "le correctif" Maxien à ton madit, et je rajoute, pour étayer, l'argument synthèse FigMag 780.

En aucun cas TON affirmation ( en haut de ce post ) n'évoquait la direction "SUD".

Tu ne faisais qu'affirmer que "LA DIRECTION N'ÉTAIT PAS LA CLÉ".

dominique a écrit : ... et on sait par Madit que la direction du pieton n'est pas la CLÉ.

Soit tu t'es mélangé les pinceaux dans tes propos, soit tu nous prends pour des lapins de 3 semaines.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Fausse piste ? Messagepar dominique » 19 janv. 2022 à 19:51
Je ne prends personne pour des lapereaux
Nonobstant, (et j'ai dû mal m'exprimer, s'cusez, ) la direction du pieton n'est pas la clé de cette 780, et je suis d'accord avec Madits et synthèse. Mais... la généralité des chasseurs disent que pieton= direction sud, alors qu'il n'y a rien dans le visuel 530 ou 780 qui amalgame ces 2 affirmations, ni rien dans les textes .
Ce n'est que par les solutions 530 et 780 qu'on sait qui va où et pourquoi, et non pas par une boussole qui indique N S ,car ce n'est que la représentation d'une boussole, sans plus. Ce n'est pas non plus la pseudo résolution d'une enigme ultérieure, qu'on en déduit sud parce que la solution de la charade donne A RONCEVEAUX .Cette direction générale est à determiner avant de passer à la 470, grace à des décryptages précis. Max n'a mis aucune solutions en clair dans les textes et visuels
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Fausse piste ? Messagepar Sénégal » 19 janv. 2022 à 21:15
dominique a écrit :Nonobstant, (et j'ai dû mal m'exprimer, s'cusez, ) la direction du pieton n'est pas la clé de cette 780, et je suis d'accord avec Madits et synthèse.

Tu fais exprès, ou tu es fatigué ? :edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Fausse piste ? Messagepar chevechercher » 20 janv. 2022 à 00:16
Il n'y a pas de piéton dans cette énigme, il n'y a que toi, le chercheur, qui dois aller quelque part "par la boussole et le pied". La boussole indique le sud, donc tu te diriges vers le sud et tu y vas à pied. Je ne vois pas où est le problème.
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Re: Fausse piste ? Messagepar jimili » 20 janv. 2022 à 00:46
chevechercher a écrit :Il n'y a pas de piéton dans cette énigme, il n'y a que toi, le chercheur, qui dois aller quelque part "par la boussole et le pied". La boussole indique le sud, donc tu te diriges vers le sud et tu y vas à pied. Je ne vois pas où est le problème.

Comme il n'est pas important de savoir à quel endroit , exactement, ils vont se croiser, ni d’où ils viennent. Ils vont juste taper la discute une fois au centre de la boussole. Et le cocher va expliquer au piéton (ou au chercheur) :
Ce n'est pas par là que tu dois aller mon petit gars, tu fais fausse route....mais par là! ( change ton aiguille :lol: )
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Thomastuart
Chevêchette
Messages : 3
Enregistré le : 29.03.2017
Re: Fausse piste ? Messagepar Thomastuart » 20 janv. 2022 à 14:31
Personnellement, je suis d'accord sur le fait que la direction est la clé de passage.
Mais ce qui me perturbe c'est le principe que la solution de l'énigme couramment admise c'est : lire le texte et lire une boussole. (je passe sur la Cosa Autra)
Je ne vois aucune sagacité, aucune astuce.
Et encore une fois quand à l'énigme précédente on me dit que la Vérité ne sera pas affaire de Devin (futur proche), ça me prévient que pour la 530 j'ai dû être "simple" mais que je ne le devrais plus l'être à la suivante.
Du coup lire un texte et lire une boussole est pour moi "simple".
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Fausse piste ? Messagepar tanacl » 20 janv. 2022 à 14:32
Dominique, voici un extrait de ma soluce de 780, pour te donner une idée de la manière dont j'entrevois ton fameux PIETON = SUD ?

tanacl dans ses soluces a écrit :Les deux personnages se croisent. La boussole, telle qu'elle serait tenue dans notre main, indique le sud, car sinon elle serait représentée à l'endroit. Nous avons une direction, le sud. Cette information correspond à l'évidence au deux premiers vers du quatrain : le vecteur, autrement dit la flèche, ici l'aiguille de la boussole, définit une direction, le sud. C'est où tu voudras. C'est la solution de cette énigme : la direction sud, vers où nous voulons aller.
am(h)a tanacl
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Re: Fausse piste ? Messagepar jimili » 20 janv. 2022 à 14:43
Thomastuart a écrit :Personnellement, je suis d'accord sur le fait que la direction est la clé de passage.
Mais ce qui me perturbe c'est le principe que la solution de l'énigme couramment admise c'est : lire le texte et lire une boussole. (je passe sur la Cosa Autra)
Je ne vois aucune sagacité, aucune astuce.
Et encore une fois quand à l'énigme précédente on me dit que la Vérité ne sera pas affaire de Devin (futur proche), ça me prévient que pour la 530 j'ai dû être "simple" mais que je ne le devrais plus l'être à la suivante.
Du coup lire un texte et lire une boussole est pour moi "simple".

Simple pour commencer effectivement. Mais il faudra surement revenir dessus bien plus tard, ou plus loin dans le jeu.
La vie est tragique sans pouvoir magique.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Fausse piste ? Messagepar chevechercher » 20 janv. 2022 à 16:00
Mais cette énigme aussi fait comme la 530 : nous prévenir de son utilité plus tard. Le seul piège de la 780, pas bien méchant, est de nous faire croire que "où tu voudras" c'est "n'importe où, ça n'a pas d'importance" alors qu'en fait c'est "où tu voudras aller dans le futur". Si on comprend ça comme ça, on fait facilement le rapprochement avec le Devin de la 530 et on comprend que c'est encore après la 780 (donc en 470, après être arrivés où on doit) que la subtilité des deux premières énigmes sera révélée.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Fausse piste ? Messagepar Sénégal » 21 janv. 2022 à 10:26
tanacl a écrit : ... Les deux personnages se croisent. La boussole, telle qu'elle serait tenue dans notre main, indique le sud, car sinon elle serait représentée à l'endroit. Nous avons une direction, le sud Cette information correspond à l'évidence au deux premiers vers du quatrain ...

Je comprends pas, ou alors je dis que ce que tu écris est faux.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Fausse piste ? Messagepar tanacl » 21 janv. 2022 à 11:21
Je crois que ce qui pose problème ici, ce n'est pas la direction sud, solution de l'énigme et clé pour l'énigme suivante ; mais le fait que j'associe cette solution aux deux premiers vers du quatrain ?

La difficulté est l'interprétation des temps. Où tu voudras est un futur, où tu dois un présent. Ce qui semble, de prime abord, placer l'action au présent avant celle au futur.

Or Max a répondu à cette question.

Max a écrit :QUESTION No 27 DU 1997-06-18 ----- TITRE: Au risque de vous surprendre...
530.Cette ouverture est-elle nee (ds vot re esprit) de 2 affinites (plaiisir) qui vous sont propres! 780.Le futur (mot "voudras") est-il un f utur proche (diff. de immediat) ? 470.Si mon Tout est autre que le votre, y aurait-il eu une autre oucverture? Amities FLASH-BACK
----- 530 : NON. 780 : NON, C'EST A PRENDRE DANS LE SENS "OU TU VEUX". 470 : JE NE PEUX PAS VRAIMENT REPONDRE A CETTE QUESTION CAR ELLE CONSISTE A ME DEMANDER "SI MA SOLUTION ETAIT FAUSSE, EST-CE QUE VOTRE ENIGME LE SERAIT AUSSI ?". L'OU-VERTURE EST CE QU'ELLE EST, JE NE PEUX PAS L'IMAGINER AUTREMENT, ET ENCORE MOINS EN FONCTION D'UNE HYPOTHESE DONT J'IGNORE TOUT. LA, JE NE SAIS VRAIMENT PAS QUOI VOUS REPONDRE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 13 DU 1997-10-20 ----- TITRE: 780
DANS CETTE ENIGME, LE FUTUR OU TU VOUDRA S EST-IL IMMEDIAT, COMME DANS L'ENIGME 4 70?
----- C'EST UN TERME QUI IMPLIQUE UN CHOIX ENTRE DES ACTIONS. CE N'EST DONC PAS LA MARQUE D'UNE ACTION FUTURE OBLIGEE. AMITIES -- MAX

Nous sommes donc dans une alternative, où l'assemblage des deux temps n'a d'autre but que de rendre visible le choix, de s'obliger à choisir, entre volonté et devoir.

Sur le fond, et comme je l'ai écrit, c'est bien, pour ma part, ces premiers termes du quatrain qui, associés aux informations apportées par l'image, fondent à interpréter l'ensemble pour aboutir à la conclusion de la direction sud. Et si j'écris "à l'évidence", c'est surtout par opposition aux deux derniers vers, qui eux n'apportent rien pour ce qui concerne ce choix de direction.

Sénégal, pourrais-tu me dire en quoi ce que j'écris est faux ?

tanacl

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]