Platon: la rosse du désir

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Coltrane
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 02.01.2012
Platon: la rosse du désir Messagepar Coltrane » 17 oct. 2022 à 09:44
L’opposition Désir (« tu voudras ») / DEVOIR-Volonté (« tu dois »)

Le devoir, la volonté, qui luttent contre la paresse (qui sonne avec PAR et ROSSE) et le travail.

C’est à mon sens une référence à Platon, et sa métaphore de l'âme humaine.

Dans son Phèdre, les âmes, celles des hommes aussi bien que celles des dieux et des démons, sont représentées comme un ensemble formé de trois éléments : un cocher et deux chevaux. Chez les dieux comme chez les démons, le cocher et les deux chevaux « sont tous bons et de bonne race », alors que chez les hommes, il y a mélange.

La tripartition de l’âme humaine dans le Phèdre est présentée en des termes rappelant le livre IV de la République, où l’âme est divisée en trois parties qui correspondent aux trois groupes fonctionnels entre lesquels se répartissent les citoyens : le cocher s’apparente à l’intellect, le bon cheval à l’ardeur, et le cheval rétif à la partie désirante.

La rosse symbolise donc le désir, qui tire vers le bas.

Citation : « Il faut donc se représenter l’âme comme une puissance composée par nature d’un attelage ailé et d’un cocher. Cela étant, chez les dieux, les chevaux et les cochers sont tous bons et de bonne race, alors que, pour le reste des vivants, il y a mélange. Chez nous – premier point – celui qui commande est le cocher d’un équipage apparié ; de ces deux chevaux, – second point – l’un est beau et bon pour celui qui commande, et d’une race bonne et belle, alors que l’autre est le contraire et d’une race contraire. Dès lors, dans notre cas, c’est quelque chose de difficile et d’ingrat que d’être cocher.
»
(...)
« La nature a donné à l’aile le pouvoir d’entraîner vers le haut ce qui est pesant, en l’élevant dans les hauteurs où la race des dieux a établi sa demeure ; l’aile est, d’une certaine manière, la réalité corporelle, qui participe le plus au divin. Or, le divin est beau, sage, bon [246e] et possède toutes les qualités de cet ordre : en tout cas, rien ne contribue davantage que ces qualités à nourrir et à développer ce que l’âme a d’ailé, tandis que la laideur, le mal et ce qui est le contraire des qualités précédentes dégrade et détruit ce qu’en elle il y a d’ailé.

« Voici donc celui qui, dans le ciel, est l’illustre chef de file, Zeus ; conduisant son attelage ailé, il s’avance le premier, ordonnant toutes choses dans le détail et pourvoyant à tout.
"

On trouve ainsi Zeus --> (cf SUEZ dans un autre post).

Les références à l'aile pointent vers les anges ou les saints.
NB/ une anagramme angélique: AGNES SOREL = ROSSELANGE, commune de Moselle

L'aile, en héraldique, c'est le "demi-vol", qu'on trouve sur le blason de Brou par exemple, ou Alès...
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: Platon: la rosse du désir Messagepar olivier40 » 11 févr. 2023 à 09:21
bonjour Coltrane,
excellente analyse. La relation Sage Platon me semble importante
Bonne chasse !
:alatienne:

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Alinos57