La Coquille

Discussions au fil de l'eau sur la 780
Coltrane
Chevêche
Messages : 50
Enregistré le : 02.01.2012
La Coquille Messagepar Coltrane » 17 oct. 2022 à 20:07
En 1825, Dumont d’Urville reçoit le grade de capitaine de frégate. On lui confie aussitôt la mission d’explorer quelques archipels du Pacifique et de trouver les vestiges des navires de La Pérouse (Boussole et Astrolabe). Il doit aussi effectuer le relevé géographique des côtes imparfaitement tracées et surtout préciser la position en longitude des îles pour parachever la carte du globe. Dumont d’Urville quitte donc Toulon le 25 avril 1826 sur la Coquille rebaptisée l'Astrolabe en l'honneur de La Pérouse.

Il découvrira comme chacun sait Vanikoro, lieu du naufrage...

De 1826 à 1828, recommandé par Jean René Constant Quoy, Pierre Adolphe Lesson participe en tant que pharmacien et botaniste au voyage de l'Astrolabe de Jules Dumont d'Urville.

Son frère est René Primevère Lesson, chirurgien, naturaliste, zoologiste et ornithologue français.

En 1821, il participe au voyage précédent de la Coquille (le navire a bien bourlingué!), précédant son frère donc, autour du monde , à la fois comme médecin de bord et comme botaniste.

René Primevère Lesson a décrit en 1831 une volaille intéressante: le Coq de Lafayette !, à la caractéristique de crête remarquable:

Image

Pour l'anecdote, en 1868, le naturaliste anglais Charles Darwin a nié incorrectement l’existence d’un mutant sans queue du Coq de Lafayette...

Lafayette, ce fameux "genéral Morphée", on peut se demander si ce n'est pas lui l'homme au chapeau, qui laisse s'enfuir le carrosse royal?

Lafayette, le héro des deux mondes, vénéré aux Etats-Unis, si bien que l'obélisque Georges Washington (symbole W ?) est en alignement Nord Sud avec son square, la Maison Blanche et l'Ellipse.
Il y a d'autres squares Lafayette en France.

Image
(Serment de La Fayette à la Fête de la Fédération, le 14 juillet 1790)

En 1777, Charles de Broglie participe au financement du premier voyage de La Fayette en Amérique, sur le vaisseau La Victoire.

Cette famille de Broglie (prononcée "de breuye") est très intéressante.

Le B de Broglie apparaît même peut-être déjà dès le début, puisqu'en continuant l'optique de Newton, côté Français, on va croiser Fresnel, dont les recherches en optique ont conduit à l'acceptation définitive de la théorie ondulatoire de la lumière en remplacement de la théorie balistique qui s'était imposée depuis Newton.
La lentille de Fresnel est peut-être suggérée dans le visuel de la B, comme la lumière d'un phare au loin...

Puis Louis de Broglie, dont les travaux se rapprochent très directement des découvertes de Fresnel , prix Nobel 1929 pour sa découverte de la nature ondulatoire des électrons, qui a révolutionné la physique en généralisant à toute la matière la dualité onde-corpuscule proposée par Einstein pour la lumière.

Toujours chez les de Broglie:

Jean de Broglie est assassiné le 24 décembre 1976 à Paris, en sortant du domicile de Pierre de Varga, son conseiller fiscal. Celui-ci, financier au passé sulfureux, ancien membre de la Gestapo de Bourges avec Pierre Paoli, a mêlé Jean de Broglie à plusieurs de ses investissements troubles.

Le petit village de Broglie, dans l'Eure, est incroyable, car plusieurs personnages célèbres y ont séjourné:

Augustin Fresnel (1789-1827), encore; Louis de Broglie, prix Nobel de physique, décédé en 1987,
et, enfin, Léonor Mérimée, père de Prosper Mérimée (ce qui ouvre la piste du patrimoine architectural français).

Retourner vers « 780 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré